L’allaitement, il y a ceux qui sont pour, il y a ceux qui sont contre, il y a celles qui peuvent, il y a celles qui ne peuvent pas, il y a celles qui veulent et il y a celles qui ne veulent pas. C’est un choix, qui doit rester personnel, par ce que c’est loin d’être facile et qu’il faut avoir une vraie belle motivation pour allaiter son enfant. Alors pourquoi les gens se permettent ils de faire des réflexions à ce sujet ? Famille, amis, personnel médical, voici les réflexions bizarres voire blessantes que vous avez eu à propos de l’allaitement.
{Témoignages} Les réflexions bizarres sur l’allaitement
Julie : Un poil après la maternité, un proche me balance ni vu ni connu un magnifique : « Je ne vois pas pourquoi tu allaites, dans les pays pauvres je veux bien mais en France tout de même, on est dans un pays développé ! » Je suis restée sans voix…
Céline : « Même les animaux arrivent à allaiter, je ne vois pas pourquoi vous n’y arrivez pas« . Un sage femme à ma meilleure amie qui avait des difficultés et surtout beaucoup d’angoisse. Çà ne risquait pas de l’aider. Si c’est pour faire ça, change de métier !
Céline : Ma fille s’endormait systématiquement sur les biberons, elle ne mangeait donc « pas assez ». Et cette merveilleuse phrase de l’auxiliaire de puériculture « Bon appelez moi pour le prochain biberon je vais vous montrer comment on fait visiblement vous savez pas vous y prendre… » Merciiii (bon finalement elle a reconnu devant sa supérieure que ça ne venait pas de moi…).
Caro : J’ai pu allaiter ma fille 3 jours seulement parce que j’avais des crevasses et qu’elle buvait du sang la pauvre. J’appelle pour demander un biberon et la une sage femme hystérique débarque dans la chambre et me sort « vous n’avez pas à faire ça, c’est n’importe quoi tout ça c’est du cinéma et psychologique vous faites un transfert de la douleur de la cicatrice de la césarienne sur vos seins » mais bien sur connasse le sang dans la bouche de ma fille je l’ai imaginé !
Marjorie : « Abandon de l’allaitement par la mère« . Voilà ce qu’avait mis la sage femme sur mon dossier. Ben oui après 3 jours de jeûne pour ma fille et les tires lait (mis en stimulation) d’où je n’ai jamais vu une goutte de lait sortir, j’avoue que j’ai dit stop ! De là à parler d’abandon, je rêvais mieux pour me mettre en confiance dans mon rôle de maman !
Julie : Pendant mon séjour à la maternité, je n’ai jamais eu affaire 2 fois de suite à la même auxiliaire de puériculture. Évidemment, chacune avait son propre discours sur l’allaitement. L’une d’entre elles m’a brutalement abaissé les épaules en me disant « Détendez-vous, l’allaitement doit être un moment de plaisir partagé !« . J’avais les mamelons à vif, les seins complètement engorgés (2e phrase que j’ai retenu: « Ah c’est vous qui êtes engorgée?! »). Je n’ai pas abandonné l’allaitement mais j’ai mis plusieurs semaines, voire mois, avant d’éprouver ce fameux « moment de plaisir partagé ».
Audrey : Au bout de 2 minutes la puer s’adresse à ma fille « ah ben tu fais déjà souffrir ta mère toi… Ça promet !! » Et là, elle se tourne vers moi et ajoute « il va falloir nourrir cette enfant, ça devient urgent, alors je vais vous chercher des biberons, ce sera beaucoup mieux« . Ni une, ni deux, elle me pose le carton de biberons sur la table et me précise qu’on ne les chauffe pas…. Sur ce, elle sort de la pièce et je me retrouve seule avec ma fille et mon mari, on est sans voix….
Anaïs : Ma belle mère « Pourquoi tu allaites, ça serait plus facile avec le biberon« .
Carole : Avec un bébé de 4.700kg j’ai tenté l’allaitement mais une sage femme m’a complètement découragée quand elle m’a dit « avec un bébé de ce poids il sera à votre sein toutes les 5 minutes !!!«
Jenny : « Tu vas encore l’allaiter deux ans celui la ??!« … De quoi je me mêle ?!
Florence : « Mais vous avez pas de lait ! Vous êtes une mauvaise mère »….heu comment dire… mon bébé n’avait pas la force de têter… alors que j’en ai eu mais au tire lait.
Et vous, vous a t’on dit des choses bizarres à propos de l’allaitement ?
Clémence dit
Devant tous ces témoignages de réflexions particulièrement blessantes, je me permets d’en ajouter une vraiment rigolote : 5 jours après la naissance de ma fille aînée, une amie de ma mère (que je connais depuis longtemps, mais on n’a pas gardé les vaches ensemble non plus) vient me voir la maternité pile au moment où je donne le sein. Elle se penche pour bien regarder et me déclare « Oh ! mais tu as de très beaux tétons ! Ta fille doit bien manger avec des tétons comme les tiens ! »
…
C’est vraiment le compliment le plus bizarre qu’on m’ait jamais fait…
acté dit
On dit l’allaitement c’est un choix personnel (je suis d’accord à 1000%), tant que les femmes sont bien informées… hum.. les professionnels de la santé… j’ai une centaines d’anecdotes terrifiants sur la méconnaissance de l’allaitement. Les jeunes mamans ? très mal informées, mal entourées, pas de confiance en elles, pas de temps de s’informées ou pas d’envie ? pourtant les infos pertinentes sont là.. et après on sort la phrase politiquement correcte… « c’est un choix personnel » et 80% de ces femmes là sont mal informées.
Caro dit
nous parlons d’avoir un enfant avec mon compagnon.
il est cependant encore réticent à sauter le pas. pourquoi??
A PRIORI, je ne veux pas allaiter (pour des raisons personelles que je trouve très bonnes ^^)
pour lui, si je refuse d’allaiter, c’est que je ne suis pas prête a avoir un enfant, et de toute façon « c’est mauvais pour la santé du bébé de ne pas l’allaiter », donc, il ne veut pas. Enfin, il réfléchit, il est d’accord de faire un effort pour accepter eventuellement, et si je me renseigne convenablement, les biberons en verre MAIS ça lui couterait beaucoup de ne pas avoir son enfant allaité.
ouais bon, comment dire…??? t’as qu’à allaiter toi même, mon grand!! 😀
Lilly dit
Bonjour, je me retrouve dans tous ses témoignages un peut! L’allaitement est un CHOIX pas une obligations! Et on n’est pas mauvaise mère quand on choisis de ne pas allaiter ou une mère « hippie » si on choisie de le faire! L’HAS préconise jusqu’à 2 ans je crois et scientifiquement c’est 6 mois qui sont nécessaires pour que l’immunité soit faite grâce à l’allaitement après c’est l’enfant qui prend le relais. Les professionnels de santé sont tres mal formé à l’allaitement et à l’accompagnement de la mere, et le systeme de gestion du personnel fait qu’un soignant ne suis pas la mere de l’entree de la mater à la sortie! Quand aux conseiller en lactations se sont des personnes non professionnelles qui partagent juste leurs experiences. J’ai allaité mon fils 9 mois et puis une petite transition il est passé sur le biberons, j’allaite toujours a fille de 15 mois qui n’a pas voulu le lait « chimique », les bebuts ont été difficile avec mon fils (avec leur methode de regler l’enfant mon fils avant telement faim qu’il n’arriver plus a teter), mais quand j’ai compris que l’allaitement c’etait ecouter les besoins de l’enfant et le nourrir a la demande tout est rentrer dans l’ordre. Pour ma fille j’ai un « soignant » qui m’a convoquer dans une salle destiner a la formation a l’allaitement, mais quand j’ai entendu toutes les anneries qu’ils m’ont dit bref j’ai fait à ma facon ! 😉
Ma mere et ma belles meres ont plus de 55 ans et ne supportent pas voir ma fille encore au sein vu son age, c’est penible mais en fait ma fille et moi leur faisons plaisir en leur présence mais on continu l’allaitement. Ce n’est plus un allaitement nutitions, peut etre juste idratation, mais c’est un moment que l’on partage toute les deux quand elle en a besoin. Je la laisse choisir le moment ou elle ne voudra plus teter et l’accompagne vers l’autonomie. J’ai entendu dire « un allaitement c’est a deux, si ça ne marche plus pour l’un des deux il faut arreter » (fatigue, douleurs, etc) . C’est drole c’est plutot les femmes agées comme ma grand mere 90 ans et les femmes des années 70 qui sont les plus negatives sur l’allaitement « entre c’est de l’esclavage moderne, ou tu as de la chance toi de ne pas subir ça »!!! … Il y a des regards douteux du style « hum j’en veux moi aussi » il y a eu des regards desaprobateurs aussi « regarde celle la elle allaite dans un resto »… et mon beau frere qui m’a fait rire un jour, a la plage j’ai eu un sein qui c’est echapé du maillot j’etait toute rouge et mon bof qui dit « ben pas grave de toute facon on les connais tes nénés depuis le tps que tu allaite » 🙂 Bref tout un blabla pour en revenir au plus simple Allaitez ou n’allaitez pas ce n’est qu’un detail, ce n’est pas l’allaitement qui fait une bonne maman! Et puis l’essentiel c’est de s’ecouter une maman heureuse et epanouie fait plus de bien à son enfant qu’une maman qui subie stressé et deprimé 😉 Bonne continuation a celles qui ont la chance d’etre maman et bonne energie à celles qui veulent le devenir
Fanny dit
C’est terrible de lire ce genre de témoignage… Commet peut-on être aussi irrespectueux??!! Nous passons tous par la case débutant avec le premier enfant, c’est normal de na pas savoir et c’est important d’être bien entouré et conseillé… Et encore je dis avec le premier mais chaque enfant est différent donc ce qui a été pour l’un ne sera pas forcément pareil pour l’autre.
Je crois que ce genre de personne est tout sauf professionnel…
Pour ma part j’ai eu la chance d’être bien encadrée pour l’allaitement avec ma fille et j’espère que ce sera aussi le cas pour le second. Courage à toutes les mamans et futures mamans (et les papas bien sur), on en entend de toutes sortes mais ce qui est sur c’est que nous sommes les seuls à décider!
Lucile dit
Après une journée où mon fils avait refusé de dormir à la crèche. « En même temps, ce n’est pas étonnant s’il s’endort au sein chez vous. Il faudrait vraiment songé à arrêter l’allaitement, pensez un peu à ceux qui vont le garder! Et cet été, vous allez faire comment pour le laisser aux grands-parents? Cessez d’être aussi égoïste! Et puis ça vous fatigue inutilement tout ça. »
Audrey dit
Égoïste? ???
Mais c’est quoi ce personnel de crèche ????
Vous n’avez pas arrêter l allaitement a cause de cette mégère j’espère!
Lucile dit
Non, de toutes façons le principal intéressé refuse catégoriquement le biberon quand je suis là. Mais il l’accepte sans souci quand il est chez son grand-père, comme quoi ca ne le prive pas de ces moments pour autant 🙂
Popie dit
Moi j’ai quand même un témoignage positif à apporter ? les sage femmes de ma maternité on été incroyables et m’ont vraiment aidée dans mon allaitement ! On m’a juste propose un biberon car le colostrum ne suffisait pas et mon fils hurlait la nuit, je n’en ai eu qu’un parce que j’avais vraiment besoin de dormir et parce que j’étais d’accord. Ensuite elles sont venues chaque fois que j’avais besoin d’aide pour les positions et pour des astuces pour qu’il prenne bien le sein. Et une des sage femme m’a dit « c’est vous la maman c’est vous qui savez ayez confiance en vous ». Ça m’a apporté énormément.
Julie dit
Lors de l’un des cours de préparation à l’accouchement, la sage-femme demande quelles sont celles qui ne veulent pas allaiter. Sur la quinzaine de futures mamans présentes, nous sommes deux à lever la main. La sage-femme qui connaissait mon métier (j’étais alors masseuse) me dit : « mais vous ne voulez pas ce qu’il y a de mieux pour votre enfant ? Vous qui êtes dans le bien-être ! » Sur le coup, aucune réplique ne m’est venue. Juste un gros sentiment de rage. Mais la phrase m’est toujours restée. Alors quand juste après l’accouchement (très long et vraiment difficile), les sages-femmes m’ont redemandé si j’étais sûre de moi « pour le bien du bébé », j’étais prête. J’ai vraiment gueulé, « pour la possibilité d’avoir le choix, quelqu’il soit ». Et plus personne ne m’en a jamais reparlé.
Linares Ophélie dit
moi une fois alors que j’allaiter « en public » mais sans m’afficher particulièrement un vieux monsieur et venu et m’a » je peux en avoir moi aussi? » euuuuh comment dire?
Eloïse dit
Je suis professionnelle de la petite enfance et directrice de crèche et je suis OUTREE de lire ces témoignages … ! C’est typiquement le type de « professionnels » qui considère les parents comme ignorants et se place dans une position supérieure du « moi je sais, vous vous ne savez pas ». Sans déconner elles ont jamais entendu parler d’accompagnement et de soutien à la parentalité ? Elles ont été formées où ?? Les parents sont les 1ers éducateurs de leur enfant ! Ne l’oublions pas ! Mesdames, aucune culpabilité à avoir si vous allaitez ou donnez le biberon !
aurelie dit
Moi c’est ma belle mère: elle pleure trop ta fille, ca c’est à cause de ton lait il est pas assez nourrissant.
C’est vrai que c’est rare de voir des enfants de 15 jours pleurer. ……. jalouse!
J’ai allaité ma fille 10 mois et tout s’ est très bien passé. Et toc belle maman! !!!!!!!
Lisa dit
Mon fils a presque 1 an et je l’allaite toujours ce qui me vaut toujours des remarques et réflexions… « Mais faut le lâcher ton fils » « Tu comptes l’allaiter jusqu’à ses 18 ans » « Faut lui donner le biberon »… Hhheeeuuu comment vous dire les gens, c’est MON fils et je fais ce que je veux… J’arrêterai l’allaitement quand je l’aurais décidé et c’est pas pour tout de suite !
Popie dit
Et tu as totalement raison ! Mais de quoi se mêlent les gens ?? Ça ne les regarde pas ! Et il n’y a rien de honteux à allaiter ! On arrête pas le biberon à 6 mois, pourquoi on arrêterait forcément l’allaitement tôt ? On fait comme on veut, en accord avec soi même et son bébé !!!
Ogresse&cie dit
Aie. Je me retrouve dans ces témoignages. Quand ça se passe pas facilement tu en prends plein la gueule. A toi la culpabilité et le je suis une mauvaise mère. Faut arrêter de faire croire aux femmes que c’est naturel et donc ça roule tout seul. Il peut y a voir des difficultés aussi.
Marchopas dit
Personnellement, je pense que l’allaitement c’est naturel. Mais naturel ça veut pas dire facile ! Accoucher c’est naturel et c’est pas facile du tout !!
Allaiter, les 2 premières semaines c’est douloureux ( voire plus longtemps). Personne ne nous le dit ! Pendant les cours de préparation, on nous dit que c’est ce qu’il y a de mieux, on nous explique le processus. Mais personne ne nous dit qu’on aura mal. Et puis même quand les 2 premieres semaines sont passées, on a pas encore terminé d’avoir mal ! Parfois, on a mal positionné bébé, ou alors il a dormi un peu plus longtemps que d’habitude et on a une montée de lait, ou encore on peut avoir un canal lactère (lactifère ?) bouché ! Bref c’est pas sans épreuve. C’est donc bien naturel, prévu pour ça, mais pas pour autant facile !
Mais, pour ma part en tout cas, après les 3 premiers mois d’allaitement et jusqu’à maintenant (ma fille a 9 mois) plus aucune douleur ou problème. Il a fallu le temps que ça se mette en place, que ça s’installe, et que je prenne confiance en moi !
Et par contre, plein de moments de bonheur et de réconfort.
J’ajoute que continuer l’allaitement après la reprise du travail, m’a permis de faire la transition avec le congé maternité et le tout pour ma fille à la vie au travail !
Et pour les mamans allaitantes, comme pour les mamans biberons : faîtes vous confiance, c’est votre bébé, vous savez ce qu’il y a de mieux pour lui, pour vous et pour votre famille !