Julia s’interroge sur l’utilité des demoiselles d’honneur. Voici sa question.
{Question} Avoir ou non des demoiselles d’honneur ?
Bonjour à toutes (et à tous !)
Chéri et moi nous marions en 2017. C’est dans longtemps me direz-vous, mais pour éviter au maximum le stress des préparatifs on a décidé d’étaler ça sur une longue période. Nous allons tous les deux avoir 2 témoins qui seront les mêmes pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. Ma question est la suivante : que pensez-vous du fait d’avoir des demoiselles d’honneur ? J’ai plusieurs petites cousines de 12 à 17 ans (j’aurai 26 ans lorsque le mariage aura lieu) qui seraient ravies d’avoir ce rôle mais j’hésite…
D’un côté je me dis que ça pourrait être vraiment chou de les voir dans leurs robes, avec quelques fleurs dans les cheveux etc et surtout, j’ai très envie de faire plaisir à quelques-unes de mes choupettes. De l’autre, il me semble que les demoiselles d’honneur remplacent les témoins aux USA donc je ne comprends pas bien qu’elle est l’utilité d’en avoir en France… Qu’est-ce qu’elles feraient exactement à part avoir des tenues coordonnées ? Notre mariage sera axé romantique et nature. Nous voulons quelque chose de chic et élégant mais qui reste quand même simple et pas cul-cul ! On me fait aussi comprendre que si je choisis de faire participer mes cousines il faut que je les choisisse toutes. Bon de ce côté-là on devrait pouvoir se débrouiller pour ne prendre que les 2 ou 3 plus grandes, nous payons nous mêmes notre mariage ce qui nous rend les choses un peu plus faciles pour dire non… (Enfin j’espère :D)
Bref ce n’est pas une problématique gravissime mais je m’interroge 🙂 Alors merci d’avance si vous avez quelques éléments de réponse !
Bonne journée
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Mia dit
Bonjour Julia,
Je me suis mariée en Septembre dernier au Canada, mais mon chéri et moi sommes français. Tout comme aux USA, au Canada les demoiselles d’honneur sont de adultes (en général tes bonnes copines), ce sont celles aussi qui organisent ton EJVF et ta bridal shower (bref les nord-américaines préparent dix mille événements avant le mariage, lol).
Je me suis posée la question d’avoir ou non des demoiselles d’honneur (adultes) ou des filles d’honneur (enfants). Quand j’étais enfant, j’ai eu l’occasion 2 fois d’être fille d’honneur, je trouvais ça cool car je portais une jolie robe blanche et qu’on m’attribuais un petit rôle. Mais j’ai vu que cela créait des jalousies entre les enfants de ma famille. Donc j’ai vite laisser tomber l’idée d’avoir un cortège d’enfants pour qu’aucun ne se sente lésé.
Concernant mes bonnes copines je n’avais malheureusement pas les moyens de leur payer à chacune une tenue car nous avons financé totalement notre mariage. Cependant, elles voulaient toutes s’acheter une nouvelle robe pour le mariage, nous nous sommes donc toutes retrouvées dans un magasin de robe de soirée. Et là j’ai remarqué que chacune souhaitait une couleur et une coupe en particulier. Je n’ai pas voulu leur imposer un modèle et une couleur, car après tout elles avaient droit de s’acheter LA robe qui leur ferait plaisir. Il n’y avait donc pas de demoiselles d’honneur à mon mariage.
Je n’ai pas trouvé que cela manquait à notre mariage, et même sans demoiselle d’honneur, mes amies m’ont aidée grandement dans les préparatifs et dans la logistique du Jour J. Si j’avais eu les moyens, je pense que je leur aurait payé leurs robes avec une couleur imposée, mais ça n’aurait rien changé au déroulement de mon mariage.
Milune dit
Moi j’avais des enfants d’honneur, il ont chacun eu un rôle bon ils étaient » petits » de 5 à 11 ans, et chacun ont eu un rôle: Ils sont rentrés en même temps que nous dans l’église deux devant nous qui avait chacun un petit panier de pétale de rose et qui en jetais par terre suivi de mon papa et moi qui avancions sur ces pétales, la plus grande était derrière moi et tenais ma traîne, ce rôle lui tenait à cœur elle m’en parlait depuis des mois ( elle me l’a tenue pour descendre les marches de l’hôtel , pour rentrer dans la voiture, pour rentrer dans l’église, pour entrer dans la salle du VDH, pour danser etc … ) et le 4ème enfant d’honneur le plus jeune mon frère qui avait 5 ans à l’époque a amené les alliances, ha oui et ils ont tous fait la quette aussi à l’église. Toi si je je comprends tes cousines sont plus des ado et non pas des enfants mais tous ces petits rôles peuvent lui être attribués.
Elodie dit
Nous avions des enfants d’honneur et ils avaient des petits rôles tout au long de la journée: tenir ma traine, distribuer les bulles, les confettis, la gazette le soir, faire la quête à l’église etc
Ils étaient ravis d’être intégrés et nous de les avoir à nos côtés.
Claire dit
De mon côté je vais avoir 3 demoiselles d’honneur et 2 temouines. Mes temouines sont de bonnes amies qui nous connaissent bien mon homme et moi et qui sont près de nous depuis le début de notre couple. Mes demoiselles d’honneur sont mes 3 plus vieilles amies mais que je voit peu et qui ne connaissent pas vraiment mon cheri. Ça me premets de les mettre en avant et de leur donner un rôle de coeur puisqu’elles sont chères au mien. Toutes les 5 elles seront ma team future mariée ! Lol
Stella dit
Le terme demoiselles d’honneur a 2 sens selon que tu pense « à l’américaine » ou « à la Française ».
Traditionnellement en France, les demoiselles d’honneurs sont les petites filles qui forment le cortège à l’église et qui sont accompagnés des garçons d’honneur.
Selon la version américaine ce sont des femmes (adultes donc) qui entourent la marié pour le jour J! Paris ces « bridesmaid » il y a la « maid of honor » qui est la demoiselle d’honneur principale et en générale la témoin par la même occasion.
Tu peux lire cet article http://www.maathiildee.com/bridesmaid-demoiselle-honneur-mariage-americain/ pour avoir une vision en interne!
Pour mon mariage on avait fait un mix je dirai.
J’avais 2 témoins et mon mari aussi. Mes témoins (ma soeur et ma meilleure amie) étaient mes demoiselles d’honneur lors de notre cérémonie laïque. Ceux de mon mari (l’ami qui nous a présenter et sa soeur) étaient dans ses garçons et demoiselle d’honneur. En gros les filles avaient une robe dans la même couleur: corail (assorties à mes accessoires) et le seul mec du cortège une cravate corail tout comme mon mari avait un noeud papa’ corail. En ce qui concerne leur rôle à la maire, c’est facile, ils étaient les témoins et ont signés les registre et lors de notre cérémonie ont leur avait demandés de faire un discours.
On avait aussi des « enfants d’honneur » ma nièce et la fille de ma meilleure amie étaient les petites filles aux fleurs (qui jette les fleurs dans l’allée avant le passage de la mariée) et mon neveu nous a apportés les alliances. On avait laissé les parent libre dans le choix des tenus, on a juste dit soit une robe crème soit corail, fallait juste que les 2 mamans soient d’accord entre elles (elle ont pris crème) le petit étant le seul garçon pas besoins de se coordonner à quelqu’un on a dit juste une tenue un peu cérémonie (on avait fait un pinterest avec des trucs qu’on trouvait mignon en inspiration pour ma belle soeur). Les enfants étaient super content d’avoir un rôle.
Pour le choix ça a été facile, on était un tout petit mariage, c’étaient donc les seuls enfants!
Voilà, un commentaire un peu long mais j’espère que ça t’aidera dans ton choix.
Lo dit
Bonsoir,
Pour notre mariage j’avais choisi des demoiselles d’honneur d’avoir peu près mon âge afin d’accorder un rôle un peu plus important qu’un simple invitée à des personnes dont j’étais proches et qui s’investissaient dans le mariage (même si j’avoue ne pas avoir délégué beaucoup). Je ne pouvais confier le rôle de témoin à tout le monde donc pour moi les demoiselles d’honneur étaient le moyen « d’accorder un privilège » à celles que je ne pouvais pas mettre comme témoin.
Madame Luciole dit
Salut,
Pour ma part, j’ai 5 demoiselles d’honneur (+18) elles porteront toutes la même jupe et mon chéri aussi a 5 garçons d’honneur qui porteront tous le même nœud papillon (+18). Nous avons un grand groupe de très très bons amis et ayant chacun choisit 1 témoin, nous nous sommes rendu compte que le reste de la bande voulaient aussi nous aider activement pour nos préparatifs, ce qui nous a réjouis. Leur motivation à l’égard de notre JOUR, nous a motivé à leur donner un titre et une certaine reconnaissance le jour J.
Nous avons expliqué à nos amis ce que signifier filles et garçons d’honneur à nos yeux et nous leur avons chacun demandé s’ils acceptaient cet titre ou pas. Par chance, nos amis sont TOP donc ils ont tous accepté et sont tous affairés à nous aider pour notre jour qui aura lieu le 16 juillet 2016.
Voilà, Voilà
POPIE dit
Sans forcément appeler ça des demoiselles d’honneur, vu qu’elles sont assez jeunes, on peut parler de « cortège ». En France ça se fait bien à l’église. Ce sont les enfants et ils ont généralement des tenues coordonnées!
Bulle dit
Bonjour !
Alors, Chouchou et moi nous marions également en 2017, et nous avons fait le choix de ne pas avoir de demoiselles d’honneurs, ni d’enfants d’honneur en général ^^
Parce que justement, comme le nom l’indique, en France ça ne sert qu’à faire plaisir, aux familles quand on choisit les enfants, à ses copines quand les demoiselles sont adultes, mais c’est un peu par défaut parce qu’on ne peut pas prendre tout le monde comme témoin … C’est un « honneur », mais ça n’a aucune utilité logistique, à part celle de rajouter des choses à faire (choisir les tenues, etc).
Même si je trouve ça adorable et très joli, je pense que si vous vous demandez à quoi ça sert, mieux vaut ne pas s’embêter !
Emma dit
Bonjour!
Moi non plus je ne sais pas quel rôle leur est exactement réservé. Pour ma part j’ai choisi de ne pas en mettre, pour éviter les jalousies ensuite type « pourquoi elle est demoiselle d’honneur et pas moi? »… Du coup, comme toi nous n’avons choisi que deux témoins chacun, et voilà 🙂
Bonne journée
Billy dit
Bonjour ! Je ne sais pas s’il y a une utilité réelle aux demoiselles d’honneur mais je trouve ça toujours très mignon ! Dans ma famille, ce sont souvent les enfants qui jouent ce rôle (- de 12 ans), c’est surtout une façon de les intégrer au mariage, de rester proche de la mariée (si elle a envie d’être entourée d’enfants bien sûr ^^’) et de marquer le coup.
Moi-même j’ai été demoiselle d’honneur toute petite, autant dire que je ne m’en souviens plus trop mais mes parents sont ravis des photos que le photographe a fait avec les mariés haha. C’est plus un souvenir pour faire plaisir aux enfants et leurs parents qu’un rôle majeur pour le mariage..
Je trouve l’idée de choisir une tranche d’âge très bonne, on ne peut pas choisir 40 cousines demoiselles d’honneur, vos invités abusent un peu.. Aussi, pour l’aspect financier, vous pouvez donner un ordre de robe sans avoir à participer au frais (genre un camaïeu de couleurs, un style de robe particulier..). 😀 Bon courage pour les préparatifs !
prettylittletruth dit
Je pense que les demoiselles d’honneur sont plutot un choix du coeur qu’une vraie utilite mais tu peux leur donner de petites taches comme la lecture d’un texte a la mairie, la responsabilite du photo booth pour etre sur que tout le monde prend sa photo ou celle de garder ta trousse de beaute le jour J. 🙂
Caouette dit
Moi aussi je me marie en 2017! (tu dis que c’est tôt mais moi je le prépare depuis fin 2015(et j’ai commencé ma recherche de prestataires en 2013) hahahha xD).
J’ai fait le choix d’avoir des demoiselles d’honneur parce que d’une part je souhaitait un mariage à l’américaine(les films et mon échange aux USA y sont peut-être pour quelque chose 😀 ) et d’autre part parce que j’aimais bien la dynamique des bridesmaids , je trouve ça vraiment top comme concept! Je parle ici de demoiselles d’honneur(+18 ans) et non de filles d’honneurs.
C’est vraiment bien de ne pas être deux mariés esseulés et d’avoir chacun son petit groupe, c’est un peu plus convivial en mon sens.
En ce qui me concerne moi j’ai choisi comme demoiselles d’honneur ma cousine de 19 ans, mes deux meilleures amies et 3 très bonnes amies à moi!
Tri3nu dit
Pour moi, les demoiselles d’honneur n’ont pas vraiment de rôle.
Après, si tu prends les plus grandes, tu peux leur demander de lire un texte lors de la cérémonie. Si tu as des plus petites (ou même les plus grandes), demande-leur d’apporter les alliances.
Mise à part ça, et leur montrer que tu les aimes en les intégrant dans ton mariage, je ne pense pas que des demoiselles d’honneur « servent » à grand chose.