Je peux venir avec un pote ? Je peux venir avec ma nouvelle copine ? je crois qu’il n’y a rien de plus énervant quand on organise son mariage. Adeline elle devra se coltiner la nouvelle copine de son cousin, voici son témoignage :
{Témoignage} L’invitation des petites copines en question.
Notre mariage est prévu le 22 août et la préparation se passe plutôt bien, pas trop de stress, et avec Loulou pas de discordes majeures on est sur la même longueur d’ondes et c’est génial ! LE truc qui noircit ce beau tableau c’est la copine du cousin qui s’invite et qui fait du chantage quand on lui dit : désolé la salle est petite on invite que les gens qu’on connaît ou qui sont en relation sérieuse.
Je m’explique : on a envoyé notre faire part à ce cher cousin, en ne mentionnant que son nom car au moment où on a envoyé les invitations sa mère nous avait indiqué, « il a 2 copines en même temps donc il viendra seul » (inutile de préciser donc que ce cousin à 40 ans est encore en mode je m’éclate). Bref celui-ci n’a jamais répondu au faire-part, par contre ses parents nous ont demandé le jour de la deadline de la réponse, si sa nouvelle copine – qui est maintenant leur « belle fille » et la femme de sa vie (oui après donc à peu près 2 mois de relation, j’avais du mal à y croire) – pouvait venir au mariage. Nous avons répondu non, car la salle étant petite, nous avons vraiment limité les invités, donc aucun +1 que nous ne connaissions pas n’était invité et nous avions décidé de privilégier en cas de défection des gens qu’on avait mis « en liste d’attente ». Les semaines passent et une de mes cousines m’apprend qu’elle ne pourra pas venir mais qu’elle « donne » sa place à la copine du fameux cousin, je contacte alors mon oncle et ma tante pour comprendre quel est ce « deal » qu’ils ont passé ensemble. Et là j’apprends que la fameuse copine a pris ses billets de train, qu’elle viendra à la cérémonie + à l’apéro (ah c’est sympa de prévenir, les invités de l’apéro on les comptabilise aussi…). Mais le pompon, c’est que mon oncle et ma tante me disent : « tu comprends on ne va pas la laisser toute seule le soir pour le dîner, donc soit elle est invitée au repas et on vient tous les 4, soit on ne vient pas tous les 4« . Je vous avoue que je ne m’y attendais pas à celle-là…
Pour une nana connue il y a 4 mois on me faisait une telle histoire alors qu’ils connaissaient très bien mes contraintes de place… car j’aurais compris que mon cousin reste avec elle pendant le repas, mais à 40 ans je ne vois pas pourquoi les parents devaient aussi rester avec elle, puis bon connaissant mon cousin et son goût pour l’engagement je ne comprenais pas vraiment pourquoi on voulait m’imposer cette copine lors de Ma journée. Cette réaction m’a vraiment déçue et dégoûtée de la part de mon oncle et ma tante. En plus c’était vraiment la seule ombre au tableau dans les préparatifs.
Après quelques semaines d’hésitations, on s’est arrangé pour payer les 100€ en plus pour cette invitée qui n’était pas conviée. Je sais qu’il faut inviter que les gens « qu’on a envie » au mariage et là je n’avais plus envie d’en voir aucun des 4, mais ne pas les inviter aurait pu créer des histoires de famille ce que je ne souhaitais bien évidemment pas. Je me dis que j’aurai 120 autres personnes à voir ce jour-la, donc je serai suffisamment occupée pour ne pas penser à eux et profiter de ma journée de princesse !
Et vous, avez vous des invités imposés pour votre D-DAY ? Vous souhaitez témoigner sur le blog ? Vous pouvez déposer votre témoignage ici.
Cyrielle dit
Bonjour,
J’avais déjà apporté mon commentaire sur ce blog sur un article similaire, mais comme il correspond bien à ce sujet…
Je comprends tout à fait qu’un invité de plus soit un budget pour les mariés mais…
Je m’explique: J’ai rencontré mon chéri au mois de décembre… après quelques mois il me dit qu’en août il est invité au mariage de son meilleur ami, qui habite dans sa ville d’origine, à 9h de route. Il m’explique que comme je ne les connais pas, il ne pense pas que je sois invitée… ce que je trouve normal.
Il faut savoir aussi que lorsque les invitations avaient été lancé, mon chéri était en couple avec une autre… qui avait été choisie comme témoin de la mariée. Vous imaginez un peu le truc… lui témoin du marié, son ex témoin de la mariée… moi au milieu… on pensait que pour éviter les tensions, les mariées préféreraient surement qu’ils viennent seuls tous les deux.
Le temps passe puis en juillet nous partons en vacances chez la famille de mon copain (nous sommes donc ensemble depuis 7 mois environ…). Je rencontre ce fameux couple et au fil de la discussion la future mariée me lance « bon en tout cas on est content de vous revoir tous les 2 dans un mois pour le mariage!! » Euh… pardon… Et oui pour eux à partir du moment où leur ami était en couple, heureux, et qu’il leur avait dis que c’était du sérieux, j’avais été comptée dans la liste des invités depuis le début… et à la table d’honneur, étant la copine du témoin!
Par contre, par respect et « au cas où » on va dire, lors des photos je suis restée en retrait, je ne voulais pas être de trop… je ne suis que sur celle où il y a tous les invités pare que les mariés m’ont demander d’aller poser auprès de mon chéri… je trouvais ça normal de ne pas « m’imposer ».
Je pense que si la personne est respectueuse, ça peut donner lieu à de belles rencontres et de beaux souvenirs. Ça a été le cas pour nous…
On a été surpris mais franchement avec le recul j’aurais vraiment regretté de ne pas avoir participé à cette journée. Ça fait maintenant plus de 2 ans que je suis avec mon chéri, ce sont maintenant « nos » amis, et à chaque fois qu’on les voit, qu’on reparle de leur mariage… je ne me sens pas à l’écart!!!
Donc comme je le disais, je comprends que ce soit un budget de compter les +1, mais franchement je trouve ça très dommage dans certains cas de ne pas invité « le couple »…
Sophie dit
Hello,
Je comprends tout à fait ton point de vue. Oui comme disent certaines beaucoup confondent mariage et fête de la bière.
J’ai eu personnellement le cas où, j’étais invité seule à un mariage et mon ex non, et franchement je n’en ai pas fait tout un plat (alors qu’il s’agissait d’une relation de 6 ans).
Ensuite pour mon propre mariage avec Homme Parfait nous avons consenti à certains invités « suggéré » par nos parents car ceux ci payaient quand même notre mariage. (Je tiens à préciser qu’il n’y a pas eu d’abus malgré tout).
En revanche, concernant ma témoin ,un peu volage, chéri lui avait demandé de ne pas se pointer avec un plan cul, ce qu’elle a très bien compris. Quand les gens vous aiment ils comprennent. C’est aussi simple que ça. Donc chère NOEMIE si tu peux faire de ton mariage un gala de charité grand bien t’en fasse mais comprends que d’autres ne le peuvent pas, matériellement et affective ment et que ce n’est pas une question d’égoïsme. Et quand bien même quand on se marie c’est pas un jour qui se reproduit 25 fois donc … on a bien raison d’envoyer les parasites sur la lune ! 😉
Cyrielle dit
Personnellement ca me choque un peu quand même… un couple ensemble depuis 6 ans… j’inviterai les 2 sans hésitation!
Quand c’est une toute nouvelle relation, qu’on ne sait pas trop si ça va durer, bon ok je peux comprendre mais là je ne trouve pas ça sympa!
Fanny dit
Nous c’était un cousin à mon mari qui est gay et qui voulait nous imposer sa meilleure amie parce que sa sœur pouvait venir avec son petit copain. Il a pas compris la nuance… Mon mari lui a dit c’est comme ça, si ça te plaît pas, ne viens pas. Notre mariage était il y a deux semaines et on n’a pas vu ce fameux cousin. Maintenant il peut nous oublier, c’est fini !
Noémie dit
Salut ! J’aime bien lire les articles de ce blog mais ce n’est pas dans mes habitudes de répondre, pourtant j’aimerais apporter mon grain de sel à ce débat… Je trouve que l’état d’esprit de la future mariée est un poil égocentrique, et je pige complètement le point de vue de la nana, du cousin et des parents. C’est franchement dégueulasse pour la nana qui débarque dans sa vie (peu importe si elle est la 36e, elle a droit à un bon accueil) d’avoir le droit de venir à ce mariage uniquement parce que quelqu’un s’est désisté, et de devoir demander la permission de venir aussi au dîner alors que son mec + beaux-parents y vont de fait.
Je sais qu’il y a des problèmes de budget, qu’un mariage n’est pas gratuit, mais mieux vaut proposer des plats moins chers ou réduire le budget pour inviter tout le monde, non ? Et si la question est de n’inviter que les gens que tu as envie de voir à TON mariage, lors de TA journée pour voir TA robe etc, ben tu vas vite faire le vide autour de toi… Tu le vivrais comment, toi, si on invitait ton mari mais toi, pas possible, pas assez de place ? C’est triste pour cette nana et les beaux-parents ont raison d’être solidaires de cette petite vacherie (même si, d’un point de vue pratique, ils ne voient surtout pas comment s’éclipser pour aller manger pendant que la nana se dirigera vers la sortie !). Bref, je trouve que dans votre empressement à faire de cette journée « un jour si parfait et bla bla bla », vous êtes maladroite et –sûrement- blessante pour les autres…
Marion dit
Un mariage on le fait pour soit, son chéri et les personnes qu’on aime.
Se voir imposer une personne qu’on ne connait ni d’adam ni d’eve n’est pas non plus « sympa ». Un mariage est un moment heureux mais qui fait bien les choses on se débarasse du superflu et des gens qui n’en valent pas la peine.
On peut comprendre qu’une mariée n’ai pas envie d’avoir des inconnus pendant Sa journée et sur Ses photos.
« -Au fait tu te souviens d’elle? oui celle entre tata jeanine et ton cousin machin ?
– ha non… mais elle avait une belle robe… »
Une mariée fait ce qu’elle veut, puisqu’au final c’est Son mariage.
ALUB dit
Je pense que c’est bien le seul jour de sa vie où on a le droit d’être un peu égoïste !
Parce que non, on ne va pas changer tout son plan de table parce que finalement avec cette personne en plus ben il n’y a plus de place autour de la table
On ne va pas réduire son budget repas dans l’éventualité que Machin se ramène avec une personne qu’il connait depuis 1 mois et qu’on a jamais vu avant
On n’a peut être pas envie d’avoir des gens sur nos photos de mariage qu’on ne connait pas déjà à la base mais qu’en plus on ne reverra peut être jamais le reste de notre vie
On n’impose pas la présence d’une personne aux mariés, c’est irrespectueux aussi. Dans la vie de tous les jours ça ne se fait pas non plus, alors pourquoi à un mariage
Fannely dit
Pour ma part , tous nos amis, cousins,cousines célibataires auront la possibilité d être accompagnés s ils le souhaitent . Il me semble important d avoir l’esprit ouvert
Noèmie dit
Sans être égoïste je comprends tout à fait la mariée.
Ce n’est pas pareil s’ils étaient mariés. Là c’est clairement la copine du moment !!
La mariée avait deja une liste de personnes en liste d’attendre, des gens qu’elle voudrait voir à son mariage mais qu’elle ne peut pas invité faute de place d’argent…
Alors avoir un chantage comme ça sur la copine du moment qui risque d’avoir disparu le temps de faire développer les photos c’est relou c’est clair !
Pas égoïste
Une de mes amies m’annoncent qu’elle viendra avec son nouveau mec qu’elle n’a jamais voulu me présenter. Je lui explique que cela n’est pas possible pour faute de place égale. Sa réponse a été de nous dire que du coup elle viendra quand même avec lui mais qu’ils ne viendront qu’au vin d’honneur. Je lui dit aussi que je paie le vin d’honneur et que c’est compliqué. Du coup elle m’a dit qu’elle ne viendrait que au vin d’honneur….
Vu son envie de venir à notre mariage… (sachant qu’on avait décidé de l’inviter plutôt que d’autres amis) nous lui avons dit que nous préférions qu’elle ne vienne pas puisque son seul désir cetait d’exciber son nouveau copain qu’elle a depuis à peine 2-3 mois
Il y a un minimum. Si on te dit non tu peux comprendre que c’est non et qu’il peut y avoir des vraies raisons pas seulement qu’on n’a pas envi de voir sa tete.
Claire dit
On ne parle pas ici de femme ou de compagne de longue date. Mais bel et bien d’une relation récente. Et dans ces cas là on ne s’impose pas à un mariage d’autant plus si on vous dit que le budget est déjà serré et que les mariés ont renoncé à des gens qu’ils apprécié à cause de contraintes budgétaires ou de place. Ça ne se fait pas c’est tout.
Linkalian dit
Chère Noémie.
Prépare ton mariage, après on en reparle.
@ la future mariée du 22 août : tout mon soutien. Tu as eu la réaction appropriée au vue des événements. Tous mes vœux de bonheur.
Charlotte8350 dit
Pas facile tout ça ! Pour ma part, je sais que je vais être confronté à ce genre de situation, mais tempis si je me fache avec les gens. Ce n’est pas LEUR mariage mais bien le mien (comme c’est d’ailleurs le tien) et pour ce jours unique, je ne veut être entouré que de ceux qu’on connais très très bien, avec qui nous sommes les plus proche et des gens que nous aimons. Exit l’oncle que je boude ou les cousin cousine qu’on ne vois qu’une fois par ans ou une fois tout dans ça vie ! – Je n’inviterais que ceux qui sont toujours de la partie pour les repas de famille et avec qui ça passe très bien 🙂
Noelle dit
Je te comprends parfaitement aussi, mon cas est bien différent car ce sont mes beaux parents qui ont invité des amis à eux que personnellement je ne connais pas (pour deux couples sur les trois imposés). L’excuse : ils nous ont invité au mariage de leur enfant il est inconcevable que nous ne fassions pas de même… Oui sauf que la salle était petite, le budget restreint et que ça me fait royalement suer d’avoir des inconnus à notre table en ce jour si particulier. Mes beaux parents ont ajouté que si ce n’était qu’un problème d’argent ils payeraient les 8 menus supplémentaires de leur poche et que je verrais bien que leurs amis seraient généreux (ça fait un peu genre je suis une harpie qui ne s’intéresse qu’au cadeau ?! Si c’est là l’idée qu’ils ont de moi c’est très blessant et dénigrant pour moi). Bref j’ai laissé faire pour ne pas créer de tension inutile. Mais autant vous dire que c’est assez mal passé, je ne veux pas l’aumone, je me contrefous des cadeaux, tout ce que je voulais moi c’est pouvoir célébrer notre amour et ne partager ce moment qu’avec des gens que j’aime et qui m’aime.
Tiny dit
Bonjour,
Votre message montre, une fois de plus, combien les gens manquent de savoir-vivre et d’élégance. Il prouve aussi combien le rapport que l’on entretient au mariage est étrange…
Chacun se sent convié, invité et bienvenu, même si il ne l’est pas forcément, personne n’hésite à donner son avis, à mettre son grain de sel dans l’organisation, même si on ne demande rien à qui que ce soit…
Lorsque que quelqu’un vous invite à dîner chez lui, vous viendrait-il à l’idée d’amener avec vous un parfait inconnu chez vos convives sans vraiment prendre la peine de les consulter ? Un des autres invités au dîner aurait-il l’idée de se « désister » au profit d’une personne qui n’est pas invitée ?
Non.
On ne fait pas ces choses là dans la vraie vie, on trouverait ça absurde et vraiment déplacé… Mais dans le cadre du mariage, allez savoir pourquoi tout le monde se permet tout en n’importe quoi (finalement je crois qu’il n’y a pas que les mariées qui perdent la tête et la raison à l’approche du grand jour…).
Je trouve que vous avez bien réagi en optant pour une sorte de compromis…
C’est un joli signe de votre part d’avoir accepté cette invitée « surprise », et de ne pas avoir créé de conflit majeur. Grace à ce petit sacrifice, vous ne risquez ni la brouille avec la moitié de votre famille, ni à avoir à gérer des conflits larvés le jour J…
Parce que finalement un mariage ça ne dure qu’une journée, une journée qui marque une sorte de point de départ dans la « vraie » vie…
Vraie vie dans laquelle on ne porte pas tous les jours une jolie robe, dans laquelle on ne déguste pas tous les jours des bouchées apéritives en écoutant jouer un quatuor à cordes…
Mais il y a quand même un point commun entre le mariage et ce qui s’ensuit : tout ne se passe pas toujours comme prévu, on peut souvent s’étonner des réactions et de la façon de faire des autres, et on n’est jamais à l’abri de la bêtise des uns ou de la méchanceté et du comportement cavalier des autres…
Je vous souhaite un beau mariage et une belle suite !
Tiny.
Agnès dit
Je comprends très bien également.
Nous nous sommes mariés le 4 juillet dernier et nous avons eu un cas un peu similaire voire pire je dirais, mais avec mon caractère de M… or de question de céder.
Je m’explique, mon mari travail avec son oncle (qui à 40 ans aussi) et qui est aussi on parrain. Alors que les faire-part étaient déjà partis, il quitte sa compagne avec qui il était depuis 28 ans. Femme que mon mari connaît donc depuis toujours et qu’il considère en toute logique comme sa tante. L’oncle égoïstement dit alors à mon mari » si elle vient je ne viens pas ». Très délicat n’est ce pas? Il le vit très mal et à tel point qu’il a dû mal à m’en parler. Il finit par parler à sa tante qui par colère refuse de venir.
Problème réglé me direz-vous. Que n’est n’is. L’oncle en question s’est remis avec quelqu’un et il demande voire exige qu’elle soit présente au mariage. Par respect pour la tante quittée, je refuse. C’est elle qui était invitée pas la nouvelle copine. Il insiste en précisant qu’ils vont se marier une semaine après nous ( après 3 mois de relation ). Décidément la quarantaine ça n’a pas que du bon.
Mon mari décide de l’inviter finalement, il m’avouera peu de temps avant le mariage qu’il avait peur que son oncle ne vienne pas du tout en cas de refus. Et il était déjà tellement blessé qu’il ne voulait pas plus de conflits.
Et c’est pas fini ( désolé pour la référence à la pub) 10 jours pile avant le mariage il demande si sa fille de 16 ans peut venir avec son copain qu’au demeurant personne ne connaît dans la famille. Mon mari élude la question, car gêné en disant qu’il allez voir, mais qu’il ne pense pas que ce soit possible. Il m’en parle le soir même et on en vient à la conclusion que non c’est non. Le traiteur était déjà réservé et plan de table bouclé. Et en plus je n’avais absolument pas envie d’avoir un gamin inconnu au mariage. Nous aussi nous avons décider d’invité que les proches et on a du faire un choix question budget. Mon mari lui envoie donc un message lui expliquant que ce n’était pas possible. Il renvoie un message en écrivant » t’a pas une place? ». Mon mari répond simplement « non ». Le texto est envoyé une deuxième fois par erreur » apparemment »
Là je bouillais et je boue encore rien que d’y penser.
Le lendemain, eh oui sinon ça ne serait pas drôle, on reçoit un autre texto en disant que sa nouvelle copine à lui ne viendrait pas pour laisser la place à ce gamin.
J’étais à deux doigts d’exploser. Ils ne prennent pour qui à faire ce qu’ils veulent avec une liste d’invité comme ça.
Mon mari, qui est du genre à vouloir atténuer les tensions beaucoup plus que moi, aurait peut-être cédé. Pour moi s’est or de question tous étaient prêt,on n’allait pas tout changé.
On a donc demandé à mes beaux parents de calmer le jeu, sinon c’est moi qui allais m’en occuper et je n’aurai pas été tendre.
Mes beaux parents calment le jeu donc. Apparemment c’est la nouvelle copine qui à fait des siennes après une de ses cuites habituelles et oui elle est alcoolique.
Là on se dit c’est bon.
Et non, 5 jours avant le mariage alors que mon mari rentre de congés, donc le lundi alors que l’on se marie le samedi. L’oncle remet le couvert au boulot disant » mais vu que la copine de ton frère ne vient pas tu as une place ».
Mon beau-frère a quitté sa copine ( non en fait s’est fait largué ) 2/3 semaines avant le mariage. Nous avons donc repensé le plan de table en conséquence pour pas qu’il soit le seul célibataire à la table d’honneur.
Et là l’oncle qui nous sort ça. Mais bien sûr le gamin qu’on connait pas on allez le mettre à la table d’honneur. Il avait insisté plusieurs fois en disant que vu qu’on avait des désistements on pouvait rajouter un invité.
Mais cet épisode-là je ne l’apprendrais qu’après le mariage. Mon mari voulant me préserver à pris sur lui.
Et ce n’est pas fini et non toujours pas. La veuille du mariage vers 21h quand l’oncle arrive sur les lieux, mon mari devant les accompagner où ils logeaient a réalisé que la cousine de 16 ans n’était pas là. Pas un mot de la part de l’oncle, rien. Comme si de rien n’était.
Il ne voulait pas me le dire le soir même, mais attendre le lendemain pour que je dorme sereinement. Mais ayant entendu « ne le dit pas à la mariée » c’était foutu.
J’étais or de moi. C’était vraiment se foutre de la gueule du monde. En l’occurrence de notre gueule.
Je n’ai rien dit le jour du mariage d’autant plus que c’est lui qui nous conduisant nous imposant au passa sa nouvelle copine dans la voiture alors que ce n’était pas prévue.
Et pendant qu’il conduisait, il buvait une bière. J’étais choqué.
Le soir elle s’est mis une cuite d’enfer tout le monde l’a vue. Elle m’a même fait un bleu au cours d’une dance tellement elle était ivre morte. L’oncle de rage est parti et l’a laissé dans la salle laissant le soin à mes beaux parents et beaux frères de gérer sa future femme.
Et pour finir, pas le moindre cadeau de mariage tant qu’à faire. Et pas d’invitation à leur mariage 1 semaine après. Mariage en petit comité certes, mais mon mari est quand même son neveu et filleul et ces autres neveux était là. Moi je travaillais, don’t acte. Mais mon mari qui est passé à chez eux ramené du matériel ayant fini sa journée à 13h on ne lui à même pas proposé de resté.
Voilà toute l’histoire.
Peut être aurait on dû céder me dirai vous? Je ne pense pas. Notre budget a été largement dépassé et il était or de question de payer encore plus cher pour un gamin inconnu. D’autant plus quand l’oncle et parrain ne fait pas le moindre cadeau de mariage. On ne s’est pas marié pour l’argent ou les cadeaux. Mais je trouve ça très mal poli de venir sans rien. Même une babiole à 10euros nous aurez fait plaisir. Et pas le moindre mot dans le livre d’or non plus.
Je suis désolé mon commentaire est très long, mais j’en ai tellement gros sur le coeur. Je n’ai rien pu dire, mon mari devant parler à son oncle ce qu’il a fait, mais dans une moindre mesure ayant du mal à parler avec lui d’autant plus que c’est son patron. Nous n’avons pas eu d’excuse bien sûr. Dit de lui ni de sa fille.
Moi tant que je n’ai pas pu dire les choses je rumine et la ça fait deux moi que je rumine. Alors je m’énerve tout seul devant mon nouveau mari qui bien sûr le vie mal. J’espère qu’écrire ce commentaire m’apaisera un peu.
Agnès dit
Et bien évidemment je te souhaite un très beau mariage malgré cette petit ombre au tableau
Lulu dit
Si ça peut t’apaiser un peu, c’est tellement du n’importe quoi l’attitude de cet oncle, tellement… irrattrapable d’un bout à l’autre, qu’il vaut vraiment vraiment mieux en rire qu’en pleurer !!! Franchement, lui et sa nouvelle femme doivent être très malheureux, pour agir ainsi. Vous êtes donc largement au-dessus d’eux, et votre bonheur ne peut en aucun cas dépendre de leur attitude, ils rampent quand vous, vous volez ! Ris donc, et surtout ne ressasse pas cet épisode sans arrêt. Je suis sûre que tu as eu un super mariage par ailleurs, donc méprise ce que cet oncle a pu vous faire subir. Il n’est pas digne de ta colère, encore moins de ton amertume.
Tiny dit
L’anecdote du message « t’as une place ? » est terrible (limite un peu drôle tant elle est déplacée,mais je comprends que vous n’ayez pas tellement eu envie de rire…).
C’est le genre de message que l’on envoie à son pote une veille de concert pour savoir si on peut venir, ou à sa vieille copine pour savoir si elle peut nous prendre dans sa voiture pour aller quelque part…
En tout cas ce n’est pas le genre de message ni d’attention que l’on envoie à des mariés à quelques jours de leur mariage…
Au delà des problèmes d’organisation que soulève brutalement ce genre de message à quelques jours de la cérémonie, il montre que l’on va avoir près de soi ce jour là des gens plutôt mal-élevés, pas très bien intentionnés, et très peu intéressés par notre couple et notre mariage et finalement plutôt centrés sur des problèmes idiots qui n’ont aucun lien avec l’amour, et toutes les jolies choses dont on aimerait que cette journée soit emplie…
Je crois que vous devriez oublier cette histoire sans intérêt et vous concentrer, plutôt, sur les beaux moments de cette journée.
Votre mariage ne doit pas se résumer toute votre vie à cette longue histoire (certes blessante, mais sans intérêt par rapport à tout le reste)…
Et je sais combien c’est difficile quand on est confrontés, comme vous et votre mari, aux personnes qui nous ont blessées quotidiennement.
Mais, on ne construit rien sur des rancoeurs, par contre, les sourires d’une journée, les beaux souvenirs, la tendresse et les jolies attentions des autres invités nous suivent toute notre vie et sont des bases solides pour tout ce que l’on peut faire par la suite !
Belle continuation.
Félicité dit
Bonjour Nouvelle Mariée,
Félicitations tout d’abord.
Il me semble que ton mari, et toi aussi du coup, étiez coincés comme cet oncle est aussi le patron de ton mari.
Serait-il envisageable que ton mari change d’entreprise ?
Parce que si son oncle se conduit comme ça pour votre mariage, comment se conduit il au boulot ?
Si un changement (après avoir trouvé autre chose) est possible, vous pourrez lui rabattre son caquet et enfin être apaisés.
Bon courage en tout cas,
F.
Cocote dit
Je crois que j aurais dis à cette fameuse tati : » ok elle vient, mais le montant s élève à…€ »
À mon mariage j ai eut une dizaine de squatteurs du côté de ma famille. Nos familles réglaient leur part pour leur invitées, toute fois comme le montant total par invité était élevé nous avons pris en charge une partie, sauf pour les squatteurs pour eux c t pleins pot!
Malheureusement, bien que se soit notre grand jour on est obligé de se plier à certaines choses (accepter les +1, pardonner à tonton d avoir beaucoup trop bu etc)
Le mariage ne dure qu un jour alors que la famille c est pour toujours
Allé les poulettes, pensaient à votre revanche quand se sera leur tour de se marier 🙂
(Petites pensées o gros radins et mal poli de mon mariage)
Smak
Elodie dit
Ah moi aussi je comprends!
Pour ma part ce fut les petites copines ou copains des amis, des amis proches qui plus est, placés à notre table! Certains en changent très régulièrement. Une de mes amies m’a même dit : d’ici le mois d’août (nous étions en mai) j’aurai peut être un mec, je viendrai peut être accompagnée. » Heu…. non!!! Nous avons donc fixé une règle pour les amis: les petit(e)s ami(e)s étaient invité(e)s si la relation datait de plus de 6 mois, et si nous les avions plus de 3 fois. Bon au final nous ne sommes pas rigides à ce point mais rien que le fait de leur avoir dit a suffit!
Un autre ami (gay) en revanche était invité avec son copain, une relation stable. Ils ont rompu quand j’ai envoyé le faire part. Il m’a demandé s’il pouvait venir accompagné d’une copine!!!J’ai dit non. Au final il n’est pas venu du tout et sans prévenir qui plus est… J’ai coupé les ponts depuis.
En tous cas je comprends ta réaction, je pense que j’aurai cédé aussi, même si ce chantage est vraiment ignoble… Ta journée sera belle, et la copine du cousin ne sera qu’un « petit point » au milieu du décor!
Manon dit
Les gens confonde souvent mariage et kermess! Pour nous pareille on à doit se coltiner les copains et copines des la famille ou d’amis qu’on ne connait pas!
Bien qu’ils seront « que » 3 inconnus noyé dans la masse ce n’est pas très grave mais ça me fait quand même royalement chié de se dire qu’on vas devoiler nos sentiments et « se mettre à poil » devant des gens qu’on à jamais vu!
Moi je sais pas je me dit qu’il y’a un manque d’education et de savoir vivre.
De plus je me demande ce que cette personne vas foutre toute la soirée. Elle ne connaitra personne à part sont mec et elle s’en tape royalement du mariage des mariées et de notre amour.
Pour moi c’est du voyeurisme c’est tout.
Elle à cas assouvir c’est envie avec 4 mariages et une lune de miel!
Dsl pour ce coup de gueule mais y’a vraiment des trucs qui me foutent en boule surtout à un mois du mariage!
Courage Adeline on est beaucoup dans le même cas mais c’est pas ça qui gachera notre journée! 😉
Claire dit
Il ne faut pas exagérer non plus. Le mariage c’est une fête de famille, les pièces rapportées en profitent souvent pour faire connaissance avec le reste de la famille/amis.
L’année dernière mon futur mari a rencontré une bonne partie de mes cousins éloignés au mariage d’une cousine qu’il n’avait jamais vu. Cela s’est très bien passé et pour le coup ça aurait fait bizarre qu’il rencontre toute cette partie de la famille à notre propre mariage !
Pour ma part il y aura également des invités que je n’ai vu que lors de mariages du côté de ma belle famille (c’est plus sympa que la rencontre lors d’un enterrement !)
Je comprends qu’on veuille être entourés uniquement de nos proches (moi la première) mais les petits amis inconnus au bataillon sont parfois des futurs membres de la famille/du cercle d’amis.
Manon dit
Non pour moi je suis dsl mais ce n’est ni le lieux ni le moment de faire des « rencontres ».
On arrive déjà pas à profiter des gens qu’on aime en une soirée c’est pas pour s’encombrer d’inconnu.
Pour moi mes invités sont les témoins de notre amour et fêtes avec nous ce jolie moment de partage pour nous souhaiter du bonheur. C’est peut être un peu culcul comme vision mais c’est la mienne.
Moi je ne me verrais pas du tout aller à un mariage de personne que je n’ai jamais vu.
Surtout qu’on fait déjà un trie dans nos amies ou notre famille faute de budget ou de place c’est pas pour que la nouvelle Brenda se tape l’incruste!
Claire dit
Pas de méprise, chacun fait comme il veut !
Je voulais juste dire qu’il ne faut pas forcément voir les pièces rapportées comme des Brenda capricieuses qui viennent juste pour bouffer et faire la fête 🙂
Noewyn dit
Ah ce que je comprends !
J’ai eu une jeune cousine qui m’a fait le coup, je n’avais pas mis le nom du copain sur l’enveloppe, non seulement je ne le connaissais pas mais en plus 18 ans … On ne sait jamais.
J’ai eu le coupon réponse avec son nom, je lui ai donc envoyé un mail en lui expliquant que cela ne se faisait pas, mais j’ai appris qu’ils vivaient ensemble depuis peu chez le père de la cousine, j’ai donc dit oui parce que dans ce cas le contraire aurait été malvenu.
Le copain de la cousine l’a mal pris et a donc décidé de ne pas venir, et la cousine de ne pas venir non plus parce que bon venir sans son mec « c’est trop pas possible ». Son père et ses deux grandes soeurs sont venues, sans me faire de réflexion, mais je n’ai plus jamais eu de ses nouvelles et comme on dit, grand bien m’en fasse !
J’espère que la journée fût belle 🙂
Stellar dit
Je peux comprendre qu’on impose des invités à une future mariée pour son mariage ne lui plaise pas, surtout losqu’il s’agit de la famille. Mes parents m’avaient demandé d’invité une cousine de ma mère avec sa famille, je m’y était pliée mais ça ne m’enchantait guère pour qu’au final trois semaines avant mes parents me disent qu’ils ne viendront pas (je l’ai eu très mauvaise car ils sont passés par mes parents et pas directement par moi) et finalement j’étais bien contente que ces gens ne viennent plus. Par contre, avec mon mari et comme nous pouvions nous le permettre, nous avons accepté que des amis de mon mari viennent avec leurs nouvelles compagnes (qui le sont toujours d’ailleurs) car c’était une excellente occasion pour faire leur connaissance même si on a pas trop eu l’occasion de discuter ensemble pendant le week-end mais ça m’a fait plaisir de connaître ces jeunes femmes qui sont devenus des amies et puis les amis de mon chéri ont appréciés ce geste.
nana dit
pour ma part personne se s’est incrusté mais nous n’avions invité que des proches du coup j’avais envisagé le fait que les célibataires ne le soit plus… j’ai laisser jusqu’à 3 mois du mariage pour répondre donc je pense que c’est raisonnable et au final c’est l’inverse qui c’est produit , certains invité avec leur moitié sont finalement venus seul … c’est quand même dommage de devoir inviter des gens que tu n’as pas envie a ton mariage :/