MARRE MARRE MARRE MARRE MARRE de cette phrase ! Marre des nanas qui comparent leur grossesse à la mienne ! Remettons nous en situation. Tu es invitée chez des gens (proches pas proches cela n’a pas d’importance tout le monde se permet de te donner des recommandations quand t’es enceinte) et comme tu suis à la lettre les conseils de ton gynéco ça ne plaît pas à tout le monde, surtout à ceux qui n’ont pas évolué dans leur tête et qui ont envie de te faire passer pour une chieuse psycho-rigide qui respecte les recommandations qu’on lui donne. Vous l’avez sûrement deviné je vais vous parler entre autre de l’alimentation grossesse et des casses berles qui mettent leur nez partout.
Enervant « moi pendant ma grossesse j’ai… »
Situation 1
Hôte : « Vous prendre quoi pour l’apéro ? » Femme enceinte « un jus de fruits merci » hôte : « ho ça va tu peux prendre un verre de vin ça va pas te faire de mal » femme enceinte « non merci un jus de fruit ça ira » hôte « moi pendant ma grossesse j’ai bu du Champagne et mon enfant est en bonne santé, faut arrêter de se prendre la tête« .
Ce qui est énervant : ces personnes ne te demandent pas si ça te fait envie mais te mettent mal à l’aise de ne pas faire comme elles. Perso j’ai déjà essayé de tremper mes lèvres dans un verre, depuis que je suis enceinte ça me donne tout simplement envie de vomir. Alors si vous me foutiez la paix avec vos prescriptions à deux balles et si à la place vous vous occupiez de mes envies ? Et puis il paraît que c’est quand même mieux d’éviter donc si ça nous fait autant plaisir de boire un putain de jus de fruit pourquoi ne pas juste saluer notre décision ? Personnellement en ce moment je n’ai pas besoin d’alcool pour me détendre ou simplement être heureuse, est ce qu’on pourrait respecter cela ?
Situation 2
Hôte : « Alors en entrée c’est charcutaille, en plat magret saignant puis plateau de fromages avec salade et en dessert tiramisu maison » Femme enceinte « je peux avoir du pain plutôt ? » Hôte : « faut arrêter avec ces conneries de toxoplasmose et de listériose vous vous prenez trop la tête vous les jeunes futures maman, moi pendant ma grossesse j’ai mangé de tout pas cuit, pas lavé, même des fruits de mer et du saucisson et mon enfant est en bonne santé« .
Ce qui est énervant : comment t’expliquer que si tu invites une femme enceinte à bouffer chez toi juste pour la mettre mal à l’aise les aliments interdits pendant la grossesse on préfère aller choper une saloperie chez Mc DO ? Pour la toxo, il y a 50 ans, 80 % des femmes étaient immunisées, faute à nos modes de vie trop évolués (on touche moins le caca des chats) aujourd’hui seules 35 % des femmes sont tranquilles. Voilà, s’il faut sortir des chiffres pour t’expliquer la vie c’est malheureux mais on va le faire. Et puis pour la listériose c’est pareil, il y a 15 ans 25 % des femmes enceintes la chopaient contre seulement 13% aujourd’hui, tout ça grâce à nos restrictions alimentaires et aux croûtes de camembert au lait cru qu’on refuse de s’enfiler alors au lieu de nous faire un cours sur ta vie et la bonne santé de ton enfant qui a 30 ans, si tu t’interrogeais sur le bien fondé de ces consignes ? Et puis foutez-moi la paix, moi je ne juge pas celles qui ne respectent pas ces restrictions, chacune fait comme elle le sent alors pourquoi on ne me laisse pas manger ce que je veux ? Cela me fait même plaisir de faire attention ! Je suis enceinte, ce bébé je l’aime je ne veux lui faire que du bien pourquoi on me le reproche ?
Situation 3
Hôte : qui se grille une clope à côté de toi sans te demander – femme enceinte qui est gênée – hôte : « ça va j’ai fumé toute ma grossesse mon enfant est en bonne santé » femme enceinte : » EH BEN MOI CONNASSE SI JE SUIS EN TRAIN D’ESSAYER D’ARRÊTER C’EST PAS POUR FUMER PAR TON INTERMÉDIAIRE TOUTES LES CLOPES QUE JE M’INTERDIS DEPUIS LE DÉBUT DE MA GROSSESSE !! »
Ce qui est énervant : le manque de nicotine, les hormones, et le fait qu’on t’enfume la tronche sans te demander ton avis en t’accusant d’être psycho-rigide parce que tu n’aimes pas cela. C’est énervant parce que des fois on ne te demande même pas si ça te dérange on s’allume une clope à côté de toi et on lève les yeux au ciel si tu montres un geste de dégoût.
Voilà voilà, alors tout cela ajouté à d’autres sympathiques remarques comme « mais tu veux pas faire ça ? Moi pendant ma grossesse j’ai fait du ski/moto/roller/équitation… faut pas se prendre la tête t’es enceinte pas malade » et voici la recette pour faire passer un très très mauvais moment à une femme enceinte. Eh ben c’est bien pour toi, moi j’ai fait un road-trip de 3 000 kilomètres avec un vol long courrier ce n’est pas pour cette raison que je vais le conseiller à toutes les femmes qui attendent un bel évènement. Il faudrait peut-être qu’à un moment ce genre de nanas pleines de bons conseils arrivent à se dire que leur vie n’est pas universelle et que ce qu’elles ont fait ou eu envie de faire pendant leur grossesse n’est pas adapté à toutes. Nous sommes toutes différentes, avec des envies, des ressentis, des peurs ou des sentiments de sécurités qui diffèrent alors comme dans beaucoup d’autres cas ça serait pas mal avant d’ouvrir sa bouche d’ouvrir son esprit et surtout d’être tolérante. D’accord ce n’est pas fait pour être méchant mais c’est très désagréable de se sentir critiquée, dîtes-vous que vous fonctionnez (ou avez fonctionné) d’une manière et c’est très bien, mais les temps changent et on n’a pas forcément envie de faire pareil, discutez avec nous au lieu de vous auto prendre en exemple, persuadée d’avoir la science infuse, ça fera plus avancer les choses. On porte un bébé c’est à nous de prendre les décisions que nous pensons bonnes, pas à vous. Et si vous avez affaire à ce genre de personne pendant votre grossesse chères femmes enceintes, dîtes oui oui et éloignez-vous en le plus possible. Parce que de toute façon après elle reviendront sûrement critiquer votre manière de vous occuper de bébé.
Molinier dit
Je suis enceinte de 4 mois et même des femmes qui n’ont jamais eu d’enfants me donnent des conseils et savent mieux que moi ce que je dois faire ! C’est vraiment soulant..car on écoute notre gynécologue et on entend après à côté des gens surs d’eux dire des aberrations….
lily dit
Hahaha ca m’a fait bien rire en tout cas. J’ai le probleme inverse souvent, les collegues qui me regardent de travers quand je mange des sushi, et le serveur du restau qui refuse absolument de servir de mozza a table car il n’est pas entierement sur qu’elle soit pasteurisee (alors deja on est 4 a table, et en plus merci de me le preciser mais de la a nous interdire d’en commander et faire toute une esclandre ca va, c’est pas du vieux fromage bleu non plus!…)
sans parler des gens qui me donnent toutes sortes de conseils sur le fait que je coure … oui et bien si ca me fait plaisir et que je suis en forme je vois pas ou est le probleme!
Fugazi dit
Ce qui me rend dingue avec l’alcool c’est que je n’en boit presque jamais en général, et que toute monde me fou la paix avec ça, mais depuis que je suis enceinte j’ai arrêté de compter le nombre de gens qui veulent me voir picoler !
Mais je crois que la palme reviens à une amie qui se confiait à moi et d’autres amies que elle était vraiment pas bien car depuis le début de sa grossesse elle avait arrêté le cannabis (qu’elle consommait en très grand quantité) et que c’était pas facile de faire sans, elle se sentait en manque et au delà de ça c’est ce qui la faisait dormir et que maintenant elle ne dort plus… Une « amie » a trouvé bon de lui affirmé que la cannabis était sans aucun danger durant la grossesse et qu’elle ne comprenais pas pk elle s’en privait ! Je suis sur que si elle avait pu à se moment la elle lui aurait roulé un joint. J’ai beaucoup protester ce jour là mais mon avis ne pouvais pas compter car je suis une de ces anti cannabis coincée…
Lex dit
Juste mortel ce post, je suis pliée de rire XD!!! Ce que tu racontes est tout à fait exact, je n’ai encore jamais été enceinte mais j’ai vu des amies, membres de famille ect s’en prendre plein la tronche lors de leur grossesse. Et tu sais quoi ben ça s’arrête pas avec l’accouchement, tu te prendras des réflexions sur comment élever ton enfant. Un te diras la méthode A, un autre mais non c’est nul la méthode A , il faut la B!!! Ect… Donc si je peux te donner un seul conseil et ce conseil devient de plus en plus un mantra pour moi: C’est la technique du « Je m’en fou!!! » Et si les gens sont pas contents, bah c’est pareil, bref fais le comme tu le sens ^^
Titi dit
Un article qui fait écho à mon oreille.
Quand on a annoncé ma grossesse, mon beau père: » oh tu peux bien voir d’un verre de champagne, c’est pas ça qui va lui faire du mal… »
Et bah peut être bien que si, dans le doute hein…
Je ne suis pas psychorigide, en plus immunisée contre la toxo, je mange de tout tant que ça n’a pas traîné des jours et des jours dans le frigo, et pas les croûtes de fromage non plus 😉
Mais pour moi certains trucs c’est niet, zéro alcool c’est zéro alcool.
Je ne suis pas fumeuse et ne supporte pas la cigarette de base, alors encore moins depuis que je suis enceinte… ce qui n’empêche pas ma mère de me fumer dans la tronche régulièrement. Ça m’insupporte à un point.
Et je ne serai pas plus tolérante dans 3/4 mois quand bébé sera là, il est hors de question qu’on fume à côté de mon petit bout, non mais…
Charlotte dit
Aaahhh bonheur de lire ça, je suis actuellement à 8 mois passé de grossesse et moi j’ai eu droit,à beaucoup de réflexion sur mon alimentatio, « oh moi je mangeais des sushis, j’ai mangé un carpacio juste avant d’accoucher, moi je n’ai mis des habits de grossesse qu’a partir de 6 mois ? »
C’etait principalement une seule et même « amie/collègue » qui me disait ce genre de choses. Puis j’ai fini par déceler de la jalousie ou je ne sais pas…
J’ai un corps qui réagit extrêmement bien à la grossesse, je ne m’y attendais pas. J’ai pris peu de Kg et tout dans le ventre, je ne me prive pourtant de rien, les chocolats de Pâques et les mcdo y passent dès que j’en ai envie… mais j’ai aussi beaucoup envie de fruits et légumes tant mieux pour moi !
Je me suis pris pendant 3 semaines que je faisais très attention à mon alimentation parce que je ne voulais pas grossir, que ça se voyait blablabla… j’avais beau dire que non je ne me privais jamais gras ou pas, un bon jambon beurre à 10h si j’avais faim … puis elle a fini par me dire qu’elle avait prit plus de 20 kg en ne mangeant que du jambon blanc… et à me certifier que moi aussi dans le dernier mois je prendrais 10 à 15 kg ….
oui oui oui… je suis désolée pour toi si ton corps a réagi comme ça… mais c’est pas la peine de me faire culpabiliser parce que moi il ne réagi pas comme toi …
Ama Ama dit
Alors moi ce qui me rend folle c’est un autre type de réflexion. J’ai pris 6.5 kg depuis le début de la grossesse et j’en suis à 6 mois de grossesse. Je mange à ma faim, de tout, mais en permanence j’ai cette réflexion « Oh mais ton ventre est vraiment petit, tu n’as rien pris, est-ce que tu manges assez ? ». Le pire a été ma soeur « ah non ta prise de poids c’est pas assez, non non non ». Faut-il que je me gave avec un tuyaux comme pour les volailles ? Je trouve ces réflexions indélicates sachant que le bébé a eu un retard de croissance (rattrapé). Mais en rien c’est de ma faute, je mange et je prends normalement ! La psy passe son temps à me demander si je suis anorexique, j’ai envie de lui balancer une claque. Moi aussi j’aimerais avec un gros gros ventre pour 6 mois, ça m’angoisse plus que ça m’aide ces réflexions parce que ça me relance l’angoisse d’un bébé trop petit pour son terme ! Seule ma mère et mon mari ne disent rien à ce sujet et me soutiennent !
Lo' dit
J’aime bien ce genre de sujet qui nous fait nous sentir moins seule…
J’ai eu le droit à la coupe de champagne pour nouvel an (surtout qu’en général je ne suis pas la dernière dans ce genre de situation) mais étrangement c’est l’envie qui me manque alors sans envie je n’en vois pas l’intérêt…
Ma belle-famille trouve aussi que le régime alimentaire grossesse est trop contraignant, enfin on s’y fait très vite quand même, (sauf à Noël où je dois l’avouer que le foie-gras m’a fait très envie) sinon je n’ai aucun manque dans ma vie (alimentaire bien sûre)
Par contre la réflexion qui m’a laissée sans voix vient de ma grand-mère qui m’a demandé (très sérieusement) si on comptait se séparer de notre chat une fois le bébé venu au monde, car l’amie d’une amie d’une amie connait quelqu’un dont la belle-soeur par alliance au 15ème degré (j’ai surement oublier une étape) a perdu son bébé car le chat c’est couché sur sa tête… et elle n’a pas compris qu’on décide de garder malgré cette mise en garde…
Elooo dit
Je suis absolument fan!!! C’est nos grossesse et nous savons quoi faire pour le bébé. Marre des « il faut, il faut,il faut ».. !!!!
Elooo dit
Grossesses. Sans faute c’est mieux 🙂
celine dit
Jadore ! tout simplement ! Merci de mettre des mots sur ces ressentis !
Luietmoi dit
C’est tellement vrai ! Moi je suis actuellement enceinte du deuxième… et même si pour ma première la grossesse a été magique… pour son petit frère j’en dit pas autant ! Allitee à 6 mois et contractions des que je bouge plus de 30 min et pourtant malgré ma première expérience, les gens se permettent toujours de donner leur avis ! (Oh mais on a pas de contractions à 6 mois c’est le bébé qui grossit, oh arrêtes de faire ta chochotte, c’est juste que tu ne veux plus bosser !) Heuuuuu… tu es gynéco ? Non mais ça me fait bien rire… on a été jusqu’à me dire parceque je souffrais vraiment que je n’étais pas heureuse d’être enceinte et encore moins d’un garçon (Oh mais moi à ta place… ) bref bizarrement depuis que je n’ai plus toutes ces donneuses de leçons près de moi… mon bébé et mon moral vont beaucoup mieux ! Merci pour cet article en tt cas !
laurawrl dit
J’hallucine des commentaires des gens???? Serieusement??? Vous avez bien raison de vous etre séparée de ces personnes clairement toxiques!
Mathilde dit
Quel plaisir de lire ce qu’ont aimerais répondre à tous ces « conseils » ( plus sur le ton de la moral que du conseil en général).
Pour ma part ça a été 8 mois de plénitude total; pas encore là mais déja une grande histoire d’amour; et comme tu le dis si bien ça fait plaisir de faire attention a ce ptit bout, alors si on ne ressent ni l’envi ni le besoin de boire de fumer ou de manger de la charcuterie on ne va quand même pas se forcer.
Et afin de garder ce petit cocon intacte on fait attention a ne s’entourer que des personnes qui nous font du bien.
L’air de rien c’est le rôle de mère qui débutes, alors laissons chacune se créer et vivre sa maternité à sa façon.
Ps: j’ai connu ton blog post mariage (27 juin), et heureuse de pouvoir continuer à te suivre maintenant que bébé n°2 est en projet ;o)
malou dit
merci 10000000 fois!!!
j’ai un soucenir vraiment penible de ma grossesse : à table avec des amis, de remarques sur le fait de refuser un verre de champagne d’abord et sur le refus de charcuterie et fromage ensuite : « non mais, il faut arrêter ! tu crois qu’on faisait comment du temps de nos mères ? »
mon amoureux a pété un plomb, lui qui est d’habitude d’un stoïcisme qui fait peur et après avoir engueulé nos amis, est sorti prendre l’air !
puis parce que j’ai arrêté de faire du step, pyis parce que je n’avais pas envie de trop sortir pendant mon premier trimestre…
tout cela nous a éloigné de personnes que je pensais être des amis… juste parce que nous sommes « trop » quelque chose (prevoyants? psychorigides? fainéants ?)… on ne saura jamais!
aujourd’hui, j’ai une fille adorable et je ne regrette aucun de mes « jusqu’auboutismes »
malou dit
merci 100000000000 fois!!!
selma dit
raaa mais tellement !!! j’ai aussi eu droit à l’alcool (surtout que comme je suis une bonne buveuse à la base…). puis moi j’ai aussi eu droit à des remarques + « administratives ». alors que tu es allée à la Caf l’aprèm pour avoir plein d’infos (quand le dire à mon patron, quand le prévenir du congé parental blablabla et donc que tu SAIS ce qui en est vigueur actuellement), là la nana te dit « à mon avis non non c’est pas du tout à cette date hein tu vas te faire avoir renseigne toi ». mais bordel vu que je t’ai dis que je me suis renseigné !!!!! ou alors celle qui te dit « 3h de trajet par jour pour le taff ? oui bon ça va hein tu vas pas faire la chochotte, moi j’ai bien été enceinte avec 1 premier à m’occuper. mon trajet ? ben j’en avais pas j’étais à côté du boulot. » et là tu te demande en fait pourquoi la personne parle étant donné que ça n’a rien à voir. je croyais pas que les gens me saouleraient autant avec leurs préjugés et leurs obligations. pour la bouffe dans le même genre j’ai décidé de supprimer tous les édulcorants des sodas (genre coca light) parce que mon doc m’a dit de réduire, comme quoi on savait pas trop si c’était bon. et comme je suis une stressée, plutôt que je réduire je préfère supprimer (quelques mois c’est pas la mort hein) et les réflexions que je me prends, genre « c’est pas bon de t’angoisser comme ça » mais bordel c’est en en buvant que je stresse !
bref merci pour ton article qui me permet également de me défouler comme tu vois 🙂
bon courage ! bises
Lapinou Family dit
Je suis en train d’écrire un article sur le même sujet justement! Toutes ces phrases entendues pendant ma grossesse et qui m’énervait… Le pire, c’est que ça ne s’arrête pas après, les gens te donnent des « conseils » sur la façon de t’y prendre avec ton enfant ou de l’élever…
MamanGateau dit
Grrr je connais, depuis que je suis enceinte je me prends ce genre de remarque.
Je suis d’accord, la grossesse n’est pas une maladie, mais quand tu passes 20h par jour a dégueuler tes tripes:
a) t’es pas au mieux de ta forme
b) t’as pas envie de bouffer son p*t*in de plat de charcuterie!!!!
Et pour les remarques sur l’alcool et les clopes: déjà en temps « normal » je ne bois pas et je ne fume pas mais depuis que je suis enceinte on n’arrête pas de me persécuter parce que je devrais m’accorder un petit verre blah blah blah « NON MAIS OH!! JE NE BOIS DEJA PAS D’HABITUDE J’VAIS PAS COMMENCER ALORS QUE JE SUIS ENCEINTE!! » 😮 Et puis depuis la grossesse beaucoup d’odeur qui ne me gênait pas d’habitude me gêne maintenant, mais surtout, les odeurs qui me dérangeait en temps normal me dérange encore plus maintenant; notamment la cigarette, donc quand quelqu’un fume près de moi je me lève et je vais ailleurs, je passe pour une rabat joie mais je ne vais pas aller m’intoxiquer et me rendre malade pour le plaisir des gens et de leurs réflexions à deux balles!
Et par contre un truc que m’a fait quelqu’un de mon entourage qui m’a fait gueuler pendant au moins une heure c’était de m’assurer pendant tout le repas que tout avait été fait dans les règles (légumes nettoyés, viandes bien cuites,…) pour me dire après le repas
« J’ai pas nettoyé les crudités et t’en es pas morte alors pourquoi en faire tout un plat?! » – « PARCE QUE SI J’AI LA TOXO OU LA LISTERIOSE C’EST PAS MOI QUI VAIS EN SOUFFRIR NOM DE DIEU ! »
Mais bon, le pire ce sont les remarques sur les prénoms qu’on aime et qu’on envisage pour le futur mini-nous et sur le genre d’éducation qu’on voudrait lui donner: « Comment ça il n’aura pas de tablette?! et il fera quoi pour se distraire?! » – « Euuuh, c’est un bébé et il n’est pas encore venu au monde alors on avisera au moment voulu »
Audrey dit
Alors ca c’est salop pour le coup des crudités !!!! désolé du terme mais franchement ca me choque !!!
Mais ils sont tarés les gens !!! j’aurai pété un boulon !
C’est du non respect à au point là ! C’était quelqu’un de proche de vous ?
La Mariée en Colère dit
On me l’a fait aussi avec des fruits en mode « t’en veux », j’ai refusé car cela me semblait suspect et ensuite une personne a dit « ha ben de toute façon ils n’étaient même pas lavés ». et c’étaient des gens très proches d’où une déception encore plus grande !
selma dit
mais quelle horreur la personne qui t’a fait le coup des crudités :s:s c’est vraiment studpide
elodie dit
Je ne compte plus les réflexions de ma belle mere pendant ma grossesse à propos de la bouffe… par contre trois ans avant quand c’est sa fifille adorée qui était enceinte, elle lui a pas fait la leçon sur le fait qu’elle continue a fumer. et cette meme belle sœur continue de fumer juste à côté de mon fils… des que je peux je m’éloigne mais en repas de famille pas tjs facile. alors discrètement je souffle sur la fumée … Je suis bien d’accord avec toi, on a pas besoin d’alcool pour faire la fête et on peut se passer pendant qq mois de sushis et de tartare si c’est pour la santé de notre bébé. d’ailleurs c’est ca qu’il faudrait leur répondre a ces « Mireille » en puissance : et ben moi jai pas fume et pas bu pendant ma grossesse et mon bebe va très bien! »
Nariaela dit
J’ai eu le grand bonheur d’avoir 4 merveilles (malgré les fausses couches)
Et j’ai connu les « moi pendant ma grossesse », mais pour moi c’était plus pour me calmer.
Je suis une hypetactive et les grossesses n’y ont rien changé. J’ai fait des travaux, dansé, fait du sport ( adapté à la grossesse) bref vécu ma vie. Je me sentais tellement bien. Immunisée contre la toxo je n’ai pas été dérangée pour manger.
Et moi j’en avais marre qu’on me demande de m’asseoir au mariage de ma meilleure amie parce que je chauffais le dancefloor à 6 mois de grossesse ou qu’on me regarde de travers parce que je mangeais des crudités.
Mais il arrive que les autres soient la voix de la raison… 3 grossesses vécues sans problème. Je n’ai rien changé pour la 4eme… verdict à 5 mois de grossesse un col ouvert à 2. Repos obligatoire pour un maman avec 3 autres enfants à gérer: les 2 grandes avec l’école et n°3 qui avait 17 mois. Mais il faut dire que passé 3 grossesse l’utérus est plus sensible…
Du coup j’ai dû rester allongée pendant 3 mois pour un bébé qui finalement est resté bien au chaud jusqu’à 9 jours du terme! Ça valait le coup de rester allongée.
Je ne fume pas,
Stéph dit
Mouhahaha! Ma pauvre…. Il y a un mois, j’ai sauvé ma meilleure amie (4 mois de grossesse) d’une vieille dame fort agréable au demeurant mais qui voulait ABSOLUMENT qu’elle goute le baba au rhume fait maison! De mon temps, blablabli, blablabla….
Devant l’insistance de mémé, j’ai tout simplement englouti le dit baba au rhume, ce qui a fait éclater de rire ma meilleure amie! 😀
Je pense que j’avais 4 grammes dans chaque bras juste après tellement il y a avait de rhum…
(2 grossesses en mode psychorigide pour ma part et je me porte très très bien! 😀 )
La Mariée en Colère dit
looool vous êtes la meilleure amie parfaite ! Merci pour elle !
Paulina dit
Génial!!! Super réaction ! 😀
Il faudrait toujours avoir une meilleure amie sous le coude dans ce genre de cas!
Caroline dit
Ohhhhh comme je comprends!!! Je me suis retrouvé dans toutes ces situations!!!
Et maintenant que j’ai accouché et que j’essaie de ne pas reprendre la cigarette je n’arrête pas d’entendre « alors tu refumes? Ça va tu tiens le coup? Ça t’embête pas si je fume?… » Mais m……arrêtez de me parler cigarette!!! En plus avec le baby blues qu’est ce que j’ai envie de fumer!!! Allez courage je vais y arriver…enfin j’espère!!
Bon quoiqu’il en soit on fait ce que l’on veut et tant pis si ça dérange quelqu’un. Na! 😉
Delphine dit
Je comprends tout à fait cet article…normal, enceinte depuis 7 mois ; on me regarde limite comme un merlan frit lorsque je refuse le « petit » verre de vin, la mousse au chocolat maison ou de la charcuterie.
Oui, je l’aime déjà mon bébé et non, je ne veux pas lui faire prendre de risques ; d’autant que, s’il y a un soucis, il n’y aura que mon mari et moi qui seront concernés ; ce ne sont pas les autres qui vivront ces moments douloureux.
Donc oui, je fais ma chieuse, oui, ton enfant n’a eu aucuns soucis mais je préfère prévenir que guérir!
Charlotte à lunettes dit
N’ayant pas d’enfant (ce qui amène souvent la réflexion « mais t’es en retard dis donc ! », mais c’est un autre débat…), j’avoue que j’ai peut-être parfois pu avoir ce genre de réflexion maladroite, du style « oh c’est bon, lâche toi un peu ! »… À force de passer des heures sur internet, j’ai pu me rendre compte que ces réflexions pouvaient être mal prises… Donc maintenant que mon entourage commence à se reproduire à vitesse grand V, j’essaye de mesurer mes propos !!
Et franchement, dans toutes les situations citées, ce qui me choque le plus, c’est la cigarette dans la tronche. Même sans être enceinte, je ne supporte pas les gens qui, puisqu’ils s’empoisonnent, le font subir à tout leur entourage. Encore plus, quand ils sont en présence d’une femme enceinte !!
Et puis le coup du repas… Jamais je n’aurais l’idée de faire ce genre de chose sachant une femme enceinte autour de la table ! Au contraire, quand je reçois une femme enceinte, je passe du temps à chercher des plats qui lui conviendront (pour ma cousine dont je suis très proche, j’allais même jusqu’à lui envoyer un petit message quelques jours avant nos repas programmés ensemble pour savoir si elle avait des dégoûts particuliers…)
En tout cas, bon courage pour ce genre de réflexions ! J’ai pris le parti de ne plus y faire attention. Enceinte ou pas, célibataire ou mariée, grosse ou mince, blonde ou brune, maman ou pas… Bref, les gens, proches ou pas, auront TOUJOURS quelque chose à dire. Alors, autant apprendre à ne pas se prendre la tête et faire comme bon nous semble 🙂
Sarah Cute Simplicity dit
Merci pour cet article. Moi aussi j’ai subi ces réflexions tout au long de ma grossesse, tellement bien qu’il m’est arrivé de refuser des invitations à manger pour ne pas avoir à les subir une fois de plus.
Le pire, c’est tes amies mamans qui elles aussi ont pris d’énormes précautions pendant leurs grossesses et qui aujourd’hui, maintenant qu’elles ont « pondu », osent te lancer des « Non mais tu te prends trop la tête, moi quand j’étais enceinte….BLABLA »! C’est les pires je trouve. Elles ont la mémoire courte et si je ne devais pas me montrer diplomate, je leurs aurais bien rafraichi à grands coups de grand sceau d’eau glacé!
Julia dit
Bonjour chère femme enceinte en colère !
Ayant moi même 2 enfants, j’ai été confrontée à ce genre de réflexion. Et maintenant que nos copains commencent à se multiplier, je me surprends à avoir ce genre de reflexion. En général ce n’est pas pour emm**der la future maman mais plutôt pour la rassurer. Si je vois une future maman à bout de nerf à cause de toutes les restrictions qui lui sont imposées, je me permet de lui dire que parfois il vaut mieux lâcher prise une fois de temps en temps plutôt que d’être une boule de nerfs. (Ce qui n’est ni bon pour le bébé, ni pour la maman, et parfois pour l’entourage non plus ?! )
Après c’est vrai que les inconnus qui te donnent leur avis que tu n’as pas demandé c’est chiant, mais c’est de pire en pire après la naissance. En tout cas courage, ce n’est que le début !
La Mariée en Colère dit
Bonjour Julia, je comprends tout à fait votre réaction et la réaction des femmes qui font cette réflexion mais ce qui est énervant c’est que souvent tout le monde se contredit et personne ne nous demande ce dont on a réellement envie. Pour moi faire attention à ce que je mange n’est pas du tout une restriction cet enfant nous l’avons attendu trois ans et je suis heureuse de faire tout cela pour lui. C’est juste une différence de ressenti et si des fois on me demandait ce qui me ferai plaisir plutôt que de me dire ce que je devrais faire ça me soulagerai énormément ! bonne journée et merci pour votre message 🙂
Maman Plume dit
Ah comme je comprend cet article ! Si on écoute les gens faudrait manger des sushis, des carpaccios tout en sirotant un bon rosé en plein soleil car les autres l’ont fait !
J’étais comme toi : une furure maman qui se souciait bien trop de la santé de son bébé pour déroger à une seule des consignes du médecin ! (d’ailleurs j’y ai dérogé une fois : j’ai accroché les boules sur le sapin de noel et fini en MAP !)
Laisse parler les gens et fais comme tu le sens (parce que quand bébé sera là, ce sera loin d’être fini : ne l’endort pas aux bras, fais lui goûter ça, quoi tu choisis ce jouet ?,…)
La Mariée en Colère dit
comment ça, faut pas lever les bras pendant la grossesse ?
Nariaela dit
Bien sûr qu’on peut lever les bras pendant sa grossesse. Mis pas de façon prolongée surtout si la grossesse est fragile.
Donc on ne repeint pas le plafond eton ne se met faire les vitres uniquement à la fin de la grossesse pour aider bébé à venir. Et encore si le col est bien fermé, bébé ne viendra pas plus vite.
Et après l’accouchement, il y aura les remarques sur l’allaitement, si tu allaites. C’est assez savoureux aussi. J’avais d’ailleurs écrit un article pour un magazine à l’époque.
La Mariée en Colère dit
ha ok 🙂 et bien si vous souhaitez en écrire un pour le blog surtout n’hésitez pas ! a bientôt
Audrey dit
Haaaaaaaaa les conseils de tout le monde !!! Qu’est-ce que ca a pu m’agasser pendant ma grossesse !
Les « fais pas ci- fais pas ca- fais comme ci fais comme ca, je serais toi je ferais ci ou ca »
Ho punaise de punaise de punaise !!!
Et comme tu le dis si bien: ensuite quand tu auras ta merveilles dans les bras ils auront toujours de super conseils à te donner !
Alors remet les choses à leur place DIRECTEMENT!
(A l’époque j’ai eu le droit à une reflexion de ma belle mere : (ex belle mere maintenant, ca tombe bien je pouvais pas la piffer !!! )
exbelledoche : – hoo mais tu devrais pas faire comme ca avec ton fils ! Moi pour A. j’ai fais ca
moi : – Bah justement, c’est MON fils et je vis avec VOTRE fils et je peux vous dire que vu l’ampleur des dégâts je préfère faire tout le contraire de vous !!!
Bizarrement nos rapports ont été beaucoup moins sympathique après ça 😀
Allez courage joliefuturemaman et fais bien comme tu veux, les autres tu les envoi bouler ! (et puis tu es bourré aux hormones alors ca passe toujours mieux 😛 )
La Mariée en Colère dit
j’adore !!!! la répartie est au top !! merci 🙂
Audrey dit
Ha et ce qu’il faut préciser aussi c’est que lorsque j’ai eu mon fils j’avais 17 ans tout juste, autrement dit TOUT LE MONDE était certain qu’ils se DEVAIENT de me fournir ces si précieux(totalementinutiles) conseils, donc dans ces coups de temps là il vaut mieux avoir de la répartie, quitte à passer pour la mal luné de service : tans pis ! Mon bébé et c’est touuuuuuut ! 🙂
Si ça t’as fais du bien ce commentaire : tant mieux ! il faut rire c’est bon pour la santé 😛
Bonne journée chère future mam’s (à peine)en colère !!! 🙂
Charlotte dit
Je n’ai encore jamais eu d’enfants, mais je comprends tout à fait ce que tu dis. Ayant des amies avec de jeunes petits bouts ou même des neveux en bas âge… J’ai remarqué ça. Ca commence quand tu es enceinte, et ça ne s’arrête jamais. « Moi je lui donnais pas ça à manger » ,et ça passe par les remèdes de grand-mère complètement farfelus…
C’est TON bébé et TA grossesse, tu l’as gères comme tu le sens.
Bon lundi =)
tri3nu dit
Je suis exactement dans le même cas que toi (pas d’enfants, mais ça pullule autours de moi ^.^).
C’est horrible comme elles ne peuvent rien dire, ça ne m’enchante pas pour une éventuelle future grossesse. J’essaie d’être la personne la plus compréhensible possible et ne surtout pas les juger… Chacune d’elle éduque ses enfants comme elle souhaite, je vois d’énorme différences qui me font sourire…
J’espère juste que le jour ou ce sera mon tour, elles seront aussi ouvertes que moi!