Adeline a, comme beaucoup de mamans, subi le baby blues. Jusqu’à demander un soir de craquage à son mari de rapporter la petite à la maternité. Voici son témoignage.
{Témoignage} Baby blues : je lui ai demandé de la ramener à la maternité.
Je me souviens encore de toutes les belles phrases que j’entendais tout au long de ma grossesse sur l’instinct maternel, l’amour immédiat et inconditionnel qu’on portait à son bébé dès la naissance, le bonheur d’être parent et j’en passe…. Tant de phrases qui m’ont faites culpabiliser par la suite.
Ma fille, Louise, est née à terme. C’était un beau bébé de 3,4 kilos et 52cm. Malheureusement, suite à un souci pendant la pose de la péridurale j’ai eu ce qu’on appelle une brèche durale. Il s’agit d’une fuite du liquide céphalo-rachidien qui cause des migraines intenses, un engourdissement des membres et donc une incapacité de se lever et de rester debout. J’ai donc passé un peu plus de temps que prévu à la maternité et je suis repassée deux fois au bloc opératoire pour des blood patch. Et surtout pendant tout ce temps je n’ai pas pu m’occuper de ma fille. A notre retour à la maison, j’étais épuisée. J’avais décidé d’allaiter Louise, elle réclamait sans cesse le sein et pleurait énormément. J’aurais dû me sentir heureuse et épanouie d’être mère mais c’était tout le contraire : je regrettais notre vie à deux et surtout je crois que je lui en voulais inconsciemment pour toute cette douleur. Je ne me sentais pas mère et j’avais l’impression de ne pas connaître ce petit être qui pourtant avait grandi en moi. Je ne ressentais rien et je m’en voulais terriblement. Un soir, alors que mon mari rentrait du boulot, je l’attendais en pleurant sur le canapé, Loulou dans les bras qui s’égosillait encore plus. Je me revois lui tendre Louise et lui demander de la ramener à la maternité, de la rendre car je ne la comprenais pas et elle non plus. Je m’entends encore lui dire que je n’étais pas faite pour être mère. C’est à ce moment que j’ai compris qu’il fallait que je me fasse aider. Mon mari a été patient et très à l’écoute. J’ai eu la chance d’être entourée par un super sage femme qui a compris mon désarroi et m’a accompagné merveilleusement bien. Ma famille, ma sœur surtout a été très présente. En quelques semaines je me suis sentie mieux et à l’aise dans mon nouveau rôle de maman.
Je crois que toutes ces belles phrases que l’on nous assène pendant la grossesse et tous ces clichés sur l’instinct maternel ne nous aident en rien. Non ce n’est pas facile de de devenir mère du jour au lendemain et oui nous avons le droit de le penser et surtout de le dire car nous ne sommes pas parfaites. Si j ai un conseil à donner c’est surtout de ne pas attendre, n’hésitez pas à parler et à demander de l’aide. N’ayez pas honte ! Aujourd’hui Louise a 11 mois, elle dort paisiblement contre moi pendant que j’écris ces quelques mots. Je suis la plus heureuse des mamans mais je n’oublierai pas ces moments difficiles même s’ils sont loin derrière. On devient mère du jour au lendemain et non ce n’est pas pour toutes les mamans immédiat, naturel et inconditionnel.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Sarah dit
Bonjour,
Maman depuis 1 mois et demi ce n’est effectivement pas simple tous les jours mais comme tout le monde avant nous on se dit que l’on va y arriver… Et on y arrive !
Pour te rassurer Carla, ton bébé fait ce que l’on appelle des tetées en grappe… mon fils faisait pareil de 21h à 3h et j’étais épuisée. Mais finalement c’est vite passé et maintenant il prend un sein ou 2 le soir puis c’est dodo pendant 4 ou 6h en moyenne.
On le fait dormir dans son landau à côté de notre lit pour plus de simplicité. Par contre la journée, bébé s’endort mais se réveille des qu’on le pose ! Alors on va encore prendre le temps de le rassurer mais pour l’instant il nous demande encore beaucoup d’énergie et quelque part tant mieux !
Je pense qu’on aimerait être beaucoup plus accompagnée pour être rassurée mais finalement chacun de nos bébés sont différents alors c’est à nous de prendre le temps pour les découvrir et les comprendre.
Nous sommes toutes des mamans formidables et pour ma part j’avoue que depuis la naissance à mon loulou nous sommes allés chez ma mère tous les week-ends afin de pouvoir souffler et se reposer… finalement c’est nous qui prenons de mauvaises habitudes lol mais pas notre bébé 😉
Courage les filles ! On n’est pas plus bêtes que les autres on va y arriver et nos faiblesses ne font pas de nous de mauvaises mamans juste des êtres humains 😊
Dieye dit
Pas encore maman pour de vrai mais de substitution 1/2we et la moitié des vacances j’ai malgré tout le désir d’avoir un enfant A moi.
Mais cette problématique du baby blues couplée à la fatigue et à l’organisation quant aux autres enfants (qui même s’ils ne sont ps issus de mon ventre font tout autant partie de ma vie) me préoccupe.
Comment s’épanouir dans la maternité et dans sa vie de couple après l’épreuve de l’accouchement?
Même si cela est propre à chaque couple il me semble tout à fait juste qu’il y’a encore beaucoup de pudeur et donc de non-dits autour de s’en tout cela.
C’est dommage.
Alors merci à vous pour le partage !
ni nou dit
bonjour à toutes,
le problème ici n est pas l allaitement et le cododo c est plutôt ce mensonge qu est l instinct maternel inné. non on est pas programmée à aimer un être de tout son coeur a la première vision.non parfois on doit apprendre à se connaître….j ai eu la même expérience lors de la naissance de bébé 1 avec un accouchement instrumentalisé et un bébé en souffrance (sans parler de la mienne) une re a neonat pour lui et une hémorragie pour moi…la séparation et l incompréhension…bref difficile…et l instinct qui ne vient pas et la fatigue..bref on nous ment sur cet instinct primaire…qui n est pas automatique parfois…
Kransveld Stéphanie dit
Oh que ça fait du bien de te lire! Je suis la maman d’une merveilleuse petite fille de 7 semaines et je suis passée par ce que tu décris et parfois encore maintenant je suis dépassée…
Je ne cesse de dire autour de moi comme c’est difficile, aux mamans et aux femmes enceintes.
Les mamans me disent toutes qu’elle sont passées par là aussi mais qu’elles n’en ont pas parlé et les femmes enceintes disent qu’elles savent.
Je crois qu’en fait tout ce qu’on ressent ne s’explique pas mais se vit.
Mais je continue à expliquer à « tout le monde » ce que je ressens, pour que ce tabou cesse.
Je te/nous souhaite bien du courage encore. Et merci beaucoup pour ton témoignage! Il faut arrêter d’idéaliser le post-partum…
Marylou dit
Je n’en étais pas au point de vouloir la rendre (je l’ai tellement attendue cette petite!), mais effectivement, j’ai trouvé qu’on n’était pas assez préparé au début! On entend souvent que oui, les jeunes parents sont fatigués, mais que ce n’est que du bonheur… mais la réalité est toute autre!
Moi j’ai senti cet amour inconditionnel dont tout le monde parle, cet amour grandissant pour ce petit être qu’on a porté et qu’on rencontre enfin.
Mais le retour à la maison à été dur, très dur! La fatigue, oui, mais effectivement, allaiter à la demande, demande beaucoup de patience, de disponibilité qu’elle que soit l’heure (avec parfois des douleurs ). Le temps de l’adaptation paraît long, le temps de se connaître, de prendre ses marques… paraît interminable! Et si en plus les coliques s’invitent… on ne sait pas quoi faire, pas comment réagir pour aider ce petit être qui compte sur nous et qui n’est pas bien! Que c’est dur de regarder son enfant sans pouvoir faire grand chose!!! Et que c’est dur d’autant plus quand on est jeunes parents (je ne minimise pas l’effet des coliques pour les parents plus « expérimentés »!).
Ma fille a maintenant 3 semaines et nous commençons tout juste à prendre nos marques. Les interrogations sont moins nombreuses et j’apprends encore au fur et mesure à me faire confiance. Et oui, les conseils des autres (même de la famille, et même bienveillants) ne sont pas toujours à écouter! Et moi aussi j’ai fait du cododo plusieurs nuits (c’était soit ça, soit je pétait un plomb de manque de sommeil), avec les commentaires qui vont avec!!! Le plus important est d’être en accord avec ce qu’on fait! Même si on fait des erreurs (qui n’en fait pas???), il faut apprendre à se faire confiance. Je pense qu’on reste les personnes les mieux placées pour savoir ce dont notre enfant (ou nous) avons besoin.
Carla dit
je me retrouve parfaitement dans ce temoignage! maman depuis quelques jours, je réalise que la réalité ne ressemble pas tellement à toutes ces belles phrases que l’on nous sert durant la grossesse! J’allaite egalement, la mise en route a été laborieuse et douloureuse (mais bon je suis une vraie vache laitiere 😉 ) et bb voudrait passer son temps à teter alors le jour ok, puisque de toute maniere il parait que c’est à la demande, mais la nuit? quand il tete inlassablement un sein puis l’autre de 19h à 04h, ponctué de crises de larmes dès qu’on tente une mise au lit, on fait quoi? bah on pleure aussi puid on lui donne dans le lit puis on s’endort avec, et là on se reveille en sursaut avec cette petitz voix bien pensante qui vous dit : »tu va lui donner de mauvaises habitudes! » hop retour dans son lit et là ouf il dort! 4h de suite! mais là les seins sont tellement pleins quu’on hesite à aller le reveiller…cercle infernal, le bonheur n’est pas (encore) au rendez vous, il faut etre patient qu’ils disent….ouai mais en attendant j’ai l’impression de perdre mes kilos de grossesse par les larmes qui coulent sans que sache pourquoi…et je me reveille avec l’angoisse de la nuit qui arrive, mais il parait que ca s’arrange alors on se raccroche à ses jolis yeux qui vous decouvre et qui semblent plein d’amour
Clodina dit
Bonjour,
Ton témoignage fait écho avec ma propre expérience d’il y a quelques mois (ma fille a 7 mois) et les premières semaines ont été très difficiles, jallaitais également et ma fille était un petit format de 2kg180 donc grosse pression.
Je disais aussi ne pas vouloir lui donner de « mauvaises habitudes », qu’elle dorme ds son lit etc…
Et puis un jour j’ai lu que pour que ce soit de mauvaises habitudes, il faudrait qu’elles soient mauvaises pour quelqu’un.
Bref ça m’a fait réfléchir et j’ai relâché la pression. J’ai décidé d’écouter mon bebe plutôt que les gens qui sont très forts pour donner des conseils qui s’appliquent à l’un mais pas à l’autre.
Alors oui, les premières semaines on a fait pzs mal de cododo parce que trop fatiguée avec les innombrables tetees..
Alors oui, quelques semaines plus tard on la couchait une fois endormie dans son lit…
on a complètement écouté son rythme et un jour elle s’est endormie toute seule apres une bonne tétée et puis une nuit complète, deux nuits complètes et maintenant c’est 19h30-7h30 d’affilé.
Pareil pour l’allaitement, au bout de quelques semaines j’ai pris le rythme et c’est devenu un vrai plaisir, au bout d’un moment ton bebe prend moins souvent mais plus et hormis les pics de croissance le nombre de tetee réduisent. Pareil, à 2 mois, je lui ai donné à heure fixe et du coup l’organisation était plus simple. J’ai allaité 6 mois.
Bref, prends le temps et surtout écoute toi, écoute ton bebe 🙂 ne te mets pas de pression.
Aude L dit
Bonjour Carla,
je n’ai pas de réelle solution à vous apporter mais peut être pourriez-vous envisager l’utilisation d’un tire-lait lorsque les seins sont pleins ? Ainsi votre bébé pourrait prendre un peu le biberon au lieu du sein. Vous en seriez peut être un peu soulagée et peut être aussi votre compagnon pourrait donner le biberon vous permettant ainsi un peu de repos.
Une autre remarque : ma fille a 5 semaines. Les deux/trois premières semaines ( et même encore maintenant parfois un peu le matin ) elle dormait souvent dans notre lit. Bien au chaud, comme une bienheureuse … Et depuis elle dort bien dans son lit sans problème. Votre bébé ne prendra aucune mauvaise habitude aussi petit. L’essentiel est VOTRE repos et VOTRE bien-être. le reste coulera de soi …
Bonne journée !
Aude L
Bonnie dit
Merci pour ce témoignage empli de sincérité, pour ma part, je ne suis pas encore Maman et c’est une des craintes qui font que je ne suis toujours pas prête à le devenir,
Bravo pour avoir eu le courage de le dire et à super-Papa qui a l’air d’avoir assurer ! 🙂