Grande méchante louve et son chéri essaient de faire un enfant. En vain, elle commence à perdre espoir. Voici son témoignage.
{Témoignage grossesse} J’ai perdu la foi.
Bonjour. Voila, je reviens avec le cœur brisé. Moi qui espérais revenir avec un beau message d’espoir. Mes espoirs ont été encore anéantis. 2 ans qu’on est en Pma. 2 longues années qu’on enchaîne examens, traitements, tentatives, espoirs déçus, échecs… 2 longues années pendant lesquelles j’ai perdu de nombreuses amies, certaines plus importantes que d’autres. 2 longues années pendant lesquelles j’ai aussi gagner de nombreuses amies… mes copines d’infortune. Parce que c’est plus répandue qu’on ne le pense cette douleur de ne pouvoir enfanter. Elles ont beaucoup de courage. Alors si vous avez des amies qui vivent ça. Surtout soyez indulgents, compatissants, compréhensifs. Ne leur parlez pas de celles dont vous avez entendu parler de près ou de loin qui ont réussi a leur première tentative. Ne leur dites pas que ce n’est pas grave, qu’elles ont la vie devant elles et d’autres possibilités pour avoir des enfants. Ces phrases là détruisent. Moi je viens de vivre mon 3° échec. L’aventure s’est arrêtée avant d’avoir réellement pu commencer.
Pour la 3° fois j’étais enceinte. Pour la 3° fois j’ai fait une fausse couche précoce. Et hier j’ai réalisé… en un an j’ai perdu 5 enfants, dont un qui n’a même pas atteint mon ventre. Quand je l’ai appris, j’ai perdu la foi. J’ai perdu la tête. J’ai pleuré. J’ai hurlé. C’est injuste. Je suis jeune, je n’ai pas 25 ans. Pourtant je le vis. C’est injuste. Je n’ai plus la force d’espérer. Alors bien sûr je vais continuer les traitements jusqu’à attendre la toute fin. Mais je n’ai plus la foi. Je me dis que je ne mérite pas d’être mère. Pour moi c’est fini. Je suis éteinte et vide. Mais pour d’autres il reste de l’espoir. Donc si vous avez des amis qui vivent ce purgatoire, soyez gentils. Et quand vous les entendrez dire qu’elles méritent plus que les pondeuses chanceuses d’être mère, comprenez-les. Ce que l’ont vit en a détruit beaucoup. Pensez-y avant de leur dire que leurs problèmes ne sont pas graves parce qu’il y a pire, qu’il leur reste l’adoption, que ce n’était qu’un embryon qu’ils ont perdu et pas un enfant. Parce qu’à moins de le vivre, vous ne pouvez pas savoir ce que c’est cette douleur dévorante a l’intérieur, cet espoir qui vous porte chaque matin quand vous vous levez pour vous piquer comme une junkie qui prend sa dose, et cette horreur qui vous saisit à chaque échec.
Quand on dit que la PMA est un parcours du combattant c’est en dessous de la réalité. Cela met a l’épreuve, le corps, l’esprit, le couple, la famille, les amis…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Lau dit
Bonjour,
Oh comme je comprends ce que tu ressens… Nous avons aussi un parcours PMA, qui a commencé il y a 2 ans, j’avais 23 ans, après des mois d’essais naturels et de stimulations simples.
Nous sommes passés aux FIV ICSI. 5 transferts d’embryons, 10 embryons au total, tous magnifiques selon les médecins. Et aucun résultat positif. Dans ma tête c’est l’horreur, j’ai « perdu » ces 9 premiers petits embryons, ces enfants qui comme tu dis, en fait n’en sont pas, mais impossible de me raisonner là-dessus. Après tout ça, je me retrouve véritablement dans ce que tu as dit dans ton témoignage : »J’ai perdu la tête. J’ai pleuré. J’ai hurlé. C’est injuste. Je suis jeune, je n’ai pas 25 ans. Pourtant je le vis. C’est injuste. Je n’ai plus la force d’espérer. » Et encore, au contraire de toi, je n’ai jamais subi de fausse couche, je ne peux qu’imaginer ta douleur de ce côté-là.
Malgré tout, il nous restait un petit embryon avant de passer à la FIV suivante (ou pas, parce que la force ne me serait certainement pas venue tout de suite…). Et je n’y croyais tellement plus, plus d’espoir, plus d’envie, seulement l’appréhension de la souffrance de l’échec à venir, encore.
Aujourd’hui, je suis enceinte de 3 mois et demi, d’un véritable petit guerrier, vu tout ce qu’il a dû subir pour tenir, les 2,5 premiers mois de grossesse ayant été une véritable épreuve, pour lui et pour moi ! Aujourd’hui encore, j’ai tellement peur, mais heureusement, cet espoir que je maudissais encore il y a encore quelques semaines, est toujours là, il ne me lâche pas, et le futur papa non plus.
Je ne peux rien de dire d’autre à part peut-être, je te comprends, j’ai eu tellement de « coups au moral », d’envie de tout claquer, et même d’insulter les femmes enceintes que je croisais et qui me disaient « pouf, 15 jours après l’arrêt de la pilule c’était fait! » (maintenant, je sais que nous on a un avantage, on sait ce que veut dire espérer et se battre 🙂 et puis maintenant, j’ai un accès VIP aussi avec les secrétaires de mon gynéco :D, un corps à toute épreuve, un moral à toute épreuve )
Courage, sois forte et ne baisse jamais les bras, sois une guerrière, pour toi d’abord, mais aussi pour tes futurs enfants et ton mari/compagnon.
Emilie dit
Bonjour,
Votre histoire me touche beaucoup puisque j’ai 25 ans également et que j’en suis a deux ans d’attente également. Autour de moi entre le mois de mai et aujourd’hui ma cousine, ma meilleure amie, deux cousines de mon mari, un ami à Toulouse (qui aura son bébé aujourd’hui ) et une autre amie qui accouche en mars une troisième cousine de mon mari en juin je sature…Nous avions décidé d’avoir cet enfant le jour de notre mariage en octobre 2014. Je ne m’attendais pas à tomber enceinte de suite mais un an passe puis deux et là on se pose de sacrés questions…Mince je suis bonne a rien ou quoi ? Et puis les « oh mais tu y penses trop » oui bah et comment je fais pour pas y penser ? Je suis tombé enceinte en août à peine l’ai-je su que je l’avais perdu. J’ai fais des examens pour le moment rien du tout ,tout va bien. Je suis rassurée en ce moment je suis dans une phase ou je commence a relativiser ça va mais quand octobre reviendra je m’effondrerai à nouveau certainement. Je ne pensais pas devoir me battre a ce point et c’est que le début probablement mais bon allons-y, après tout je n’ai pas ce que je souhaite le plus au monde alors j’ai rien a perdre a me battre encore =) Je vous souhaite plein de courage pour toutes ces choses que je ne vis pas ( les traitements= et oui 2017 sera votre année on en ai toutes convaincues ici je crois =)
Caroline dit
Il y a des jours ou je n’ai plus la foi moi non plus … nous avons tous un parcours différent mais les sentiments et les ressentits sont parfois similaires. Il y a bientôt 3ans, nous perdons notre 1er enfant a 33 SA (malformation cérébrale qui s’est développée très tard), nous avons subit une IMG juste après les fêtes, nous avons choisit de voir notre petite fille mais ce fut très dur de la serrer dans nos bras qu’une seule fois. Depuis, s’en sont suivi des mois d’attentes, d’espérance et de désespoir avec 2 fausses couches, une a 3 mois et la dernière a 1 mois, il y a quelques semaines. Aujourd’hui je suis dépitée et j’en veux au monde entier de ne pas réussir a enfanter jusqu’à terme et de ne pas construire un foyer avec mon mari. C’est très dur, je voudrais parfois m’arracher le ventre et mon « utérus » pour ne pas a avoir cette responsabilité que je n’arrive pas porter pr l’instant. Pourtant, je ne suis pas encore dans ce parcours médicalisé ( on verra l’année prochaine) car , il y a un point positif c’est que j’arrive a tomber enceinte naturellement … pour la suite c’est plus compliqué. Je te rejoins dans ton témoignage sur le fait de faire attention a toutes celles qui connaisse des difficultés et toutes celles dont on ne connais pas leurs parcours, ce qu’elles ont vécues et ce qu’elles vivent actuellement !
Je partage avec toi tout mon courage et mes ondes positives des bons jours … malgré mes mots un peu durs, je reste convaincu que dans chacunes de nous sommeil un petit espoir, une petite étoile qui éveillera de jours meilleurs !
Grande Méchante Louve dit
Bonjour,
Je suis désolée de ce que tu as vécu… c’est horrible… j’espère qu’ils trouveront vite la solution pour que vous ayez votre petit miracle…
merci et bon courage à toi.
Caroline dit
Il faut malgré tout trouver du positif et profiter des belles choses, des beaux moments … c’est peut être grâce à ces événements que nous arrivons à relativiser et trouver la force qui se cache en nous pour se battre tous les jours.
C’est la 1ère fois que je raconte mon histoire sur ce site, c’est dur de se lire mais ça fais un bien fou également ..
Merci à toi d’avoir trouver la force d’écrire ton témoignage, je vous souhaite tout le courage du monde pour votre parcours en PMA, j’espère que vous êtes soutenu psychologiquement et par vos proches, vos familles.
Nous y arriverons toutes j’en suis certaine 🙂
Sandrine dit
Bonsoir, on sent plein de désespoir dans ton message. Nous sommes aussi suivi dans un centre PMA, 2eme tentative de fiv. On attends de voir si ce nouveau embryon va s’accrocher et surtout après tenir car comme toi j’ai déjà fait plusieurs fausse couche (le cœur ne se développe pas…). J’ai eu l’impression aussi que c’était injuste et que le même scénario tournait en boucle. Si ce n’est déjà fait, essaye de demander si le gynéco peut essayer de faire des recherches sur ces fausses couches. On s’est aperçu que j’avais un problème à la thyroïde moi, cela peut être une cause parfois car cette petite glande gère plein de choses dans notre corp. je vous souhaite de tout cœur de réussir votre projet, accrochez vous et surtout essayez de trouver qqn pour en parler. Il y a normalement au centre PMA des psychologues. Ça aide de poser des mots sur notre douleur.
Bonne chance sur ce dur chemin
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir,
Depuis que j’ai envoyé ce témoignage a notre si gentille Mariée en Colère je me suis remise. J’ai remonté la pente grâce a mon mari, mon fils mes amies et mes copines d’infortune.
Effectivement on s’est aperçu que ma thyroïde ne foutait rien (quelle glandeuse celle la!) même avec le levotyrox. On m’a donc doublé la dose pour la faire passer en dessous de 2,5. Et ca y est je m’en rapproche. 2017 sera notre année 🙂
J’espère que vous y arriverez aussi, de tout coeur.
Minouche dit
Olala c’est dur….
Je me mets à la place de tes amies, comment réagir dans ces cas-là ? Que faut-il dire ? Qu’aimerais-tu entendre ?
Je n’ai pas d’amies à qui c’est arrivé encore, mais je me demande bien comment il faudrait réagir si jamais ça arrivait à l’une d’entre elles.
Ce n’est pas simple pour personne cette histoire.
Courage…..
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir,
C’est bien simple: de la compassion. C’est le maître mot. Une épaule compréhensive pour s’épancher. Quelqu’un qui nous dise comme on me l’a dit qu’il y a forcément une raison pour que ça n’est pas fonctionné, que cette cause sera forcément trouvé et »réparée » et que ca va forcément fonctionner.
🙂
Sisco dit
Je t’envoie un millier de bonnes ondes pour la suite de ton combat. Je suis passée par là et je sais tellement bien combien ça fait mal. Prends soin de toi surtout. Accordez-vous peut-être une pause ton chéri et toi pour mieux repartir après. Et ne perds pas espoir, car je t’envoie toutes les bonnes ondes que je peux pour que la prochaine bonne nouvelle, ça soit toi qui nous l’annonce !
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir
Tu m’as mis les larmes aux yeux.
Merci.
Grâce a mon mari, mon fils, mes amies, et mes copines d’infortune j’ai remonté la pente et repris le combat.
On sait ce qui clochait, on le répare et on y retourne avec une solution.
2017 sera notre année 🙂
Aurélie dit
Bonjour Grande Méchante Louve,
Ton message est tellement triste à lire que je pense que, même avec toute la force de mon imagination et de ma compassion, je ne pourrai jamais arriver à concevoir toute la peine que tu ressens.
N’ayant pas vécu moi-même cette situation, je ne me permettrai de revenir que sur un point de ton récit : « Je me dis que je ne mérite pas d’être mère ». S’il te plaît, ne dis pas ça car ce n’est pas vrai. Etre mère c’est tellement plus que tomber enceinte : c’est ressentir de l’amour, vouloir protéger, prendre soin de quelqu’une de fragile et bien d’autres choses encore. La génétique te joue un sale tour, c’est vrai. Mais-est-ce vraiment ta génétique qui te définit ? Qui détermine qui tu es au plus profond de toi ? Je ne pense pas. Tu as un parcours semé d’embûches, d’obstacles, de fausses joies et de déception qui t’attend, je ne te dirai pas le contraire mais tu as le courage de l’emprunter. Puis-je te faire une suggestion ? Regarde-toi dans le miroir et, au lieu d’y voir une femme qui va d’échec en échec, essaie d’y voir une future maman qui se bat de toutes ses forces pour que ce miracle arrive, qui s’est toujours relevée et fait face à l’adversité. Tu es une guerrière de la maternité. Quand le moment sera venu, je suis persuadée que tu réussiras à remonter la pente et retrouver foi en votre démarche/combat.
Bon courage et énormément d’ondes positives. <3
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir,
Deuxième fois que je fonds en larmes ce soir devant un commentaire.
Oui j’ai remonté la pente… Même si cette phrase tourne en boucle dans ma tête quand je vois mon fils et mes erreurs de mère…
Merci de tout coeur pour ton message. <3
Wanny dit
Que c’est dur… Je n’avais qu’une envie c’était de traverser l’écran pour te prendre dans mes bras…
Peut être qu’une aide psychologique pourrait t’aider à faire le deuil de tes 5 bébés… Voir un/une psychologue pourrait te permettre de vider ton sac, d’avoir quelqu’un à ton écoute sans préjugés, sans apriori, qui est juste là pour toi et pour t’aider à voir le bout du tunnel…
Ce n’est que mon avis, mais je pense que tout couple qui entre en PMA devrait avoir un suivi psychologique pour pouvoir faire face aux échecs et à la peur… C’est une épreuve et même si on pense avoir la force de caractère nécessaire pour y faire face, à tout moment on peut s’effondrer…
En tout cas je t’envoie pleins d’ondes positives et j’espère de tout coeur que tu reprendras espoir
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir
Et de 3. 3 fois que je pleure en lisant un commentaire. Merci ca me va droit au coeur.
Une de mes amies est psy. Elle m’a beaucoup aidé.
J’ai fait le deuil de ces »enfants » qui au fond n’en sont pas.
Grâce a d’autres qui ont vécu ce que j’ai vécu j’ai remonté la pente et repris le combat.
Bientôt je ressemblerais a nouveau a une junkie 🙂
Polette dit
Courage, c’est vrai que c’est très dur, il n’y pas de mots tant que tu ne le vis pas, tu ne sais pas.
Bcp de courage et d’espoir pour les prochains mois
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir,
Merci. 🙂 on devrait y retourner en février ou mars 2017…
Sandrine dit
Que c’est dur.
J’ai appris que j’étais OPK en novembre, j’ai de la chance c’est seulement après 5 mois avoir commencé les essais! Mais rien que de m’imaginer devoir être aidée pour réussir à avoir un enfant, cela me « démotive » et me fait peur.
Je ne peux pas comprendre ce que tu vis, mais je suis de tout coeur avec toi.
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir
Rassure toi je connais pas mal d’opk qui sont en stim simple (donc même pas en Pma pour de vrai :p ) et qui y parvienne.
Notre problème est plus complexe: azooteratooligospermie pour monsieur, opk et hypothyroïdie pour moi.
🙂 chaque parcours est différent. Mais si je peux me permettre un conseil: si tu as le moindre doute n’hésite pas a demande des examens complémentaires, a demander plus, et a poser toutes les questions qui te passent par la tête.
La première icsi on n’a pas osé aller a l’encontre des médecins… Je savais que dans ma famille les femmes souffrent d’hypothyroïdie, qu’on voulait 5 enfants etc… Mais on s’est laissé guider. La deuxième fiv on a demandé un transfert de 2 embryons. et ce n’est que la pour la 3eme fiv que je me suis véritablement imposée: les embryons obtenus, seront poussés au maximum avant d’etre transférés par 2 ou 3.
Suis ton instinct.
Léa dit
Quelle tristesse ce témoignage…
Nous n’en sommes « que » au début du clomid et je suis déjà complétement épuisée physiquement et je n’y crois plus vraiment alors j’entrevois (à peine et de loin pour l’instant) ce que tu ressens…
Alors évidemment on pourrait te dire d’y croire, que ça finira par venir mais ça n’a pas de sens.
En revanche, et je pense que c’est aussi une grosse difficulté de la PMA, il faut réussir à tout prix à ne pas ruiner son couple avec tout ca, parce qu’il y a quand même plus glamour que d’organiser toute sa vie sexuelle autour de ça et c’est une véritable épreuve. Il faut réussir à garder d’autres projets, des voyages, des soirées etc… Plus facile à dire qu’à faire mais c’est la seule solution pour garder la tête hors de l’eau.
Je te souhaite tout le courage du monde,
Grande Méchante Louve dit
Bonsoir,
Merci. C’est vrai ce n’est pas facile… Mais qu’est-ce qui l’est vraiment?
Je suis de nouveau en selle et je me dis que je savourerai d’autant plus ma grossesse et mes enfants.
C’est vrai que mon erreur a été de me focaliser uniquement la dessus. Mais difficile de faire autrement : médicaments, piqures, prises de sang et échographies endovaginales quasiment tout les jours… C’est bien simple j’en suis venue a appeller la secrétaire de mon échographe par son prénom.!
Courage. Et je te souhaite un beau plus 🙂
100drine dit
Oh qu’il est dur ce témoignage.
On est dans les essais aussi et je comprends un peu ce sentiment lorsque les espoirs s’écroulent… (dans une moindre mesure car nos essais sont plus récents).
Je te souhaite de tout coeur qu’un enfant viennent agrandir votre famille.
Pourquoi ne pas faire une pause pour les corps et les esprits? Se trouver un autre projet: un voyage, une association dans laquelle s’investir, une formation pro, un projet créatif ?
Bon courage !!
Grande Méchante Louve dit
Merci.
Faire une pause n’est malheureusement pas possible… Vers mes 30 ans ma fertilité va connaître une forte chute… Et nos chances vont drastiquement chutées…
Freya dit
Oulà il est dur ce témoignage, je ne peux pas savoir ce que tu ressens, nous on commence seulement les essais avec des médicaments pour nous donner un petit coup de pouce. Mais déjà ce n’est pas facile, alors je compati de tout coeur avec toi. J’espère que ta foi reviendra mais surtout qu’un petit bébé voudra bien se nicher dans ton ventre et s’y plaire et y rester. Je t’envoie tout le courage que je peux. Bonne chance pour la suite !
Grande Méchante Louve dit
Merci.
Gardes espoir dans le petit coup de pouce les focs ne font pas ça a la légère et même si c’est moins connu que la fiv du grand public cela fonctionne 😉
Je me suis remise en selle. 2017 sera notre année c’est décidé !