Elodie préparait tranquillement son mariage quand sa belle-soeur a voulu lui voler la vedette. Elle se mariera donc 3 mois avant elle ! Voici son témoignage :
{Témoignage} Ma belle soeur a décidé de se marier 3 mois avant nous !
« Nous aussi nous allons nous marier« . Voilà ce qu’a fièrement annoncé le frère de mon fiancé, lors d’un repas de famille. Nous les avons félicité, tout de même un peu surpris de se faire « voler la vedette ». En effet, nous avions annoncé notre mariage à peine 1 mois auparavant ! Annonce à laquelle ils avaient très peu réagi finalement, mais sur le coup nous n’avions pas vraiment remarqué, puisque tout le reste de la famille était ravi de célébrer enfin un mariage. Quelques semaines passent, et ma belle-mère me prévient : « C. a envoyé des save the date à toute la famille ! Ils se marient en juillet« . Quoi ?!!! 3 mois avant nous ?!!! A aucun moment nous n’avions imaginé qu’il se marieraient la même année que nous … Et encore moins 3 mois avant !!!
Mon fiancé et moi étions complètement abasourdis, déçus et blessés de ce manque de respect à notre égard. Pourquoi vouloir nous doubler ainsi ? Sans même nous demander notre avis ? Comme si notre mariage à nous n’était pas important… Nous avons réservé la même salle. Nous aurons sûrement des éléments de déco similaires. J’ai peur de passer pour une copieuse aux yeux de nos nombreux invités communs. Enfin, faut-il encore que les gens viennent : beaucoup de nos invités vivent à 800 km et ne pourront malheureusement pas faire un tel déplacement à quelques mois d’intervalle, pour des raisons financières ou matérielles. C’est bien ça le plus triste à nos yeux, que les gens ne puissent pas venir a notre mariage ! Parce qu’une belle soeur jalouse, finalement c’est gérable, il suffit de l’ignorer. D’une nature très calme, nous avons donc fait comme si de rien n’était. Et préparons notre mariage de notre côté. Je ne suis même pas sûre qu’ils se rendent compte que nous sommes blessés par leur comportement. Toute ma belle famille est de notre côté. Et tous nous disent que ma belle-soeur a fait une énorme crise de jalousie. Il faut dire qu’elle est en couple depuis presque 20 ans et qu’elle l’a toujours tanné pour qu’ils se marient. Et voilà que mon chéri à moi me demande en mariage après seulement 4 ans de vie commune ! « Elle ne l’a pas supporté » m’ont dit mes beaux parents.
Nous avons décidé de garder une attitude positive. Nous voulons préserver la famille d’une dispute qui pénaliserait tout le monde. Nous nous collerons un sourire sur le visage à leur mariage mais personnellement je n’arrive pas à digérer cette histoire ni a être sincèrement heureuse pour eux.
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Déposez votre texte ici.
Maelwen dit
Pour ma part, mon chéri a fait ça demande ya plus d’un ans et mon beau père en aouts cette année. Nous nous marions en juillet et eux en mais soi 2 mois avent nous et ça me dérange un peut quand même
Stellar dit
Je peux comprendre votre agacement vis -à -vis de la belle soeur qui décide comme par hasard de se marier trois mois avant votre jour J, je pense que j’aurai eu aussi un peu les boules. Après, il faut se dire que chaque mariage et chaque couple est unique y compris dans la façon dont est organisé la fête. Pour les invités qui vont privilégiés un des deux mariages, ça dépend si ces personnes vivent loin ou non du lieu où se déroulera le mariage mais si elles ne viennent pas au votre, tant pis, dite vous que c’est les meilleurs qui viendront et pour les autres, ben les absents ont toujours tord comme on dit. Sinon, je dit souvent aux personnes qui ont ce genre de situation que si au mariage de la belle soeur il y a des loupés sur quelque chose, c’est toujours utile pour rectifier le tir et réussir là ou elle aura échoué (et que ça lui mette les boules vu que visiblement elle a décidée de se marier par jalousie vis à vis de vous). Bref, il ne faut pas voir ça comme du négatif et comme j’ai dit plus haut, c’est tout bénéfice pour vous à en tirer. Bons préparatifs et mes voeux de bonheur.
Chris. dit
Bonjour,
Hum … je ne vois pas de « manque de respect ». Trois mois d’intervalle c’est quand même large (ce n’est pas comme s’ils avaient choisi la même date).
Après, peu importe la motivation : jalousie ou simple envie de concrétiser 20 ans de relation par un mariage.
Cela doit rester un évènement heureux. Préparez votre mariage de votre côté et eux semblent faire pareil du leur. Pourquoi l’un d’entre vous devrait repousser ? Il arrive fréquemment d’y avoir plusieurs mariage dans l’année. Ce n’est pas grave. Relativisez et profitez.
Peur des comparaisons ? Il ne faut pas. Vous êtes 4 personnes différentes (bah vi, les futurs mariés comptent aussi), et donc, 2 mariages bien différents. Puis les andouilles qui veulent comparer trouveront toujours un moyen de le faire.
Le principal est que chacun respecte le mariage de l’autre 😉
Beaucoup de bonheur !
Madame Bellesjoues dit
Bonjour, nous avons été confrontés à la même situation. Nous avons annoncé notre mariage 1 an et demi à l’avance. Mon beau-frère et ma belle soeur ont été gênés parcequ’ils espéraient aussi se marier en 2015. Nous les avons mis à l’aise… Pour nous cela n’a pas été un problème, nous avons juste fait un point à un moment donné pour vérifier que nous n’avions pas les mêmes thèmes…
Au final nous n’avions ni les mêmes thèmes , ni la même salle, ni le même traiteur,ni les mêmes invités à part les parents de mon conjoint et surtout pas la même robe… Nous avons plutôt ri de cette situation et 2015 restera l’année où ma belle-mère aura marié ses 2 fils.
Ma fille et mon fils auront été deux fois enfants d’honneur en rose puis en bleu !
Nous aimerions bien refaire une séance photo à 4 avec nos tenues…
Quand bien même vous avez la même salle, il n’est pas trop tard pour changer des éléments de déco. Pour nous ce premier mariage aura été aussi un peu une répétition, cela nous a permis de penser à pas mal de choses que nous aurions peut-être oubliées et de confirmer certains de nos choix…
Démarquez vous, mettez en avant votre personnalité et votre mariage sera unique. Il y a mille et une façon de se marier …
Courage
A.V
Jny dit
Moi, c’est vraiment votre réaction que je ne comprends pas. La « belle-soeur jalouse », en fait, c’est toi, et ton comportement est déplorable. Malheureusement, bcp de mariées sur ce site sont persuadées d’être le centre du monde… La vie des autres ne se limitent pas à la tienne, et on décide rarement de se marier du jour au lendemain, et surtout, ils n’allaient pas attendre un an de plus pour te faire plaisir. Prends-le du bon côté, c’est une expérience sympa, vous pourrez en discuter ensemble.
Fesseler dit
Bonjour,
Moi je me marie en Octobre et mon frère s’est marié en Aout. Il lui a fait sa demande en mariage un peu avant nous. Du coup en fait c’est nous qui nous sommes rajoutés. Je leur ai demandé si c’etait OK si on le faisait 2 mois après (histoire que les gens puissent venir), et ils m’ont dit OK.
Je viens de recevoir les réponses et effectivement, les gens viennent (certains ont 1000Km! Moyenne à 700Km).
Du coup ne t’inquiÈt epas; si les gens veulent venir, ils viendront. personne ne comparera, car en fait je pense que c’est surtout les mariées qui font des fixettes; les invités ne pensent qu’à profiter! 🙂
Bon courage!
Titedrey dit
Je ne comprendrais jamais ce principe où il ne faudrait pas se marier la même année qu’un de nos proches. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Elles auront chacun leur jour J à des dates différentes. Le mariage c’est avant tout de l’amour, du bonheur et du partage, pourquoi faudrait-il que l’on se donne l’exclusivité d’une année ? Si j’apprends dans les prochains mois qu’une amie ou quelqu’un de la famille se marie en 2017 comme moi, si je l’aime, je n’en serai que ravie et même très heureuse de savoir que l’on va traverser les joies et péripéties de nos préparatifs ensemble et qu’on va pouvoir partager tout pleins de trucs que l’on ne pourra pas partager avec les autres qui ne sont pas dedans comme nous. Mariage ne rime pas avec égoïsme, où il faut que ce soit NOUS et toujours NOUS le centre de l’attention…
nana dit
C’est vraiment dommage pour les învites bien que 800km a 3 mois d’intervalle c’est loiiiiin d’être la mort surtout si on préviens assez tot! je peux comprendre votre énervement sur le coup mais au final estce si important? les gens ne seront pas moins heureux pour vous et votre mariage ne sera pas moins important! si le paraître est si important dites vous qu’elle passe déjà pour la vilaine jalouse et qu’en plus vous pourrez ,vous, evitez tout les défauts qu’elle et son mari auront a leur mariage.
Aurélie dit
Seriously ?? Un post de blog pour étaler une histoire aussi insipide. Les gens peuvent se marier quand ils le souhaitent, et ne vous » doivent » rien. Regardez au delà de votre nombril, ça vous fera du bien.
Colette dit
Quelle indélicatesse! Non vraiment ça ne ce fait pas! Et puis à la limite, si ils l’avaient prévu avant que vous ne l’annonciez, ils auraient au moins pu vous en parler avant d’envoyer les faire part!
Ma cousine a fait la même, 2 mois après l’annonce de notre mariage, elle a annoncé qu’elle se mariait 3 mois avant nous… évidement j’étais la dernière au courant!
Le pire c’est que pendant toute l’année, ma grand-mère n’a fait QUE me parler des préparatifs du mariage de ma cousine et j’avais l’impression qu’à ses yeux, le mien passait à la trappe. Je l’ai un peu eu en travers (surtout le jour des essayages de robe quand elle me parlait de la robe splendide de C.!).
Mais bon… il faut essayer de relativiser! Et de toute façon, le jour J ce ne sera plus que ton jour! 😉 Et puis tu pourras voir à son mariage les trucs foireux pour faire mieux au tient! 😀
Mélou dit
Un cas un peu similaire m’est arrivé l’année de mon mariage.
Un couple d’amis (à l’époque assez proche) a décidé de se marier 1 semaine avant notre mariage. Ils nous l’ont annoncé après que nous annoncions le notre et le jour de l’anniversaire de mon mari. Autant vous dire que je les ai détesté pendant un an et qu’encore aujourd’hui je pardonne difficilement ce manque total de respect.
Bref tout ça pour me permettre de vous donner un conseil, il me semble que leur faire remarquer leur maladresse ne fait pas de mal. De manière très calme et courtoise, mais simplement leur dire que ce ne sont pas des choses qui se font surtout pas entre frères. Enfin c’est mon avis, je sais juste que ça avait beaucoup apaisé mon mari de faire part à cet ami sa déception, même si ce dernier ne l’avait pas comprise.
Dans tous les cas chaque mariage est différent et ressemble aux mariés. Le fait qu’ils se marient avant vous permettra d’ajuster des choses pour le vôtre 😉 Comme ça pas de possibilité de suspecter un éventuel copiage. Et puis je suis sûre qu’il n’y aura pas beaucoup de points communs.
Profitez de votre préparation, c’est un joli moment que personne ne doit vous gâcher, laisser de côté ces gens (je sais que c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire), et surtout SURTOUT vivez cette journée à fond, elle sera magique et unique.
Lulu dit
Pardon Mélou, mais franchement je ne comprends absolument pas où est ce « total manque de respect » dont tu accuses dans vos amis… Au contraire, 2 mariages à une semaine d’intervalle, c’est une vraie fête !!!!!!! Si tu vas à leur mariage avant le tien, c’est émotion garantie: tu vivras par avance les émotions de ton jour J et ça ne fera que monter ton impatience d’être à ton propre mariage. Il y a très peu de risque que vous ayez la même déco, la même salle ou le même menu… sans parler des mêmes discours et de la même ambiance, alors relax !!! Et si ce sont eux qui vont à ton mariage en premier, eh bien tu pourras aller à leur mariage la semaine suivante et en profiter à FOND car la pression sera totalement retombée pour toi ! Sérieux, les filles, un mariage c’est quelque chose de profondément JOYEUX alors arrêtez de voir le mal partout et surtout sachez vous réjouir du bonheur des autres autant que du votre !!!
Marie dit
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous dire que compte tenu du fait que vos proches soient obligés de choisir à quel mariage ils souhaitent assister, distance oblige, je comprends votre déception…
Figurez-vous que ma belle soeur a fait exactement la même chose!lorsque son frère m’a demandé en mariage après 2ans de relation, elle a mis la pression sur son petit ami depuis 9ans…elle s’est fiancée un mois avant nous et s’est mariée 2mois avant nous! Mais finalment, même si c’est dur à accepter il faut vraiment se rappeler que chaque mariage est UNIQUE! les émotions que dégagent les mariés ne seront jamais les mêmes, et puis c’est vous que l’on célèbre ce jour là, personne d’autre.
Ma belle soeur a eu son mariage et même si les invités étaient quasiment les mêmes, le nôtre était superbe et nous ressemblait.
Sois sûre que lorsqu’on épouse l’homme qu’on aime, rien ne peut gâcher ce jour béni!
Bon mariage et garde toi bien d’avoir des vibrations négatives, c’est de l’énergie perdue bêtement alors que tu en aura besoin pour les préparatifs et le jour J!
Agnès dit
On ne connaît pas toute l’histoire, peut être y a-t-il d’autre signe de jalousie dans la famille, mais en reprenant juste ces faits là je ne vois pas non plus ou est le mal. À moins que ce soit les parents qui payent auquel cas je comprends que pour eux ce soit difficile.
Peut être, parlaient-ils mariage bien avant que vous annonciez le votre, ce qui pourrait expliquer leur réaction mitigé, et vous leur avait couper l’herbe sous le pied.
Personnellement j’ai attendu la demande, pas trop non plus, mais nous parlions mariage déjà bien avant. Je pense que c’est le cas de beaucoup de couples. On prend rarement la décision du mariage du jour au lendemain.
On est pas dans l’intimité des couples on ne sait pas ce genre de chose.
Après 20 ans de vie de couple je comprends qu’ils n’aient pas forcement envie d’attendre plus, d’autant plus s’ils en parlaient déjà avant votre annonce officiel. Leur vie ne doit pas s’arrêter à la votre.
Je ne pense pas que ce soit nécessairement un « manque de respect » encore une fois c’est peut-être vous qui les avez doublés sans le savoir et sans le vouloir. En parler avec eux serait peut-être une bonne chose, au moins pour crever l’abcès et comprendre leur motivation.
Ce n’est pas une course la première arrivée à gagner le droit de se marier. Ils sont peut-être dans le même état que vous, mais l’envie de se marier est trop forte. Personnellement une fois que la demande a été faite je n’aurai décalé que pour cas de force majeur et un second mariage n’est pas un cas de force majeur.
Après je peux comprendre votre peur de la comparaison et seuls les idiots le feront. Je comprends encore plus votre peur de ne pas avoir les invités qui viennent de loin, mais ceux qui tiennent vraiment à vous feront tous leur possible pour être là.
Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de parler pour comprendre et essayer d’arranger les choses. C’est peut-être juste un concours de circonstances. Et si c’est vraiment de la jalousie c’est une C… et votre beau frère aussi et vous n’aurez plus rien à attendre d’eux. Mais vous ne le saurez qu’en en parlant avec eux.
En tout cas bon courage et je vous souhaite un merveilleux mariage.
Maggy dit
Je ne sais pas si j’aurais pu me contenir face à votre beau frère !
20 ans de vie commune ils auraient pu attendre quelques mois de plus !!!
Le plus triste étant pour votre belle famille habitant loin qui sont contraints pour le coup de choisir ne pouvant selon vos dires assister aux deux ! Les prendre en otage n’est pas très cool !
Bon courage ! (votre fiancé a pu s’expliquer un peu avec son frère à ce sujet ?)
Celia dit
Peut importe les motivations de la belle soeur… Ils sont deux à se marier, non? votre frère aussi… Au bout de 20 ans de relation (mon dieu mais quel âge ont ils?!!!), il me paraît normal qu’ils en aient envie eux aussi… Peut-être que votre mariage à donné un coup de pression à votre frère ?!!! Après nous ne le sauront jamais… Mais c’est quand même votre frère, il a bien le droit au bonheur non? J’avoue que je n’ai jamais compris ça… En quoi est ce un drame que deux proches se marient la même année ??? Pourquoi eux devraient attendre? Ça ne change rien à vos sentiments pour votre futur ? Les gens présents vous aimerons quand-même et seront quand-même ravis pour vous non? Ne vous laissez pas entraîner dans une rancoeur puérile, l’important n’est pas la, il est que vous vous mariez, avec l’homme que vous aimez, entourés des gens qui vous aiment… Ceux qui vont comparer auraient comparé de toute façon, avec le mariage de pierre/Paul/Jacques…
J’ai l’impression que vous et votre famille n’aimez pas beaucoup votre belle-soeur… A tort où à raison, je ne la connais pas et loin de moi l’idée de juger cette femme sans la connaître… Mais si effectivement vous ne pouvez pas la sentir et votre famille non plus, essayer au moins d’être heureuse pour votre frère qui lui a quand même l’air d’être heureux avec elle… Et qui doit être heureux de se marier, en toute logique ! Et si elle a fait ça (enfin comme je le dis ils sont deux quand-même, elle ne se marie pas toute seule…) par jalousie, et bien soyez moins bête qu’elle, ne vous attardez pas la dessus…
Je finirai par un point: faites preuve d’empathie et mettez vous de l’autre côté du miroir: 20 ans de vie de couple, des enfants peut-être, vous avez très envie d’épouser l’homme que vous aimez… Quand il vous demande enfin en mariage, vous faites quoi ? Vous dites « ah ben non, ta soeur se marie, on attend encore ? » alors oui ils auraient pu choisir une autre date, menfin… Y’a pire dans la vie! Pensez à l’essentiel: l’amour et le bonheur, pour vous et vos proches ! Restez zen et pro-fi-tez! 😉
loline dit
Je ne vois pas où es le mal; si ça avait eté à la même date ça aurait craint, mais 3mois d’écart c’est beaucoup.
Melle Blanche dit
L’essentiel c’est d’avoir les personnes auxquelles ont tient ce jour là. Le calendrier se chevauche avec leur mariage, c’est la vie. Vous n’aurez qu’une partie du cortège commun, une salle qui ne sera pas décorée pareil. Seules les pies feront le comparatif. Vivez votre histoire.
Enfin il semblerait que deux mariages ou deux naissances dans une fratrie soit sujet à polémique. Pourtant on souhaite tout le bonheur du monde … à moins d’être hypocrite.
Vous n’avez rien à prouver/envier/déprimer. Keep cool !
Sofii dit
On vit la même chose avec mon chéri mais côté « méchant » apparemment pour ici. Le cousin de mon conjoint a fait sa demande en 2014 pour se marier en été 2016 et a dit qu’il choisirai le mois d’août. Quand on l’a appris, on savait qu’on allait se marier en été 2016 aussi mais on trouvait inutile de se fiancer 2 ans en avance.. Donc quand on l’a annoncé cet été qu’on venait de se fiancer, tout le monde était ravi sauf les autres futurs mariés. Ils nous ont demandés si on pouvait decaler le mariage.. ÇA je trouve ça déplacé !!! Ça fait 7 ans que je suis avec mon conjoint et ça fait 4 ans qu’on parle de mariage mais la vie a fait que ce n’était jamais le moment, jusqu’à ce jour.. En aucun cas, on ne prend la vedette des mariés et oui on va très certainement se marier avant eux ! Et alors ? Nous on est heureux pour eux.. Et on leur souhaite tout le bonheur possible. On ne leur vole rien du tout. C’est pas l’année entière qui doit leur être réservée..
Après si la demande en mariage a été faite de façon mesquine pour nuire.. Je comprend rout à fait..
Mais la meilleure attitude à avoir c’est l’attitude positive comme vous avez et comme on a. Il faut profiter de l’année des préparatifs à fond, sans se pourrir avec des futilités.
céline dit
WAHOUHOUUU je ne sait pas comment vous faites !!!J’aurais déjà enterré ma Belle Soeur!! MDR En effet votre belle soeur est une grosse jalouse mais à comprendre votre texte, tout le monde s’est bien rendu compte du manque de respect et beaucoup de monde vous soutiennent!!
Alors en effet positivez et vivez votre rêve de mariage !!!!!
Mary dit
Bonjour Elodie,
Je te souhaite beaucoup de courage pour tes préparatifs afin d’aborder sereinement cette période avec sérénité et détachement…
Nous venons de vivre une histoire similaire et je t’avoue que bien que les deux mariages soient passés, la pillule est toujours dure à digérer,
Pour notre part, nous fétons nos fiançailles il y a 18 mois en annonçant notre date de mariage en été 2015, sans date précise car à cette époque la priorité étant le lieux, nous vérrions ensuite en fonction des dates disponibles,
2 semaines plus tard, nous recevons par carte postale la bonne nouvelle, une carte écrite de la main de ma belle soeur nous annonçant son mariage en été 2015 !
Nous qui étions sur notre petit nuage depuis la demande en mariage et nos fiançailles sommes sous le choc,
mon fiancé ne décolère pas (un mariè en colère 😉 ), ma famille reste calme et est persuadé qu’il s’agit d’une maladresse de sa part et que ma belle famille rectifierai cette erreur rapidement,
Ce ne fut pas le cas, mademoiselle s’empresse d’annoncer la bonne nouvelle à tout le monde, campe sur ses positions et fait passer mon chéri pour le grand méchant de l’histoire,
S’en suive une guerre froide de 6 mois, des discussions houleuses au sujet de la date (mademoiselle tiens ABSOLUMENT) à ce que le mariage se déroule en juillet-août, son témoin étant professeur ne pouvant pas se libérer à une autre date (c’est bien connu… les membres de l’éducation nationale sont très mal lotis en terme de congés)…
En retour d’expérience, nous te conseillons :
-de ne surtout RIEN réveler au sujet de la préparation de ton mariage, nous avons voulu être cordiaux et sympa et au final avons et le droit à :
-Un menu similaire
-Une robe identique à la mienne
-Un choix de destination identique pour le voyage de noces (sur ce dernier point nous avons pu heureusement le changer au détriment de notre choix initial)
Malheureusement, nous avons été blessé par le comportement de nos invités en communs (une trentaine, majoritairement issus de la belle-famille),
Un des arguments utilisé lors de nos discussions houleuses avait été le fait que les invités, pour des raisons matérielles et financières, ne pourraient pas assister aux deux mariages et devrait choisir.
Cet argument s’est bien entendu confirmé, ainsi beaucoup d’invités devant organiser leurs congés ou ne pouvant pas réaliser 2 fois le déplacement depuis Paris on choisit le mariage le moins éloigné, celui de ma belle-soeur dans le fief familial en Bretagne,
Et là, cela a été vraiment difficile, surtout pour mon chéri qui n’a pas été entouré le jour j et a du affronter sa famille 1 mois plus tard au mariage de sa soeur,
Encore aujourd’hui, nous nous sentons trahis et blessés par l’indélicatesse de cette belle-soeur,