Hélène Voudrait que son chéri la demande en mariage. Seul hic lui a déjà été marié et n’en garde pas forcément un très bon souvenir. Et puis Hélène se demande ce que ça fait d’être la « seconde ». Voici sa question, pourrez vous l’aider ?
{Question} Comment le convaincre d’un second mariage, et bien le vivre ?
Celui qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille n’a pas vécu ma vie. Je suis Maman d’une petite fille de pas tout à fait trois ans. Je me suis séparée de son Papa quand mon tout petit bout avait 7 mois. Je vous épargne les détails sanglants, mensonges, insultes et trahisons. J’ai ensuite vécu ma vie de femme entre parenthèse, pour vivre celui de maman à fond, gardant pour la nuit les dépressions, consternation, désillusions, et toutes ces choses en « ion » qui nous font tomber bien bas.
Et puis je l’ai rencontré, lui, celui que rien ne me prédestinait à rencontrer. Lui, mis à part d’être l’homme le plus merveilleux au monde (soyons modestes) lui a un « défaut ». Forcément, sinon il ne serait pas merveilleux. Lui, a été marié. Et c’est là qu’on en vient à mon sujet de questionnement. Cette histoire de mariage l’a bien refroidi, forcément, et aujourd’hui, ce n’est plus du tout une priorité pour lui. Tout l’inverse de moi, moi pour qui le mariage n’était absolument pas concevable avant, aujourd’hui, je m’y verrais bien. J’en viens à me demander comment lui faire changer d’avis, comment lui montrer que pour moi, c’est très important, comment lui expliquer qu’à mon sens, ce serait toute la consécration de notre couple, la plus belle preuve d’amour, avant même d’avoir des enfants. Je ne dis pas tout de suite maintenant, mais pourquoi pas dans un an ou deux.
Mais je me demande aussi, s’il devait changer d’avis, comment je vivrais le fait d’être la seconde, de ne pas être la première à qui il ait dit Oui, de ne pas être la première à avoir vu ses yeux s’illuminer devant l’autel, d’avoir le sentiment que lui a déjà vécu tout ça et n’a plus rien à découvrir. D’avoir peur aussi de faire des choses similaires, et qu’il compare… Je serais très intéressée par vos témoignages, vos expériences, vos tentatives, vos victoires ou vos échecs, et surtout vos ressentis. Merci !!
Vous souhaitez poser une question aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
lili dit
Bonjour,
je peux comprendre la position de ton compagnon mais je ne peux m’empêcher de me faire cette réflexion: s’il n’a pas confiance en la viabilité de votre relation en tant que couple marié, pourquoi aurait-il confiance en toi et en votre relation actuelle de non mariés?
GML dit
Bon alors moi je te dirais vois les choses dans l’autre sens… il sera le second dans tes yeux… parce que lui n’a pas d’enfant…
je l’ai vécu avec mon mari notre fils est le second…. moi je m’émerveillais et craignais en même temps cette grossesse, et surtout j’ai angoissé les derniers jours parce que je savais que cela n’avait pas la même importance pour nous deux… sans parler du fait qu’il nous comparait sans arrêt… j’en étais venue à ne plus vouloir accoucher (résultat après 5 faux départs, mon fils a décidé de se pointer une semaine en retard! malpoli va!).
Là au moins c’est équilibré: tu seras la seconde avec laquelle il se mariera (attention s’il a déjà été marié à l’église, il faut d’abord que ce mariage soit déclaré nul avant de pouvoir espérer y retourner), mais il sera le second à avoir un enfant avec toi.
Pour ce qui est de le convaincre? j’ai mis 2 ans pour convaincre mon mari de l’importance du mariage et qu’il me fasse une VRAIE demande (oui oui les chips à l’oignon ça compte!). et à partir de là on a mis 4 ans pour y arriver vraiment… et oui il a fallu que je lui démontre par A+B que je ne suis pas son ex, et encore j’ai fait mes propres erreurs… et j’entends encore parler de tout 1 fois sur 3 dans les disputes.
Gardes à l’esprit que le plus important n’est pas d’être la première, mais bien la dernière. 😉
Hélène dit
En fait non, il a des enfants 😀 c’est une pression supplémentaire car il a deux garçon et si nous en avons encore un j’aurai peur qu’il soit déçu, mais ceci est une autre histoire!!! 😀 😀
J’aime ta phrase finale, merci!!
GML dit
ha oops ^^’ désolée
quoi qu’il arrive il sera heureux du moment que le bébé est en bonne santé. ^^ tu sais j’avais peur qu’il soit déçu si c’était une fille, parce qu’il en avait déjà une, et qu’il le soit si c’était un garçon pour je ne me souviens plus quelle raison complètement stupide de jeune fille enceinte d’un bébé surprise surprise.
😉 je te dis ça parce que moi j’ai passé des années à douter de moi, de lui, de nous. De tout un tas de choses et puis au final, tout ce qui est vraiment important ce n’est pas d’être la première personne avec qui il ou tu fais ou vit quelque chose, mais bien d’être la dernière 😉
Hélène dit
Un grand merci pour ce réconfort
GML dit
c’est normal 🙂
Juju dit
Je me suis retrouvée dans la même situation que toi mais dans un autre contexte.
Il est divorcé et on a 20 ans d’écart. Il ne voulait pas se remarier.
J’ai été patiente (2 ans et demi), tout simplement, tout en lui faisant comprendre que je voulais un jour me marier. Ça ne sert à rien de lui parler de mariage tous les jours, ça va le braquer. Mais par moment lui faire des petits rappels comme par exemple lors d’un mariage : « tiens je serai belle dans une robe comme ca », ou quand on passe devant une boulangerie en voyant un wedding cake : « pas mal, mais je préférais la déco de telle manière ».
Un jour vient les impôts (pas terrible mais pour une fois je les remercie!), il m’a dit qu’il faudrait qu’on se PACS. Je lui ai répondu que le seul contrat que je signerai serait le Mariage. À mon grand étonnement, il m’a dit ok. Je n’ai pas eu de demande en mariage (mais j’ai eu le droit à une bague), et ça me convient bien car on fait tout à l’arrache et ca nous correspond bien (j’espère qu’on n’oubliera rien le D-Day…)
On se marie donc le 4 décembre 2015. En petit comité : témoins, mon frère, nos sœurs et nos parents.
Je lui ai tout de même rappelé que j’aimerai un « grand » mariage un jour (la famille réunie, les amis, la fiesta, la robe de princesse, les jalouses, le stress, mmmmh tant de choses qui donnent envie). Il m’a compris. Et on le fera l’année prochaine.
Le fait d’être la « deuxième » ne m’a jamais effleuré l’esprit puisque je savais très bien qu’il était déjà marié une première fois. Je ferai juste en sorte qu’il n’y ait rien qui rappelle le premier, même : thème, couleur, fleurs, déco.
Il y aussi une chose qui pourra peut être t’aider, lors de son premier mariage j’ai su qu’il n’a pas eu l’alliance qu’il voulait (c’est bizarre je sais), ou son idée pour quelque chose n’a pas été prise en compte, etc… Je l’ai donc rassuré en disant que ça serait son mariage aussi donc qu’il fallait que ça lui plaise aussi. « Tu te maries que… Deux fois dans ta vie ! »
Essaie de savoir le pourquoi il ne veut pas se remarier.
Hélène dit
Tu te marie le jour de l’anniversaire de ma fille, ça ne peut qu’être un magnifique mariage!! Tu as raison, c’est une bonne idée à creuser, de savoir ce qui ne lui convenait pas
Juju dit
Merci 🙂
Je me dis que c’est par ca qu’il faut commencer, ca pourra t’aider pour argumenter et le rassurer.
Les hommes sont si difficiles à comprendre, mais facile à convaincre (mouhahaha)
Bonne chance Hélène !
Christelle dit
Très bonne question ! Chez nous c’est l’inverse, c’est moi la déjà mariée… Mon homme était fiancé et allait également se marier mais son ex l’a trompé quelques mois avant le mariage du coup annulation, séparation et finalement nous nous sommes mis ensemble.
C’est l’homme de ma vie, ça fait 23 ans qu’on se connait et qu’on est meilleurs amis et aujourd’hui je suis la femme la presque plus heureuse du monde car j’ai envie de marier mais lui pas du tout après ce qui lui est arrivé… Pourtant, c’est moi la divorcée, et c’est moi qui ait subit un échec, je ne minimise pas ce qu’il a vécu car vraiment c’est terrible d’être trahi par la personne avec qui on prévoyait de partager sa vie. Mais j’avoue que ça me fait mal quand il dit que le mariage est inutile,que c’est uniquement un bout de papier, alors que je rêve de devenir sa femme et de porter son nom et surtout me dire qu’il était prêt à se marier avant mais qu’avec moi c’est hors de question, ça me blesse vraiment…
Il sait que pour moi c’est important, on en a déjà parler mais il ne veut pas entendre parler de mariage et ce n’est pas dans ses projets alors je respecte ça. Peut-être qu’un jour il changera d’avis (j’espère !) mais je ne veux pas lui forcer la main, ni risquer de le perdre à cause de cette histoire alors je profite de la vie à ses cotés et on verra bien ce que l’avenir nous réserve.
Parles-en avec ton chéri et dis lui que c’est important pour toi, et que tu aimerais savoir pour quelles raisons il ne veut pas se marier. Par contre, ne le saoule pas avec ça, car si jamais il y a une possibilité, ça risquerait de tout compromettre !
Bonne chance !
Hélène dit
Je te remercie pour ton témoignage. J’en ai déjà parlé avec lui, il me dit qu’il a été trop refroidi par sa dernière histoire, qu’il n’a plus confiance… Tu as raison, je n’insiste pas, je lui ai juste signifié que c’était important pour moi, mais je ne reviendrai pas dessus tous les 4 matins 😀
Christelle dit
Je t’en prie ! C’est la même chose pour mon homme, il a été vraiment refroidi et du coup l’envie lui est passée… A nous de leur montrer qu’ils peuvent avoir confiance en nous peut être qu’un jour, on finira par se marier 😉
Blandine dit
Ca peut paraitre bête mais c’est peut-être en lui posant simplement la question : comment pourrais-je te faire changer d’avis ? Ca lui permettra de mettre des mots sur des maux. Bon courage en tout cas !
Madeleine dit
Coucou.
Je n ai pas vécu la même situation, mais mon mari avait déjà été fiancé avant de me rencontrer. Et je n aime pas trop effectivement penser au fait qu il avait déjà offert une bague à une autre, envisagé un autre avenir, etc… Je ne sais même pas quelle type de bague elle a eu, ressemble t elle a la mienne? Etc.
Finalement, je lui ai dit, et très pragmatiquement, il m a dit, « bah, c est pas la même chose, puisque là, c est avec toi que je me fiance, pas de nouveau avec elle. »
Bref, les mecs se prennent parfois moins la tête que nous….
Sinon, pour le convaincre, je pense que ce n est pas forcément très différent de toutes les situations où un des conjoints ne veut pas par ce que « ses parents ont divorcé », ou autre. Essaie de lui dire pourquoi ça te touche. (Bon, c est un conseil bateau, mais à part celui là, je vois pas….)
Sinon, pour le mariage, vous pouvez faire qqch de très différent de son premier. Un avec du monde, si c était en petit comité, ou le contraire, cérémonie laïque ou religieuse, seuls à Venise, etc.
Je croise les doigts pour toi!
Hélène dit
Le problème c’est que visiblement, elle et moi avons beaucoup de gouts en commun! 😀
GML dit
même si vous avez des goûts en commun rappelles toi que c’est avec toi qu’il est et pas avec elle, et rappelles lui que vous n’êtes pas des clones!!! tu es différente d’elle!
(et te plains pas, moi y a un de ses potes qui avait eu le tact de nous dire à table que « toutes les gonzesses » qu’il a « mis dans son lit étaient des canons excepté » moi et son ex… -_- » je me suis retenue de justesse)
Hélène dit
Il a des potes charmants!!! O_O
GML dit
je te rassure il a dégagé celui là… malheureusement il y en a qui sont pires encore –_–