Joanna est atteinte du syndrome OPK et elle souhaite rentrer en contact avec des femmes ayant les mêmes problèmes de fertilité. Voici son témoignage.
{Témoignage} Syndrome OPK, besoin de votre soutien !
Bonjour à toutes,
Depuis mon adolescence j’ai eu des règles irrégulières mais au moins elles arrivaient chaque mois même si les cycles étaient longs… au fur et à mesure que je prenais de l’âge mes règles se faisaient de plus en plus rares. J’ai eu des copains et je n’étais jamais tombée enceinte. Je trouvais cela bizarre mais je ne me suis jamais prise la tête là-dessus. A l’âge de 25 ans j’ai décidé de me prendre en main. Je suis allée voir un gynécologue et elle m’a fait faire des examens. Elle m’a dit que j’avais beaucoup d’hormones mâles et que mes ovaires étaient gros, mais ne m’a pas donné vraiment plus d’explications sur ce que ça induirait. Elle m’a donné des traitements pour régulariser mes hormones. Effectivement ma petite moustache avait disparue…
Apres quelques années le moment était venu pour que mon compagnon et moi ayons un enfant. Ma gygy m’a donné du duphaston pour avoir mes règles chaque mois. Deux ans après elle m’a fait faire une courbe de température qui montrait que j’avais ovulé. J’ai fait une hystérographie tout va bien. Pour mon compagnon rien à signaler non plus. Donc on continue nos essais bébé et quelques mois après lors d’un cycles je me rends compte que je suis en retard, mais je ne m’inquiète pas car cela m’arrive régulièrement à plus ou moins une semaine. J’avais des maux de ventre vraiment forts, je suis allée chez le médecin en pensant que j’avais des gaz… Elle me fait faire une prise de sang et là… JE SUIS ENCEINTE ! Vraiment je ne m’y attendais pas. Malheureusement 1 mois et demi après, on se rend compte que la grossesse n’a pas évoluée. L’année d’après ma gynéco me met sous clomid et je retombe enceinte. Second échec. Suite à cela j’ai changé de gynéco et il m’a donné clomid mais cela n’a rien fait. Puis il m’a fait faire des injections et aucun résultat non plus. Donc là je suis en attende d’une FIV pour 2017. Je reste sous clomid en attendant mais toujours sans succès.
Mon histoire n’a pas de fin heureuse mais j’espère faire partie de celles qui arriveront à voir un enfant malgré le syndrome OPK. C’est très dur à vivre quand autour de soi tout le monde est enceinte en même temps. Surtout que j’ai envie d’avoir une vie de famille avec mon compagnon. Merci pour vos conseils et vos retours.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Karen dit
Coucou Joanna,
Ton post date de quelques mois deja, mais je tiens tout de même à t’écrire pour te dire qu’étant quasiment dans la même situation que toi, je ne peux que te soutenir. As-tu eu de bonnes nouvelles depuis ?? Je l’espère très sincèrement. Si tu cherche toujours des contacts afin de se soutenir, je suis preneuse car dans un tel état de désespoir que cela me fera le plus grand bien d’avoir quelqu’un qui me comprenne avec qui échanger.
Dans l’attente de ta réponse, je te souhaite que du positif, du bonheur et tout ce qui va avec 🙂
Pelardy dit
Bonjour Joana .
Je m’appelle Marie. J’ai 26ans . Tout comme toi, j’avais le syndrome des OPK. Tout comme toi, trop d’hormones mâle . Tout comme toi, mes ovaires étaient gros (et difformes ). J’ai connu 4 mois sans règles dont suivirent 4 semaines de règles . Cycles irréguliers , des ovules de très mauvaise qualité , un petit surpoid qui n’aide en rien … Bref, je connais ton calvaire . J’ai connu une fausse couche qui était en fait un œuf clair . J’ai connu la révision utérine.
J’ai connu le Duphaston , le Clomid, le Drilling ovarien , les piqûres dans les cuisses tout les soirs …
Un soir, j’ai dit à mon compagnon que j’arrêtais tout . J’en avais marre. Lassée à en devenir exécrable . Toutes ces hormones. Beurk.
Trois jours après cette décision, gros doute . Un cent vingt quatrième test de grossesse plus tard, au cas où, on ne sait jamais. Bingo ! Positif.
J’ai vécu les trois plus long mois de ma vie à sortir de cette période où on te dit » Gardez en tête qu’on ne sait pas ce qu’il peut arriver ».
Aujourd’hui, ma fille est là. Elle est arrivée en pleine forme après m’avoir donner un mal de chien pendant 9 mois . Mais elle est là.
Biscotte dit
Bonsoir Joanna.
Je suis atteinte du syndrome OPK, à un stade sévère que ce soit au niveau de l’hirsutisme, de l’acné, des cycles quasi inexistants et quand ils sont là anovulatoires, etc… Les symptômes sont apparus quand j’avais 10 ans mais je n’ai été diagnostiquée qu’à mes 20 ans.
Mon parcours « bébé » a été le suivant : arrêt de la pilule début mai 2013 ; début des examens et traitements en octobre 2013 (c’est l’avantage d’avoir déjà le diagnostic, on ne nous a pas fait attendre pour rien) ; 5 cycles de Clomid (accompagné de Estreva pour ne pas pourrir la glaire) mais je suis résistante à ce médicament ; un cycle de pause imposée sous pilule ; 3 cycles d’injections de Gonal-f qui fonctionne très bien sur moi ; pause sans pilule cette fois pendant environ 5 mois (vacances, fêtes de fin d’année, envie d’avoir l’esprit libre) au cours desquels j’ai eu miraculeusement 3 cycles naturels dont au moins 2 ovulatoires ; reprise des injections de Gonal-f en vue d’une IAC qui a eu lieu le 05 février 2015.
Notre fille est née le 06 novembre 2015. 🙂
Courage à toi et ton conjoint dans ce parcours ! Ne perds pas espoir, cela marche !
(PS : as-tu bien un suivi digne de ce nom, c’est-à-dire avec échographie et prise de sang tous les 2 jours ? et aussi un médicament pour préserver la glaire pendant les mois Clomid, car Clomid seul bousille la glaire ? je me permets de demander car je vois hélas trop souvent des femmes en protocole médical sans vrai suivi et dans ce cas cela peut très mal finir, c’est très risqué…)
Lola dit
Bonjour,
Je te souhaite rapidement d’avoir une belle surprise. Peut-être aurait-il fallu faire un drilling quand les stims ont cessées de fonctionner ? Je suis aussi OPK et dans l’attente d’une belle surprise depuis maintenant 2 ans. Pour ma part, ma gynéco m’a proposé le drilling avant même de commencer les stims. 1 an après je ne suis pas enceinte pour autant 🙂 mais je ne désespère pas. L’opération aura eu le mérite de me donner des cycles naturelles, même si je n’ovule absolument pas sans coup de pouce et de libérer mes ovaires.
Je suis actuellement en stimulation simple avec 2cp de clomid, gonalf et ovitrelle.
Bon courage en espérant que nous ayons une bonne nouvelle bientôt
Marjorie dit
Je suis aussi OPK, comme toi j’ai eu beaucoup de mal à tomber enceinte, il m’aura fallu 2 ans. Mais j’y suis arrivée donc tu peux y arriver aussi.
Je suis étonnée qu’on ne t’ai pas proposé un drilling ovarien, c’est une opération qui consiste à « percer » tous les follicules en trop. C’est proposé lorsque les stims ne fonctionnent plus.
En tout cas je te souhaite bonne chance dans ton projet, tu y arriveras.
Meaphilo dit
Courage ! Je suis opk aussi diagnostiquée en mai … vient sur le site Facebook « syndrome des ovaires poly kystiques, s’informer, s’entraider » on est nombreuses et ça fait du bien de partager tout cela !!! Parce que c est sacrément dur 🙁 j’en suis à 11 mois d’essai et prise en charge depuis septembre, un 1er traitement par injections a et de bons resultats, mais pas de bébé, et là on retente… en parallèle pour aider et sur les conseils de ma gyneco spécialiste opk et pma je fais de l’acupuncture et j’ai fait une thérapie qui m’a permis de faire des découvertes de blocages psychologiques insoupçonnés !!! Courage et n’hésite pas à venir échanger avec nous, tu verras, les filles sont quasi toutes mamans ça rassure pour nous les nouvelles venues 🙁
Melissa dit
Joanna j’étais comme toi OPK oui j’étais.. car apres 19 mois d’essai et un protocole PMA pour m’aider à ovuler correctement je tombe enceinte de ma fille Coleen..
Moi qui voulais 2 fois par an j’ai retrouver des cycles réguliers après sa naissance et nous attendons depuis septembre un bébé surprise
Alors ne baisse pas les bras !!!!
Marjo dit
Bonjour Joanna, comme toi je suis atteinte d’OPK. Cela fait 3 ans qu’on essais de faire un bébé avec mon chéri. Moi j’ai toujours su que ça allait être compliqué, je n’avais pas mes règles régulièrement, je devais les avoirs 3-4 fois dans l’année, du coup au bout de 6 mois d’arrêt de contraception sans tomber enceinte j’ai directement contacter ma gyneco. S’en est suivit tout un tas d’examen, et j’ai essayé le clomid. Mais rien. Suite aux examens et au spermogramme elle nous a directement redirigé vers la PMA, tout etait ok pour mon chéri et le verdict d’OPK tombe pour moi. Ensuite on a tout essayé le clomid, les injections avec stimulation simple, le driling ovarien, les injections pour insémination simple, mais toujours rien. Au bout de 2 ans de PMA j’ai eu m’a première FIV il y a quelques jours et maintenant je croise les doigts pour que les embryons tiennent bien et que la prise de sang soit positive.
Je sais que c’est un parcour vraiment difficile, un peu comme les montagnes russes de l’émotion, mais comme me l’a dit un psychologue une fois la première cause d’échec c’est l’abandon, donc il ne faut vraiment rien lâcher!
Bon courage à toi.
Aurélie dit
Bonjour Joanna,
Ton chemin vers la maternité est très difficile mais pas impossible. Continue d’y croire. Vous pourrez raconter à votre enfant votre parcours pour arriver jusqu’à lui, qu’il est une « preuve » que, quand on croit en ses désirs, ils deviennent réalité.
J’ai vu, lu et entendu beaucoup d’histoires qui commençaient mal, voire très mal, mais qui devenaient belles à la fin.
Alors profite de chaque instant avec ton chéri, continuez de persévérer pour accomplir votre désir d’enfant. Je suis sûr qu’un jour votre rêve le plus cher va se réaliser.