Aurélie va partir en voyage de noces mais cela induit également de devoir laisser sa petite fille d’à peine deux ans pendant une quinzaine de jours. Elle ne l’a jamais fait et voudrait avoir vos conseils sur comment gérer la situation. Voici sa question.
{Question} Partir en voyage de noces sans son enfant
Bonjour,
Je vous contacte car je suis une jeune mariée et nous avons une petite fille de 27 mois. Nous allons dans quelques jours partir en voyage de noces en Thaïlande, mais sans notre fille… Nous sommes très fusionnels avec notre fille et j’angoisse à l’idée d’être séparée d’elle pendant 17 jours, de ne pas pouvoir la voir grandir, la bercer, l’embrasser et la prendre dans mes bras….
Même si je sais qu’elle adore mes beaux parents et je suis certaine qu’elle sera heureuse chez eux, je ne sais pas comme lui expliquer qu’elle ne verra pas son papa et sa maman pendants plusieurs jours.
J’aurai besoin de témoignages de jeunes mères dans ma situation, pour savoir comment elles ont géré leur séparation avec leur enfant, car mon mari ne souhaite pas me voir pleurer tous les jours. Je souhaite également que l’on me donne quelques conseils pour que ma fille ne se sente pas abandonnée et angoisse à l’idée de ne pas nous voir. Je pensais lui faire un petit album photos que je laisserai à mes beaux parents mais si vous avez d’autres idées je suis preneuse. Merci d’avance pour votre aide -Aurélie
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? C’est ici que ça se passe.
lavezzi dit
Bonjour, je viens de lire avec attention toutes vos publications, je vois que les avis sont très partagés, moi je dois partir en voyage de noce dans le courant de cet été et le gros dilemme est : devons nous emmener notre fille de 9 ans avec nous, moi je ne veux pas la laisser, mais ma future femme, elle, ne veut pas l’emmener pour que l’on puisse profiter un peu, personnellement je suis un papa poule et je n’imagine pas une seconde partir sans ma fille, j’ai l’impression de l’abandonner et d’être égoïste si je pars sans elle. les commentaires que j’ai pu lire étaient pour des enfants de plus jeune age, pour un enfant de 9 ans les chose sont elles différentes ? je suis un peu perdu a vrai dire.
Romieu dit
Salut ! J’ai une petite chérie de 9 ans aussi et nous partons au Antilles en octobre, en amoureux. J’ai prévu de lui créer une boîte mail pour l’occasion Ou l’on postera chaque jour des photos vidéos nouvelles qu’elle pourra consulter chaque soir avec mamie! Je suis sure que ce sera de bons moments pour elle avec en plus l’autorisation De se servir de l’orDinateur qui ne fait pas partie de son quotidien. Dans tous les cas les vacances sans enfants sont bénéfiques, pour être de bons parents nous avons aussi besoin de construire une vie d’adulte !
cécile dit
Bonjour Aurélie, je me permet de te répondre car dans quelques jours je vais me retrouver moi aussi séparée de mon chouchou pour partir 15 jours en Argentine. Nous avions pris les billets sur un coup de tête et maintenant j’appréhende beaucoup la séparation même s’il va être avec ses grands-parents qu’il adore et sa nounou habituelle… Pour répondre à ta question nous allons essayer de nous connecter via skype aussi souvent que possible, j’ai également créé un semainier avec les photos des personnes avec qui il sera le jour en question ( et notre photo le dernier jour!!), je lui ai acheté un petit livre sur « tel personnage » prend l’avion et lui expliquer que l’on va partir en vacances chacun de notre coté: lui chez ses grands parents, nous dans un autre pays. Voilà j’espère que je t’ai aidé 🙂
jeumoine dit
J’ai lu vos commentaires avec intérêt.
moi je pars avec mon mari et des amis a un concert nous avons 3 heures de route aller et 3 heures retour ce qui fait que nous partons le vendredi midi pour revenir dans la nuit du vendredi au samedi, nous sommes 3 conducteurs.
Et mon grand de 7 ans me fait culpabiliser au cas ou nous aurions accident….et qu’on ne revenait pas. mon deuxième est content d’aller dormir chez des amis.
cela est très dur, car c’est moi qui ai réservé les places pour faire plaisir à mon mari, alors que lui ne m’y obligeait pas du tout…
je me sens coupable de le laisser…….
et en même temps tous mes amis me disent qu’il faut que j’y aille cela va me faire du bien et à lui aussi, car nous sommes très fusionnel et il me demande beaucoup…..
pas simple de laisser ses enfants, sachant que je l’ai déjà laissé et tous c’est bien passé mais là il est plus grand et aurai voulu venir….vivement samedi matin
Viviane dit
Je pense que votre mari a deux fois raison, la première de vouloir partir juste vous deux, la deuxième d’avoir une épouse heureuse et amoureuse en voyage avec lui.
En aucun cas vous n’abandonnez votre fille ; d’ailleurs le but de tout parent, c’est de voir s’épanouir son enfant puis quitter le nid familial. Il faut dire à votre fille que vous allez partir en amoureux, que vous ferez des choses sans elle mais que elle aussi aura l’occasion de faire de nouvelles choses sans vous. Vous aurez sans doute l’occasion de vous parler et peut être de la voir au téléphone, peut être pas trop souvent si c’est dur pour la maman 😉
Je suis sûre que chacune de vous va vivre plein de bonnes choses et que vous les partagerez au retour !
Emelyne dit
Bonjour
Je pense que certaines personnes qui répondent n’ont pas d’enfants et ne peuvent pas comprendre ya problématique … Avant notre enfant, nous avons gardé pendant presque une semaine les deux filles d’amis à nous qui partaient en voyage de noces ! Une bonne préparation est la clé résultats quelques questions notamment le soir et quelques passages par webcam et cela s’est très bien passé … Faut dire qu’on les a occupé les louloutes visite de Paris, aquarium … Ne te stresse pas et n’oublie pas ces rituels de la maison qui aide à ce qu’il garde un rythme … Bon voyage de noce !
Elodie dit
Hihi c’est moi l’amie qui abandonne ses enfants !!!
nous sommes partis en Polynésie pendant 12 jours et je ne me voyais en aucun cas emmener mes enfants au bout du monde et devoir nous priver des activités que l’on ne peut pas faire avec les enfants … vous me direz nous aurions pu partir ailleurs mais notre VDN de rêve c’était la bas !
Mes filles avaient 2 ans et demi et 5 ans et demi et sont donc resté une partie chez nos amis (oui oui nous avons des amis en or) et l’autre chez les grands parents ( qui sont pas mal non plus?) et tout s’est très bien passé pour tout le monde !
Ce que je peux te conseiller c’est de DISCUTER et EXPLIQUER a ta fille qu’avec papa vous allez partir quelques jours mais que vous l’appelerez et qu’elle fera plein de chose pendant votre absence, les enfants comprennent très bien quand on leur explique les choses il faut leur faire confiance sur ce point là et surtout partir sereins ??
Aurélie dit
Merci les filles pour votre témoignage !!
beau dit
Bonjour. c’est assez surprenant de lire une telle problématique. Sans vouloir te culpabiliser c’est toi qui l’a créée cette problématique. .. ce n’est pas une obligation professionnelle donc personne ne t’oblige à partir et encore moins sans elle. Un enfant de cet âge a besoin de ses parents. Il y a des tas de voyages faisables en famille style croisière etc. .. ce n’est que mon avis mais je pense qu’il faut en profiter avant car une fois parents la priorité ce sont eux pas nous…
Laura dit
Bonjour,
Je pense que faire ce genre de réponse n’apporte rien à la personne concernée. Parfois il vaut s’abstenir…
Elle n’ a pas demandé de juger ses choix mais de l’aider à partir quelques jours en amoureux…
Camille dit
Je rejoins Laura ! C’est pas parce que tu as des gosses que tu n’as plus de vie, que tu n’as plus droit de faire des choix pour toi (et ton couple! )
Caouette dit
Mon dieu quelles inepties. Un enfant a besoin surtout de ne pas être le centre du monde. C’est quoi encore cette mentalité moyenâgeuse? Si c’est ça l’image du couple que vous donnez à vos enfant, je les plains sincèrement. . L’enfant gravite autour du couple, pas l’inverse. L’enfant est l’élément apporté au couple pas l’inverse. Le couple représente les fondations de la famille sur lesquelles repose l’enfant. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Un enfant doit comprendre qu’il y a un temps pour sa maman, pour son papa, pour ses parents (en amoureux) et un temps pour lui. Là vous faites passez comme message inconscient à votre enfant que le couple on s’en fout et la priorité c’est les enfants. Pour plus tard, ça promet le jour où il aura sa propre famille!
Et je peux vous dire personnellement que moi mes parents ont voulu m’emmener partout avec eux, ils ne faisait rien à deux pour la Saint Valentin….etc et je me suis TOUJOURS sentie coupable par rapport à ça. Encore maintenant. J’aurais tellement aimé qu’ils puissent passer du temps rien que tous les deux!
Alors mesdames, profitez aussi de votre couple, ça sera un moment idéal pour vous retrouver. Et ne vous inquiétez pas, votre enfant ne sera pas traumatisé! Une mère heureuse fait des enfants heureux.
Margaux dit
Avec mon mari nous avons fait la même chose. Notre fils avait 2 ans lorsque nous sommes partis pendant 3 semaines en Nouvelle-Zélande (en mars dernier).
Les grands-parents étaient bien sûr ravis de s’occuper de lui, il était lui même impatient d’être avec eux car nous avons beaucoup échangé avec lui sur ce voyage. Je pense que c’est justement la clef de la réussite de la séparation.
Plus l’enfant est au courant, plus il envisage les choses sereinement.
Encore aujourd’hui il nous parle de « papa et maman dans l’avion ».
Nous avons aussi mis en place un petit rituel dès que nous avions un accès au wifi qui correspondait bien avec le décalage horaire.
Grâce à une application spéciale, nous pouvions discuter avec notre petit loup par vidéo ou par téléphone gratuitement.
Nous n’avons malheureusement pas eu la chance d’avoir un retour en fanfare car notre fils s’est cassé la figure du haut d’un siège de l’aéroport juste au moment où nous passions les portes. J’espérais qu’il nous sauterait dans les bras, joyeux, mais ce fut plutôt un concert de larmes et de bisous magiques pour guérir les bosses ^^
Mlle trop pressée dit
Bonsoir,
Alors de mon côté je ne peux pas vraiment aider car nous l’avons emmené avec nous. Il a trois ans, il est comme toute notre vie (bien sur comme tous les enfants aux yeux de leurs parents) et le question ne s’est pas posé longtemps. On s’est dit qu’il quoi bon le laisser tout le monde sera triste et de toute façon si c pour parler de lui a longueur de journée ou presque autant qu’il en profite. Et puis nous n’avions personne réellement pour nous le garder, du moins pas de solution convenable pour lui.
Mais peu importe, je viens apporter mon conseil sur une chose si tu n’y a pas pensé: un semainier, pour qu’elle ai une notion du temps et apprehende moins le temps de séparation. Ça peut être un calebdrier style calendrier de l’avent ou un tableau photo… Souvent à 2 ans ça accroche bien. Profitez bien de vos vacances, j’admire ceux qui arrive à penser un peu plus à eux, et ne culpabilise pas!
Le témoignage de Caroline ezt juste parfait pour l’occasion je trouve.
Caroline dit
Bonjour Aurélie, comme je te comprends! Je suis partie seule en voyage lorsque ma fille avait tout juste 3 ans. Elle était cette un peu plus grande que la tienne mais nous étions très fusionnelles egalement.
Je partais pour un trek d’une semaine dans le désert marocain. Beaucoup de personnes dont ma maman essayaient de me faire culpabiliser car je venais juste de me séparer de son papa et beaucoup me disaient que ma fille penserait que je l’abandonnais. Les enfants comprennent énormément de choses meme à 2 ans. Ils sont parfois beaucoup moins « sentimentaux » que nous et beaucoup plus pragmatique. Je lui avais expliqué que je partais en voyage parce que c’était important pour moi (grand besoin de me retrouver et de changer d’air) et je lui ai expliqué que la semaine qu’elle passerait sans moi serait formidable, qu’elle ferait plein de choses, qu’elle aurait des milliards de choses à me raconter en rentrant et que du coup moi aussi. Je n’ai pas hésiter à utiliser des mots comme incroyable, formidable, génial, super….et bien sûr je lui ai dit que je lui ramènerai plein de cadeaux (ça marche les cadeaux !!)
Je lui ai aussi montré des photos d’où j’allais aller, de ce que j’allais faire,….
Je lui ai bien expliqué que je l’aimais très très fort et que je reviendrai vite.
Meme maintenant, elle a 8 ans, et quand elle part chez ses grands parents je lui dit combien elle en a de la chance. Qu’elle va se faire chouchouter par papi mamie et que ce sera top !
Après avec les moyens de communication aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile d’envoyer des photos, un mail, passer un coup de fil.
Quand nous sommes partis en voyage de noces avec cheri à Bali pendant 15 jours, à chaque hotel nous nous connections sur le wifi et nous envoyions des photos et un petit message.
À mon retour du Maroc ca a été la mega big séance câlins!! Pendant mon séjour je pensais à elle, j’étais fière de parler d’elle et les gens autour de moi me disait que c’était bien d’arriver à partir sans se culpabiliser. Que c’était bien pour elle et pour moi. Du coup je me sentais bien et fière de ce que j’avais réussi à faire.
Et j’étais surtout heureuse de prendre du temps pour moi. J’ai eu le sentiment que l’on se retrouvais encore davantage à mon retour. Ce voyage avait permis de casser la routine et la course au quotidien. Elle était heureuse de découvrir les photos des dromadaires, du sable à perte de vue, des enfants qui ne vivaient pas dans les mêmes maisons qu’elle. Elle m’a même dit « on pourra y aller ensemble un jour? » Et oui, maintenant qu’elle a un était frère nous attendons qu’il soit un peu plus grand et nous irons la bas en famille.
Je vous souhaite un merveilleux voyage! Je suis certaine que tout se passera bien pour toi et ta puce.
Prenez du temps pour vous c’est essentiel je trouve. Une famille c’est un couple, des enfants mais je trouve qu’il est important que chacun ait du temps pour soi, cheri d’un côté, toi de l’autre, papa, maman et les enfants et monsieur et madame ensemble ça fait un bien fou!!