Depuis quelques temps, Delphine a été diagnostiquée hyperthyroïdienne, ceci lui causant des chutes de cheveux. Son mariage est dans pas longtemps et elle cherche des astuces pour que cela ne se voit pas trop. Avez-vous des conseils à lui donner ?
{Témoignage} A quelques semaines du mariage j’ai perdu mes cheveux !
Lectrice assidue, je ne pensais pas laisser un jour mon témoignage ici car je me trouvais extrêmement chanceuse d’avoir passé une année à préparer mon mariage en toute zénitude, sans aucune anicroche, entourée d’un chéri extraordinaire, d’une famille géniale, d’amis surinvestis. Tout était fin prêt pour mon mariage d’hiver, début décembre dans maintenant juste quelques semaines. Tout sauf le chignon. Mais ça je m’en fiche, je suis danseuse, je manie la brosse et les épingles sans miroir les yeux fermés depuis 25 ans! Sauf que…
Sauf que depuis les grandes vacances quelques petits signes peu alarmants s’accumulent. Perte de cheveux, tendinite, perte de cheveux, perte de poids, perte de cheveux, agressivité, perte de cheveux, hyperactivité, perte de cheveux, tachycardie, perte de cheveux, perte de cheveux, perte de cheveux. Diagnostique: hyperthyroidie. Et la moitié (vraiment la moitié en fait) de mes cheveux partie dans le siphon de la baignoire en quatre mois. Pour le moment je suis encore dans les bilans sanguins, les ajustements de traitement et tente de limiter la catastrophe avec du Forcapil qui me fait autant d’effet qu’un pansement sur une jambe de bois.
Dans quelques semaines je ne sais pas ce qu’il me restera sur la tête mais tous les matins, j’ai des sueurs froides en regardant mon beau bijoux de tête mariée. Comment me coiffer ce jour-là sans être obligée de trop brosser (car à chaque coup de brosse c’est une vingtaine de précieux fils qui se font la malle) ni de les tordre et de les fracasser dans une natte en les asphyxiant à coup de laque??? Ou un remède miracle pour faire repousser mes cheveux de Raiponce en deux mois (je suis prête à me mettre de l’engrais à la bouse de vache sur la tête)? Je suis entrée dans un cercle vicieux où plus je pense à mes cheveux, plus je stress et où plus je stress, plus je les perds.
Alors ne dramatisons pas, je ne serai pas chauve le jour J (au pire des cas, je garderai la toque en fourrure -synthétique hein la fourrure ! – sur la tête le soir aussi) mais je voudrais éviter de les traumatiser davantage avec une coiffure compliquée. Sachant que je ne suis pas fan à l’origine des coiffures romantico bohème champêtres avec plein de cheveux flous qui dépassent de partout (je suis plutôt sage, sophistiquée, un chouïa snob sur les bords ;-)), je cherche THE petite astuce qui me donnera l’air apprêtée sans jeter la totalité de ma moumoute à la poubelle le soir ! Avez vous des idées de coiffure de mariée à me proposer ? Que me conseillez-vous ?
Vous souhaitez témoigner sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Delphine dit
Un grand merci à toutes pour vos astuces. Résultat des courses, ma coiffeuse m’a vendu un super gros bun en mousse qui fera parfaitement illusion. Je m’entraîne tous les week ends à l’utiliser histoire de prendre le coup de main et que pas un cheveux ne dépasse le Jour j!!!
Emilie dit
Bonjour,
Je pense que le style de coiffure que tu aime est finalement le meilleur choix. Pour ma part j’étais coiffée type demi-queue bohème, mes cheveux ont morflé quand j’ai du démêler le lendemain!
Donc bien attachés ils ne s’emmêleront pas.
Après, je trouve que ce qui fait finalement coiffure de mariee ce sont surtout les accessoires, quelle que soit la coiffure.
Et comme beaucoup je pense en effet que tu devrais voir avec un coiffeur qui saura te conseiller sur la coiffure.
Bon courage et beau mariage!
Emeline dit
J’ai vécu ça !!! J’ai acheté du coup des extensions à clips de cheveux naturelles qui se sont révélés être une grande, très grande aide… Dû à un gros stress, j’ai perdu mes cheveux à 6 mois du mariage et grâce à ces clips ma coiffeuse a réussi à me faire un super chignon bouclé et personne n’a rien vu !!! Elle m’a sauvé la vie et vu que c’était des cheveux naturelles ils se mélangeant parfaitement et elle a pu les boucler c’était super… J’espère qu’avec tous ces commentaires tu trouvera une solution, courage à toi !
Mel dit
Arf, je te comprends, j’ai passé un an à m’occuper de me cheveux, qui étaient dans un triste état, avant mon mariage.
Je te conseille également les faux cheveux ou « rajouts » (mais attention à la qualité si tu veux que ca reste chic) et les accessoires pour donner du volume à ta coiffure si ce que tu cherches.
Si tu veux faire quelque chose de simple au niveau de la coiffure (pourquoi pas un laché avec un mouvement sur le coté) mais qui sorte de l’ordinaire, pourquoi ne pas te tourner vers un bijou de cheveux ou un bijoux de tête ?
Bon courage et tu seras la plus belle 🙂
Laurette dit
Avant toute chose félicitations pour ton mariage.
Il m’est arrivé de perdre mes cheveux par poignées (je suis en hypothyroïdie depuis longtemps maintenant) et quand cela m’est arrivé, j’ai fait une cure de cystine B6 (c’est mon médecin qui m’en a parlé) ça se trouve en pharmacie et pas besoin d’ordonnance… Et ça a super bien marché
Delphine dit
Cystine B6, je note je note! Je demanderai à mon pharmacien si c’est compatible avec le zinc du Forcapil.
Merci!
Ebea dit
Le Forcapil est déjà dosé en Cystine et vitamine B6, en plus du Zinc.
Ebea dit
Bonjour
tout d’abord toutes mes félicitations pour ce mariage à venir.
Je ne peux que comprendre ton angoisse.
J’ai moi-même des problèmes de thyroïde depuis maintenant 10 ans (cancer de la thyroïde). Comme toi j’ai perdu une bonne partie de mes cheveux au début, puis un jours ça s’arrête.
Malheureusement il n’existe aucun traitement miracle qui te fera repousser en un temps record tout ces cheveux.
Je prends également du Forcapil 2 fois par an en cure de 3 mois minimum et sincèrement, au bout de 1 à 2 mois, je vois des tas de petits cheveux réapparaître, mais bien sur ils sont tout courts! Je ne peux que te conseiller de continuer ce traitement.
Il te restera a bichonner tes cheveux, ne surtout pas les maltraiter avec des tonnes de produits/shampoing inutile (les shampoing qui font pousser les cheveux… c’est de la connerie!), cependant tu peux leur appliquer après les avoir laver un démêlant doux, afin d’éviter de tirer dessus au brossage.
Evite les brushing à tout va.
Et puis, le jour J, ton coiffeur (si tu en prends un) fera des miracles! Pour mon mariage, j’avais acheté des postiches de cheveux afin d’épaissir mon chignon… on ne s’en ai même pas servi (c’est con, ça coute un bras les postiches de qualité!), elle a réussi à me faire un chignon épais avec le peu de cheveux hyper fin que j’ai sur le caillou! Et puis pour un chignon sophistiqué, les buns me semblent être une bonne solution, il en existe pour les chignon classique, le chignon « banane », de toutes les couleurs… Mais je suis certaine que tu es au courant…
En tout cas, je te souhaite un très bon mariage.
Puis beaucoup de courage pour le dosage du traitement, ça peut être un peu long, mais une fois qu’on a trouvé le bon dosage… tout ira mieux.
Ebea dit
Il faut tout de même savoir que certaines périodes de l’année sont plus propices à la perte de cheveux, c’est normal (jusqu’à un certain point), les dermato vous le diront. Le stress amplifie cet effet… ZEN donc! 😉
Julie dit
En temps que coiffeuse spécialisée dans les extensions et les soins pour cheveux voilà ce que je te conseille:
-Effectivement l’huile de Ricin est un bon fortifiant mais uniquement pour les longueurs et pointes, ne jamais en mettre à la racine.
En mettre le soir la veille du shampoing.
-le materiel que tu utilises au quotidien est également très important: il faut impérativement une brosse douce à poils de sangliers qui te permettra de coiffer et démêler sans jamais accrocher donc tu ne tireras pas sur tes cheveux.
-effectivement un postiches à chignon (ce avec deja des cheveux dessus et non ceux en mailles)serait une très bonne solution pour pouvoir cacher tes cheveux en dessous (qui seront donc protégés des fixateurs) et apporter du volume dans la coiffure.
– tu ne pourra pas te passer d’un fixateur type laque ou spray et il n’y en a aucun qui ne peut être sans alcool, cependant une journée sous la laque n’agravera pas la chute ( et tu n’es pas obligée de mettre 3 tonnes de laque si tu prends une Elnett fixation très forte une brumisation globale suffira à la fin du chignon.
Si tu veux faire « barrière » entre la laque et tes cheveux tu peux vaporiser sur les longueurs et les pointes un sérum ou une huile sèche (le extrême 3 huiles de Dessange est très bien une pression bien repartie sur les deux mains suffit pour toute la chevelure).
Et surtout si un coiffeur te propose de te poser des extensions refuse catégoriquement, ce n’est pas la solution car avec le poids supplémentaire ça va les fragiliser.
Voilà pour ma part ce que je peux t’apporter comme conseils 🙂
Profites bien de cette journée !
Chris. dit
Merci pour la précision sur l’huile de ricin à ne pas mettre aux racines. Je voudrais juste savoir pourquoi stp car ça je ne le savais pas ? ^_^
julie dit
Comme toute huile ou sérum si tu en mets à la racine ça va graisser le cuire chevelu et tu vas rentrer dans un cercle vissieu du cheveux qui régraisse de plus en plus vite après les shampooings.
L’huile que tu auras mis sur les longueurs et pointes (le meilleur point de repère c’est de commencer au niveau du milieu des oreilles et jusqu’en bas) va remonter par ce qu’on appel le phénomène de capillarité (si tu trempés la pointe de tes cheveux dans l’eau elle va remonter doucement le longs des fibres, avec l’huile c’est pareil) ce qui permettra à tes racines d’absorber juste ce dont elles ont besoin.
Il faut procéder de la même manière avec les masques et tout autre corps gras que l’on met sur ses cheveux (sauf traitement particulier pour le cuir chevelu)
J’espère avoir été claire dans mon explication 🙂
Chris. dit
Au top merci beaucoup =). Comme ça je le saurais et ma tête ne s’en portera que mieux !
Delphine dit
Super, merci pour cette info: les huiles sous la laque je n’y aurais jamais pensé.
Par contre en effet le poids des extensions m’effraie: maintenant quand je me fais des queues de cheval ou des chignons je les ens peser sur la racine! Avec tous vos conseils je vais essayer de me dépatouiller avec un bun et des extensions naturelles! Si vous avez des conseils de marques, je suis preneuse!
Nioushka dit
Bonjour,
Je n’ai pas ton problème, mais je tape une grosse fixette sur ma chevelure longue et blonde, et je déteste mais vraiment je DETESTE casser mes cheveux ou en perdre. Alors je peux peut-être te donner quelques astuces, même si ton souci est hormonal et que mes idées seront de faible efficacité…
– Dès que je peux, c’est chéri qui me démêle les cheveux, avec un démêloir em bambou fait pour ça. Il est très minutieux et évite au maximum de casser mes cheveux, sachant qu’ils s’emmêlent à la vitesse de la lumière, même les coiffeurs sont choqués… Balance ta brosse à la poubelle.
– Pour éviter de perdre des cheveux et donc du volume, je tresse mes cheveux pour dormir. Une tresse grossière, pas la peine de faire un truc super serré plus nuisible qu’autre chose. Car parfois quand on dort on bouge beaucoup, on fait des mouvements de tête un peu WTF, et beaucoup de cheveux tombent à ce moment la. Si t’as vraiment peu, pourquoi pas opter pour la tresse + un bonnet de nuit ?
– J’ai banni tous les shampoings de grande surface et j’ai opté pour des shampoings bio. Une fois tous les 3 mois je fais une cure avec des produits Kerastase. Alors ça coute une blinde mais on voit le résultat.
– Pour toi : as-tu essayé les solutions vendues par les salons de coiffeurs contre les chutes de cheveux ? Un professionnel pourra sans doute t’aider
– Ultime idée : des rajouts aux cheveux naturels ? Ca coûte également un fortune, mais on se marie qu’une fois…
Je te souhaite bon courage ainsi qu’un très beau mariage !
Delphine dit
Lol, moi aussi je suis un peu en mode Raiponce le reste de l’année!
La tresse la nuit c’est pas bête ça. Le bonnet de nuit j’aurais peur de les étouffer ou que ça tienne trop chaud en m’obligeant à les laver plus souvent. Vu tout ce que qui part à chaque fois que je les lave, j’essaie d’espacer les shampoings. Pour le moment j’ai trouvé un shampoing chez Kiehl’s sans sulfates donc ça décape moins mais j’ai l’impression que la formule les alourdi un peu.
C’est quoi un démêloir? Un peigne large c’est ça? Sur Google images je trouve à la fois des brosses et des peignes!
kiki dit
Salut !
J’ai une pelade universelle, c’est à dire plus un seul poil sur le caillou. Je me suis mariée cet été. Par rapport à ce que tu racontes, j’ai bien envie de te conseiller de porter des extensions (en clip par exemple) pour donner plus de volume à ta chevelure. Il existe aussi du maquillage pour cheveux, une sorte de poudre que tu mets et qui donne l’impression que tu n’es pas dégarnie.
Pour ma part, j’ai une perruque, une lace wig. Je la fais sur mesure parce que j’ai une petite tête. Si tes cheveux partent beaucoup, c’est peut être une option à envisager. J’ai pu me faire un joli chignon avec, et c’est une perruque très discrète (c’est ce qui est utiliser dans les films par exemple).
Tu devrais peut être prendre rendez-vous avec une coiffeuse pour le jour j, la rencontrer avant. elle pourra te donner des conseils et camoufler les trous ou les endroits plus vides avec dextérité.
En espérant que ça t’aidera !
Delphine dit
Merci Kiki pour ton message. Mon problème n’est pas aussi étendu que le tien. Je ne veux pas être pessimiste et ajouter « pour le moment » mais c’est vrai que seules les temps et le front sont clairsemés. Vous êtes nombreuses à me conseiller les extensions aussi je pensais partir dans cette direction mais ton idée de poudre camouflage me plait bien. Vu que j’ai les cheveux longs, je devrais avoir assez de matière pour faire un chignon avec un donut dessous mais je pourrais utiliser cette poudre pour donner l’illusion de plus de densité sur l’avant de la tête. Je vais aller voir ma coiffeuse, voir si elle connait (et si elle en vend).
Merci beaucoup pour cette astuce!
Sof dit
Je valide… la mienne de poudre est de marque Toppik et cache à merveille les zones dégarnies !
Chris. dit
Bonjour,
Alors ça, c’est un souci que je connais bien. Bien que n’ayant aucune maladie, chaque coup de stress et c’est l’automne sur ma tête !
Du coup, depuis plus d’1 an j’ai pris quelques petites habitudes :
– La veille de chaque shampoing je fais un bain d’huiles que je laisse poser la nuit (huile de coco, huile de ricin -> cette dernière étant réputée pour la pousse des cheveux/cils). Après il y aura des effets à long terme, ce n’est pas une solution miracle mais ne serait-ce qu’en 2 mois, ça peut les fortifier.
– Espacer les shampoings pour éviter d’irriter le cuire chevelu et de les graisser trop vite -> cercle vicieux.
– Utiliser un peigne à grosses dents plutôt que des brosses -> mes cheveux me remercient.
– Je suis passée également aux shampoings sans silicone, sulfate et paraben.
– Eviter les colorations.
– Pour la coiffure en elle-même, pourquoi ne pas voir directement avec ta coiffeuse pour avoir des conseils de pro ? Et puis il y a des accessoires qui font trompe l’oeil que ce soit sur la longueur ou sur la masse.
Bon courage 😉
Manon dit
Bonjour Delphine,
Déjà félicitations pour ton mariage!
Je te conseille d’aller voir dans un bon salon de coiffure pour voir avec eux, à mon avis le seule moyen pour que tu es plus de masse et de rajouter un postiche à ton chignon. Il en existe à tout les prix et tu peux vraiment trouver la teinte de tes cheveux.
Pour qu’il soit poser ni vu ni connu je te conseil de le faire dans un salon le jour J.
Ne t’inquiètes pas il y’aura une solution pour que tu sois la plus belle ce jour là.
Profite à fond de cette journée qui passe à une vitesse folle, tu verras c’est magique!