A toutes les personnes qui se permettent de faire des réflexions aux femmes enceintes, pensant qu’elles en font trop avec leurs restrictions alimentaires (quand j’étais enceinte j’ai entendu « oui elle prend beaucoup de précautions quand même » HAAAAAAAAA FOUTEZ-MOI LA PAIX !!). Voir qui se permettent de les inviter chez elle et de leur faire manger des crudités mal lavées « parce que ça ne craint rien faut arrêter vos chichis ». Ophélie a eu beau faire attention, elle a contracté la toxoplasmose pendant sa grossesse. Du coup sa petite puce sera suivie jusqu’à ses 25 ans ! Voici son témoignage.
Témoignage : J’ai contracté la toxoplasmose pendant ma grossesse
Bonjour
je me permets d’écrire ce message car depuis que vous avez annoncé votre grossesse (félicitations et merci de l’avoir partagée avec nous !) je lis maintenant des articles sur la grossesse et cela me fait autant rire que les articles de mariage ! Je viens ici réagir aux messages sur Facebook que certaines filles ont posté suite à vos envies de saucisson et à l’article « Moi pendant ma grossesse« . Je suis d’avis que quand on est enceinte, cela ne dure pas longtemps.
Pourquoi prendre des risques pour son enfant ?
Ma première grossesse en 2010 j’ai fait très attention à tout : pas de sushi, de charcuterie, évidemment pas d’alcool … Tout se passait très bien jusqu’à ma deuxième écho où on a détecté une malformation (après vérification génétique, aucune raison n’a été trouvée à cela, juste le manque de chance) cette grossesse s’est soldée par une interruption, moment très difficile de ma vie (5 ans aujourd’hui ! j’y pense encore assez souvent) mais passons… Aujourd’hui encore je suis contente de ne pas avoir fait d’écart, car je m’en serai voulu toute ma vie d’en avoir fait un après cet épisode !
Après un malheur comme celui-ci, les couples se soudent ou se séparent. Nous cela nous a rapproché, et mon copain m’a demandé en mariage peu de temps après cela. Nous avions prévu de nous marier le 23 juin 2012, pour nos 4 ans de relation, avec toujours le projet d’avoir un enfant au plus vite. Comme dans beaucoup de cas, cette grossesse tant attendue est arrivée pile le mois où il ne fallait pas (j’avais calculé qu’il ne fallait pas que je tombe enceinte en novembre, car je ne voulais pas être enceinte de 8 mois à mon mariage : et bim ! date de conception présumée le 11 novembre 2011). Mais nous étions tellement heureux !!! Nous avons donc pris la décision d’avancer notre mariage de juin à avril (enceinte de 6 mois c’était bien plus facile !). Le mariage s’est très bien passé, j’ai très bien supporté la journée, je n’ai même pas quitté le dancefloor de toute la soirée (NB : par contre pas une seule goutte d’alcool, pas même de champagne !). Pendant toute cette grossesse, j’ai toujours fait attention à tout ce que je mangeais comme pour la première. Mais la chance n’est pas de mon côté il faut croire car après une prise de sang quelques jours après le mariage, j’ai appris que j’avais contracté la toxoplasmose.
Contracter la toxoplasmose pendant la période critique de la grossesse
Soit dans une période critique car entre le 5e et 6e mois de grossesse. Tout de suite les images les plus horribles me passent par la tête (nouvelle interruption ?) je me dirige vers l’hôpital. Je ne vais pas rentrer dans les détails des examens que l’on m’a faits par rapport à cela mais ma fin de grossesse a été très surveillée et médicamentée, je ne souhaite à personne de subir ce stress.
Le 26 juillet 2012 est l’un des plus beaux jours de ma vie, ma princesse est née.
Depuis 3 ans, elle est surveillée par rapport à la toxoplasmose que j’ai contracté pendant ma grossesse, mais tout va bien jusqu’à présent. Ce suivi est prévu encore jusqu’à ses 25 ans (!). Pour conclure je souhaite dire à toutes les futures mamans : 9 mois ce n’est pas si long dans une vie, vous aurez bien le temps de manger de la charcuterie ou des sushis après l’accouchement. Si cela peut vous éviter de subir ce que j’ai subi…
Vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? N’hésitez pas à déposer votre témoignage ici.
Yashmine dit
Bonjour
J’ai l’impression de lire mon témoignage.
Je suis à 5mois de grossesse passés et je viens d’avoir le laboratoire qui me dit que mes résultats de ma toxo sont positifs.
Je dois voir mon gynécologue et refaire le test dans 2 à 3 semaines.
En attendant je vais regarder sur internet et bien sûr cela ne me rassure pas. Je suis dans un état pas possible j’essaie de contenir mes larmes et ma colère fasse à autrui mais c’est difficile.
Ton témoignage est ma lueur d’espoir. Je prie en attendant les résultats, de voir mon gynécologue …
Merci encore pour ce témoignage
bidaux dit
Bonjour Yashmine,
Je m’appelle Marie et je me permets de réagir à ton commentaire car je recherche des témoignages de femmes enceintes qui ont contracté la toxoplasmose dans le cadre d’un projet professionnel pour la réalisation d’une vidéo, serais-tu intéressée ? Je serais ravie de t’en dire davantage sur le projet.
Belle journée
Bien à toi
Marie
frederique dit
bonjour je m’appelle aurélie et j’ai contracter la toxo. Je n’ai pas appris ma grossesse de suite et quand je l’ai su, j’ai dû faire une écho de datation car aucun souvenir de la date de mes dernières règles. Dés que je l’ai appris prise de sang de suite complète. En attendant les résultats j’ai attendue 3 jours, malheureuseent je savais que quelque chose clochait car habituellement, nous avons les résultats le soir même. De ce fait prise de sang effectuer le jeudi matin, samedi matin convocation par le médecin pour m’expliquer les resultats qu’il venait de recevoir et me mettre sous rovamycine antibiotique. Au vu des resultats j’ai beaucoup d’igg et peu d’igm ce qui voudrait dire que j’ai contracter la toxo peu avant ma grossesse et que je serais immunisée. Malgré tout ca, cela fait 12 jours que j’attends les résultats qui sont partis dans un labo plus poussé et je suis extrêmement angoissée, très peur pour mon bébé sachant que je ne suis qu’au premier trimestre de grossesse. J’aimerais tellement recevoir de bonnes nouvelles sachant que la j’attends bébé 3 et que ce sera le dernier pour moi. Voilà j’attends avec beaucoup d’angoisse. merci de me lire.
bidaux dit
Bonjour Frédérique,
Je m’appelle Marie et je me permets de réagir à ton commentaire car je recherche des témoignages de femmes enceintes qui ont contracté la toxoplasmose dans le cadre d’un projet professionnel pour la réalisation d’une vidéo, serais-tu intéressée ? Je serais ravie de t’en dire davantage sur le projet.
Belle journée
Bien à toi
Marie
Vanessa dit
J’ai eu ma première fille il y a quatre ans en France. J’ai fait très attention à mon alimentation. Aujourd’hui je suis de nouveaux enceinte mais aux USA et bien vous savez quoi…. il ne parle jamais de la toxoplasmose et de la listériose il est même pas interdit de manger des sushis…je ne le fais pas mais je suis quand même un peu plus relax qu’à ma première grossesse. Il fait dire aussi que le fromage au lait cru et la bonne charcuterie à la coupe n’existe pas. Je m’ecarte peut être un peu du sujet mais je trouve ça drôle cette différence dans le suivi. Bonne grossesse à vous toute.
Siou dit
Bonjour, Ils n’en parlent pas mais font il quand même un suivi pour savoir si la toxoplasmose est contracté ou même pas ?
Melo dit
C’est plaisant de lire cet article! Car dans l’entourage, le nombre de fois où j’ai entendu que j’en faisais de trop, que si on a envie de saucisson, on mange du saucisson. Que ça ne sert à rien de faire autant d’airs, de leur temps on ne regardait pas à tout ça… Parce qu’ils pensent peut-être que ça nous fais plaisir de nous priver autant. Quand c’est comme ça, je réponds la même chose: « De ton temps, les pertes, les fausses couches et les enfants mort-nés, on en parlait pas! On ne mangeais pas non plus autant de m**** que maintenant! »
Si on décide d’avoir un enfant, c’est faire attention à sa sécurité après sa naissance mais c’est aussi le protéger des risques pendant son évolution dans le ventre de maman! Heureusement que mon mari comprend et respecte tout ce que j’ai fais jusqu’à présent pour éviter de choper toxoplasmose, CMV, listériose… J’ai eu mariage, anniversaire, baptême et je ne mangeais rien. Pour être sûr, je retournais en catimini à la maison pour manger. En même temps, le mariage certes on m’avait prévu un plat à part… Oui un assortiment de charcuteries avec jambon cru et salade. J’ai cru à une blague!
Mais bon, aujourd’hui j’arrive à la fin de ma grossesse, je suis pas peu fière de tous les efforts que j’ai fais pendant ses 9 mois. Je rêve de mon saucisson et de mon américain cru à la maternité. Tout est déjà réservé auprès de mes parents et de mon mari. Mon premier repas, je veux mon ravier d’américain! Lol
Hélène dit
Ma belle mère a une collègue handicapée … (Sa mère ayant contracté la toxo étant enceinte …)
Du coup, depuis le début de ma grossesse, je fais très attention.
J’ai même eu très peur au labo quand on m’a annoncé que j’étais immunisée car j’avais fait une fausse couche quelques mois avant. (Vu le résultat, j’ai été vite rassurée, toxo contractée bien avant ma grossesse…)
J’ai la chance d’avoir mon doudou, et ma famille qui font très attention à ce que je mange !!! (Mon Doudou m’achetait même des fromages au lait pasteurisé 15 jours avant que je fasse les tests de grossesse !!!)
J’avoue, j’ai déjà commandé à la maternité, mon saucisson avec mon petit verre de blanc, et un plateau de sushis !!!
Lila dit
Bonjour, ma famille (mère et sœurs) critiquent le fait que je fasse attention à mon alimentation (je n’ai pas eu la toxo). Elles disent qu’elles, elles n’ont pas fait attention et que leurs enfants se portent bien. Que j’en fait trop, que la grossesse n’est pas une maladie, etc… Je ne sais plus quoi faire ! Je ne me sens pas soutenue (heureusement mon mari est là) mais quand même j’aurais imaginé plus de la part de ma propre famille. Merci pour cet article car je n’arrivais même pas à trouver de sujet similaire sur les forums… Merci pour vos réponses 🙂
Boucle rouge dit
L’argument suprême « j’ai (on a) fait ça et je n’en suis (mon enfant n’en est) pas mort ». Ben oui ceux qui sont morts ne sont pas là pour en parler donc on est sûr de ne pas pouvoir être contredit avec ce genre d’argument débile, c’est un peu facile!!! Merci pour ton témoignage Ophelie et j’espère que tout ira bien pour ta princesse !
Sarah Cute Simplicity dit
Merci pour cette article.
Toute ma grossesse, étant immunisée pour la toxo, j’ai subi (car c’est vraiment le mot juste) une pression, les « moqueries » et autres remarques de certaines personnes de mon entourage « pourquoi tu fais autant attention puisque tu es immunisée? Ca sert à rien! » « Moi de mon temps on ne faisait pas autant attention et regarde mes enfants vont très biens », « C’est ridicule », « Tu te stresses pour rien »,… J’ai du répéter des centaines 2 fois qu’être immunisée contre la toxo ne changeait pas grand chose aux interdits alimentaires de la listériose. J’en venais même à refuser des invitations à diner quand je savais que mes hôtes allaient prendre ça à la légère.
Le plus énervant, tes amies mamans qui maintenant qu’elles ont accouché et ne risquent plus rien te balancent des « Moi pendant ma grossesse, je ne me prenais pas autant la tête que toi. » et ça devant tout le monde, te faisant passer pour la tarée de service. Mais bien sûr! Tu veux que je te rafraichisse la mémoire!!!
Caro dit
Bonjour,
J’ai une amie qui était immunisée pour la toxo et qui n’a pas trop fait attention pour sa première grossesse et tout s’est très bien passé. Pour sa 2ème grossesse, elle a fait plus attention mais a mangé du fromage au lait cru et elle a eu la listeriose. Elle a perdu son bébé à 5 mois de grossesse.
Suite à cette histoire, j’ai vraiment pris conscience que meme immunisée cotre la toxo, il faut rester vigilant. Et surtout il faut tenir bon face aux critiques des autres!
Bonne grossesse à toutes!
anna dit
Bonjour,
Ma mère, il y a maintenant 28 ans,a contacté la toxoplasmose enceinte de… Moi… Si cela peut vous rassurer, je vais bien, ma vision est ce qu’il y de plus normal et je ne souffre pas d’oligophrénie (enfin personne ne me l’a suggèré…)
Mary Zou dit
La nièce de ma belle-mère a attrapé la toxo pendant sa grossesse, sont bébé a vécu 8 jours….
Depuis elle a eu un autre petit qui va très bien.
Ce n’est pas rien la toxo, ni le reste d’ailleurs. Si déjà on fait la démarche d’avoir des enfants autant faire tout ce que l’on peut pour leur donner les meilleures chances dans la vie!
Sophie | girlystan dit
Perso je trouve dommage encore le manque de connaissance de la part des femmes enceintes sur la toxoplasmose et la listériose. Je n’étais pas immunisée contre la toxo et j’ai donc fait attention à tout quitte à ce que les gens me prennent pour une stressée. 3 ans pour tomber enceinte je n’allais pas tout gacher pour rien. Par contre j’avais plein de copines qui me disaient « moi je m’en fous je suis immunisée ». Et c’est là que je ne comprends pas comment une femme enceinte peut encore penser que parce qu’elle est immunisée contre la toxo elle peut manger des sushis et de la charcuterie. NON ! Etre immunisée contre la toxo ça permet seulement de manger ses légumes sales et de changer la litière du chat (génial!). Tout le reste concerne aussi le risque de listériose avec des conséquences encore plus dramatiques que la toxo.
Miss MLL dit
Chaque femme devrait pouvoir vivre sa grossesse à sa façon c’est tellement personnel.
Marjo dit
Merci pour ton témoignage!!!Moi aussi ça me hérisse les arguments du type » on l’a fait on est pas mort », que ce soit pour la grossesse, ou qd un oncle a voulu donner de l’alcool à mes enfants pour leur bapteme,ou quand quelqu’un veut les prendre en voiture sans siège auto,ils sont fous les gens!!!
En tout cas ravie que ta puce aille bien malgré tout, et j’espère qu’elle sera toujours en bonne santé!!!
Weena dit
Je suis désolée pour cette maman et heureusement si sa fille va bien pour l’instant, je lui souhaite que ça.
Par contre, il me semble que les sushi et la charcuterie sont déconseillé pour risque de listériose et non pas de toxoplasmose … puisque je suis immunisée contre la toxoplasmose (et je remercie le ciel ou je ne sais qui parce que je déteste les prises de sang) mais que j’ai quand même du faire attention pour la viande crue.
mais j’avoue, je n’ai jamais fait particulièrement attention à ce que mes crudités soient bien lavée puisque dans mon cas, pas de risque de toxoplasmose ^^.
Après, chacun fait comme il veut dans la limite du raisonnable, parce que bon, la nana enceinte qui commande un cocktail sans alcool mais avec des feuilles (type menthe, ect.) et qui te fait un scandale pour que le serveur re-nettoye les feuilles, c’est relou aussi.
Eug dit
http://www.ameli-sante.fr/toxoplasmose/toxoplasmose-definition-symptomes-et-complications-possibles.html
La toxo s’attrape partout!
Weena dit
Ah oui, effectivement, mais si on est immunisé, y’a pas de risque.
Par contre, comme je le disais, la viande et le poisson cru sont aussi déconseillé pour la listériose contre laquelle on ne peut pas être immunisé.
Madame D dit
Merci pour cet article ! Et j’espere qu’ils feront taire les mauvaise langue.
Quand j’etais enceinte, j’ai pareil fait tres attention. Moi qui adoooore les sushis je n’en ai pas mangé un seul. Ni de charcuterie. Et pourtant j’etais imunisé.
Quand on me disait que « a mon epoque on mangeait ce qu’on voulait et vous etes pas mort ! « (pour ne pas citer ma mere et ma belle mere). je me faisait un plaisir de sortir mon arme favorite : les statistiques ! Les stats du nombre de bébé mort né, in utero ou malformé a leurs epoque et a la notre ! Et c’est sans appel !