Jeanne se confronte à la difficile attente du bébé qui n’arrive pas et aimerait savoir comment celles qui connaissent ou ont connu cette étape ont géré la situation. Pour ma part (je vous en parlais ici), ça a été une période très compliquée, elle a duré plusieurs années. Je pense que la seule chose à faire est de garder espoir, de ne pas baisser les bras car malheureusement il n’y a pas de remède miracle ! Saurez-vous trouver les mots pour réconforter Jeanne ? Voici son témoignage.
{Question} En attendant de tomber enceinte
Bonjour La Mariée en Colère et les lectrices du blog,
J’ai découvert votre blog pendant la préparation de mon mariage et j’adorais le lire. Aujourd’hui, ce sont plutôt les articles grossesse que je lis, car nous essayons d’avoir un bébé depuis 7 mois.
J’aimerais savoir comment vous et les lectrices qui ont été dans ce cas, vous avez su gérer cette attente, insupportable, durant laquelle alternent colère, tristesse, incompréhension, stress et j’en passe. Chaque mois, c’est le même drame, les mêmes larmes, cette grosse boule dans la gorge qui revient. J’ai l’impression que je suis dans une boucle de laquelle je ne sortirai que quand je serai enfin enceinte. J’avais lu sur votre blog un article sur « ce jour 1 » que nous appréhendons toutes, chaque mois. Mon septième « jour 1 » est arrivé le lendemain de Noël, juste après l’ouverture des cadeaux. Il a tout gâché. J’attendais ces fêtes depuis longtemps, j’avais besoin de vacances, et il m’a anéantie. Je crois que je ne supporte plus cette situation. Mon gynécologue m’avait dit que nous nous reverrions au bout d’un an si rien ne s’était passé. Les mois filent, je vois cette date approcher et ça me terrorise.
Ma première déception date du mois de juillet. Je savais que l’on s’était dit qu’avant le mariage on prenait notre temps et que l’on essayait « comme ça, pour voir », mais j’avais déjà tellement envie qu’il soit là que j’y croyais. Naïvement, je pensais qu’il s’installerait tout de suite, bien au chaud dans mon ventre, et qu’il nous accompagnerait à l’autel sous ma robe de mariée. Mais les semaines ont passé et mon ventre est resté vide. Les semaines qui ont précédé notre mariage, nous avions mis ce projet un peu de côté dans nos têtes. On s’était dit que l’on se concentrerait sur lui « après », et que notre mariage on allait en profiter à fond, que finalement c’était plutôt bien que l’on fasse les choses dans l’ordre, que l’on s’unisse à deux avant qu’il n’arrive. Mais voilà, ça fait quatre mois que nous sommes mariés, et que chaque mois, la déception est la même. Même un peu plus grande chaque fois, parce qu’avec le temps qui passe vient l’inquiétude. Au fond de moi, une toute petite voix me chuchote : « Et si ça ne marchait pas »… même si notre motivation reprend toujours le dessus et que l’on se remet presque aussitôt à rêver en attendant le mois suivant.
Depuis sept mois, ma vie a pris un drôle de rythme. Chaque mois, je me mets à rêvasser, à me projeter, à trouver la manière dont j’aimerais annoncer la bonne nouvelle à mon mari… et puis arrive la date d’ovulation. Alors, pendant quelques jours, pleine d’optimisme, je me dis que l’on s’aime tellement tous les deux, que ça va bien finir par marcher. La semaine qui suit, j’imagine notre bébé minuscule dans mon ventre, bien lové, au chaud. L’excitation se mêle alors à la peur d’être déçue, et quand s’approche le premier jour tant redouté, c’est comme si tout s’arrêtait : je ne pense plus qu’à ça. (Je sais qu’il ne faut pas y penser, mais je ne sais pas comment faire.) Chaque fois, je reprends le mois suivant, pleine de résolutions, après des journées de colère et de larmes, fâchée contre tout, tout le monde et la vie qui est injuste, à me dire que ça va forcément arriver, que l’on doit être patients. A cela viennent s’accumuler les remarques maladroites de notre entourage, les amis qui font sans arrêt des allusions, les copines qui me mettent des mains sur le ventre avec des yeux interrogateurs, les collègues qui posent trop de questions, les parents qui gardent une bouteille de champagne au frais l’air de rien… et les grossesses qui s’annoncent autour de nous, celles qui arrivent du premier coup, voire « trop vite » (celles qui m’insupportent le plus).
Aujourd’hui, je ne sais plus si je suis triste ou en colère. Je suis un peu perdue. J’encaisse un maximum, je prends sur moi pour continuer à être heureuse pour les autres mamans, pour ne pas craquer devant les autres, pour ne pas rendre malheureux mon mari, pour ne surtout rien laisser paraître… mais je ne peux plus tout garder pour moi. Je pense que j’ai besoin d’en parler et de partager mon expérience avec d’autres qui ont vécu des situations similaires même si j’ai l’impression de devenir folle, pour continuer à y croire et me sentir moins seule dans l’épreuve (j’ai un mari en or, mais je veux le protéger un peu en restant la fille joyeuse qu’il a épousée et ne pas parler que de bébé).
Si vous avez des conseils pour être détendue, pour rester positive, pour tomber enceinte sans stress. Je sais que nous ne sommes pas les seuls pour qui c’est long, et que chez vous ça a fini par marcher. Comment avez-vous fait pour garder le moral ? Pour être zen ? Quand avez-vous commencé à faire des examens, à vous dire qu’il y avait peut-être un problème? Vous êtes-vous orientée(s) vers des médecines douces/alternatives ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Une mariée en colère qui attend avec impatience de devenir une maman en colère pour participer à toutes les autres discussions que je peux lire sur ce blog chaque jour !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog. Posez là ici
SOLB dit
Merci Jeanne. Le temps me semble si long aussi. Aujourd’hui est un nouveau Jour 1 pour moi et même si ton article date de l’an dernier, je voulais te remercier car il me soulage un peu dans ma peine.
Jeanne dit
Je ne sais pas si quelqu’un verra mon commentaire assez tardif. Je suis tombée sur cet article et j’ai lu tous vos commentaires car comme vous c’est la grosse galère… Avant je pensais que l’on arrêtait la pilule et hop on était enceinte ! Sûrement à cause de tous ces films, de la société qui nous fait peur à propos de l’oubli de la pilule et qui nous véhicule cette image là…
Pour ma part au bout de 15 mois d’essai je suis tombée enceinte, j’étais à presque 2 mois quand je l’ai appris ! Je n’avais pas voulu voir les signes car les médecins nous avaient dit que nous ne pourrions pas avoir d’enfant naturellement (pblm de spermatozoïdes pour mon conjoint) et que l’annonce d’infertilité pouvait arrêter les règles chez certaines femmes, sorte de contre-coup psychologique.
C’était le bonheur !! On y croyait plus ! Malheureusement, à peine nous avions appris la nouvelle, le temps d’un resto en amoureux pour fêter ça et des projets pleins la tête, j’ai été opéré en urgence pour cause de grossesse extra utérine : ( Et les médecins ont découvert lors de l’intervention que je n’avais pas d’ovaire ni de trompe du côté droit… Heureusement ils ont pu sauver le côté gauche. Mais ce fut un double choc…
Je ne vous explique même pas les montagnes russes en quelques mois : essais bb, annonce d’un pblm d’infertilité, puis soit disant stérilité, annonce de la grossesse <3, perte du bébé… c'est très dur moralement.
J'ai très mal vécue cette GEU, bien plus que mon chéri car ça nous touche, nous les femmes, au plus profond de notre chair. Surtout lorsque l'on vient de vous annoncer qu'il n'y a plus le bébé, qu'on va vite vous opérer, que vous faites peut-être une hémorragie interne et qu'une c****** vient vous demander " vous payer par CB ou par chèque ?!!!"J'ai été outrée des comportements des médecins – tous des hommes – qui n'en n'ont rien à faire de la psychologie des patientes (avant qu'on m'endorme, l’anesthésiste riait en me voyant pleurer et m'a dit "pourquoi vous pleurer ?!" Heureusement que l’infirmière était là pour me soutenir…) Tout ça pour dire qu'en plus de tout ça, ne pas se sentir accompagnée par le corps médical en rajoute une couche !
Maintenant ça fait 5 mois que cet événement est arrivé. 4 mois d'essai depuis car 1 mois d'arrêt pour cause de cicatrisation. Le médecin que j'ai vu veut à tout prix que nous passions par la FIV car selon lui je vais refaire une GEU (alors que celui qui m'a opéré dit le contraire !!). Qui croire ? Bref, on est complètement perdu et je suis très angoissée.
Dans mon entourage, nous avons été soutenu quelques jours puis plus personne n'en parle, les gens ne s'imaginent pas à quel point c'est dur d'avoir perdu ce petit être. Pour eux ce n'était pas un bébé, il faut aller de l'avant : ( tellement facile à dire !
Comme vous, je ne pense qu'à ça, c'est une obsession, d'autant plus que ma belle-soeur que j'adore qui est tombée enceinte quasiment en même temps que moi va bientôt accoucher… dans l’hôpital où j'ai perdu le mien… : (
J'aimerai lâcher prise mais j'ai tellement peur de ne jamais retomber enceinte et surtout de refaire une GEU ou une fausse-couche… Dans ma tête je n'arrête pas de me dire "j'aurai été à tant de mois, en Janvier 2017, j'aurai accouché…"
Je sais qu'il faut rester positif, vos témoignages m'ont un peu reboosté.
J'ai prochainement pris RDV avec une autre gyneco, peut-être qu'elle pourra répondre à mes questions et qu'un jour, nous aurons notre mini-nous <3
Dsl pour le roman, j'avais besoin de dire ce que j'avais sur le coeur. COURAGE à toutes ^^
jeanne dit
Coucou les filles !
Cela fait un moment que je voulais vous écrire, mais j’attendais de passer le fameux cap des 3 mois pour partager avec vous une vraie bonne nouvelle : après 9 mois d’essais bébé, je suis enfin tombée enceinte !!
Je ne vais pas vous dire que l’on a arrêté d’y penser, que l’on a fait « d’autres projets »… c’est faux.
Un peu à bout de patience, nous avons pris RDV le 30 mars dernier avec mon gynécologue pour faire un point et repartir avec les ordonnances des examens. Il nous a dit de patienter encore un peu et de ne surtout pas nous précipiter car ça allait être stressant. Il m’a alors signalé que j’étais en pleine ovulation.
On est ressortis de ce RDV un peu fatigués par tout ça, en se disant qu’on se laissait jusqu’à juillet (cela ferait 13 mois), et qu’en attendant on continuait comme ça. On avait notre voyage de noces en juin qui nous aidait un peu à garder le moral et à avancer…
3 semaines plus tard, après 6 jours de retard de règles, j’ai découvert que j’étais enceinte. Ma grossesse a été confirmée dans la matinée même par une prise de sang et depuis, je vis sur un nuage, même si j’ai eu un début de grossesse très très difficile, mais ça c’est une autre histoire (la mariée en colère, si vous êtes dans le coin, vous pourriez en faire un article !)
Tout ça pour vous dire les filles que ça peut arriver à n’importe qui n’importe quand, qu’il n’y a pas de règles, pas de consignes à suivre et que c’est la nature qui décide.
J’espère que comme pour nous, elle se manifestera bientôt et que vous pourrez vivre la plus magique des surprises (mon mari le pressentait, moi pas du tout, après de nombreux tests pipi et de fausses joies, de faux retards, de fausses impressions… Ce matin-là, j’ai fait mon test comme toutes les autres fois, je n’avais pas plus, pas moins de symptômes, pas d’impressions particulières, j’ai vu une deuxième barre apparaître très vite et j’ai tourné les yeux en attendant les 5 min sans même y croire, et finalement, je suis ressortie des toilettes 6 minutes plus tard les yeux pleins de larmes pour aller réveiller mon mari avant de filer au labo, un samedi matin à 7h…)
La seule chose particulière que j’avais faite ce mois-ci, c’est de prendre RDV pour une séance d’hypnose le 2 avril, soit 3 jours après notre point avec le gynéco, parce que j’avais besoin de me détendre sur le sujet et que je commençais à avoir peur de faire un blocage.
Aujourd’hui, je suis à 12 semaines de grossesse, nous avons fait notre première échographie il y a dix jours et tout va bien. Mon accouchement est prévu le 30 décembre pour une petite crevette qui, d’après les médecins, a été conçue le 30 mars… soir du fameux RDV avec le gynéco 🙂
Plein de courage à toutes.
Sophia dit
Oh Jeanne, je suis bien contente pour toi ! C’est idiot, on ne se connaît pas, mais ton témoignage m’avait bien aidée en février dernier !
Et j’ai aussi la chance d’accueillir un petit habitant dans mon ventre depuis mars, comme toi, il est arrivé au bout de 9 mois d’essais pendant des vacances au ski, où j’avais clairement décidé que la priorité était d’enchaîner les pistes, de me gaver de paysages et que tout le reste je m’en foutais.
Avec le recul, ce délai est court par rapport à certains et je nous sais finalement très chanceux.
Nous sommes évidemment très heureux, mais je n’oublie pas cette période un peu difficile, qui m’a pas mal remise en question ! Et quand on nous demande si ça a été rapide, on n’hésite pas à dire que non, pas tant que ça et que ce n’était pas super simple comme période. Ayant autour de nous que des couples pour qui ça a marché du 1er coup, ça remet un peu les choses à leur place je trouve, notamment pour les copains qui suivront 😉
Je te souhaite beaucoup de bonheur, et j’embrasse toutes celles et ceux qui attendent encore.
Claire dit
C’est vraiment une super nouvelle!! Je suis vraiment contente pour toi! Félicitations à tous les deux!!
Ce qui est « drôle » à nouveau, c’est que je crois que j’aurais pu écrire les mêmes mots.
le 11 mars, on a rencontré une sage-femme qui est aussi naturopathe et phytothérapeute. Elle a pu mettre le doigt sur ce qui bloquait peut-être la conception, à savoir un souci en progestérone. Elle m’a donc conseillé un traitement à base de plantes pour booster tout ça à prendre en seconde partie du cycle. Je devais donc commencer lors de mon cycle suivant.
Finalement, le 17 mars, après une bonne grippe et deux jours de retard, j’ai enfin vu apparaitre les deux petits traits. Je n’y croyais pas. Et finalement si, tétard était bien là au creux de moi. Petit clin d’oeil sympa, c’était la veille de notre anniversaire de rencontre et le jour où on partait à Londres pour les 60 ans de ma maman.
Arrivée prévue du tétard le 1er décembre. Et c’est un petit mec!
Bref, j’ai bien conscience que 9 mois d’attente c’est bien court comparé à d’uatre parcours, que nous avons eu aussi de la « chance » de pouvoir y arriver naturellement.
Alors, je souhaite à toutes celles et à tout ceux qui essaient de réaliser ce rêve et de voir les deux petits traits aussi de bons matin.
Et à toi Jeanne, et à toi Sophia je vous souhaite une belle grossesse et plein de jolies choses par la suite.
Sophia dit
Et bien ! Ils ont tous décidé d’arriver en même temps !
Félicitations Claire et belle grossesse aussi !
Warrior Princess dit
Waaaaw! Je suis vraiement très heureuse pour toi! On ne se connait pas mais je me demandais si finalement la petite graine avait prise pour toi et ça me fait chaud au coeur de voir que oui!!! Profite bien de ta grossesse 🙂
Caroline dit
Bonsoir à toutes,
Ca fait tellement de bien de lire vos commentaires, car au moment où j’écris celui ci, cela fait 14 mois que l’on essaye avec mon mari, mais vous l’aurez compris, en vain…
J’ai consulté une gynécologue en février, car me demandant si moi ou mon mari n’avait pas un problème, mais sa réponse était de ne pas se prendre la tête (on l’a toute assez entendu cette phrase) et de revenir au bout de 18 mois s’il n’y avait rien… Mais je me dis à quoi ça sert d’attendre autant de temps si on a un problème ?
Bref, au bout d’un an d’essais, on s’était dit avec mon époux, qu’on laisserait l’idée de côté, et c’est vrai que j’y pensais beaucoup moins… Sauf que là, BIM, une amie très proche vient d’apprendre qu’elle est enceinte (apres 2 mois d’arrêt pillule) et depuis 2 jours, je ne le vis pas très bien… Je suis extrêmement heureuse pour elle, mais je n’arrête pas de me dire que je suis nulle et incapable, et ça c’est frustrant…
Le pire dans tout ça, c’est de se sentir très seule, et finalement n’avoir très peu de soutien, personne ne veut aborder le sujet…
Donc j’ai commencé le sport depuis 1 mois, ca me fait un bien fou, ca me vide la tête…
J’espère qu’une seule chose maintenant, mais également à vous toutes qui se trouvent dans le même cas, c’est de connaître ce petit bout de bonheur grandir en nous.
Vanessa dit
Bonjour Jeanne,
pour nous, ça fait depuis septembre 2015 qu’on essaie… je sais que d’autres ont eu une attente bien plus longue, mais je suis de caractère anxieux. Alors je vis mal cette attente. Tout ce que tu décris, je le vis. Avec les remarques culpabilisantes de l’entourage, surtout les femmes en fait : « c’est de ta faute si ça ne marche pas, tu y penses trop, il ne faut pas y penser, c’est toi qui créées le problème ». Il est visiblement inconcevable pour ces personnes que le « problème » si tant est qu’il y en ait un, puisse venir autrement que de moi (et Monsieur ? et la faute à pas de chance ?). Je déteste ces réflexions stupides, qui me font tant de mal, comme je déteste jalouser cette amie pourtant si chère à mon cœur qui vient de tomber enceinte après 6 mois d’essais, comme je déteste ces vagues irrésistibles de désespoir lorsque je ressens les contractions des règles…
Alors merci Jeanne pour ce témoignage, merci à toutes celles qui ont témoigné sur des sujets similaires, parce que cela me fait me sentir moins seule. Vous adoucissez le poids de la culpabilité dont me chargent mes proches. Vous atténuez l’incompréhension qui s’installe doucement entre moi et le reste du monde.
A toutes celles qui liront, j’envoie mes plus chaleureuses pensées, pour partager un instant de réconfort et de douceur dans les moments difficiles.
Sophia dit
Je suis dans le même cas que plusieurs d’entre vous : nous « essayons » (que je déteste ce terme) depuis 8 mois … et rien. Et que ça fait du bien de lire tous ces témoignages, de se dire que finalement, nous sommes nombreuses à vivre ça … Même si j’arrive à en parler à quelques amies bien choisies, je me retrouve souvent très seule dans ma détresse. Je ne veux pas non plus craquer trop souvent devant mon mari. Alors comme toi, j’ai commencé l’acupuncture, qui me fait un bien fou. Au-delà de l’action sur les cycles, c’est surtout l’acceptation de son corps tel qu’il est qui fait du bien. Mon acupunctrice m’a dit cette phrase libératrice : « soyez plus indulgente avec vous-même ». Je fais aussi beaucoup de yoga dans une très chouette petite salle à Paris et je conseille vivement ! Malgré tout, cette attente de plus en plus insupportable, m’oblige (nous oblige !) à chercher des ressources intérieures très personnelles pour l’affronter. Je me découvre jour après jour, et j’ai l’impression de me connaître mieux qu’il y a quelques mois. Un petit point positif quand même 😉 ! Bon courage à toi Jeanne et à toutes celles qui t’ont lu et qui ont témoigné ! Merci d’avoir posé ces mots.
Jeanne dit
Merci Sophia,
J’ai eu l’impression de me lire quand j’ai vu ton texte. Pour l’acupuncture, comme toi, ça me fait un bien fou. Je suis aussi plus indulgente avec moi même et comme toi, j’apprends à mieux me connaitre, à me re-découvrir.
Nous venons de passer le cap des 9 mois. Dur psychologique, parce qu’on se dit malgrè nous que si ça avait marché du premier coup, il serait là. Mais je n’ai pas pleuré. La première fois en neuf mois que ce mois si je ne pleure pas. Mon mari est très confiant et de mon côté, j’arrive à prendre du recul. Parler sur ce blog aussi m’a fait un bien fou. Voir que je ne suis pas seule aussi.
Merci pour ton message réconfortant et bon courage à vous deux aussi.
(Je veux bien ta salle de Yoga !!!)
Sophia dit
C’est par là ! –> http://www.makemeyoga.com/
Julia dit
Tout d’abord, bonjour et bravo pour avoir poser des mots sur tes maux.
j’ai attendu 8 mois pour tomber enceinte de ma seconde alors que mon aîné est arrivé alors que nous n’y attendions pas. Cependant, et aprés c’est aussi parce parce que j’étais déjà maman, j’ai vécu cette attente sereinement.
Tu ne dis pas ton âge, hors la fertilité des femmes diminue drastiquemententre 25 et 35 ans. Là où l’on a 1/4 chance de tomber enceinte à chaque cycle à 25 ans, on est déjà à 1/12 à 30 et à 1/24 à 35 ans.
Je comprends ce que tu ressens, cependant on a tendance à oublier la réalité biologique. Attendre 7 mois quand on est prête est frustrant, -surtout avec un test négatif le lendemain de Noël (je ne peux pas imaginer la peine que tu as ressentie)- cependant selon l’âge que tu as c’est tout à fait normal. Je ne dis pas ça pour relativiser ou minimiser ta peine (celle ci je la comprends tout à fait), ce serait tout à fait déplacé. J’essaye de te montrer qu’il n’y a pas forcément à s’inquiéter.
J’espère de tout cœur que le dieu du test de grossesse sera clément avec toi (et avec toutes les commentatrices) ce mois ci.
Jeanne dit
Merci Julia pour cet adorable commentaire qui me remonte le moral 🙂
J’ai 26 ans! et mon mari 33.
Si le dieu du test de grossesse pouvait s’occuper de nous très vite. On es jeune, en pleine forme, amoureux, prêts, on a tout ce qu’il faut pour l’accueillir se bout de chou. On attends seulement notre petit coup de pouce de la nature…
Mais merci pour tes mots, je ne sais plus très bien si je suis inquiète, triste, en colère ou simplement trop impatiente, mais ce que je sais c’est que j’ai terriblement envie d’accélerer le temps pour qu’il soit là, bien au chaud dans mon ventre….
OnaliVi dit
On a commencé les essais en Avril 2015 et le temps de se familiariser avec mes cycles, réapprendre les évolutions de mon corps, les douleurs et les changements d’humeur, la fatigue, les espoirs et les longueurs des attentes.
C’est long. Et douloureux. Et triste.
De plus, j’ai arrêté ma pilule en septembre 2014. À ce moment là j’ai envie de faire un smiley tête qui pleure tout triste. Mais j’essaie de ester positive.
J’ai eu beaucoup de changements l’année dernière entre un nouveau boulot, mon mariage, une rupture quasi totale avec ma famille, une prise de poids.
Je suis fatiguée. Fatiguée et triste de sentir que j’ovule et rien. J’ai fait mes petits tableaux avec une prise de température tous les matins, j’essaie de « ne pas y penser », de m’occuper mais je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas.
Alors j’ai pris Rendez-vous chez la gynécologue le mois prochain, je me suis lancée dans deux projets bien sympas et j’ai repris le sport. Je vais peut-être essayer de trouver quelqu’un pour parler des bouleversements que j’ai vécu ou un acupuncteur, c’est une très bonne idée.
Voilà
J’espère toutes qu’on va bientôt avoir un ventre tout rond et construire une jolie famille pleine d’amour et de joie.
En attendant merci de m’avoir lu, ça fait du bien de sortir ce qu’on a sur le coeur de temps en temps.
Alicia dit
Histoire totalement identique en enlevant le mariage, nous avons arrêté la pilule en même temps. Achetant notre maison, travaux etc etc on se disait aussi « pas grave on a le temps », une fois que tout a commencé à prendre forme, l’envie et l’attente n’ont été que plus fortes !! depuis nous sommes donc aussi a 7 mois d’essai qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer pour rester la fille dynamique et souriante que je suis! Il m’arrive même de me demander si je ne suis pas enceinte tant je ne me reconnais pas entre les rires et les larmes et tant je « déprime ». A savoir que nous avons en parlions déjà depuis presque 1 an et demi avant de s’y mettre en se disant on est jeunes, on attend la maison.. Et s’imaginant bien sur que cela viendrait « direct!!! ».
Depuis j’ai l’impression d’atterrir dans un monde inconnu, rempli de femmes comme nous qui galèrent trop, calculent, consultent .. J’ai une gynécologue très « zen » qui m’a dit de continuer ma vie normalement, en ayant des rapports fréquents et voilà.. Oui mais voilà ca ne vient pas ! Ayant des cycles irréguliers entre 24 et 38 j, j’ai commencé depuis mes dernières règles les tests d’ovulation! J’aimerais au moins avoir un « contrôle » afin de ne pas « perdre des mois », car les cycles longs sont très difficiles à vivre !! On se croit a 9 j de retard (et 3 tests de grossesse négatifs plus tard) alors qu en fait on a juste ovulé plus tard que le mois dernier. Je ressens les mêmes remarques, les mêmes attentes et les mêmes copines qui essaient après moi ou chez qui ça vient direct, ce qui me stress et me culpabilise. Je veux juste voir mon ventre s’arrondir et devenir maman 🙁 Nous attendrons 1 an d’essai avant de commencer des tests plus approfondis.. C’est vraiment très dur à vivre en tout cas !!!
Jeanne dit
c’est fou comme on vit toutes aussi mal cette situation…
C’est vraiment ça nous on s’y est mis en étant « cool »et comme finalement on en parlait depuis des mois ça s’est avéré être beaucoup moins cool que prévu.
Contrairement à toi moi je suis très régulière, j’ai des cycles de 26 jours depuis 15 ans, je ne prenais pas la pilule donc c’était des cycles naturels, et depuis 7 mois, j’ai souvent des retards, j’ai eu trois fois plus d’une semaine : horrible comme à chaque fois j m’y crois, je me dis c’est la bonne. Par contre je sais du coup quand j’ovule, mais je sais pas si c’est mieux parce que du coup je comprends encore moins pourquoi ça ne marche pas…
et moi aussi, comme toi je ne me reconnais plus 🙁
Courage, vraiment , il faut continuer à y croire et essayer de rester optimiste…
Jeanne dit
Bonsoir les filles,
J’ai lu avec beaucoup d’attention (et d’émotions) tous vos commentaires. Je me suis reconnue dans un bon nombre d’entre eux et je vous remercie toutes pour votre soutien, vos réponses et vos témoignages à vous aussi. Je crois que ce mois-çi, j’ai enfin eu mon « déclic », mon « j’en peux plus d’être comme ça », et que je relâche enfin la pression. J’en ai marre d’être devenue triste (enfin pas complètement rassurez vous, mais quand même une partie de moi), j’en ai marre aussi de pleurer autant et aussi souvent, j’en ai marre de voir ma vie suivre mon cycle de manière si répétitive, et surtout d’être en colère/jalouse/énervée… quand je vois des femmes enceintes ou quand on m’annonce une grossesse.
Patience à toutes celles qui attendent comme nous (n’oublions pas les papas, qui de loin, sont nos meilleurs alliés dans cette épreuve).
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous toutes.
Si certaines ont des sites, des conseils, besoin d’en parler n’hésitez pas, ça fait tellement du bien de parler à des personnes qui comprennent notre douleur.
Mille mercis à toutes <3
Claire dit
Bonjour,
Hier au travail j’ai lu ton article et je suis restée scotchée. Mot pour moi j’aurais pu écrire la même chose. Mais vraiment. Cela fait 7 mois que mon mari et moi essayons de faire un bébé.
Après le mariage en mai 2015 on s’était dit qu’on se laisserait du temps pour lancer les essais bébé. Finalement en juin on a « craqué » et on s’est dit que ça prendrait le temps que ça prendrait. Mais j’ai vite eu cette illusion que ça allait arriver vite. j’avais du mal à me projeter, à faire des projets sur le long terme car je me disais toujours « oui mais si d’ici là je suis enceinte/maman ». Et tous les mois, la même désillusion. Ce fameux « jour 1 » qui m’a fait coulé des larmes plus d’une fois. Cette colère, cette rage, cette tristesse, cette injustice.
Et autour de moi, des annonces de grossesse. Alors je suis contente pour les gens, mais au fond de moi j’ai mal et je me dis « et pour nous, c’est quand? »
En décembre j’ai eu un faux espoirs. Quelques jours de retard, de la fatigue, des nausées. J’ai commencé à y croire. Mais elles sont arrivées et comme toi j’ai été anéantie.
Début janvier, une fois les fêtes passées, j’ai à nouveau eu un espoir. En vain à nouveau. Mais depuis ce cycle, j’ai décidé de prendre un autre recul sur tout ça. Ce fut difficile mais comme toi, j’ai eu un déclic. Personnellement, puis en lisant un article dans un journal qui relatait le témoignage d’une femme dans la même situation que moi. Le « Psy » du magazine lui avait répondu « comment accueillir un enfant dans son corps quand on aime pas ce même corps » (en gros ^^). et là ça a fait tilt. ^J’ai quand même fait une prise de sang pour voir comment ça marchait niveau hormones et RAS de ce niveau-là, donc je me suis un peu rassurée.
J’ai avant tout décidé de prendre à nouveau soin de moi. D’arrêter de maltraiter mon corps (j’ai pris du poids suite à tout ça) et de me remettre au sport, de reprendre une bonne hygiène de vie. Effectivement, si je maltraite mon corps, comment faire de la place pour qu’un petit bout vienne s’y loger.
Je sais que cela va être dur de vraiment lâcher prise, de se laisser porter. Et si en juin il y a toujours rien, on appellera à nouveau la gynéco et là on fera des examens en plus.
En tout cas, je te souhaite plein de courage et surtout que cet enfant arrive au creux de toi et viennent vous combler tout les deux.
Si jamais tu veux échanger ou autre, je suis disponible.
Jeanne dit
Merci beaucoup Claire, pour ton retour. On vit la même chose, en même temps. Comme toi je n’arrive plus à me projeter avec ce « et si je suis enceinte, et si on est parents.. » mais il faut qu’on continue à vivre notre vie. C’est très difficile. Je suis moi même très partagée, entre l’envie d’entrer en contact avec vous toutes, pour échanger complètement, se soutenir… et l’envie de me déconnecter de tous les forums, d’internet avec tous les symptômes inventés et de vivre normalement en étant patiente.
Je passe mon temps à changer d’avis, je ne sais pas trop ce qui pourrait m’aider le plus parce que malgré moi, j’ai beaucoup de mal à ne pas y penser…
Bon courage à toi aussi, je nous souhaite un beau ventre rond dans les prochains mois…
Lana dit
J’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ton message ! Je me reconnais dans chacune de tes phrases ! Moi aussi mariée en Mai 2015, début des essais en même temps que toi, même douleur au jour 1, même fausse joie en Décembre après un retard, même petite prise de poids etc.
ça fait maintenant 9 mois, et 9 mois je trouve ça difficile psychologiquement : se dire que bb pourrait être déjà là si ça avait marché du premier coup, alors que là il n’existe même pas encore…
Petite question au passage : qu’est ce qu’un cycle régulier? J’ai toujours pensé que mes cycles étaient réguliers parce que les variations ne sont pas énormes, mais peut être qu’ils ne le sont pas… Sur les derniers mois : 28 ; 33 ; 34 ; 32 ; 28 ; 29. Il doit y avoir bien plus irrégulier que ça, mais est ce que ça suffirait à cacher quelque chose ?
Jeanne dit
Merci Lana pour ton petit mot,
Pour les cycles réguliers, moi je suis réglée tous les 26 jours, pile poil et c’est comme ça depuis plus de 15 ans (j’ai 26 ans et j’ai été réglée quand j’avais 11ans). Donc je sais au jour près quand je vais les avoir et j’ovule pile 14j après le premier jour de mes règles (vérifié lord d’une prise de sang..)
Voilà!
Bon courage à toi, et je croise les doigts pour nous! qui sait le mois prochain…
Elfée dit
J’ai ete tres touchée par ton témoignage car je crois que je serais dans ton cas si je n’avais pas eu de la chance.
Je ne vais pas te dire de ne plus y penser, c’est facile à dire pas à faire.
Comme cela a déjà été dit, il faut continuer à faire d’autres projets, du sport…
Par contre je pense qu’il faut que vous en parliez avec ton mari. Il doit savoir ce que tu ressens et pourra t’aider à justement penser a autre chose. Il est ton premier confident et le mieux placé pour te comprendre.
Bon courage dans tous les cas, et garde espoir.
Jeanne dit
Merci beaucoup pour ton petit mot.
J’ai de la chance d’avoir un mari exemplaire, et optimiste en plus, qui est là pour m’épauler et me rappeler tous les jours que l’on va y arriver, que ça prendra le temps que ça prendra mais qu’on a déjà beaucoup de chance d’être tous les deux et qu’il faut que l’on soit patient.
Par contre, je pense qu’hommes et femmes ne vivent pas la situation de la même façon et donc qu’il est important aussi d’échanger avec d’autres futures mamans (soyons optimistes!).
En tout cas merci pour ton encouragement,
Asle dit
Pour nous l’attente a duré 2 ans et demi, et c’est encore le tout début de grossesse donc on croise les doigts forts.
Si je n’avais que trois conseils à te donner:
-n’attend peut être pas les 1an que t’as conseillé ta Gyneco. Apres, tout dépend de ton âge. Nous on a attendu, et ça à rallongé le parcours car une Pma était obligatoire dans notre cas;
-faites des projets: voyages, maison, n’importe quoi, sans penser que peut-être il ou elle arrivera. Curieusement, c’est au moment où j’ai décidé d’organiser notre voyage de noces à long terme en arrêtant de me dire qu’il fallait éviter « au cas où », que le traitement a fonctionné. C’est une forme de lâcher prise je pense;
-enfin, parles en, dès que j’ai commencé à aborder le sujet je me suis aperçue que beaucoup de personnes de mon entourage, plus ou moins proches, en sont passées par là. Non seulement c’est rassurant, car elles ont réussi, mais ça aide aussi à dédramatiser.
Bon courage, et gardez espoir.
Jeanne dit
Merci beaucoup pour ton commentaire,
Je suis sur le troisième « -« , et je commence à en parler à quelques personnes, et en effet ça fait beaucoup de bien de voir que l’on est pas dans une situation anormale mais presque banale, et comme tu dis ça dédramatise beaucoup.
Je vais attendre encore pour les examens car je pense qu’au fond il n’y a aucun problème et que le stress et la pression jouent beaucoup sur cette attente… je me donne encore 4 mois et après « on verra »…
Pauline dit
Coucou,
Cela fait 15 mois que nous essayons d’avoir un enfant. Après un an d’essai nous avons consulté et tout semble normal… nous avons commencé les inséminations artificielles et attendons les résultats de la 2e à cet instant. Je n’ai aucun espoir et je ne veux pas en avoir de peur d’être encore déçue! Le fait que notre infertilité soit inexpliquée nous frustré encore plus! Pourquoi ne pouvons nous pas avoir de bébé? J’ai lu chaque mot de ton témoignage avec cette petite boule au ventre, je ne sais que trop bien ce que tu ressens. Si je peux te remonter le moral sache qu’il faut en moyenne une année pour qu’une femme tombe enceinte. Et si tu as besoin de consulter pour vérifier que tout va bien n’hésite pas! Courage en tout cas!je te souhaite un beau bébé très bientôt!
Jeanne dit
Merci beaucoup Pauline,
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous deux aussi, même si c’est difficile essaie de garder espoir, je pense que le moral joue quand même un peu… qu’il faut rester en forme..
Tout comme toi je te souhaite un beau bébé à toi aussi, un beau ventre bien rond et une super grossesse!
Nalafloic dit
Bonsoir,
Pour nous l’attente a duré 3 ans et demi… Une éternité !!! Ce fut une période faite de hauts et de bas, d’espoir et de désespoir…
Alors que nous pleurions à chaque annonce de grossesse, avec cette impression que ça ne serait jamais notre tour, nous avons décidé de continuer à vivre, non sans y penser, mais sans que cela gère notre vie. C’est à ce moment-là aussi que nous avons vu la vérité en face : nous avions besoin d’aide. J’ai une maladie auto-immune, assez handicapante pour tomber enceinte. Mon mari et moi avons affronté la réalité : soigner cette saloperie de maladie et voir un gynéco compétent. Avec la prise en charge, nous étions plus zen, comme si cette grossesse ne dépendait plus de nous. Et ça a fonctionné ! 15 jours plus tard, j’étais enceinte ! Il me fallait juste prendre de la progestérone et être correctement suivie pour ma maladie. Finalement, la nouvelle a été « soudaine » pour nous qui attendions depuis si longtemps. Malgré quelques tracas durant la grossesse, et l’accouchement (grrrr…), notre bébé est là depuis bientôt 6 mois :).
Courage à vous deux !
Jeanne dit
Merci pour ce message qui se finit bien!
Je suis très heureuse pour vous que tout ce soit plus ou moins bien fini mais surtout que ça ait fini par marcher!
Bon courage pour ta maladie et pouponne bien!
Marylou dit
Je me suis mariée en juin 2015, avec arrêt de la pilule quelques jours plus tôt! Nous voulions tous les deux très fort un bébé. Au début, je n’y pensais pas trop en me disant qu’il viendrait quand il voudra… mais ça c’était pendant notre voyage de noces (juste après notre mariage!)… et ça n’a pas duré!!
Après, j’essayais de me convaincre qu’il arriverait, avec tous les mois l’espoir (sachant que mon cycle était de plus en plus long tous les mois, et avec donc l’espoir qui grandissait aussi de mois en mois en ne voyant pas arriver le Jour 1!!)
J’étais déjà suivie par une psy, nous en avons longuement discuté et ça m’a fait beaucoup de bien! Et elle m’a conseillée d’essayer la sophrologie, ça aussi ça m’a fait beaucouo de bien!
En parallèle, j’ai décidé de faire d’autres projets avec mon mari, des projets de voyage, de week end, voire de déménagement… et tout ça m’a aidée à penser à autre chose, au moins un moment! Mais à priori, ça a suffit!
Je te conseillerai de faire d’autres projets avec ton mari, des projets qui vous tiennent à coeur et surtout d’aller en parler si tu en ressens le besoin, ça peut aider à relativiser les choses! Prend soin de toi, essaye de te faire plaisir psychologiquement, mais aussi physiquement.
Et puis, on sait combien le soutient de nos maris est si important, pourquoi ne pas vous organiser une vraie journée tous les deux en amoureux, ça fait toujours du bien!!
Je te souhaite bon courage pour la suite des événements et t’envoie plein d’ondes positives!!
Jeanne dit
Merci Marylou!
Décidément, on est nombreuses à avoir commencé les essais en juin! Tu as raison, il faut vivre sa vie à côté, ce que l’on commence enfin à faire!
Si j’ai bien compris, ça y est, tu es enceinte? si c’est le cas félicitation, comme quoi un peu de patience suffit souvent.. 🙂
Bon courage pour la suite à toi aussi et à bientôt j’espère sur les articles grossesse et cie!
Karine dit
Salut
Dans une semaine ca fera un an qu’on essaye. Je confirme, c’est long, tres long, tres tree long. Comme toi je supporte de moins en moins les autres annonces de grossesse :/
On a decouvert que depuis le debut ma thyroide bloquait tout (0 ovulation). Je suis sous traitement depuis septembre, j’ai des ovulations maintenant (premier miracle) mais toujours rien a l’horizon… D’autres tests seront fait fin mars, debut avril…
Pas de solution miracle non plus pour attendre, je me suis lancee dans mon arbre genealogique, ca occupe bien et je prepare mon prochain voyage!
Bon courage
Jeanne dit
Oh bon courage à toi aussi!
Très très très dur oui, et je me dis que même quand ils seront là, dans nos ventres, cette peur de les perdre les trois premiers mois sera encore pire…
De mon côté je me suis lancée dans un blog déco et cuisine, ça m’occupe beaucoup et comme toi, je prépare mon voyage de noces…
J’espère pour nous de beaux bébés très vite
Sophie dit
Chère Jeanne,
8 mois, voilà le temps qu’on a mis pour avoir notre bébé. Je suis donc là pour t’apporter un message d’espoir. Je comprends cependant tout à fait ce que tu vis, car j’étais dans la même situation que toi auparavant : déception, colère … Des discussions interminables et de « disputes » avec mon mari pourtant patient, réconfortant, aimant … Je n’en pouvais plus de cette phrase : « Faut pas y penser » . Un jour, j’ai craqué… je n’en pouvais plus de centrer ma vie sur ce bébé qui ne voulait pas venir : et je me suis lancée dans d’autres projets, de voyage ect … Sauf que le mois suivant il n’y a plus eu de jour 1. Je pense qu’on fini par lâcher prise de lassitude ou je ne sais quoi. En tout cas bon courage, peu importe le temps qu’on attend quand on désire un enfant c’est toujours long mais le jeu en vaux la chandelle.
Bulle dit
Chère Jeanne,
Comme toi, j’ai connu l’attente et comme Sophie, j’ai connu le moment de lâcher prise qui a précédé l’heureuse nouvelle.
Durant les trois premiers mois, je me disais que c’était normal, mon corps s’habituait à être sans pilule. Puis est arrivé le moment où tout mon agenda était pris par ça: pas de vacances à l’autre bout du monde si jamais, pas d’objectif sportif. J’ai fait les courbes de températures pour vérifier mon cycle, télécharger une app pour connaître les jours les plus fertiles, bref, tous les jours j’y pensais. Puis est venu le temps de la désillusion, quelque chose devait clocher, encore quelques mois et nous passerions le cap de l’année, j’étais déjà prête à prendre rendez-vous avec mon gyneco. Puis, petit à petit, c’est passé au second plan. J’étais tellement sûre que physiquement quelque chose n’allait pas que j’ai lâcher prise pendant quelque temps, deux mois environ. J’ai planifié des voyages, un nouveau projet au travail et tout à coup, 11 mois après l’arrêt de la pilule, je me suis dit que j’aurais du avoir mes règles ce week-end là. J’ai vérifié, et c’était bon.
Tout ça pour te dire de prendre du recul, planifiez les deux quelque chose, un objectif, un voyage, une nouvelle déco, pour ne plus y penser. Désinstalle les app, de toute façon tu connais ton corps, arrête de t’observer et de trainer sur les forums (on y trouve du courage mais on y trouve aussi tout le temps de nouvelles informations qui nous font y penser sans arrêt), c’est facile à dire, moins à faire, mais c’est sûrement une clé! Courage
Jeanne dit
Merci Sophie pour ce message qui remonte le moral!!
Je suis super contente pour moi et complètement partante pour suivre votre modèle!
De toute façon on commence à en avoir vraiment marre tous les deux des prises de têtes, des pleurs.. donc on a commencé à lâcher prise ces derniers jours…
En tout cas, merci vraiment d’avoir pris la peine de répondre, « même en étant passée de l’autre côté » 😉
Sophie dit
Je comprends tellement chaque mot écrit…
Nous avons mis 1an et demi à avoir notre petite fille.
Je n’ai pas attendu les « sois disant 1an » avant de consulter et heureusement car au final nous avions tous les deux des soucis pour concevoir.
Une fois que nous savions les raisons du problème c’était déjà plus facile d’accepter les échecs chaque fois, au moins il y avait une raison…
Ce qui m’a aidé psychologiquement était de faire de l’accupuncture par une sage femme libérale, je pouvais me confier à une professionnelle et elle agissait sur ma fécondité en période d’ovulation.
4 séances ont suffit, était-ce mon traitement qui agissait ou les bien-faits de ces séances ? Je ne saurais jamais
Mais à chaque fois je me sentais bien et confiante.
Courage
il faut toujours garder espoir et faire confiance en la médecine qui est là pour nous aider.
Jeanne dit
Merci Sophie pour ce message,
Moi aussi je vois un acupuncteur, je vais avoir ma troisième séance dans 10 jours. Ca fait un bien fou et j’ai l’impression d’être entre les mains d’un magicien. Les deux premières séances ont été incroyables, j’ai des soucis de règles trop abondantes et d’une circulation sanguine trop rapide, il a réussi – je ne sais pas comment – à ralentir mon organisme et mes dernières règles n’ont duré qu’une journée et demie (d’habitude c’set plutôt 7 voire 8j) et elles étaient très peu abondantes. Même avec les traitement de l’hématologue je n’ai jamais vu d’amélioration réelle…
Il m’apprend à ralentir mon rythme pour aider l’oeuf à s’accrocher et à rester, car il me dit que pour lui c’est la raison pour laquelle ça ne tient pas.
Je crois en lui et en mon corps qu’il semble bien dompter.
ça m’aide à patienter et à rester optimiste.
🙂
Bérénice dit
Ton témoignage est très émouvant.
Ce qui est le plus angoissant c’est de se poser la question, et s’il y avait un problème ?
Le temps passe vite et il est peut-être temps que tu aies réponse vue l’angoisse que l’on sent dans ton témoignage !
Donc si tu as bien observer tes cycles, que tu essaies de faire ta courbe de température tu as bien observé ton corps (changement de la glaire et compagnie SO GLAM)
Prends rdv chez ton gynécologue pour un bilan et au besoin triche sur la durée de la période d’essai !
Et essaie de bien traiter ton corps et ton esprit pendant cette période d’essais, apprends à connaître ton corps au naturel sans contraception… Moi ça m’a beaucoup aidé une fois enceinte car les changements sont brutaux et pas toujours faciles à gérer.
Perso 9 mois d’essai pour ma première. Ça commençait à m’angoisser et j’ai mis mon conjoint dans l’action. Il avait promis d’arrêter de fumer quand je tomberai enceinte. Il a donc arrêté avant. Et paf !15jours après c’était bon.
Et le deuxième on l’a fait sans le vouloir. Comme quoi !
Jeanne dit
Merci Bérénice pour ton commentaire,
J’ai des cycles très réguliers, de 26 jours, (j’ai de la chance ils sont courts), cela va faire 15 ans que je suis réglée comme une horloge et sans pilule ou hormones. Depuis que je suis en essai bébé, mon cycle a souvent du retard, c’est ce qui me rassure le plus car je me dis « qu’il se passe des choses « .
Je vais patienter encore quelques mois avant les examens, car dans toutes vos réponses, beaucoup sont tombées enceintes entre 8 et 12 mois. J’en suis à bientôt 8, je veux laisser venir le bébé naturellement, sans pression. Je rêve tellement de ce jour où je verrai ma petite barre rose…
Lilie dit
Bonjour,
Je te comprends tellement… Cela fera 1 an en mars que nous sommes en essai bébé avec mon homme. Au bout de 6 mois d’essai grosse surprise positive et puis 2 mois et demi après on a appris que c’était un oeuf clair… Il a donc fallu déclencher une fausse couche. Les médecins n’avaient qu’un mot à la bouche « c’est génial ça a fonctionné une fois ça refonctionnera rapidement ». Et depuis novembre le mot « rapidement » résonne dans ma tête. Nous avons décidés d’aller voir un spécialiste vers Mars/Avril pour commencer des tests. Je te souhaite beaucoup de courage car effectivement l’attente est la pire des choses.
Jeanne dit
Beaucoup de courage à vous aussi…
Je vous souhaite un beau bébé très vite,
c’est horrible ces fausses joies qui nous font croire que c’est bon…
Chloé dit
Chez moi aussi ton témoignage fait écho.. 7 ème mois d’essai.. J’ai aussi mes rrrr le jour de Noël! Les deux dernières semaines du cycle sont les plus difficiles à gérer. Les deux premières tu sais que tu ne l’es pas donc ça va mais les deux suivantes où tu pourrais l’être sont affreuses. « Si ça se peut je le suis? » « mais non évidemment ça n’a surement pas marché! » « mais ce symptome je l’ai jamais eu! » . En fait on dirait que c’est fait exprès, chaque cycle il ya un nouveau symptome ou alors on trouve que c’est justement un signe qu’on en ait aucun! L’entourage n’est pas toujours facile à gérer. Après évidemment on ‘naurait ptet pas du en parler mais à la famille et amies proches c’était impossible de le cacher! « Arrete d’y penser! » mais c’est quoi cette phrase qu’ils ont tous dans la bouche? Forcément t’y penses! « Fais d’autres projets » Bien sur que j’en fais. Je passe pas mes journées à me regarder le nombril. Ca n’en reste pas moins difficile! C’est difficile de garder l’espoir mais toi comme moi comme toutes les autres qui ont répondu ici on n’a pas le choix! On oubliera ces mois de tristesse! Donc on fait ce qu’il faut, on se change les idées, on s’occupe, on fait des activités, on part en week end- vacances, on prend rdv chez le gyneco si nécessaire pour en parler (perso j’ai craqué, je fais un bilan dans un mois) ou chez un psychothérapeute, on fait du sport pour évacuer, on prend du temps pour soi, on s’occupe des autres aussi (comme ça on y pense un ptit peu moins), on profite de sa famille et ses amies et surtout on garde ESPOIR! Bon courage à toutes!
Jeanne dit
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis!
Chaque semaine est affreuse à sa façon. Je suis dans celle avant l’ovulation, celle où tu te dis « faut pas qu’on se loupe cette fois ». C’est un cauchemar cette boucle tous les mois.
Et les « fait d’autres projets « , on en fait toujours, on fait pas « rien » de notre vie en attendant. Ca n’empêche pas que c’est dur. Très dur même…
Allez on reste positives, j’adorerai que l’on tombe toutes enceintes en même temps, et que l’on ouvre un autre article pour partager nos grossesses…
Bon courage en tout cas ! et on y croit, on sera bientôt nous aussi « de l’autre côté »!
Clo dit
Très touchée par ce témoignage, et je t’adresse toutes mes meilleures pensées pour que vous puissiez accomplir vos plus beaux projets.
Je vais sembler très négative, parce que je ne pense pas qu’il y ait des solutions pour apaiser ce mal être.
Pour ma part, je l’ai vécu quatre longues années; ce qui me rend le plus amère est que je me sentais très seule dans la démarche de vouloir être parents : même si j’aime mon Mari de tout mon coeur, il était le premier à me dire » il ne faut pas y penser, ça viendra/on a le temps/on est jeunes « . Donc nous avons perdu énormément de temps à faire les démarches médicales.
Il n’y a pas que les gynécologues qui peuvent donner des ordonnances pour des tests de fertilité. Je ne crois pas que ça serve à grand chose d’attendre la date fatidique des » un an » pour consulter et faire des analyses. Cela pourra soit te rassurer, soit t’amener vers d’autres démarches le plus rapidement possible ( pour nous c’était FIV ICSI : quatre ans de perdus à écouter les » ça va venir, n’y pense pas, tu en fais une obsession » )
Tout ce que je peux conseiller pendant » l’attente « , c’est de prendre soin de soi et de son couple. Car lorsque le temps s’écoule, beaucoup de femmes consacrent toutes leurs pensées à la » fécondation « , et plus du tout au romantisme que cela devrait être entre un homme et une femme.
Le temps se suspend dans cette attente, et si j’avais la solution miracle, je la donnerai, pour qu’aucune femme en désir d’enfant ne vive cela !
Bon courage à toutes !
Jeanne dit
Merci Clo pour ton message,
Tu n’es pas très négative, on a chacune nos expériences, et chaque réaction se justifie d’elle même.
Je vais attendre un peu pour les tests. Déjà parce que ça fait peur, ça fige les choses, ça veut dire « y a un problème », et parce que je reste persuadée que ça va marcher et qu’il faut juste que l’on soit patients… ( je l’espère tellement!!)
Bon courage à toi, à vous, vraiment très très fort
OnaliVi dit
Je te comprends quand tu dis que ça te fait peur et que ça fige les choses. Je suis allée chez une gynécologue fin Février et elle m’a prescrit deux prises de sang à différents stades de mon cycle et une échographie pelvienne la semaine prochaine. Ainsi qu’un spermogramme pour mon mari. Je suis sortie de son cabinet en pleurant, oui ça m’a fait peur, oui je vais vers l’inconnu mais c’est pour un projet positif et merveilleux. Et si il y a un « problème » et bien nous l’affronterons, je vais mieux dans l’action que dans le hasard.
J’ai entamé une thérapie avec une psy bienveillante, j’ai lâché du lest sur mon poids et ma forme physique, je m’investie dans deux projets différents, je parle et je pleure. Les annonces de grossesse pleuvent autour de moi mais j’essaie de partager ces petits moments de joie quand même. De ne plus me renfermer, d’éviter la jalousie et l’envie (plus facile à dire qu’à faire) et je prépare nos futures vacances.
Tout ça pour dire qu’on continue, on ne lâche rien, on s’accroche et bientôt je me souhaite et je NOUS souhaite à toutes d’avoir un joli ventre rond et un beau bébé !
Des bisous
Misstichou dit
Oh comme je te comprends, voila 2 ans qu’avec mon mari nous essaye d’avoir un petit bébé mais sans résultat.. Chaque mois j’angoisse a l’arrivée des règles et je pleure dès qu’elles arrivent… j’ai vu plusieurs gynéco car il n’ y a pas de problème on me dit qu’il faut arrêter d’y penser mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Je souffre psychologiquement de pas besoin donner un enfant à mon mari, ne pas y arriver. Je me demande ce que j’ai bien pu faire pour mériter ça …
et puis en janvier j’ai pris la décision de ne plu pleurer j’ai trouvé un site qui parle de la pensée positive qui peut agir sur la fécondation, pour essayer de tirer du positif du négatif que l’on vit je me dis que ça ne peut pas faire de mal .
Si tu es intéressée n’hésites pas à me contacter, je te souhaite plein de courage et je te souhaite, je nous souhaite bientôt un joli +++++
bisous
misstichou
Jeanne dit
Merci beaucoup pour ton message!
Je suis très intérressée par ton site!!! moi aussi je ne veux plus pleurer (c’est hyper fatigant déjà et puis ça fait tellement de peine à mon mari…).
Toi aussi je te souhaite un très beau bébé très vite!! et merci pour tes mots qui me touchent beaucoup..
Misstichou dit
Alors voici le site ou tu peux trouver une liste de pensées positives (c’est un pdf à télécharger)
http://www.1001fecondites.com/2011/04/penser-positif-2.html
pour ma part je me suis achetée un joli carnet,de jolis crayons et je note les phrases qui me parlent. Je me suis enregistrée entrain de réciter les phrases je les écoute le matin sur le trajet du travail. Après ça fait un peu comme un mantra et j’ai fais aussi de la sophologie qui m’a fait pas mal de bien aussi.
j’espère que ça t’aidera au moins à ne plu pleurer.
N’hésites pas à me tenir au courant
bisous et bonnes pensées positives
Sabrina dit
Bonjour Jeanne. Je me retrouve tellement dans tes mots…. Nous avons mit un peu plus d’un an pour que je tombe enceinte et honnêtement ça a été la période la plus longue et douloureuse de ma vie !Juste pour déterminer le contexte, j’étais déjà tombé enceinte il y a qq années mais à 20 ans avec un inconnu j’avais avorté à l’époque. Et le jour ou j’ai (enfin) arrêter ma pilule, je m’y voyais déjà…. On est mariés, on vient d’acheter une maison, on a nos boulots respectifs et ma mère avait eu 5 enfants, ma soeur était tombé enceinte dés le premier mois, j’étais donc persuadée que ça irait hyper vite ! Mais ça ne s’est pas du tout passé comme ça ! Mois 1, première claque…. C’est pas grave, je viens d’arrêter la pilule, il faut le temps à mon corps pour s’en remettre… Mois 2, punaise toujours pas ! Pourtant avec des cycles piles à 28 jours c’est bizarre … Mois 3, un jour de retard, je me fais des films, je m’imagine des symptômes, je fais un test (négatif) et 1 heure après mes règles apparaissent ! Et puis de mois 4 à 11 de la torture… j’ai commencé à me poser énormément de questions, à me demander si Dieu m’aimait assez pour me laisser porter la vie et pourquoi tout le monde y arrivait sauf moi !! Les tensions ont commencées dans mon couple et j’avais prit RDV depuis qq mois chez une nouvelle Gyneco pour tout pile 1 an d’essai.
Je pensais sans cesse à ce rendez-vous, comme ci il serait la clé de mes soucis…..
Et puis le RDV est arrivé, les examens aussi : prise de sang, echo ovarienne, spermogramme…. Attente spectaculaire, des résultats que j’essayais d’interpréter avec des forums et qui répondaient tous différemment … Bref RDV fixé 1 mois après tout ça avec la gygy.
Entre temps mes règles auraient du arriver mais rien du tout ! Pourtant aucun symptômes à part ceux des règles et hyper mal aux seins… J’ai fini par faire un test après 7 jours de retard qui s’est avéré +++.
Aujourd’hui je suis enceinte de 5 mois d’une petite princesse, c’est magique !
Prends ce RDV comme une délivrance et non pas comme un échec… Notre cerveau a parfois besoin d’aide pour se libérer d’un projet trop présent …. Ceux qui te diront de ne pas y penser auront surement raison, mais il en sera impossible !
Tu as en tout cas tout mon courage ! Ne perds pas espoir, ça va marcher !!
Jeanne dit
Sabrina, je me reconnais tellement dans ce que tu dis!
Même le « Dieu qui ne m’aime pas assez… ».
Les symptômes que je m’inventais chaque mois, ça m’est passé, heureusement.
J’ai tellement hâte de vivre ce VRAI retard de règles comme toutes celles qui ont eu leur BONNE nouvelle…
Merci en tout cas du fond du coeur pour avoir pris le temps d’écrire, pour m’avoir redonner du courage et surtout de l’espoir quand je vois comme vous êtes nombreuses à être passées par là et à finalement avoir réussi : merci vraiment
C* dit
Salut Jeanne !!!
Je suis dans le même cas que toi….. sauf que moi cela fait presque un an et demi…. les 7 premiers mois me parraissent maintenant loin…. chaque mois est une très dure épreuve à passer ! je commence à être jalouse voir même méchante envers ses femmes qui nous explosent leur bonheur dans la figure….. et en même temps je m’imagine à leur place et bascule dans un monde merveilleux avec mon futur bébé…. et après retour à la réalité et les larmes coulent…..
voilà mon état d’esprit du moment … HAINE, REVE, TRISTESSE … C’est très dur….
Pour moi il n’y a pas de conseil a donner… je parle en connaissance de cause « Arrete d’y penser, va faire des tests, refais ta chambre, pars en vacances, occupe toi l’esprit, fais des activités………… » PFFF TU PARLES !!!!
Rien n’y fait, le côté psychologique ne veut STRICTEMENT rien dire…une fois la machine en route c’est trop tard et malheureusement la seule chose à faire c’est d’attendre que le bonheur frappe à notre porte……. alors vis ta vie ! reste positive ! j’ai toujours dit le positif amène le positif …. il n’y a pas d’autre choix que l’espoir !
Bon courage à toi !
Jeanne dit
Merci beaucoup C
J’ai l’impression que j’aurai pu écrire ton message…
Tout pareil.
On est dans la même galère.
On reste positives et on se retrouve très vite, chacune avec un bébé dans le ventre sur les articles grossesses ? 🙂
Misstichou dit
Oh comme je te comprends voilà plus de 2 ans que l on essaye et à chaque fois ç est la Même déception la même colère
Pourquoi moi ca ne fonctionne pas et pourquoi les autres juste avec un oublie de pilule ça prend direct
Après les rdv chez le Gyneco l attente certains traitements je suis tjs au même point. Les gens qui te disent ça arrivera suffit juste de pas y penser mais bien sûr ç est plus facile à dire qu à faire …
Après les larmes la colère depuis le début de l Année j ai pris la décision de me baser sur la pensée positive j ai trouve le lien d un site qui se base sur la pensée positive pour aider à la fécondation pour mettre que du positif dans ces épreuves si douleureuses
Je te souhaite plein de courage et si tu as besoin de parler hésite pas …
Bisous
Misstichou
Priscilla dit
Je ne sais pas si je vais trouver les mots justes. Je ne suis pas maman en devenir, pas maman du tout d’ailleurs.
Je crois qu’il n’y a pas de solution miracle et surtout pas de dire « arrête d’y penser » car forcément on y pense, surtout nous les femmes avec notre horloge interne ! ^^ Après, peut être que pour te détendre et moins y penser ou y penser différemment, tu pourrais t’orienter vers des séances de sophrologie par exemple, ou de yoga, etc. Des petites solutions toutes douces pour te changer un peu les idées et voir les choses autrement. Je ne dis pas que ça fonctionnera mais comme on dit, qui ne tente n’a rien !
Je vous souhaite à toi et à ton mari plein de bonheur pour cette nouvelle année en tout cas. Bises.
Jeanne dit
Merci beaucoup Priscillia pour ces gentilles paroles,
tu as raison, toutes ces techniques ne peuvent pas faire de mal et au contraire je pense, même beaucoup de bien déjà à soi même. Le bébé viendra sans que l’on puisse contrôler quoique ce soit et comprendre pourquoi un mois plutôt qu’un autre alors en attendant j’ai juste besoin d’aide pour « attendre » justement, et apprendre à être patiente 🙂
Jeanne dit
Merci les filles pour vos gentils commentaires.
Je suis rassurée de voir qu’on est toutes pareilles et que l’on est pas les seuls dans ce « cauchemar ».
Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps après mes dernières règles, je commence à prendre un peu de recul. J’ai tellement pleuré pendant une semaine que je me suis un peu secouée après, pour mon mari, parce que je vois bien que ma tristesse l’atteint beaucoup.
J’ai commencé il y a trois semaines à voir un acupuncteur. Ca me fait un bien immense. Il me rassure et m’a expliqué pourquoi, selon lui, je n’avais aucune raison de m’inquiéter. Par ailleurs, j’ai trouvé hier, à mon boulot, une amie qui a vécu la même chose et qui a mis 18 mois à avoir son premier. Ca m’a fait réaliser que, contrairement à l’impression que j’avais, du sort qui s’acharnait sur nous, on est nombreuses dans ce cas. Parce que, même si on préfère ne pas en parler autour de nous, pour moi c’est important de partager mes inquiétudes et ma tristesse avec d’autres futures mamans, mamans et jeunes femmes dans mon cas.
Je vous souhaite à toutes de beaux ., 2016 sera notre année , il faut qu’on continue à y croire. Pour ma part de toute façon je ne pourrai pas « ne pas y penser » comme on me le conseille, mais je vais essayer de rester optimiste et être patiente surtout…même si c’est souvent très (trop) dur.
Framboise dit
Il nous a fallu quasiment 1 an et ça a m’a paru tellement long. Je suivais ce blog aussi, j’ai aussi retenu mes larmes devant cet article sur le jour 1. J’ai eu deux ou trois fausses joies.
Et maintenant que la petite framboise est là au chaud, je ne suis plus du tout pressée. On ne l’a encore dit à personne, on attend la première écho, parce qu’on a envie de prendre notre temps, de réaliser, de ne pas se faire brusquer. Et pourtant il y a quelques mois je crevais d’impatience devant les bidons ronds, les doudous et les berceuses.
Il n’y a pas de recette miracle pour faire patienter l’attente. Mais on peut s’occuper, essayer de se détourner l’esprit. J’ai eu un gros changement de boulot, j’ai fait des travaux en retard dans la maison, j’ai refait de la déco, j’ai continué à changer mes habitudes de consommation, à manger plus sain, à vivre plus naturel. Toutes ces choses qu’on n’a plus forcément le temps d’initier quand on est parents mais qui t’aideront à passer une grossesse plus sereine le jour où elle se décidera et qui mettent en place le cadre de vie de ta future famille.
Et en terme de pression, n’hésitez pas à vous laisser un mois blanc pour respirer. Dès fois ça fait du bien de savoir.
Jeanne dit
Merci beaucoup Framboise et félicitation pour cette bonne nouvelle!
J’ai hâte moi aussi de passer de l’autre côté 🙂
je rêve de l’avoir dans mon ventre, bien au chaud, réel. Il est même pas là et je l’aime déjà tellement..
Mia dit
Je suis dans le même cas que toi Jeanne, je me retrouve complètement dans les mots que tu décris. Voilà maintenant 10 mois que nous sommes en essai. J’ai consulté mon gynécologue 2 mois après l’arrêt de ma pilule car je n’avais pas mes règles. Et ce jour là fut le jour ou tout a basculé. On m’annonce des ovaires polykystique.!!!
Je m’interroge, j’angoisse, je cherche des réponses mais tout ce qu’on me dit »il vous faudra beaucoup de patience pour avoir votre enfant ».
Les jours passent, les mois… J’ai également pris un peu de poids, bien sûr tout dans le ventre. Mais malheureusement celui-ci reste vide.
L’espoir oui toujours y croire mais c’est tellement dur, je reste forte vis à vis des autres, mais au fond de moi je souffre. Chaque début du cycle est une déchirure. Je pleurs souvent, je pense à toute ses femmes qui ont la joie de porter la vie, de sentir et voir grandir ce petit être en eux.
L’envie de ce bébé me hante… je vais me battre, on va toute se battre!!! En attendant il faut continuer à vivre pleinement des petits plaisirs au quotidien que nous offre la vie.
N’oubliez pas de remercier votre mari qui souffre également (à sa manière), c’est une épreuve à vaincre à 2 par la force de l’amour.
Courage à toi Jeanne et à toutes les autres.
Que 2016 nous apporte ce rayon de soleil que nous attendons tant…
Cindy dit
Comme Mia on m’a appris en 2014 que j’avais des ovaires polykystiques et que ca risquait de compliquer tres fortement la procréation. A cette meme epoque, je ne pensais pas vouloir d’enfant. Mais quand on a remis en question la possibilité que cela arrive un jour, cela m’a fait prendre conscience que je voulais etre maman mais pas à tout prix. Il etait hors que question d’avoir recours à la PMA. J’ai donc arreter la pillule (pourquoi bloquer quelquechose quk ne fonctionne deja pas correctment).
Plus les mois avancés et plus la deception avancé. Je m’etais dis qu’apres 1 an d’arret si rien ne venait alors ca ne fonctionnera jamais.
Les mois passent et rien. 10 mois sans pilule et toujours ses foutues regles. Alors je fais mon deuil et je decide d’arreter de me prendre la tete (du moins pas autant). On part en voyage à Bali avec mon chéri. Super voyage en amoureux et sans parler bb, juste passer du temps ensemble.
A notre retour, grande surprise je suis enceinte. Aujourdhui enceinte de 8 mois, je voulais témoigner pour que vous gardiez espoir.
Jeanne dit
Merci Cindy! c’est adorable à toi, il nous faut des commentaires comme celui ci, où la fin est une fin heureuse, où ça fonctionne!
Je suis très contente pour toi et j’espère pouvoir vite dire pareil !! 🙂
Inno dit
Pour ma part, je n’ai pas forcément fait ce qu’il fallait, parce que l’obsession a été dure à faire passer. J’avais des cycles trèèèès long (pratiquement 2 mois) et aucun gynécologue ne m’expliquait pourquoi, à part me dire que mon stress pouvait bloquer les ovulations, ce qui a eu comme résultat de me faire culpabiliser et de me stresser encore plus.
Alors, avec mon mari, on a fait l’amour le plus souvent possible (ça c’est pour la partie technique de la chose) et puis, je me suis confiée et j’ai pleuré beaucoup à chaque jour 1. Mon mari m’a souvent pris dans ses bras. Il fallait juste que je pleure, que j’évacue.
J’ai vu aussi une psychologue pour pouvoir y déposer mes angoisses, mes questions, et entendre que c’était normal que j’angoisse. Elle m’a souvent dit d’essayer de ne pas avoir « la tête dans le guidon ». Pas forcément pour que ça marche + vite. Je ne crois pas qu’on tombe enceinte parce qu’on n’y pense pas. Mais en tout cas, de réussir à penser à d’autres choses, à profiter des beaux moments de la vie, ça peut aider à mieux supporter l’attente. J’ai réussi à bien profiter de mes deux semaines de vacances d’été, avec le sourire. Ca ne m’a pas empêché d’avoir mes règles après les vacances (et de pleurer toutes les larmes de mon corps), mais pendant ces 2 semaines, j’allais bien.
Voilà le conseil que je pourrais donner pour mieux vivre ces longs mois (et parfois années).
Pour les examens, le gynécologue m’a dit qu’on commencerait au bout d’une année d’essai…donc je suis allée en voir un autre et j’ai menti sur la date d’arrêt de ma pilule pour que les examens commencent plus tôt. 🙂 Finalement, je n’ai pas eu besoin de les faire.
Jeanne dit
Merci Inno pour cette réponse, et félicitations pour ta grossesse.
Je vais essayer d’etre encore un peu patiente, pour avoir mon « + » moi aussi, sans avoir à nous infliger des RDV médicaux inutiles…
Merci en tout cas pour te mots
Viviane dit
C’est dur et décevant… mais ce n’est pas anormal. Avec la contraception, on peut être dans l’impression de maîtriser sa fécondité (ie ne pas avoir d’enfant quand on n’en désire pas). Du coup, on est dans l’illusion que l’inverse est vrai, et qu’on va être enceinte dès qu’on va le désirer. La Nature n’est pas si simple.
Si je peux donner un conseil, c’est de faire l’amour… pour le plaisir, pas seulement dans l’idée bébé. Vous vous aimez, vous êtes jeunes mariés, faire l’amour est quand même une activité très agréable ^^. Ne te mets pas la pression et laisse venir.
J’ai mis un an à être enceinte de mon premier enfant, ce qui m’a paru très long. Les deux suivants ont été conçus à toute allure, comme si mon cerveau s’était débloqué.
Donc du recul, de la zénitude (j’ai bien conscience que c’est facile à dire quand on a eu des enfants) et du sexe !
Petitepuce dit
Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’astuces pour ne pas y penser, puisque quand on commence ce « projet », bien évidemment, on y pense … tout le temps …
J’ai été dans cette situation pendant une année entière, à attendre les « Jours 1 » qui pour moi étaient plus ou moins inexistants.
Mais toujours de l’espoir et l’amour de mon mari qui m’a toujours soutenu.
Et un jour … alors qu’on s’apprétait tous les deux à faire les examens pour savoir s’il y avait un problème pour l’un ou l’autre, notre petite puce s’est blottie sous mon nombril …
Alors à toutes les femmes qui veulent un enfant, ne perdez pas espoir, le temps parait très long lorsqu’on attend, mais le jour ou on apprend la bonne nouvelle, on se dit que ça valait le coup d’attendre.
Bon courage à toutes.
Jeanne dit
Merci pour ce message 🙂
je suis super contente pour toi et j’espère pouvoir vite vivre la même chose…
Boulette dit
Hello tout le monde , quand je lis cet article je me retrouve complètement. Cela fait 9 mois que l’on essaie et j’ai déjà fait 4 fausses couches, ce mois ci c’était celle de trop, j’ai pleuré jusqu’à n’en plus pouvoir. Je sais qu’il ne faut pas y penser mais comment faire ?? Courage à toutes
Mimi dit
Est-ce que ton médecin t’a proposé des examens ou des solutions? Il me semble qu’au bout de 3 fausses couches on a le « droit » de s’inquiéter (qu’est-ce que je déteste cette expression…), de se préoccuper, de chercher une raison. Je ne veux pas donner de conseils médicaux, mais on m’a dit plusieurs fois que les gynécos proposent parfois aux femmes qui font des fausses couches de prendre un petit peu d’aspirine tous les jours (à partir de l’ovulation j’imagine), parfois un tout petit coup de pouce en fluidifiant le sang suffit… A prendre avec précaution évidemment, encore une fois je ne suis pas médecin mais tu peux peut-être te renseigner. Bon courage!
Jeanne dit
Oh je suis désolée pour toi 🙁
C’est étrange en effet que ton médecin ne cherche pas à connaitre la cause…surtout que je crois que tu peux prendre des médicaments dans ce cas qui aide à retenir l’oeuf… j’ai lu pas mal de chose sur le blog : http://123soleilleblog.wordpress.com/ tu devrais regarder en plus la fille est très sympa elle te répondra vite (elle a fait 4 fausses couches aussi je crois )
Lucie dit
Nous ça fait 10 mois je n’en peux plus non plus. Au début c’était pas grave je sais que ça peut être long mais ça deviens vite insupportable. Je pense bientôt aller voir mon gynéco au moins je serais fixée
Jeanne dit
Bon courage Lucie, tu as raison, va le voir si ça peut te rassurer…
Je te souhaite un beau bébé très vite…
Warrior Princess dit
Comme je te comprends… J’ai exactement la même histoire et j’en suis aussi à mon 7ème mois d’insupportable attente.
Personnelement, j’ai commencé un traitement chez un acupuncteur (paraît que ça aide) et mon mari va faire un spermogramme – histoire de voir que tout va bien… Malheureusement à part attendre, prendre son mal en « patience » tout en restant optimiste je ne vois pas trop. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère un beau bébé 2016 pour toi!
Jeanne dit
Oh on est pareilles!! Moi aussi j’ai commencé l’acupuncture! je me suis dis que ça pourrait pas me faire de mal 🙂 pour l’instant je trouve ça top! bien sûr ça ne résout pas tout mais disons que ça aide à patienter et à prendre soin de son corps…
Je te souhaite un très beau bébé pour 2016 à toi aussi 🙂
Warrior Princess dit
Salut Jeanne,
Je reviens vers toi pour te dire que si tu as un doute n’hésite pas à commencer les tests dès mtn… Je sentais que quelque chose n’allait pas et nous avons bien fait de commencer les tests très tôt (voir trop tôt pour nos proches). Au final on vient d’appendre que ce bébé tant voulu n’arrivera jamais de façon naturel, on va devoir passer par la FIV. Ne desespère pas de cette attente mais ne te fixe pas au 1 an réglementaire avant d’entreprendre les premières démarches. Je te souhaite pleins de belles choses et un GROS + pour cette année! 🙂
Mimi dit
Chez moi aussi la semaine précédent l’arrivée théorique des règles était très dure à supporter. La seule chose qui m’a aidé à passer ces périodes, c’est une petite astuce que j’avais trouvée sur Internet (alors je partage!): les jeux vidéos… C’est idiot mais ça marche! Perso j’ai ressorti ma vieille game boy color mais d’autres plus modernes pourront partir sur une N*** DS par exemple :). Dès que je commencais à ruminer et être triste, je la sortais et ça m’aidait à me changer les idées, à « ne pas y penser »…
Bon courage! C’est vrai qu’on dit 1 an avant de s’inquiéter, mais rien n’empêche de demander quelques examens basiques non invasifs à ton gynéco avant cette date. Je connais quelqu’un à qui on a trouvé au bout de plus d’un an d’essais un léger problème thyroïdien… Un petit traitement et c’était réglé, et elle est tombé enceinte très vite après! Et s’il ne veut pas: change de gynéco!…
Jeanne dit
Hihi merci Mimi pour tes conseils !!:)
Je vais attendre encore un peu pour les examens, et j’espère très fort qu’ils ne seront pas nécéssaires!! 🙂