Il y a quelques semaines je vous posais cette question via Facebook : pensez-vous qu’il faut parler des essais bébé avec son entourage, voici vos réponses.
{Témoignages} Pour ou contre parler des essais bébé
Camille : Parler des essais bébé avec son entourage ? Non ça ne me viendrait pas à l’idée. C’est intime, c’est un projet d’amour, qui regarde le couple et que le couple. Pas besoin que ça fasse la une du journal local. Pour moi c’est comme le choix des prénoms, ça reste du domaine de l’intime.
Chloé : Bizarrement, passant par Fiv ICSI, je préfère en parler, pour justement éviter les sous entendus, ou les paroles qui pourraient me blesser. Ce n’est pas une question d’intimité pour moi, puisque la pour le coup, les essais vont être médicalisés ! Je préfère en parler à la famille et aux amis, pour qu’ils comprennent que ce n’est pas une étape facile.
Agathe : De notre côté, nous avons préféré couper l’herbe sous le pieds à notre entourage en parlant tout de suite de notre projet. Et nous avons bien fait car très rapidement, les complications ont commencé à montrer le bout de leur nez et nous avons continué à en parler très librement. Résultat, nous n’avons jamais eu à endurer les réflexions que j’ai pu lire (et qui doivent être terriblement douloureuses quand ça n’arrive pas aussi vite qu’on l’aurait souhaité) sauf celle du « tu y penses trop » je l’avoue. Aujourd’hui avec mon mari, nous sommes en route pour notre première FIV ICSI et s’il est certain que c’est un moment délicat à passer, nous avons la chance d’avoir un entourage très présent qui connaît toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés depuis. Pour moi, parler est un vrai moyen de me libérer et de me protéger… Peut-être une déformation professionnelle (je suis psychologue de formation …) !
Jessica : On a parlé de nos difficultés dès le départ. D’une part on a pu compter sur notre entourage pour nous soutenir, et ça c’était une force énorme pour nous, d’autres part pour les langues trop pendues, îls ont compris qu’il fallait qu’ils nous foutent la paix avec le fameux « alooooors c’est pour quand le bébé ??? Vous avez perdu le mode d’emploi« .
Eugénie : Je pense que tout est dans la demi-mesure. En parler à l’entourage, pourquoi pas, on peut toujours mettre dans la « confidence » une soeur, une amie, sa maman… mais pas le monde entier. En cas de problème comme une Fausse Couche, on peut avoir besoin d’une épaule. Celle du conjoint c’est bien mais lui aussi vit un coup dur, un regard extérieur peut aider.
Aude rey : Je pense que ça dépend de l’entourage… J’ai un jour osé dire à ma mère que j’aimerais un bébé depuis elle me saoule avec ça tous les jours et dès que je prends un peu de poids j’ai droit à la fameuse question. C’est vraiment pénible sachant que de ne pouvoir faire de bébé pour l’instant est quelque chose que je vis assez mal. Je suis encore étudiante pour 2 ans, mon copain vient à peine de commencer à bosser du coup le contexte ne s’y prête pas mais le désir est bien là et punaise comme ça peut vous pourrir la vie ! Je fais régulièrement des grossesses nerveuses et c’est pas facile à vivre, surtout quand on en parle à personne. Pour nous en tout cas, on ne dira rien jusqu’à ce qu’on soit sûrs que bébé est bien là. Et je pense que c’est pas honteux de vivre « égoïstement » ces moments-là parce que c’est bien des moments qui n’appartiennent qu’au couple. Quand je vois à quel point l’entourage peut être une pression (cf témoignages sur le blog) je me dis que plus on peut rester dans sa bulle et mieux c’est.
The bride next door : Avec le recul je dirais : d’abord on ne dit rien et ensuite si ça met du temps et que nos très proches posent des questions on leur explique. Et si ça met vraiment très très longtemps on le dit à certains pour pouvoir être compris mais on essaie de ne pas le dire à la terre entière. Parce que ça fait aussi du bien de ne pas être estampillé « le couple qui fait de la PMA » dans certains groupes d’amis / proches. Et puis accessoirement, si elle n’est pas au courant ça évite à mamie de balancer systématiquement une petite remarque sur la durée de ton attente ou sur l’origine de la fabrication de ton bébé dans toutes les réunions de famille…
Emeline : En effet, ça dépend vraiment de chacun… moi pour avoir fait plusieurs expériences… et bien à présent, je préfère le garder pour moi et mon mari et attendre d’être sûre que tout aille bien. Nous, le problème, c’est le deuxième « bah alors c’est pour quand ? » « Ça a marché la première fois, bin pourquoi ça ne marche plus ? » « Oh nous le deuxième on le fera pour les trois ans du 1er, après il y a trop d’écart » (sauf que la on ne choisit pas malheureusement…)… hum… après 3 essais infructueux, et dont chacun a diminué le nombre de personnes que nous mettions au courant, et qui nous on dit après coup « Oh bin la prochaine fois tu ne dis rien, ça évitera qu’on s’enflamme pour rien… » on a décidé de le garder pour nous (comme si c’était un plaisir d’annoncer une fausse couche). Advienne que pourra espérons au moins que le 4e essai soit le bon…
Alice : Je trouve que la surprise est d’autant plus belle quand on a rien dit à son entourage ! Et ça évite d’avoir la pression… Ça fait de la complicité avec son chéri d’avoir son petit secret.
Raphaëlle : Je n’ai pas vraiment réfléchit à la question … Pour le premier, dès les fiançailles on a toujours dit qu’on essayerais de faire un bébé dans la foulée du mariage … on a eu de la chance, il s’est installé dès le voyage de noce … là, on essaye d’en avoir un deuxième et si ce n’est pas la première chose qu’on dit, on ne le cache pas quand on nous pose la question.
Et vous, qu’en pensez vous ? Parlez vous de vos essais bébé avec votre entourage ?
Vous pouvez retrouver tous les témoignages ici :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=977507062315325&id=133746270024746
Magalie Jacquier dit
Actuellement en pma j’ai fait l’erreur d’en parler lors des 4 essais d’iac (Inséminations 3 + fiv 1) et on a compris nôtre douleurs d’en parler. Depuis on a fait une pose et on va reprendre ce lundi 16 juillet et personne n’est au courant. C’est décider on en parlera plus du tout quitte à cacher la grossesse s’il le faut pour profiter de ce bonheur à deux. Tampis la famille et les ami(e)s auront la surprise à la naissance si la fiv 2 prends.
Lola dit
Nous on en avait pas parlé et heureusement.
Et si certains pensent qu’en parler fera taire les gens si ça ne fonctionne pas de suite, ne croyez pas ça … les gens ont toujours leurs avis à donner …
Nous on est passé par la FIV, personne n’était au courant on ne l’a dis qu’après et même là on a eu les réflexions … surtout de personnes qui ont mis 2 mois à tomber enceinte …
Mieux vaut garder les essais pour soi
Maman kiss dit
Nous en gros on n’a pas le choix!! Lol
On nous en parle tt les 4 matins. Ben vous commencez le deuxième quand? Alors si tu veux qu’il arrive quand le grand rentre à l’école fait enlever ton stérilet à telle date et vous commencez là! Ça te laisse tant de temps parce qu’après niveau boulot c compliqué à cette saison… bref on va peut être aussi me dire quel jour le faire et dans quelle position!!! Donc on essai de rester evasifs en espérant que ça prenne vite sinon on n’est pas encore libérés de la corvée de comptage de cycles Mdr
Courage à toutes celles qui vivent des essais grossesses difficiles en tt cas…vos témoignages sont bouleversants et nous aident à estimer à sa juste valeur la chance qu’on a lorsque la grossesse vient quasi spontanément. ..!!
Edel dit
Bonjour,
J’ai commencé les injections de gonal hier. Je suis opk. Loulou à un spermogramme « correct »… Le clomid n’à absolument pas fonctionné sur moi…
Le ginal m’à été prescrit par mon ancienne gyneco j’ai rendez vous à la PMA de poissy le 13 mai. J’aimerais bien créer un petit groupe de soutient car même si loulou est top je pense que ça fait beaucoup à porter et les commentaire des gens qui ont eu un petit en 3 mois me pimpant toutes mon énergie. ..
Alex dit
Je pense que ce message m a porte bonheur …j ai su 1h apres l avoir poste que j etais enceinte ( prise de sang car les deux tests de la veille illisibles… Une barre blanche a peine visible puis une barre qui disparait…et quelques heures apres par curiosite une tache rose au niveau du trait espere…plutot que de refaire un 3e test je suis allee faire une prise de sang) en esperant que tt se passe bien merci pour le porte bohneur 🙂
Alex dit
Personnellement je n’en ai pas parlé à mon entourage…mais mon entourage n’arrete pas d’en parler. A chaque fois qu’on m’en parle je reponds toujours « on verra » au point au bout d’un moment les gens me demandent si je veux des enfants. Ca n’empeche pas ma mere et ma belle soeur de debattre sur qui gardera les enfants le jour ou on en aura, ma mere tricote des couvertures d’enfant , mon père pourtant le plus discret n’a pas hésité à me souhaiter cela pour le nouvel an. Je n’ai pas l’impression qu’on me mette la pression , mais quand on espere tellement tombé enceinte et qu’on sent cette attente des fois c’est dur. On en est a 9 mois d’essai. Mon mari travaille enormément et ne ressent pas cette attente comme moi…Moi j’en suis à un point où je ne sais pas si j’imagine des symptomes, si la petite tâche arrivée plus tard sur mon test de grossesse veut dire quelque chose, et la peur de voir ses règles arriver. En gros je commence à psychoter et tout garder devient difficile…wooo commentaire qui devient une psychanalyse . Tout ca pour dire que vous en parliez ou pas ca n’empechera pas les gens de parler pour vous et devant vous .