Pour son mariage, Marine voudrait faire des effets de nappes. Voici sa question (et ma réponse en suivant).
{Question} Nappe ou Surnappe ? Telle est la grande question
Bonjour Madame la Mariée en colère et les lectrices du blog,
J’ai une très grande question existentielle (hum) qui, à moins de 6 mois de notre mariage ne trouve pas de réponses. Je n’aime pas trop les nappes blanches, serviettes blanches avec les chemins de table rectangulaires qui traversent. Je ne sais pas pourquoi car les mariages auxquels j’ai assistés avaient une déco de ce genre que je trouvais absolument magnifique. Sauf que quand j’en viens à penser au mien, c’est juste… non. Mon rêve : du lin ! Après de nombreuses surchauffes de cerveau et quelques compromis, j’ai trouvé mon bonheur. Une agence de location de décoration à quelques kilomètres de notre salle propose des nappes en coton de couleur sable de différentes tailles qui font très bien trompe l’œil avec l’effet lin que je recherche (avec un prix beaucoup plus abordable, en fait c’est surtout la couleur que je recherche).
Maintenant, la question que je me pose est la suivante :
- est-ce que je prends des grandes nappes pour mes tables rondes sans rien d’autre ; pas de chemin de table car je n’en vois pas l’intérêt ; serviettes de table sable aussi (parce que oui ils déclinent en serviette de table aussi hihi) ?
- ou est-ce que je prends des grandes nappes blanches classiques, mais je prends aussi leur nappe sable en taille plus petite histoire pour poser en sur-nappe par dessus les blanches ?
Est-ce que faire 15 tables 100% nappe de couleur (même si elle est assez neutre) ne va pas faire trop (fashion faux pas version hôtellerie) ? Est-ce qu’il faut absolument la nappe blanche parce que c’est une règle d’or et que la surnappe passera mieux ? Si je pouvais avoir des conseils éclairés ce serait d’une grande aide 😀 Merci par avance !
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Marine,
Quelle bonne question ! Pour ma part, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de règle car le résultat dépendra en grande partie de toute la décoration (centre de table verrerie etc…) que tu rajouteras en plus sur ta table. Effectivement, mettre une surnappe en lin sur une nappe blanche est joli mais du coup, ça charge directement ta présentation. Si tu optes juste pour la nappe en lin, tu restes dans un ton plus léger et champêtre (ce que je préfère personnellement). Pour te donner une idée du résultat, voici quelques inspirations que j’ai trouvé sur Etsy… Souvent c’est plus de la toile de jute qui est utilisée mais c’est dans les mêmes tons et cela pourra peut-être t’aider à te rendre compte :
Et voici d’autres idées de présentation pour celles qui n’ont pas forcément envie de lin mais tout simplement de nappes originales (les sequins et la dentelle sont assez tendances) :
Julie dit
Les deux peuvent être très jolis! Non pas de fashion faux pas, ni dans le cas de nappes en couleur, ni dans le cas des surnappes. Le seule manque de goût à mon avis c’est quand on utilise des nappes ou chemin de table jetables (je pense aux intissés 1er prix qui font vraiment cheap)
Je dirais que faire tout en couleur sable va donner une ambiance un peu plus sombre, donc plus cosy et intimiste. Si ta salle est déjà pas très lumineuse, arrange toi pour qu’il y ait du blanc visible (et donc opte pour la surnappe) à mon avis
Juste une précision: quand tu parles de lin, tu parles de la couleur j’ai l’impression. C’est pas parce que c’est de couleur grège/ sable que c’est obligatoirement du lin. Et de la même façon, le lin (qui est une matière) peut être teint dans toutes les couleurs qu’on veut, ou être blanc! D’ailleurs le linge traditionnel brodé de nos grand-mères était très souvent en lin ou en métis lin/ coton
Justunemariée dit
Coucou,
Au vue des images de La Mariée en Colère (au top comme toujours !), je préfèrerai la nappe couleur lin uniquement.
Je trouve ça beaucoup plus classe et moins « fouillis ».
Bises et bon courage pour toute la préparation.