Ce mois-ci niveau organisation mariage, on commence à se prendre la tête avec l’administratif, mais on se fait plaisir en choisissant (bien) son photographe de mariage. Vous allez sûrement vous dire que c’est trop tôt, mais beaucoup des pros sont bookés très en avance (parfois plus d’un an et demi !), pensez donc à vous y prendre le plus tôt possible, surtout si vous savez lequel vous voulez ! Étaler les dépenses vous permet de mieux gérer votre budget : c’est indispensable pour des préparatifs sans – trop – de prise de tête.
Composer l’équipe d’organisation mariage : votre Wedding Dream-team
Nous y voilà, il est enfin l’heure d’annoncer à votre entourage la composition des équipes. Témoins, demoiselles d’honneur, enfants d’honneur… Enfin, les deux dernières catégories n’étant là en gros que pour faire joli dans le cortège et sur les photos, nous allons nous concentrer sur ceux qui auront le plus grand rôle : les témoins de mariage. Comment les choisir ? Quel sera leur rôle ? Voici quelques pistes.
Pour certaines futures mariées ce sera une évidence : sœur, meilleur(e) ami(e), cousine très proche… depuis déjà plusieurs années vous savez qui vous voulez avoir à vos côtés pour vous accompagner dans cette année de folie. Mais pour d’autres bride-to-be le choix sera plus compliqué, soit parce qu’il n’y a personne en particulier avec qui vous soyez assez intime pour remplir ce rôle soit au contraire parce qu’il y en a beaucoup trop et pour le coup vous avez peur d’en vexer certains. Sachez tout d’abord qu’à la mairie les mariés ont le droit à deux témoins chacun et à 4 pour la cérémonie religieuse, ce qui vous fait donc 6 personnes de chaque côté (c’est déjà pas mal). Légalement leur fonction est d’attester de l’amour entre les époux, mais on ne va pas se le cacher, leur rôle est bien plus complexe que cela, d’où l’importance de bien les choisir.
Le rôle primordial des témoins de mariage
Avant le mariage et tout au long des préparatifs, les témoins sont les bras droit de la mariée. Ils sont là pour les essayages de la robe, l’aiguillent dans le choix de la décoration, et l’aident dans la globalité des préparatifs. Maroufler des pots de yaourt en verre avec de la dentelle pour en faire des bougeoirs, relier avec des rubans rose poudré les 150 livrets de messe, remplir des cônes de confettis pour la sortie de l’église… (liste loin d’être exhaustive je vous préviens). Il est donc primordial que les personnes choisies soient disponibles pour vous rendre ces services (astuce que j’ai moi-même employée plusieurs fois : invitez vos témoins sous prétexte de venir goûter le Champagne du mariage et quand ils sont sur place profitez-en pour compléter avec une activité moins cool comme écrire les adresses sur les enveloppes des faire-part par exemple). Ils ont également un rôle de confident et doivent pouvoir mettre en place rapidement une cellule de crise psychologique si nécessaire. Parce qu’une mariée a souvent une tonne de problèmes existentiels que personne ne soupçonne : les rubans achetés sur Internet qui, une fois reçus, apparaissent vert clair au lieu de menthe à l’eau (une broutille pour le commun des mortels, un désastre pour une bride-to-be), les vases dont le diamètre devait faire 28 cm et qui finalement n’en font que 25 (« c’est trop petiiiiiiiiiiit mes compositions florales vont être ridicules là-dedans » ou comment 3 cm peuvent compromettre 15 centres de table imaginés au millimètre près)… et ces foutues pivoines qu’on ne trouve pas en août… (là encore vous vous en rendrez vite compte, la liste est loin d’être exhaustive). De plus, quelques semaines avant le mariage, les témoins devront organiser l’enterrement de vie des jeunes mariés, mais nous y reviendrons dans un prochain chapitre.
Le jour du mariage, si la mariée n’a pas de wedding-planner, ce sera aux témoins de tout gérer. La coordination des prestataires si besoin (mais normalement ce sont des pros et ils savent très bien comment s’organiser tous seuls), les animations (de la cérémonie laïque ou de la soirée), et la mise en place de la décoration. Parce qu’il faut que vous vous le mettiez en tête tout de suite : vous êtes la mariée et ce n’est pas à vous de faire tout cela ! De toute façon entre les photos et les invités à saluer vous n’aurez pas le temps alors autant anticiper tout de suite et déléguer.
Combien de personnes pour m’aider dans mes préparatifs ?
En plus de vos témoins, vous pouvez vous entourer d’autres personnes (famille, amis …), mais rien ne sert d’avoir une tribu gigantesque de super-copines dont la moitié abandonnera en cours de route car elles n’arriveront pas à trouver leur place. Soyez pertinente dans votre choix en ne gardant auprès de vous que ceux et celles en qui vous avez le plus confiance. Pour la mise en place de la décoration la veille du mariage, vous aurez effectivement besoin d’un maximum de « petites-mains », mais avant limitez l’adhésion à votre « Wedding Dream team » à seulement 2 ou 3 prétendantes, car plus vous aurez d’avis différents, plus il sera difficile de trancher.
To Do list 9 mois avant le mariage
- Réserver la mairie pour le mariage civil (surtout si vous souhaitez vous marier dans une grande ville)
- Réserver l’église / rencontrer l’officiant pour votre mariage religieux
- Penser à votre cérémonie laïque, la formule que vous souhaitez
- Faire la demande à vos témoins de mariage
- Nommer les demoiselles d’honneur et personne qui seront dans le cortège
- Demander à vos témoins les photocopies de leur pièce d’identité
- Envoyer votre dossier à la mairie
Articles à lire 9 mois avant son mariage
Comment choisir son photographe mariage ?
Réserver la Mairie pour son mariage
Revenir au planning pour organiser son mariage