Emilie est déjà maman de quatre enfants. Mais avec son « nouveau » chéri, elle souhaiterait à nouveau tomber enceinte. Seulement elle n’y arrive pas. PMA, FIV, voici sa question.
{Question} PMA, FIV : je n’arrive plus à tomber enceinte
Voilà , j’ai 39 ans mère de 4 enfants (ados tous les 4 : 18,17,16 et 12 ans) et … Divorcée, mais Remariée !!… Le bonheur est à nouveau entré dans ma vie et sommes mariés depuis bientôt 1 an ! Jusque là tout va presque bien ! Après presque 6 ans de vie commune et un mariage parfait, mon chéri (qui n’est pas encore papa) et moi voulons notre enfant à tous les 2 ! Hélas … Après mes 4 grossesses lorsque j’ai eu 30 ans j’ai eu une salpingite (infection suite à la pose d’un stérilet ) depuis je n’ai plus jamais pris de contraception, trompes endommagées…
Lorsque j’ai rencontré mon chéri et que nous évoquions le désir d’enfant sachant que je ne prenais aucune contraception, nous avons commencé à nous poser des questions. Alors nous nous sommes rapproché de mon gynéco qui nous a envoyés direction la PMA pour effectuer une batterie d’examens pour moi ainsi qu’un spermogramme pour lui. Et voilà, le verdict est tombé : on doit m’enlever une trompe complètement fichue et lui a des spermatozoïdes peu mobiles …. Résultat : Nous passons directement en FIV. Bien que très optimistes tous les 2, ce n’est pas facile à encaisser ! Et voilà qu’après une première FIV classique plutôt réussie, 1 embryon est transféré, mais celui ci ne s’accroche pas. On recommence TOUT à zéro … Piqûres, ponctions, etc… et cette fois-ci on me transfère 2 embryons, mais qui ne s’accrochent pas non plus…
Alors je cherche des réponses, des témoignages de femmes dans mon cas qui ont déjà eu des enfants naturellement et qui ont eu recours à la FIV par la suite… C’est bien souvent le cas inverse : ces couples qui n’y arrivent pas pour le premier enfant, qui ont recours à la médecine puis les bébés suivant arrivent tout naturellement ! Comment s’accrocher et où trouver l’espoir pour la Victoire ?!?!! Merci pour votre attention et qui sait vos réponses !
Belle journée !
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
emilie dit
Bonjour,
Je n’ai pas eu d’enfants avant mon parcours de pma mais nous avons quelques points communs. Je m’appelle Emilie (ca n’a pas tellement d’intéret dans ce cas…), j’ai commencé la pma par les FIV à 39 ans et mon mari a également des problèmes. J’ai eu ma fille à 43 ans. Je suis à votre disposition si vous voulez que nous échangions. Bonne journée
Melanie dit
Je comprends ce que vous vivez. Cela fait précisément 28 mois que nous essayons d’avoir un bébé … En août dernier, j’ai eu le bonheur d’apprendre que j’étais enceinte … Mais c’était une grossesse extra-utérine, la gyneco a voulu sauver la trompe gauche en pratiquant l’injection de methotrexate et non l’opération. Puis en decembre, je retombe enceinte et fausse couche en février. C’est extrêmement difficile à encaisser. Suite à ca, la gyneco a décelé une anomalie sur cette fameuse trompe gauche. Il faut sûrement opérer et puisque cela fait plus de deux ans que nous souffrons de cette situation, nous devrions passer au FIV l’année prochaine. Avoir un enfant est un combat pour certains, un miracle pour d’autres & puisque la vie est injuste, c’est d’une cruelle facilité pour d’autres. N’abandonnez pas, battez vous, relevez vous ! Vous avez eu 4 enfants, votre corps sait quoi faire! Il a peut être juste oublié. Vous aurez votre bout de chou, encaissez même si c’est difficile. Courage
Marine dit
Je vais peux-être paraitre brutal mais entre guillemet tu as déjà la chance d’être maman 4fois! Je sais que quand on désire un enfant peu importe le nombre d’enfants qu’on a déjà et je comprend ton souhait de vouloir fonder un cocon avec ton nouveau mari mais rien ne sers de te stresser ou autre. Surtout que visiblement tu as déjà la chance d’avoir été super rapidement prise en charge c’est super rare! Le temps te parait long car tu n’as jamais rencontré de difficultés à tomber enceinte mais je t’assure que pour moi tu sembles très bien entouré et prise en charge donc relativise et je suis certaines qu’avec tout ça bébé s’accrochera bientôt.
Tu serais dans le cas ou ça ferait 2 ou 3ans que tu essais et que personne ne te vienne en aide je comprendrais mais là ce n’est pas le cas…
Ars Maëlle dit
En plus d’être brutale, je trouve cette réponse un peu étrange… Même si on acceptait l’idée que c’est moins grave/douloureux quand on a déjà des enfants (ce qui est très discutable), si Émilie a déjà des enfants, son mari n’en a pas et il a tout autant le droit qu’elle de vouloir être parent. Après tu veux peux-être juste dire qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisque ça a déjà marché, mais ce n’est pas si simple avec cette histoire d’infection.
[Remarque : le DIU posé dans de bonnes conditions n’augmente pas les risques d’infections type salpingite. Émilie n’a pas eu de chance mais la Haute Autorité de Santé nous dit bien qu’on peut y aller en confiance – je l’ai fait, j’en suis très contente]
En revanche, Émilie, ton témoignage semble effectivement montrer que vous êtes bien entourés car les médecins que vous avez vus vous ont pris au sérieux rapidement, n’ont pas joué la minimisation (« vous en avez 4, c’est déjà bien ») ou la culpabilisation (« ben oui mais quelle idée de s’y remettre à votre âge aussi ! ») Appuyez vous sur ce soutien du corps médical, c’est précieux. Pour vous renseigner et vous remotiver, regardez les forums sur l’infertilité secondaire (difficulté à avoir un enfant alors qu’on en a déjà eu), il y a d’autres histoires, des collègues de galère et des happy ends.
Et gardez espoir, je vous souhaite que le prochain s’accroche, il aura la chance d’avoir des parents aimants ET plein de super grands frères et grandes sœurs !