Une fois j’ai vu dans mon fil d’actualité la photo d’un enfant d’un de mes contacts sur les toilettes, genre « Youhouuuu ça y est c’est un grand« . J’ai été choquée ! Je ne pense pas que ce soit la place de ce genre de cliché sur les réseaux. Je reçois d’ailleurs régulièrement des propositions de photographes pour des séances photos de bébés à publier et je trouve ça franchement trop beau mais refuse de les publier sur le blog : cela me pose un problème éthique… la grossesse oui mais les nourrissons et les enfants, je n’arrive pas à passer ce cap… Mais ce n’est que mon avis, voici le vôtre (n’hésitez pas à participer au sondage en fin d’article) :
{Témoignages} Pour ou contre mettre des photos de bébé sur les réseaux sociaux
Hélène : Contre. La famille loin je leur en envoi en privé autrement que par les réseaux sociaux. Ce qui est posté sur Facebook appartient à Facebook, la confidentialité n’empêche rien. Il n’y a pas d’oubli sur la toile. Et personnellement ça me pose un problème moral vis-à-vis de ma fille. C’est une personne à part entière avec un droit sur son image. Sauf qu’elle est trop petite pour l’exprimer. Donc par principe je ne l’expose pas. Sans compter tous les tarés qui peuvent accéder un jour ou l’autre au compte. Une expérience a été faite je ne sais plus dans quel pays. Il a été prouvé qu’on peut vite devenir « ami » avec quelqu’un et qu’ensuite il est facile de savoir où trouver l’enfant. Les réseaux sociaux ne sont pas un album photo familial mais bien un endroit dangereux. Je ne laisserai pas ma fille en pleine rue exposée à la foule, j’applique le même principe sur internet. C’est aujourd’hui quelque chose de totalement déconseillé par les autorités dans bon nombre de pays .
Jane : Plutôt je m’en fiche, chacun fait comme il veut. On passe encore pour des grandes irresponsables quand je vois les écrits de certaines… De toutes façons les bébés au début se ressemblent tous… Après se faire voler les photos de ses enfants, des tarés y en a partout, qui peuvent prendre des photos des enfants dans la rue etc… Moi je partage le quotidien des miens sur instagram, mais jamais ridicules ni nus.
Pandora : Contre car sur internet pas d’oubli possible et quand nos enfants auront 16 ans certains se feront un plaisir de fouiller pour trouver la moindre petite chose. On parle beaucoup de harcèlement sur les réseaux sociaux je ne vois pas pourquoi donner du grain à moudre à ce genre de dérive. Une main, un pied, admettons mais toujours se demander ce que ça peut devenir plus tard.
Mélodie : Pour dans la mesure où je ne mets pas son sexe ou des photos le ridiculisant … Je suis photographe donc si je ne publie pas les jolies photos de mon fils et de mes petits modèles je ne sais pas comment faire… Papa militaire et famille dispersée partout en France comme ça tout le monde voit bébé évoluer pas de jaloux. De plus ils n’ont pas de compte Facebook et ne sont pas identifiés donc bon… leurs copains dans 16 ans ils vont pas aller fouiner mon mur 16 ans en arrière je penses…
Audrey : Contre, une main comme sur mon profil, une oreille (cachée dans l’écharpe de portage) mais pas son visage. Donc à part mais proche (amis, famille) personne ne peut voir à quoi elle ressemble. C’est un petit être innocent, il est hors de question que je l’expose.
Cloclo : Contre. J’ai même interdit toute allusion à mon fils que les réseaux sociaux. Des fois je regrette le fait que beaucoup de personnes ne sachent même pas que j’ai un enfant mais au final seules les personnes proches ont des photos et des nouvelles de lui.
Elodie : J’étais totalement contre mon mari aussi… Puis on a eu notre fille. La famille nous a demandé des photos, ils sont loin ! Puis on a eu l’opportunité de la faire shooter pour des magazines nationaux donc son image est utilisée donc je me suis dit qu’une photo de temps en temps ça n’est pas très grave. Pas de photo ridicule ou de photo dans le bain ce genre de choses non ! Souvent on est avec elle sur les photos que je poste sur Facebook. On se dit toujours que nos enfants sont les plus beaux et on a envie de les montrer au monde entier !
Célia : Plutôt pour, ça permet de montrer comment évolue notre enfant à des gens qui n’ont pas l’occasion de le voir souvent. Après je le fais avec parcimonie, j’en mets quelques unes de temps et temps, jamais nu… Donc aucune raison pour un détraqué de me piquer les photos ! Et puis du coup, pour en faire quoi ? Et des photos, ça se vole de toute façon, donc le mieux pour ceux qui ont peur du vol de l’image de leur enfant, c’est de ne pas faire de photos… Et qu’ils ne sortent pas on sait jamais… L’autre jour, j’ai vu une photo de mon enfant sur le journal, personne ne m’a demandé mon avis… Ben pas grave, j’ai découpé l’article et je le garde précieusement ! C’est comme pour tout en fait, on peut quasiment tout faire, il faut juste réfléchir un minimum et faire les choses avec modération !
Fluffynette : Contre. Je travaille dans le militaire, pour mon accréditation, il a été important que les informations sur moi circulant sur le net soient peu nombreuses et peu significatives. Évidement, ça n’était pas le cas donc je n’ai pas eu cette accréditation. Rien que pour ça, hors de question de montrer des photos de ma fille, elle fera ce choix plus tard, quand elle sera en mesure de comprendre l’implication.
Laetitia : J’étais contre …. Et j’ai eu des enfants …..
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour continuer à réagir au sujet, c’est ici que ça se passe :
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=993962757336422&id=133746270024746
Stellar dit
J’attend mon premier bébé et n’ayant déjà pas fait d’annonce officielle que la famille va s’agrandir sur les réseaux sociaux pour des raisons personnelles, alors poster une photo de mon bébé lorsqu’il sera né, je ne pense pas le faire car comme il a déjà été dit ici je souhaite garder l’anonymat de mon enfant. Quand j’entend que des prédateurs sexuels peuvent voir les photos des enfants sans problème sur les réseaux sociaux, je préfère m’abstenir.
Anyalilou dit
Contre et Outre le fait de parler de droit à l’image, pensez juste aux pervers et pedophiles qui « traînent » sur la toile…
Il devient dangereux d’exposer ses enfants sur les réseaux. Certains n y pensent pas mais si un jour il arrive quelque chose je ne voudrais pas être celle qui a facilité la réflexion et donné l’envie à un pervers de faire du mal à un enfant que ce soit le mien ou celui de nos amis ou de nos familles.
Claire dit
Je suis contre. J’imagine mon fils quand il sera plus grand qui me demandera pourquoi il y a des photos de lui partout sur la toile alors qu’il n’en a pas forcément envie. Les paramètres de confidentialité c’est bien beau, mais tout ce qui est sur Facebook par exemple leur appartient, on n’est plus maitre de rien une fois que cela est publié.
Les enfants sont des êtres à part entière, ils ne sont pas notre propriété. Au nom de quoi exposerai je la vie de mon enfant sans son accord ?
Mélissa dit
FAQ
Comment appliquez-vous la récente décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant le droit à l’oubli ?
Le récent arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a de profondes répercussions pour les moteurs de recherche en Europe. La Cour a estimé que certains utilisateurs ont le droit de demander aux moteurs de recherche tels que Google de supprimer les résultats de recherche qui incluent leur nom. Pour que cette décision soit applicable, les résultats affichés doivent être inadéquats, pas ou plus pertinents ou excessifs.
Depuis la publication de cette décision le 13 mai 2014, nous avons mis tout en œuvre pour nous y conformer. Il s’agit d’un processus complexe, car nous devons évaluer chaque demande individuelle et trouver un juste équilibre entre les droits d’un individu à contrôler ses données personnelles et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser.
Pour celle que ca intéresse de ne pas se retrouver sur Google 😉
S_B dit
Pas sur Google en Europe, mais sur tous les autres google du monde oui ! Il ne faut donc pas aller à l’étranger ou avoir des amis ailleurs 😉 Et de plus, ça ne supprime pas les données, elles ne sont juste plus référencées…
Mélissa dit
Ca me fait rire les mamans qui disent « je met un pied.. une oreille » euuh autant rien mettre quoi.. Moi je suis pour, la famille de mon homme est loin, et ses parents sont divorcés, je me vois mal envoyer 6 fois le même mail, et puis ma fille est tellement belle que ca ne me dérange pas, et puis les paramètres de confidentialité bien respecté il n’y à pas de soucis, sur Facebook, je n’ai en amie que les gens que je connais, je ne partage pas mes photos avec les amis des amis et j’ai beau fouillé et être une experte je ne retrouve rien sur moi sur internet malgré tout ce que je publie sur Facebook 😉
Tri3nu dit
Pas d’enfant également, mais je suis globalement contre, du moins ne pas surexposer son enfant. Une photo de dos, d’une main, d’un détail je ne suis pas contre… Mais j’ai certains amis qui publient à tout bout de champs, c’est à se demander si c’est leur compte FB ou celui de leur(s) enfant(s).
Je me dis que de nos jours, avec tous les moyens que nous avons, il est facile de transmettre des images à nos proches sans passer par les réseaux sociaux!
So dit
Bonjour,
Moi je n’en mets que très rarement et que je supprime quelques heures plus tard. Je les mets pour ma famille qui est un peu éparpillée dans le monde.
Mon fils n’a plus de contact avec son père depuis 2008… et moi non plus.
Je ne veux pas que ça tombe dans ses mains. Il veut des nouvelles il vient m’en demander. (Ce qu’il n’a jamais fait)
Mais aussi par rapport à mon métier : je n’ai de problème avec personne pour le moment mais on ne sait jamais… Les choses vont tellement vite de nos jours!
Weena dit
Mon mari est totalement contre, moi, j’ai un peu plus de parcimonie … Je publie occasionnellement quelques photos de mon fils, mais jamais des où on voit son visage (ni des poses ridicules, hein) et pas son nom, juste la première lettre.
Par contre, je dois me battre avec certains membres de ma famille qui en poste lorsqu’on se voit (soit, pourquoi pas) pour qu’ils ne mettent pas son nom ! Je me dit qui s’il n’y a pas de nom, les photos seront plus difficile à retrouver?
Par contre, j’envoie chaque mois une sélection à la famille proche … je ne sais pas si c’est mieux, parce que même juste sur une boite mail, une personne malveillante qui le veut vraiment peut récupérer les photos …
Christelle dit
Pas encore d’enfant, mais déjà des neveu et nièce, et je suis contre. Aucune photo de leur visage n’est publié sur mes réseaux. Pied, main, cheveux, mais c’est tout. C’est pour ça que je sais que je ne craquerais pas le moment voulu pour mes éventuels enfants. Leurs parents mettent un peu de photos d’eux sur leur profil donc ça ne leur poserait pas problème, mais c’est à moi que ça en pose. Ils sont trop petits pour donner leur avis sur la publication de leur image, et internet ne donne pas le droit à l’oubli. Qu’en sera t il dans X années, s’ils ne veulent pas être exposés ?