Comme je vous l’expliquais ici le début de ma grossesse n’a pas vraiment été comme les autres puisque j’étais persuadée à la base de faire une crise d’endométriose (« quoi je suis enceinte ? mais ce n’est pas possible ! »)… Et puisque j’avais tellement mal au ventre ma gynéco m’a prescrit la prise de sang (normale) ainsi qu’une première échographie. Normalement celle-ci se fait plus tard dans la grossesse, environ à 3 mois. Moi je n’en étais qu’à 6 semaines mais puisqu’il y avait un risque de grossesse extra-utérine (et comme nous partions pour un road-trip de 3 000 km au Canada), elle a préféré prendre ses précautions. Bon il s’est avéré dès les résultats de mes tests sanguins que tout allait bien (le taux HCG était au taquet ce qui excluait tout risque de grossesse extra utérine) mais comme j’avais cette écho à faire j’ai pris rendez-vous.
Nous y sommes donc allés avec mon chéri non sans une certaine pointe d’appréhension, on ne sait jamais trop ce qui peut arriver ou ce qu’on peut découvrir surtout après de telles douleurs. Rendez-vous à 11h30, nous sommes à l’heure, l’assistante prend mes divers papiers puis m’emmène dans la salle d’échographie (malheureusement ma gynécologue n’a pas l’appareil à son cabinet, ce qui est bien dommage). Le docteur arrive et me demande de soulever mon tee-shirt pour m’appliquer le gel. Elle me demande si c’est la première grossesse, nous répondons que oui. Alors là ça commence, je ne demandais pas comme pour la mairie Hélène Segara et les oiseaux qui chantent m’enfin quand même un « félicitations » aurait pu être sympa non ? Non, Mireille n’a rien dit (oui on va continuer à les appeler Mireille, apparemment j’y suis abonnée). Bon ok, elle attendait peut-être d’être certaine que tout aille bien mais finalement non, elle n’a jamais rien dit ni émis quelque signe de joie possible. Nous qui étions super excités je suis maintenant super stressée. « Attention ça va être froid » elle me badigeonne le bide comme une dinde de Noel me met son capteur et me dit « ha y’a trop de gazes on voit rien faut le faire en endovaginale, déshabillez-vous » (oui pendant mon premier trimestre de grossesse j’étais un peu « gonflée »). Je demande du papier pour m’essuyer tout le liquide sur mon bide et me mets à moitié à pleurer : elle ne pourrait pas être plus sympa cette pouf et m’expliquer ce qui se passe calmement ? Mon mari me propose donc de sortir au cas où je sois gênée, pas question je veux qu’il soit là ! Il se met donc à côté de moi, la nana badigeonne son capteur et fait son examen (note : c’est vraiment désagréable surtout qu’elle n’avait pas vraiment envie d’être douce).
Mon utérus s’affiche donc à l’écran avec le petit haricot au milieu, elle nous donne deux termes techniques, on ne comprend rien alors je dis « c’est notre bébé ? » elle me répond « oui c’est ça là, maintenant on va écouter le coeur ». Cela dû durer 10 secondes puis elle a coupé « hé mais moi je voulais l’entendre encore c’est trop extraordinaire ! » sans rien nous demander. Elle a fait ses imprim’ écran, m’a retiré sa sonde (merci), m’a refilé du papier pour que je m’essuie et pendant que je faisais cela nous avons dû lui poser les questions que nous voulions car elle était déjà en train de se casser (elle a même ouvert la porte alors que j’étais encore à moitié à poil). Génial ! Elle nous a gentiment dit de prendre RDV avec ma gynéco et s’est barrée nous laissant seuls avec mon mari dans cette salle. Je me suis donc rhabillée totalement abasourdie par ce qui venait de se passer. Comment une personne peut elle être insensible à ce point là ? Mon mari m’a prise dans ses bras et pendant une ou deux minutes nous nous sommes souris heureux que notre bébé si petit soit-il soit quand même en forme. Nous sortons et patientons quelques instants dans le hall. L’assistante nous donne les photos de cette première échographie et au revoir. Sans vous mentir nous avons regardé notre montre : 11h42 nous étions de retour dans notre voiture ! Quelle frustration ! Moi qui m’attendais à avoir plein de renseignements, à pouvoir discuter avec le docteur, lui poser des question… Elle n’a pris le temps pour rien ! Alors bon, je veux bien que ces professionnels aient autre chose à faire mais quand même un minimum de respect pour les futurs parents et leur bonheur est-ce trop compliqué ? Allez zou tant pis, tout va bien et c’est le principal, ma grossesse qui nous paraissait assez abstraite au début vient de prendre un virage. C’est déjà plus réel, nous allons être parents et c’est le plus important.
Bientôt je retournerai faire la vraie première échographie de datation, qui s’est quand même mieux passée, je vous la raconte dès la semaine prochaine sur le blog.
Sop dit
Coucou, du coup tu as fait deux échos de datation? Tu as été remboursé des deux ? Merci
Marion dit
Je suis choquée de ce que je lis dans ton article et vraiment malheureuse pour toutes celles qui ont vécu des examens froids et expéditifs. Moi-même, malgré une prise en main assez satisfaisante, j’ai ressenti un peu de frustration car je n’ai pas vécu ces moments comme je les imaginais.
J’attends mon premier et je suis à presque trois mois. C’est la sage-femme associée au cabinet de mon gygy qui s’occupe de moi et s’occupera de moi pendant toute la durée de la grossesse. Le gygy m’avait prévenue, il n’a plus le temps de s’occuper des suivi de grossesse mais pourra m’accoucher. Avez-vous déjà connu ça ? Tout se passe bien actuellement mais je me demande ce qu’il en serait en cas de problèmes de santé pour moi ou le bébé.
En tous les cas, la sage-femme, plus toute jeune avec une certaine expérience, m’a eu l’air sympathique depuis le début, m’a expliqué pas mal de choses et a pris le temps malgré les rendez-vous régulièrement tardifs, vers 20h souvent.
Je voulais d’ailleurs vous demander si c’est normal qu’on m’échographie tout le temps ? A chaque visite, chaque mois, j’ai le droit à une écho (enfin, j’en ai eu une première pour confirmer la grossesse, une deuxième plus tard et la troisième, celle du 1er trimestre, je pense qu’elle m’en refera une le 1er octobre, et ainsi de suite… toutes étaient endo-vaginales et elle n’a utilisé le dopler que la seconde ou la 3eme fois me semble-t-il, ce qui me semble bien). Bref, pour l’écho du 1er trimestre, de datation, j’ai eu droit à la collègue gyné de mon gygy habituel, apparemment spécialiste en écho . Pas désagréable mais pas agréable non plus, j’ai vécu cet examen comme une « énième » echo, assez tintée de termes techniques et de mesures, sans vraiment nous laisser le loisir d’apprécier la présence d’un foetus de plus en plus ressemblant à un bébé dans mon bidou. De plus, elle devait avoir son profil pour mesurer sa nuque et m’a appuyé sur le ventre comme une forcenée pour le faire bouger, moment assez douloureux sans me demander une seule fois si elle me faisait mal. Du coup, l’écho qui devait être « officielle » et validant un bébé bien présent et en santé a été finalement un moment un peu pénible et sans grande émotion.
Ce qui m’inquiète, c’est que je lis sur les sites et blogs que l’écho du 1er trimestre est la première où on voit bébé… moi je l’avais déjà vu deux fois… est-ce normal selon vous ?
Merci de vos avis et courage à toutes les futures mamans, ce n’est pas toujours le parcours du bonheur attendu mais l’issue est surement plus qu’heureuse !
Claire dit
Il y a malheureusement parfois un manque cruel d’humanité dans le domaine de la gynécologie, en plus il suffit parfois de quelques explications pour que ça se passe mieux !
Je suis médecin généraliste, et parfois amenée à faire des échographies de « débrouillage » avant celle des 12SA. Et effectivement je ne dis jamais félicitations à ce terme là, le risque de fausse couche est encore trop important. Mais j’explique. Que c’est bien parti mais je n’utilise pas le terme de « bébé », je dis « embryon ».
Et pareil pour le Doppler, c’est pas très conseillé à ce terme donc on fait le plus court possible. Mais encore une fois ça ne se devine pas !
Laura dit
Je suis future mariée dans un mois et gynécologue. Je voulais apporter quelques précisions concernant l’écoute des battements Cardiques fœtaux au premier trimestre. L’énergie utilisée par l’échographie Doppler (qui permet d’entendre le cœur) est une énergie plus forte que l’échographie normale.
Les recommandations sont de ne pas faire écouter le cœur surtout quand on le voit battre à l’écran par principe de précaution pour ces tout petits bouts très fragiles.
Après il suffit tout simplement de l’expliquer au couple.
Dans beaucoups de vos témoignages je pense que vous êtes allés en cabinet de radiologie. Un radiologue n’a pas le même tact, la même approche qu’un gyneco (après j’avoue que tous mes confrères ne sont pas parfait mais quand même).
Je suis toujours révoltée par ce genre de témoignage ou les femmes enceintes ne sont pas considérées comme des futures mères, inquiètes et en attente de plein de choses (et je ne parle même pas de la place du papa qui parfois est laissé à la porte !)
Beaucoup de travail est encore à faire mais je pense que les jeunes générations sont plus attentives aux besoins des couples (en tout cas moi j’essaye..:-))
Plop dit
Merci pour cette explication!
StellaStellina dit
Je vois que nous sommes nombreuses à avoir connu ce type d’expériences. Il n’y a probablement pas de règle absolue, mais je suis allée dans plusieurs cabinets d’imagerie différents pour divers problèmes ces dernières années, et à chaque fois j’ai eu l’impression d’une administration totalement indifférente, d’une entreprise commerciale comme une autre. On est accueillie par des secrétaires médicales souvent malaimables (mal formées ?), puis par des médecins qui reçoivent et examinent à la chaîne et semblent regretter de ne pas avoir choisi une autre profession. Comme si nous n’étions pas dans un milieu médical à chercher des réponses pour des problèmes ô combien intimes, mais sur le tapis roulant d’un supermarché de cauchemar. Je crois qu’on est en droit d’attendre un peu douceur, quand dans mon cas on vient pour une FC précoce qui n’en finit pas de s’éliminer – plus de 2 semaines à saigner c’est un peu usant – avec les B-HCG encore hautes malgré la grossesse vraisemblablement arrêtée, des PDS et des images tous « non concluants » rendez-vous après rendez-vous… L’échographe qui me renvoie chez moi en me souhaitant « bonne chance » (????) parce que je n’ai pas assez bu pour l’écho externe (en fait j’avais tout éliminé en transpirant en venant :-S), alors qu’en endo elle y aurait vu aussi bien, voire mieux, ce qu’elle a constaté la fois suivante. Et quasiment jamais aucune tentative d’explication, on nous remet notre rapport et basta.
Même impression d’anonymat dans les grands hôpitaux « usines », même si le personnel me semblait plus compétent. Le gynéco qui me parle comme un général à un soldat, du genre « ressaisissez-vous, vous n’êtes pas mourante », un autre qui m’annonce pas très honnêtement que l’hystéroscopie ça fait « un peu comme une douleur de règles », alors que c’est quand même BEAUCOUP plus douloureux…
Dans un plus petit hôpital j’ai ressenti davantage de bienveillance et d’écoute, mais ça restera associé pour moi aux aspects pathologiques de la grossesse. Quand je serai enfin à nouveau enceinte, si mon état le permet, j’espère avoir la force et la persévérance de chercher quelqu’un de bien et de trouver une sage-femme à l’écoute, si possible disposant de son propre matériel pour ne pas avoir à multiplier les interlocuteurs. Le témoignage de Weena notamment montre qu’on peut tomber sur de vrais humains, ça donne de l’espoir 🙂
Ginie dit
Aaaah ça me rappelle mon écho de datation à 8 SA. On m’avait prévenu qu’elle allait probablement se faire en endo-vaginal, et heureusement, car le médecin qui m’a examiné s’est contenté d’un « ah bah il est rétroversé ! quittez votre pantalon ! » quand il a essayé sur le ventre ! 5 mn d’examen, à peine 2 secondes pour entendre l’activité cardiaque … Heureusement que mon mari était là, je ne sais pas comment j’aurais réagi seule ! Il a posé les questions au fur et à mesure mais on avait clairement l’impression que le gars n’avait pas envie d’être là et que ce n’était qu’un acte médical de plus pour lui … alors que pour nous c’est juste la plus belle des nouvelles (il a quitté la pièce en 3 secondes, tellement vite qu’on s’est même demandé si on devait attendre quelqu’un d’autre ou si on pouvait sortir …) ! On ne demande pas des effusions de joie, juste un peu d’empathie !
Giullia dit
Ou bien il y a l’histoire sympas de ma maman… Première écho en urgence à 4sa « vous avez fait une fausse couche », ma mère buté et borné « non j’ai pas fait une fausse couche et la j’en vois deux sur l’écho » … Trois semaines plus tard re-echo pour des saignements par un spécialiste des jumeaux « il y a un bébé et un œuf clair » rebelote « non il y en a deux ! » … A 2 mois 1/2 retour aux urgences après la perte d’un corps (assez gros) et encore les mêmes soignants « vous avez perdu votre bébé » sac de glace pour réduire l’hémorragie … Hospitalisation le dimanche soir et lundi matin oh miracle, un Gygy sympas qui refait une écho … Il y en a bien deux et en bonne santé …? ils l’ont prise pour une folle pendant 3 mois alors qu’elle avait raison. Malheureusement le personnel médicale et sur-chargé et se déshumanise … Aujourd’hui on en rit « v’la la tête de la fausse couche ! » des jumelles de 16 ans en pleine santé ! Et pour choisir mon Gygy j’ai fait le tours des jeunes mamans de mon entourage avant de trouver la perle !
Weena dit
Pas de bol !!
Moi, j’avais une première écho à 8SA avec ma gynéco habituelle et elle a été super.
J’avais deux angoisses : la grossesse extra-utérine et que le coeur se soit arrêté de battre (et le secret espoir que ce soit des jumeaux, raté).
Et ben elle a pris son temps, écho ando-vaginale (avant trois mois, c’est quasi systématique) et on a écouté le coeur battre 5 bonnes minutes, un vrai moment d’émotion <3
Et pour les échos officiels, elle m'a envoyé chez les meilleurs (et hors de prix) de la ville où j'habitais. Ils sont tellement bon, que je retournerais probablement chez eux pour une future grossesse bien que j'ai déménagé 😉
Aurore dit
Mon dieu je me retrouve tellement là-dedans…
Pour la toute première écho, j’étais enceinte de 5 semaines. Le gynéco a été si brutal qu’il m’a fait pleurer, j’ai broyé la main de mon mari qui lui était très choqué. Nous avons à peine entendu le coeur de notre bébé, et je suis sortie de là en pleurant.
Il y a une semaine, nous sommes allés aux urgences car j’avais d’énormes douleurs et je ne pouvais ni rester debout, ni être assise, ni être allongée… rien ne me soulageait et j’étais morte de peur. Nous sommes allés une première fois aux urgences, où nous avons été mis à la porte sans aucun autre examen que la prise de mes constantes avec un « Si vous faites une fausse couche y’a rien à faire à part attendre que vous saigniez ». Je suis arrivée effondrée à la pharmacie pour récupérer mon pauvre Spasfon et Doliprane, et la pharmacienne m’a pris dans ses bras, m’a raccompagnée à la voiture et a dit à mon mari de m’emmener directement aux urgences du grand hôpital du coin. Nous avons bien fait, même si tout allait bien pour moi et surtout pour le bébé, nous avons pu avoir une échographie qui le confirmait, ainsi que prise de sang et analyse d’urine.
Résultat de tout cela : en ajoutant une reprise catastrophique au travail, mes nerfs ont lâché et je suis en arrêt pour un mois minimum le temps de reprendre des forces et de me sentir mieux dans ma peau ! Je suis toujours aussi heureuse d’être enceinte de notre premier bébé, mais je suis tombée des nues quand j’ai compris que ce n’était un miracle que pour nous… J’ai rendez-vous mercredi avec une sage-femme pour le suivi, j’espère de tout coeur qu’elle sera « la bonne » et que je me sentirai en confiance avec elle.
Kierane dit
Pour ma FC, l’année dernière, je suis tombée quasi sur une Mireille, mais masculine. Il m’a annoncé d’une part, très froid, que non il n’entendais pas le coeur (sympa, j’ai retenu mes larmes jusqu’à la voiture, sachant que j’étais seule, mon chéri n’ayant pas pu venir et ma maman ne sachant pas si elle pouvait entrer avec moi), et ensuite j’ai eu droit à un « ah normal que le coeur battait pas, vous attendiez des jumeaux madame. »
J’ai déjà eu des gens froids – je comprends qu’avec leur métier, on en voit pas toujours des roses et mignons, – mais j’avoue que j’ai très, très mal digéré cette échographie… J’en suis repartie la tête bourdonnante, pleine de questions, en me disant même démerder :/
Autant dire que pour ma grossesse actuelle, je balisais à mort pour la première écho ^^’ Et qui au final s’est excessivement bien passé (ouf).
J’étais pas chaude à y revenir pour la seconde écho (là où je suis, malheureusement, ce ne sont pas les cabinets et les hôpitaux qui pululent….), mais bon… J’y suis allée en crabe x]
Clakett dit
Je comprends ta frustration, surtout pour une 1ere échographie.
Ce n’est pas pour prendre la défense de Mireille, elle aurait pu être plus aimable, mais il faut savoir aussi que ces personnes annoncent un paquet de mauvaises nouvelles à des futurs parents. Elle ne peut donc pas s’extasier, puis éventuellement annoncer « ah mince, il n’y a pas de battement de coeur » (ce qui arrive). Ces personnes font un métier délicat et difficile, elles sont obligés de prendre de la distance.
Moi j’avais été prévenue, du coup je ne m’attendais à rien. Et maintenant je j’ai deux enfants et que je comprends toutes les difficultés qui peuvent arriver pendant une grossesse, je comprends aussi que ces personnes ne soient pas toujours enthousiastes.
Après je comprends qu’un peu de politesse ne serait pas superflue. Tu peux changer de cabinet si tu ne te sens pas à l’aise. Essaie de demander à des copines des bonnes adresses, rien de mieux que le bouche à oreille 😉