S voudrait savoir s’il existe un moyen de connaître quels sont les jours plus ou moins fertiles dans son cycle menstruel. La réponse est oui ! Pour ma part, j’utilisais l’application gratuite « Mon Calendrier » (sur Android) représentée par un petit carnet rose avec une fleur. L’application est comme un agenda qui permet de calculer ses cycles (ça se fait autoomatiquement) et nous dit en fonction quels sont les jours où on a le plus de chance de tomber enceinte. On peut également noter ce que l’on ressent, ses « symptômes ». Il est vraiment très pratique et je l’ai vraiment beaucoup utilisé. Et vous, avez vous utilisé ce type d’outil pour tomber enceinte ? Voici la question de S.
{Question grossesse} Quel application pour connaître mes jours les plus fertiles ?
Bonjour Mariée en colère et ses lecteurs et lectrices !
Mon mari et moi avons décidé il y a quelques mois que c’était le bon moment pour faire des enfants. On a commencé un peu les doigts dans le nez, en arrêtant la contraception pour voir ce qui se passerait… Mais des amis nous ont annoncé qu’ils attendaient un enfant après seulement un mois et demi de tentatives, mon mari est devenu un peu jaloux et nous avons décidé de nous y mettre un peu plus sérieusement, en étudiant mes cycles ovariens, notre fertilité et tout.
Du coup je repasse en mode SuperOrganisatrice, un peu comme pour l’organisation du mariage il y a deux ans. Je lisais régulièrement ton blog et j’appréciais beaucoup les solutions très concrètes qui sont proposées, comme le tableau récap du jour J à envoyer aux témoins ou les astuces pour faire pipi en robe de mariée…
Et comme je vois que le blog parle aussi de maternité maintenant, je viens vous demander un coup de main. Je cherche un outil pour planifier mes cycles et savoir quand je suis au top de ma fertilité. Selon les articles que j’ai lus, il faudrait que je puisse noter ma température chaque jour, quels jours j’ai mes règles, ainsi que (glamour, quand tu nous tiens) la consistance de mes glaires cervicales et la texture de mon col de l’utérus. Je sais qu’il existe des logiciels et des applications pour ça, mais en connaissez-vous que vous pouvez me conseiller ? Lesquels sont à éviter ? Dans l’idéal j’aimerais trouver une application android gratuite.
Merci de vos conseils et bisous !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
MsHiiina dit
De mon côté, application « life », très bien faite et qui « apprend » au fur et à mesure, c’est à dire qu’elle fait la moyenne de la durée des cycles précédents pour prédire la durée des suivants et donc les périodes d’ovulation. Très utile quand on a des cycles très irréguliers comme moi (40 à 49 jours…), ça permet d’obtenir une espèce de « période probable » d’ovulation.
Mais finalement je me suis un peu plus renseignée sur cette fameuse glaire cervicale à observer (1000 fois moins contraignant que la courbe de température…), ce qui s’est avéré non seulement facile, pratique mais aussi juste! Les règles bien 14-15 jours après l’observation correspondant à l’ovulation, ce qui confirme qu’on a bien identifié la bonne période. Sur les derniers cycles l’appli me servait surtout à noter mes observations, mais c’était déjà bien utile 🙂
Ce que j’ai apprécié dans cette méthode de la glaire cervicale c’est qu’on observe son corps en vrai et en direct, ce ne sont pas des calculs théoriques. Pour moi enceinte en 6 mois malgré donc des cycles très longs et plutôt imprévisibles (sans problème médical par contre, c’est juste génétique, ma mère et ma sœur sont pareil).
Bon courage pour cette période et surtout continuez à profiter! Le rythme tous les 2-3 jours c’est quand même sympa 😉
Claire dit
Faites l’amour régulièrement (tous les 2-3 jours) et ne vous prenez pas la tête avec les cycles ! Surtout si tu as arrêté la pilule récemment, cela peut mettre quelques mois avant que ton ovulation ne redevienne régulière.
Le mieux est l’ennemi du bien, à trop vouloir calculer on finit par se stresser 🙂 Rien n’a jamais prouvé que les applications aidaient réellement à tomber enceinte plus rapidement.
Sophie dit
Je dois être une complète arriérée de la technologie, je n’imaginais même pas que de telles applications pouvaient exister, en même temps ça ne fait que 3 mois que je possède un smartphone.
Je suis quand même du genre hyper organisée et j’ai donc calculé ma date d’ovulation pour viser au plus juste : si ton cycle est régulier, il faut avoir des rapports 14 jours environ avant la date présumée du retour de tes règles. Je faisais un petit coeur dans mon agenda pour y penser le jour J et je prévenais mon chéri le matin que le soir y aurait des câlins. Clairement c’est pas glamour, on aurait dit qu’on prenait rdv, et pas facile de se laisser aller au plaisir quand on se dit que dans 9 mois peut-être on aura agrandi la famille.
Ca nous a pris 3 mois pour réussir à mettre notre bébé en route.
Sophia dit
Moi aussi j’utilisais CLUE … au début, je notais beaucoup de choses, puis de moins en moins parce que j’ai appris à me connaître, et aussi parce que le temps passant et « l’obsession » grandissant, je me suis aperçue que je connaissais les dates par coeur (et je suis sûre que je ne suis pas la seule 😉 ).
Donc ouvrir cette appli était à la fin plus malsain qu’autre chose, je l’ai carrément désinstallée en me faisant confiance.
Je conseillerais donc d’utiliser une appli comme ça 2 ou 3 mois, et une fois que tu te connais mieux, de stopper.
Je n’ai jamais fait de courbe de température en 9 mois d’essais, et pareil, je ne conseillerais pas d’en faire trop tôt. ça me semble hyper contraignant et ça empêche tout lâcher prise sur le sujet. (Bon, en même temps, mon ovulation après quelques mois d’observation était plutôt facile à repérer, avec la glaire et une douleur d’un côté ou de l’autre …). Je pencherai plus sur des tests d’ovulation, mais pareil, sur 1 ou 2 cycles pour « vérifier », puis arrêter ensuite …
Bref, mon conseil : apprendre à s’observer un peu au début, puis lâcher applis et calculs divers dès qu’on a capté le rythme de son corps histoire de ne pas avoir envie de tout programmer.
Plein de courage pour cette période qui peut ne pas être si simple à vivre !
Lilie dit
Bonjour, j’utilise l’application womanLog on peut tout rentrer dessus, les cycles, la température, les symptômes autres, la date et heure des rapports, le poids et j’en passe.
Je la trouve pratique, elle est gratuite plutôt héstétiques et il y a une application complémentaires en cas de grossesse qui explique le développement du foetus semaine après semaine.
En espérant vous avoir été utile.
Anne dit
Pour être originale je te conseille Clue ! Même si le Gynéco m’a dit de ne pas focaliser sur une période précise car on peut tomber enceinte à n’importe quel moment !!!
Lilie dit
Bonjour les filles,
Je me permets d’intervenir sur le sujet. Cela fait 15 mois que nous sommes en essai bébé. On a nous aussi connu les « +++ » des amis et les déceptions pour nous…
J’attire votre attention sur les applications qui a mon avis ne sont pas « parfaites ». J’utilise l’application « ovulation » très bien sûr le papier. Mais depuis 1 mois et demi je prends ma température tous les jours et on s’est rendu compte que ma période d’ovulation ne tombait pas du tout lorsque l’application nous le disait… cycle de 33 jours, ovulation à 12 jours donc l’application ne le sait pas… plusieurs mois que nous essayons d’avoir un enfant à un mauvais moment du cycle…
2 conseils : prendre la température pendant 2 mois pour comparer et après il y a les tests d’ovulation qui te permettent d’être sûre de ta date d’ovulation. Une fois que tu connais tout ça plus besoin de papier, stylo, thermomètre ou autre juste profiter de ton homme et croiser les doigts 🙂
Bonne chance à toutes
A dit
Salut S !
j’utilise P tracker ! Le nom de l’application est en anglais mais tu as le choix de la langue quand tu la telecharge.
L’application calcul la longueur moyenne de tes cycles (en utilisant les données des 3 derniers mois), tu peux ajuster la longueur de tes phases folliculaires et lutéales. A force d’écouter son corps on s’aperçoit qu’on ne fonctionne pas forcément exactement comme ce que l’on a appris en SVT lol. Personnellement, j’ai des cycles de 21 à 24 jours (on est bien loin des 28 jours tant rabâchés). Du coup la plupart du temps j’ovule au bout de 10 à 12 jours et ma phase lutéale dure en général entre 12 et 14 jours et grâce à l’application j’ai pu moduler.
Un autre avantage de l’application, c’est que tu te crée un compte internet, donc ça te garde toutes tes donnés même si tu change de portable.
Le logo (sur Apple) est une fleur rose, je pense que ça doit être le même sur Android. En tout cas ca m’a appris à comprendre l’histoire des glaire et d’arriver à les distinguer correctement puisque je savais à peu près la période fertile.
Voili voilou
À toi de faire ton choix en fonction de l’utilisation que tu préfères 😉
A
Audrey dit
En ce qui me concerne j’utilisais l’appli Mon Calendrier (tout comme notre Mariée en colère).
Malgré tout, sachez que votre corps réagi différemment de celui de vos amies. Certaines tomberont enceinte juste après l’arrêt de la contraception, d’autre mettrons plus de temps. Et l’environnement dans lequel on vit joue aussi (stress dû au boulot, fatigue, etc)
Ne vous focaliser pas que là dessus, ayez aussi des moments à vous.
Ma gynéco m’avait dit que je tomberais assez facilement enceinte, car avant contraception j’avaid des cycles réguliers etc. J’ai tout de même mis 1 an et 2 mois, il faut dire que mon ancien boulot était stressant et fatiguant… il a fallu attendre mon nouveau boulot, une semaine de vacances et se dire qu’on arrêtait tout parce qu’on avait fixé la date du mariage. Finalement, bébé arrivera pour fin juillet et mariage mi septembre.
Mathilde dit
J’utilise également CLUE ! Elle est gratuite, je trouve l’interface sympa et facile et elle est gratuite ! Tu peux rentrer tout types de choses dedans, moi elle me permet par exemple de surveiller la fréquence de mes migraines.
Princesse Moi dit
Bonjour,
Je te conseille également l’application CLUE qui est très bien conçue.
Il faut bien y intégrer toutes tes infos (règles et résultats de tes test d’ovulation)afin que les estimations soient justes.
Je suis en essai depuis 2 cycles et les estimations de ma période n’étaient pas justes pour mon 1er cycle (ce qui est normal car tout le monde sait que sous pilule, on est réglées comme des montres!).
Tout ça pour dire que pour avoir essayer une autre appli, celle-là est vraiment bien et simple à utiliser.
Mademoiselle Papillon dit
Bonjour, moi c’est l’application Clue que j’ai utilisée. On peut aussi noter son humeur, si l’on a d’autres symptômes (genre une grippe, gasteo, etc.) en plus de l’aspect de la glaire cervicale, si l’on a eu un rapport…
Ça m’a permis d’être plus à l’écoute de mon corps et de ses sensations.
Bonne chance.