Suite à une incident à leur pacs, Helena et son chéri ont un petit peu peur que certains des invités abusent de la boisson le jour du mariage et que cela créé encore des problème. Mais comment leur dire d’y aller mollo sans les vexer ? Voici leur question.
{Question} Comment dire aux invités de ne pas trop boire ?
Nous avons organisé il y a bientôt deux ans un pacs avec monsieur, qui nous permettait en quelque sorte de voir comment nos familles allaient s’entendre… c’était une sorte de répétition, une première vraie rencontre entre les membres proches de notre famille. Pour la majorité, cela s’est bien passé mais il y a eu un hic… en effet, vers minuit et demi, une tante de chouchou ayant un peu forcé sur la boisson a piqué une crise de colère, a voulu ramasser tout le matériel de son fils pour la musique, a insulté ma maman et ma sœur, et a carrément cassé l’ambiance… bref, le bonheur ! Le temps est passé certes, mais ni moi ni chouchou n’avons entendu la moindre excuse de sa part,et nous ne nous sommes quasiment pas adressé la parole depuis ce jour…
Je vous raconte cela parce que personne n’a oublié, et nous sommes en plein préparatif de mariage pour l’an prochain. Mon problème est que suite à cet incident j’ai développé une peur incontrôlable d’un « bis repetita » en live au mariage ! Du coup, j’explique à tous mes invités, dès que possible, de ne pas forcer sur la boisson le jour J, car j’ai vraiment peur que cela recommence, chez moi comme chez chouchou… bon, je ne leur dis pas de ne pas boire une goutte hein, mais je leur dis de rester raisonnable, et d’attendre au moins le gâteau avant d’accéder au mode carpette. Mais mes conseils à répétition me retombent aujourd’hui dessus parce qu’à cause de ça, on m’a annoncé hier que certaines personnes très proches de nous avaient décidé de ne venir qu’à la cérémonie et pas au reste du mariage…
Comment dois-je le prendre ? suis-je la seule à avoir une certaine vision du mariage, et à espérer que les membres proches de nous ne soient pas complètement bourrés à 22 heures et finissent le mariage en se hurlant dessus, voire pire ? Je ne comprends plus ce que je dois faire maintenant, je ne sais plus si ça vaut le coup de se battre et d’essayer d’organiser un beau mariage, quand je vois que les gens veulent seulement boire et se ficheront de tous les efforts que l’on pourra faire pour une journée qui devrait être la plus belle… Qu’en pensez-vous ?
Vous souhaitez témoigner ou poser une question ? C’est par ici que ça se passe.
Nelow dit
Moi je me suis brouillée avec cinq « amis » pour cette raison… j’ai beau me répéter que s’ils n’ont pas compris mes craintes ce n’est pas une grosse perte et que c’est plus facile de me tourner le dos que de reconnaître un problème avec l’alcool…. Ça fait bien chier que le mariage soit source de tensions voir même ici de rupture d’amitié…. Mais bon c’est la vie. Bon courage pour les préparatifs.
ly dit
Sérieusement ?!? Les gens ne viennent pas au repas car tu as dit d’y aller piano sur la picole avant la soirée ?!? Des gens PROCHES ????! Bin je vais te dire : T’as rien perdu ! C’est quoi un mariage ? Une excuse pour se rincer le goulot gratos ? J’en reste sans voix……… Au moins tu vois les personnes qui tiennent vraiment à toi, les parasites et tu fais des économies de traiteurs sur des gens qui n’en valaient pas la peine ! Je suis scandalisée….
VAL dit
Tu as raison de vouloir que les gens se comportent bien le jour de ton mariage mais tu ne pourras malheureusement pas tout maîtriser…
Nous avions également peur que les gens abusent trop alors nous avions prévu des alcools forts après le dessert et seulement pour ceux qui ne souhaitaient pas du champagne prévu pour toute la nuit.
Nous avions prévu un nombre limité de bouteilles. Ce que nous n’avions pas prévu c’est que le petit serveur fasse des moitié-moitié (gin-tonic) !! Après une heure, il n’y avait plus d’acool fort et les gens qui en avaient bu ont vite eu la tête qui tourne 😉 ! Alors mon conseil serait de briefer les serveurs (si vous avez la possibilité de vous faire servir) !
Tu peux également prévoir une personne qui est chargée de repérer les gros buveurs et de les calmer gentiment en cas d’abus.. Comme ça, toi tu n’auras pas à penser à ça et tu seras détendue!
Loute dit
je comprend totalement ton point de vue. Notre mariage est prévu pour le 13 aout 2016, et nous avons décidé que le vin d’honneur serait sans alcool. Cela a fait un peu bizarre à mes parents, mais comme je ne bois pas d’alcool, et que dans ma famille mes nombreux cousins ont une tendance a trop picoler et gacher les mariages à cause d’histoires compliqués ; cette solution me (nous) parait plus sage !
Marine dit
Ton article me parle beaucoup!
J’ai récemment fait pas mal de soirées avec les copains de mon chéri, qui abusent sur l’alcool (et autre…) et qui sont en permanence dans la provocation, sous prétexte d’humour, charrient beaucoup et lourdement. Ça a déjà occasionné quelques disputes entre ses potes et moi, car j’estime qu’ils ne respectent rien. Du coup, je crains un peu leur attitude le jour J. On a essayé de briefer d’autres personnes de cette bande, comme toi, le retour de baton a été « ah c’est drôle, on dirait que tu nous connais toujours pas, tu penses qu’on sera pas bourrés? ». Bref, réponse de gamin provocateur… Depuis ces remarques, on a pris la décision de ne pas proposer d’alcools forts et même de repousser la cérémonie, quitte à profiter moins longtemps de nos invités, pour éviter qu’ils ne boivent tout l’aprèm… Regrettable mais malheureusement certains ne savent pas se tenir !
Doupiou dit
J’avais très peur aussi des personnes qui ne peuvent pas se retenir de se fracasser la tête. Voici les solutions pour lesquelles j’ai opté, et franchement, cela a très bien fonctionné (nous avons privatisé un resto pour notre mariage):
– pas d’alcool fort (juste vin, bière, et cerdon)
– si les invités voulaient un digestif par exemple, ils devaient le prendre au bar et donc le payer (ça a en calmé plus d’un !)
– avoir une super ambiance, certains invités entraînaient de force les autres sur la piste de danse.
– le lieu : à mi-chemin entre ma famille et chez-nous, les plus proches invités étaient à minimum 20min de route. Du coup ça fait un peu peur de prendre la route avec quelques grammes dans le sang.
Julie dit
Bonjour Helena,
Je comprends tes craintes car il y a 2 ans, mon compagnon et moi avons été invités à un mariage, et personnellement, je n’ai plus de souvenir de la soirée à partir de minuit, et je pense qu’une bonne partie des invités et les mariés ont été dans le même cas que moi…
Le repas a démarré tard, à plus de 22H, alors même que le bar avait été ouvert à 18H.
Il y avait uniquement des alcools forts, qui ont été servis par des membres de la famille de la mariée trèèèèèès généreux dans les dosages…
Pour combler l’attente jusqu’au début du repas, notamment car il n’y avait pas d’animations prévues, les invités se sont mis à discuter un verre à la main, puis deux, puis trois…
Résultat plusieurs personnes ont vomis, et plusieurs autres n’ont pas pu goûter au repas tellement elles avaient l’estomac retourné.
Cela n’a pas gâché la fête dans le sens où il n’y a pas eu de disputes ni de comportements blessants, mais il reste très dommage que plusieurs d’entre nous aient été malades.
(Je passe sur la tête que nous avions tous au brunch le lendemain… :/ )
Je vais m’inspirer des commentaires précédents pour l’organisation de mon propre mariage, et comme les filles le conseille si bien, ne proposer qu’un cocktail à l’apéritif, ainsi que du vin et du champagne, en demandant au préalable aux serveurs « d’adapter » le service en fonction de l’état de la personne 🙂 Comme ça ceux qui le veulent seront « joyeux », mais certainement pas déchirés !
Je te souhaite un très beau mariage 🙂
Margot dit
Suffit de rationner l’alcool! Pas commencer trop tôt, et pas tout servir d’un coup!
Et prévoir un service d’ordre! si la tata recommence, tes potes l’évacuent manu militari!
kennyline dit
Bonjour,
Ayant cette même crainte, nous avions avec le traiteur convenu d’un certain nombre de verres par personne au vin d’honneur puis au repas, sans non plus être radins sur la quantité. Il y en avait assez pour être « chaud » mais pas complètement blindé. Puis avec ceux qui ne boivent pas d’alcool ça en faisait un peu plus pour ceux qui lichent.
Au bal et pour le retour nous avions une tireuse à bière, plus léger que le vin et suffisant pour rassasier les goulus.
Ne stressez pas, faites en sorte pour vous rassurer de calculer l’alcool pour que vos invités ne sois pas carpette dès le vin d’honneur et surtout profitez de votre journée sans vous dire que peut-être il se passera ceci ou cela… Et au besoin allez voir la tante de Chouchou en amont et parlez-en avec elle simplement en lui expliquant que son attitude lors de votre pacs vous avait peiné, étonné, blessé, choqué… Ou lancez des allusions sur vos craintes d’excès le jour J lorsque vous la voyez.
Ne briefez pas tous vos invités, ils pourraient en effet mal le prendre en se disant qu’ils savent se gérer tout seuls 😀
Bonne continuation et heureux mariage!
Marine dit
Je comprends ton inquiétude , mon mari a une tante alcoolique (dans le sens malade, elle ne peut pas s’en empêcher).
On l’a pris entre 4 yeux avant le mariage pour lui expliquer qu’on l’invite car on l’aime et que c’est important pour nous qu’elle soit à nos côtés ce jour là. Mais qu’on l’aime quand elle est elle même , c’est à dire quand elle n’a pas trop bu.
Elle a bu, bien sur, mais a réussi à maintenir un niveau correct d’ébriété.
Après, pour les autres, n’insistent pas trop, ce ne sont pas des enfants, leur répéter ne fera que les énerver (et ils risquent de picoler pour se détendre en+ !!! lol).
Perso, il n’y a eu que vin et champagne jusqu’au gâteau. Les alcools forts sont arrivés après le dessert.Tu peux gérer un peu comme ça.
Bien sur, il y a eu des gens bourrés mais n’oublies pas aussi que les gens éméchés sont souvent les meilleurs amis de l’ambiance et du DJ 😉
Donc keep calm and enjoy ! 🙂
Marine dit
Et j’oubliais, les bouteilles d’alcool fort étaient gérées par un serveur au bar, pas de libre service. Le serveur limitait les doses naturellement pour les gens un peu chaud 😉
Delphine dit
ça peut être assez mal vu de prévenir tout le monde de pas se mettre minable. ça infantilise à mort, et surtout tu fais passer tes invités pour des poches.
Il vaut mieux charger quelqu’un de jeter un oeil sur les personnes susceptibles de déborder, que de plomber tout le monde 😉
Jo G. dit
Bonjour,
Je crois que, si c’est une vraie crainte pour toi, il vaut mieux en parler en amont comme tu l’as fait. Les gens ne sont pas stupides, ils savent qu’une mariée est toujours stressée pour un rien et je pense qu’ils ne t’en tiendront pas rigueur. Toi, au moins, tu seras soulagée, tu auras passé le message. Pour mon mariage je n’ai pas eu ce problème (nous avions volontairement limité les alcools forts au cocktail en début de soirée), mais je me suis rendue compte que je n’avais pas assez dit aux gens ce que j’attendais d’eux pensant que ça coulait de source! Au final, pas trop de problèmes mais j’ai eu des choses à gérer le jour J qui auraient pu être évitées.
Il vaut mieux dire les choses, quitte à passer pour une Bridezilla… Après tout, c’est ton mariage, c’est toi qui t’investit physiquement, moralement et financièrement. Tu as le droit de demander une journée où tout se déroule comme tu l’as imaginé.
Ce n’est que mon point de vue, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu’il vaut mieux éviter d’avoir des regrets.
En tout cas, je te souhaite un beau mariage!
Pas d'accord! dit
Attention, la plupart des gens ne savent pas, justement, quelle pression le mariage met sur les mariés et souvent la mariée en particulier ! Testez le concept de « bridezilla » autour de vous, bien peu connaîtront ce terme, seulement celles qui préparent leur mariage ou ont aidé de près une amie à le faire ! Donc aux yeux de vos invités, le stress ne jouera comme excuse que s’ils sont particulièrement conciliants. Dans le cas contraire, ils se sentiront infantilisés et à raison.
Mais je comprends que votre PACS ait pu être un traumatisme et reste votre pire crainte… Et franchement, je n’en reviens pas que certaines personnes vous disent qu’elles ne viendront qu’à la cérémonie à cause de ça ! Non mais sérieux ! Quelle mentalité débile : s’ils ne viennent pas à votre mariage juste parce qu’ils ont peur de ne pas pouvoir assez picoler, ce ne sont clairement pas des amis dignes de ce nom !
En tout cas je suis d’accord avec les conseils ci-dessus : si vous avez vraiment peur du taux d’alcoolémie, ne proposez que de la bière pendant la soirée. ça plaira aux puristes, et les autres prendront des softs… Et tant pis pour les gens comme moi qui aiment bien allonger leur coca d’un peu de whisky, sans pour autant abuser 😉
Gulwen dit
Pour nos noces, au VH et avant/pendant le repas, nous n’avons servi que du vin et de la bière (maison la bière!), et une fois que les ventres étaient bien remplis, nous avons sorti les alcools forts.
Du coup, alors que nous avions de gros buveurs (c’est eux qui nous faisaient peur, dont le marichéri :D), il n’y a pas eu de débordements, il y a eu des états bien pompets et joyeux, mais pas de vomi, de choses déplacées ou de dispute! Les invités ont bu ce qui était à leur disposition, donc personne n’a été frustré (ou du moins, je n’ai pas eu d’échos à ce sujet), et les alcools « légers » étaient à volonté (heureusement que nous avions une 10 aine de toilettes 🙂 ).
Du coup, je vous conseille vivement de faire ainsi!
Ebea dit
Que je comprends très craintes!!!!
J’avais les mêmes…
Alors des mesures ont été prises :
– mon papa s’est chargé de rappeler à l’ordre ceux qui tentaient la noyade alcoolique (il n’est intervenu que 2 fois!)
– Absence total d’alcool fort tout au long des festivités. Il n’y avait que le champagne et les vins… les softs.
– Mon mari et moi-même étant amateurs de bonnes bières, nous avions prévus une pompe, qui n’a été mise en place qu’après le dessert, soit passé 1h du matin.
J’ai envie de te dire : Ne lâche rien, pas même la pression (sans jeu de mot avec la bière!), ce serait dommage que cette journée UNIQUE soit gâchée par de la viande saoule… Tu ne pourras pas te dire « tant pis, on fera mieux la prochaine fois! ».
Et puis, ceux qui ne sont pas content prendraient-ils ton mariage pour une beuverie annuelle?
Bon préparatifs!
Karine dit
Salut,
Alors nous on avait très peur aussi que quelques personnes boivent trop aussi le jour J. On avait donc mandaté quelques proches de veiller à tout ça et au moindre truc de s’occuper de la personne, la faire sortir (loin de moi) quitte à la ramener à son hotel ou chez elle. Et on avait prévu 0 alcool fort, meme pour la soirée. Juste vin pour la table et champagne pour le gateau, rien de plus.
Au final, on a eu 0 incidents, personne n’était bourré (certains chantaient plus forts que d’autres…) mais rien de méchant du tout, perosnne à rouler sous la table ou à retapisser les chiottes.
Chris. dit
Bonjour,
Je n’ai jamais connu de réception avec des gens qui se mettent minables.
Par contre tu peux déjà dire l’air de rien que tu as certaines peurs car déjà eu une mauvaise expérience là-dessus ou vu ça ailleurs (pas besoin de préciser).
Tu n’es pas non plus obligée d’acheter un cargot de bouteilles. Quand y’en n’a plus bah y’en n’a plus !
Sinon tu as aussi la soluce de mandater quelqu’un de proche de ta tante et toi pour faire l’intermédiaire et la briefer un peu avant.
Après si c’est la seule qui vous ait fait le coup, ne stresse pas pour le reste qui a très bien su se gérer la première fois.
Angelinaballerina dit
Tes craintes sont parfaitement fondées et tu as le droit de souhaiter un minimum de tenue de la part de tes invités.
Malheureusement leur demander à l’avance de se contrôler, je suis désolée, c’est terriblement impoli. Briefer la tata, voire ne pas l’inviter du tout reste une option. Parler de cet horrible incident avec les autres invités qui ont tendance à forcer sur la boisson en mode blague « Ouh lala tout ce que j’espère c’est que Tata Huguette restera sobre. Ça me contrarierait tellement d’avoir à gérer des poches le jour J » genre tiens le toi pour dit, ça vaut pour tout le monde. Au pire prévoir un service d’urgence avec témoins, ou parents charger de recadrer ceux qui seraient déjà en train de rouler sous la table pour les emmener décuver un peu dehors ou se rafraîchir aux toilettes. Mais y aller franco genre bon vous êtes mignons mais pas plus de 4 verres par personne, ça ne se fait carrément pas. Personnellement j’adore faire la fête et boire un coup mais j’ai toujours su respecter mes limites et garder ma dignité et je serai très choquée qu’on me dise « oui par contre tu feras attention à pas trop boire hein? ». Ça a quelque chose d’humiliant d’entendre ça même quand on connaît le passif de la mariée. Du coup l’invité doit se dire « elle ne me fait pas confiance ou quoi? Si elle a peur que je gâche sa soirée autant pas m’inviter ».
Relâche la pression 😉
Helena dit
Bonjour, merci à toutes pour vos commentaires qui m’aident beaucoup et me calment sérieusement pendant les préparatifs!
Je tiens tout de même à vous dire deux petites choses, la première est que malheureusement lors du Pacs, il n’y avait que de la bière, en tout cas la personne en question n’a bu que ça…donc même si ce n’est pas très fort, ça peut faire mal! 🙂
Ensuite, je voulais juste dire que non, je ne suis pas allée voir les gens en leur disant »surtout si vous venez vous ne buvez pas ou je vous mets la tête au carré »! j’ai essayer de faire passer ça avec diplomatie et surtout des blagues, mais j’ai du en faire quelques une de trop , vu que ce n’est pas passé…
Effectivement le mode « bridezilla » n’est pas connu de tous, et c’est bien dommage parce que ça pourrait m’être utile dans des temps comme ça…
Merci à toutes en tout cas!