Maude allait réaliser son rêve de petite fille et vivre le plus beau jour de sa vie en se mariant. Mais à 10 jours du D-DAY Monsieur a décidé de tout annuler. Voici son témoignage.
{Témoignage} Il a annulé notre mariage 10 jours avant.
Il y a quelques mois, avec mon chéri nous avons décidé de nous marier. Tout allait bien, tout était parfait, nous étions sur un petit nuage et avions le sourire aux lèvres… Une année de préparatifs, toute la décoration était prête et les faire-part envoyés, je les avais même créés de mes propres mains ! J’avais dessiné moi même ma robe de mariée et l’avait faite fabriquer par une couturière, bref c’était le mariage de mes rêves, celui dont je rêvais depuis toute petite que je préparais. Tout était prêt… Enfin tout sauf Monsieur ! A 10 jours du plus beau jour de notre vie Monsieur m’annonce qu´il ne veut plus se marier car il n’est pas prêt ! Il décide donc de tout annuler. A 10 jours du mariage, mon sourire scotché sur mes lèvres depuis un an laisse donc place à des larmes.
Pour ma part, mon rêve de petite fille s’écroule et une remise en question se notre couple s’impose. Monsieur est d’un tout autre avis : « pas besoin d’un bout de papier pour s’aimer » oui il a raison dans le fond je le comprends mais moi ce qui me blesse c’est de savoir que je ne porterai jamais le même nom que lui, ni celui de mes enfants (nous avons déjà une petite fille) ! Mais je relativise et après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, le sourire revient. Je retombe enceinte et mets au monde notre deuxième merveille : une petite poupée vient agrandir notre famille. Je me rends compte alors que je ne porterai jamais le même nom que mes filles mais que je n’ai pas besoin d’avoir le même nom nom qu’elles pour les aimer plus que tout.
Parfois certains rêves ne resteront que des rêves. L’essentiel et de pouvoir relativiser et d’en sortir plus forts. Notre couple après cette annulation de mariage a su se resouder, se reconstruire et cela nous a appris à écouter l’autre, sûrement encore plus que avant. Car malgré ma déception, mon rêve de petite fille parti en fumée, il reste l’homme de ma vie et surtout le père de mes filles.
Vous souhaitez témoigner et nous raconter votre histoire ? C’est ici que ça se passe.
Garcia dit
Bonjour , tu es très courageuse par rapport à ton homme , je peux comprendre , la peur le stress , moi meme je pense à annuler le mariage pour divers raisons mais si j’annule ça ne sera pas pour rester avec mon conjoint enfin c’est une autre histoire , tu as un courage pour 2 que lui n’a pas , je n’aurai pas pu le supporter, mais tu l’as fais et tant mieux tu l’aimes ça se sent .
J’espère qu il t’aimera autant que tu l’aimes et qu un jour tu te marieras sans encombre et que tu vivras le plus beau jour de ta vie
Tierce dit
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit (l’attitude égoïste de monsieur, le nom de famille des enfants qui aurait pu être le tien, le fait que le mariage protège l’autre en cas de décès). Une chose cependant : as-tu essayé de comprendre le pourquoi de l’attitude de monsieur ? Beaucoup d’entre nous ne parlent que mariage pendant la période des préparatifs, et cela peut souler les autres (!) d’une part, et effrayer le futur marié. Ou, comme cela a déjà été dit, peut-être que vous n’aviez pas pris le temps de discuter ensemble du style de mariage qui vous conviendrait à tous les deux. Ça vaudrait peut-être le coup de parler de cela, pour comprendre déjà ; ensuite parce que le mariage est peut-être possible s’il est fait différemment. Il t’a fait vivre quelque chose de très dur, en est-il conscient ? Tant mieux si tu vas bien et si votre couple va bien, mais je ne peux m’empêcher de penser que tu t’es soumise, que tu t’oublies par amour. Les femmes font souvent cela, alors que les hommes savent le plus souvent imposer ce qui leur convient… « Pas besoin d’un bout de papier pour s’aimer » dit-il. Certes, il a raison. Mais on n’annonce pas cela 10 jours avant le mariage, merde ! On réfléchit avant, si ce n’est pas trop demander. Et je rajoute que le mariage ne change effectivement rien (de toute façon, on s’aime, et on se projette ensemble dans l’avenir), alors pourquoi refuser une belle journée entourés de l’affection des siens, une fête ?! Surtout que de nos jours, on construit cette journée de la façon que l’on veut : mariage classique, mariage costumé, avec la robe meringue et le costume trois pièces ou la robe courte et le tee-shirt, avec 200 invités ou 15, un repas traiteur ou un mariage à la bonne franquette etc… Allez, bon courage, que tu sois heureuse malgré tout.
Inno dit
Pour toutes celles qui ne comprennent pas le fait d’être prêt à avoir des enfants, mais pas à se marier :
– D’abord je dois dire que je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’un enfant est un engagement irrévocable (contrairement au mariage) et bien plus lourd en terme de responsabilités
– Cependant, il faut prendre en compte toute la dimension symbolique du mariage et ce que ça peut évoquer dans l’histoire de la personne (voire dans son inconscient). Pour certains, le mariage représente un engagement symbolique plus fort que les enfants, et la peur du divorce avec ce que ça coûte (en argent, en temps, en émotions) peut aussi jouer.
C’était un petit éclairage de la psy de service 🙂
Quand à Maude : chapeau pour le dénouement de l’histoire. Je pense que moi non plus, je n’aurais pas supporté l’annulation à 10 jours du mariage et ça aurait pourri notre relation par la suite. Je vous souhaite à tous les deux de continuer votre chemin avec tout l’amour que vous vous portez apparemment.
Grande Méchante Louve dit
coucou,
juste parce qu’il y a un point sur lequel je ne suis pas tout à fait d’accord ^^ »
les enfants… il ne s’agit pas d’un engagement irrévocable… et encore heureux! du moins pour moi… parce que si cela avait été vrai mon couple, ma famille n’aurait jamais existé. parce que mon mari a eu une compagne avant moi, avec qui il a eu une fille. ils se sont séparé et presque 10 ans après je suis arrivée dans sa vie et lui dans la mienne.
donc non les enfants ne sont pas un engagement irrévocable envers l’autre, de même que le mariage… tout dépend de la valeur que l’on y accorde et bien souvent cette valeur est en relation directe avec la relation que l’on a avec l’autre… et tout peut changer en fonction de la personne…
exemple tout à fait personnel… mon mari n’a jamais demandé aucune de ses compagnes en mariage… il n’y a même jamais pensé. alors que la mère de sa fille l’a emmené dans des salons du mariage (pourtant explicite non comme demande?). il n’a jamais dit « je t’aime » aux autres non plus excepté la mère de sa fille. moi j’ai eu droit aux je t’aime, aux demandes en mariage, au mariage, au bébé suivant (bientôt nous l’espérons), et au projet de maison. sa perception a changer parce que moi je suis différente.
et sinon à celle qui a éccrit ce témoignage : chapeau bas. je ne suis pas sûre que j’aurais pu garder un tel aplomb et un tel optimisme en pareille situation.
Morgane dit
je pense qu’en parlant d’engagement irrévocable c’est plus envers l’enfant en lui même et non la mère / père de l’enfant.
Pour moi en faisant un enfant tu t’engage énormément avec la personne mais l’engagement est encore plus grand envers l’enfant que tu devra soutenir toute ta vie (enfin en principe, des mauvais parents il y en a beaucoup aussi).
Tu pourras toujours de séparer de la mère / père de ton enfant mais jamais de lui. Et même si tu es séparé il y a toujours un engagement qui existera toujours car il faudra toujours compter avec l’autre pour les décisions concernant cet enfant.
Elow dit
Très beau témoignage ! Et surtout, très belle réaction, car ce n’est pas une épreuve facile.
Je suis contente que vous ayez su surmonter cette épreuve, mais je comprends tout à fait cette envie de porter le même nom que ses enfants. Pour moi, c’est très important ! Bon, je dis ça, mais je ne suis pas maman, mais je me projette ainsi !
Pour ma part, annulation du mariage 72h à l’avance, parce que non seulement monsieur n’était pas prêt, mais il me trompait aussi… Aujourd’hui je suis très épanouie, et j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que moi.
Très belle continuation à cette petite famille !!
Billy dit
Olala quand je lis ça, j’ai vraiment envie de claquer le beignet de ces c*ns de futur-mariés ! Est-ce si difficile d’expliquer dès le début qu’on ne veut PAS se marier ou de rompre avec la personne plutôt que de la tromper ?!! J’espère que le karma s’est chargé de vous venger 😉 Vous avez du vivre une période bien compliquée.. En tout cas, je vous souhaite bonne continuation avec votre nouvel amoureux !! 😀
Zouz dit
Bonjour,
Comme toutes les autres, je suis franchement choquée de cette annulation de dernière minute. Autant je peux comprendre ceux qui ne veulent pas se marier parce qu’ils n’y voient pas d’intérêt tout simplement, mais là non. Ou alors vous lui avez franchement forcé la main, il n’a pas eu son mot à dire, et a seulement réalisé ce qui se passait à quelques jours du mariage…
Toujours est-il que nous ne sommes pas là pour juger effectivement, et qu’on ne peut que saluer votre courage et l’amour que vous devez avoir pour lui, il est clair que pour ma part, je n’aurai jamais supporté cela, pas de cette façon, pas 10 jours avant, et comment expliquer cela à la famille,… j’ai vraiment beaucoup de mal à imaginer comment cela peut déboucher sur une si belle fin ou plutôt début d’une nouvelle aventure, mais tant mieux pour vous et bravo!
Je vous souhaite de vivre de beaux moments en famille en tout cas, et qui sait peut être qu’un jour viendra…
Séverine dit
Déformation professionnelle oblige, moi ce qui me dépasse c’est cette histoire « d’engagement », que certains hommes sont pas prêts à sauter le pas, etc, alors qu’à côté de ça, ils font des enfants, achètent une maison etc. Mais le mariage ce n’est pas que « réaliser son rêve », c’est une véritable institution juridique, qui PROTEGE son conjoint en cas de décès (et oui malheureusement ça arrive à tout le monde à n’importe quel âge). Quand on a des enfants, qu’on devient propriétaire, pour moi il est indispensable d’officialiser les choses (mariage, ou bien PACS si le mariage ne correspond pas aux idéaux du couple). Combien je vois de père ou de mère qui malheureusement devient veuf avec des enfants encore mineurs et qui galère derrière (pour info, si vous n’êtes ni pacsé ni marié, et en admettant que vous ayez quand même pensé à faire un testament en faveur de votre compagnon/compagne, l’état récupère 60% de votre patrimoine [comptes bancaires compris], ce sont les droits de succession entre « étrangers » cad sans lien de famille). Et mine de rien 60% c’est pas rien quand on élève des enfants…
Voilà, mon post n’est pas du tout glamour, mais il faut que les gens en soient informés !
Sinon chapeau à Maude, je pense que j’aurais jamais surmonté ça personnellement.
Hélène dit
Ah la la, comme ce doit être dur pour toi de lire tous ces commentaires, mais pourtant que je les trouve justes!
À ta place, je pense que jamais je n’aurais su lui pardonner, je pense que cett rancoeur serait restée, et aurait fini par pourrir notre relation. Je te trouve donc d’une très grande force et t’admire pour cela.
Quant au nom de famille de tes enfants, je crois que pour mon 2e, j’aurais juste dit à mon conjoint « cet enfant portera mon nom et pas le tien. Si tu n’es pas content tu sais ce qu’il te reste à faire. «
Julia dit
Sauf que c’est pas possible. Les enfants d’un même couple doivent avoir le même nom. C’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de donner le nom de l’un des parents.
Les Envies de Georgette dit
Et bien dis donc, moi il me fait ça je sais pas ce que je lui fais ! pour moi c’est beaucoup moins d’engagement un mariage qu’un enfant… alors j’ai vraiment du mal à comprendre sa logique (mais bon, le jour où les nanas comprendront les mecs, et vice versa d’ailleurs !!!).
En tout cas tu devez sacrément l’aimer pour accepter ça car moi je sais pas si j’aurai réussi à l’accepter.
Miss MLL dit
Ne pas avoir peur de s’engager pour un enfant mais flipper pour un mariage moi aussi ça me dépasse aussi.
Quand à le dire 10 jours avant la date…..
C’est incroyable que vous ayez pu surmonter cette grosse épreuve.
Il m’est arrivé là même chose 4 mois avant mon mariage.
La différence c’est que je n’avais pas d’enfants
Du coup j’ai refait ma vie et j’en suis ravie 🙂
Mais chacune son histoire.
magali dit
Chapeau bas Maude! comme déjà écrit je ne sais pas comment vous avez pu accepter ça et passer outre…
Pour avoir préparer notre mariage ( 2éme pour moi) pendant 18 mois je l’aurais très mal pris si mon chéri avait décidé de tout annuler 10 jours avant! sincèrement je pense que notre couple n’aurait pas résisté. Sachant l’importance pour j’accordais à ce grand jour (comme vous je pense) j’aurais pris ce désistement pour un acte de lâcheté et j’aurais mis en doute son amour pour moi( comment pourrait il m’aimer s’il me demandait,10 jours avant, de ne plus réaliser mon rêve?)
Après, comme dit Manon, je ne sais pas toute votre histoire et ,surtout, je ne suis pas à votre place. D’où mon admiration face à votre réaction…
Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir avec votre petite famille.
lili dit
Je ne comprendrai jamais comment l’on peut ne pas être prêt à s’engager dans le cadre d’un mariage mais l’être pour faire des enfants. Faire des enfants est un engagement plus fort et plus lourd de responsabilités et de conséquences que se marier. Cela me dépasse.
En tout cas, je vous adresse tout mon soutien.
Manon dit
Non mais SERIEUX??? Franchement je ne sais pas comment vous faites… A 10 jours après tant de temps passé, d’argent engagé, tout s’écroule par ce qu’il n’es pas prêt???
Après 2 enfants il n’est toujours pas prêt?
Je vous tire mon chapeau pour votre réaction, mais je trouve votre homme très égoïste.
Surement que je ne connais pas toute l’histoire et qu’il y’a peut être quelque chose qui justifie sa réaction mais là je trouve ça vraiment horrible.
Et votre peine à vous? Et votre rêve? Et cette belle robe que vous ne porterez jamais? Et ce nom que vous n’aurez pas? Il y a pensé à tout ça?
J’essaye de ne pas juger mais je n’y arrive pas, le principale est que vous soyez heureuse dans votre vie et votre couple, mais si vous ressentez le besoin de témoigner sur ce blog c’est que à mon avis vous n’avez pas digérer l’histoire et que ce mariage vous trotte encore dans la tête…
Bon courage et bonne chance pour la suite, je vous souhaite beaucoup de bonheurs.