Lors de sa dernière échographie, les médecins se sont rendus compte que le bébé de Cici était tout petit. Doit-elle suspecter un retard de croissance in-utéro ? Si oui qu’est ce que cela induit ? Voici sa question.
{Question} Retard de croissance in-utéro ou pas ?
Bonjour à toutes.
Enceinte de 33SA j’attendais avec impatience ma dernière écho pour revoir la bouille de ma (toute) petite puce.
A la fin de l’examen son papa et moi étions complètement désorientés, avec un rendez-vous pour une écho de contrôle dans quelques jours car il semblerait que son poids (1.700 kg) soit bien en dessous de la norme et du poids prévu selon la deuxième échographie et à ce stade de la grossesse (mais dès la deuxième écho on nous avez prévu une mirgue !). Son périmètre crânien est parfait, son périmètre abdominal et la taille de son fémur sont un peu petits et son poids est en revanche très bas (un 4ème percentile) ce qui, d’après mes recherches, correspond à un retard de croissance in-utéro (RCIU) sévère et dysharmonieux.
Nous sommes tous deux plutôt petits et pas épais (j’ai débuté ma grossesse avec un IMC d’à peine 18 et j’ai pourtant déjà pris 13kg !) ce qui visiblement laisse à penser à un terrain génétique « favorable » à la création d’un petit bébé.
Je suis très inquiète malgré les paroles rassurantes de la sage-femme et de mon amoureux (avec qui j’ai décidé de ne pas divulguer l’information avant d’en savoir plus afin de protéger nos proches), j’attends et je redoute à la fois la prochaine échographie. J’essaye de me reposer au maximum, de manger sainement et d’encourager mon bébé à se nourrir afin de bien grossir mais j’ai besoin de témoignages… Peut être certaines d’entre vous sont passées par là, racontez-moi svp.
Vous avez une question à poser aux lectrices du blog ? Posez là ici.
Celine Pereira dit
Coucou,
Je vois que les commentaires sont un peu déjà anciens.
Je passe pour la même situation 🙁 petit boy avec fémur et humérus au 1er percentile. J’ai fait tout les analyses et même amniocentese mais il continue à avoir les os longs courts! Je voulais avoir de avis/ expérience comme ma situation. Je suis tellement inquiète
Alex dit
Bonjour !
Contente de voir un commentaire de 2023.
J’ai eu mon écho morpho et ma pépéte a un fémur au 3 eme percentile et ça m’inquiète même si m’a gyne n’est pas inquiète ! Je suis petite, 1m53 mais bon. Pourriez vous me dire ce que ça donné pour vous ?
Melanie Choquette dit
Bonjour,
Je suis dans la meme situation. J’aimerais savoir ce qui est arrivé? Je vie énormément d’anxiété présentement. C est mon 3 eme, mais les deux premières étaient en santé sans pépins.
Merci
Nguyen dit
Bjr j’espère que tu vas bien ! Est ce que ça va en ce moment, je sais que ça fait MTN plusieurs mois mais en ce moment je rencontre la même situation que toi. RCIU sévère et précoce <1 %. On me parle déjà de IMG a cause de la mauvaise vascularisation de placenta. Je suis bouleversée. Elle fait en ce moment 210g pour 20 SA prochaine écho le 23/10/23.Je garde espoir.
Merci de ton retour
Mamieco dit
Bonjour mon petit-fils est né prématurément car Rciu sévère. Il a 10 jours il ne pèse que 1.6k il récupère tout juste son poids de naissance. Je suis super inquiète mais ne le montre pas à mon fils encore moins à ma belle fille .les médecins ont fait des examens mais ne trouvent rien. Bb prema avec retard de croissance sévère sans explications. Il est très faible alimenté par sonde dans couveuse.
Quelqu’un aurait aurait-il déjà vécu ça ? J’ai besoin de témoignages je me sens mal pour mon fils.
Alex dit
Bonjour ! J’arrive 3 ans après ! Pourriez vous nous dire ce que ça donne pour votre petit bout de chou ?
Merci
Soizic dit
Bonjour
je suis moi aussi abonnée aux mini bébés ! Ma deuxième l’était particulièrement. A la troisième écho elle était estimée à 1500g seulement, j’ai du dire adieu à mon projet d’accouchement à domicile ! Ma sage-femme m’a ordonné l’alitement strict pour que le maximum de mon énergie passe à bébé. Et j’ai été régulièrement suivie en échographie pour voir si bébé suivait sa courbe (même si elle était très basse).
Ma fille est finalement née à 40 semaines et demi (salle nature, sans péri, accouchement de rêve !!), elle pesait 2.380kg et mesurait 45cm (gabarit préma !!) mais elle savait respirer et téter toute seule. elle a été surveillée par rapport à ses glycémies et sa température. Quand je suis sortie de la mater (48h contre avis médical, ma SF allait faire le suivi à domicile donc on m’a fait confiance), elle pesait 2.200 à peine mais dès le lendemain elle amorçait une remontée. A un mois elle pesait 3.5 kg !!!
Aujourd’hui elle a presque 2 ans, elle est plus petite que tous les autres bébés de son âge mais parle 10 fois mieux qu’eux :-p
Clairounette dit
Tout pareil: dernière écho, mesure du fémur inférieure au 3e percentile. Donc obligation de passer une écho de contrôle, avec un spécialiste, la semaine d’après. Évidemment je suis sortie en pleurs de la clinique à ce moment là… à l’écho de contrôle, les mesures des os longs de ma fille étaient toujours inférieures au 3e percentile, mais elle avait grandi en une semaine. Au final, j’ai accouché à 38 SA d’un bébé de 2,730 kg et 46 cm (ma mère a couru chercher des bodys en taille 00 et j’en ai gardé un dans le livre de naissance de ma fille, juste pour me souvenir qu’un jour elle a été si petite!!!). Lors du RDV de retour de couche avec la gynécologue, j’ai voulu me faire poser un stérilet. Avant d’insérer la bête, il a mesuré la taille de mon utérus et il s’avère que j’ai un utérus plus petit que la normale. Je me rappelle très bien son commentaire: « elle faisait combien déjà votre fille à la naissance? ».
Bref, elle a aujourd’hui 5 ans et demi et une taille tout à fait normale pour son âge.
Marie dit
Hello,
Pour ma fille, le gynéco avait aussi détecté un RCIU à 33sa. Il m’a orienté vers la maternité pour des contrôles réguliers.
Le hic c’est que ma fille est née 2 semaines plus tard soit 35 sa avec un petit poids pour son 1,9kg pour 46cm.
Le RCIU était lié à une pré eclampsie.
Bref, repose toi et au moindre signe anormal (tête qui tourne, mouches devant les yeux etc.), file à la maternité.
Bonne fin de grossesse !
ED dit
Coucou,
chez nous les inquiétudes ont débuté à 35 – 36 SA.Echo, petit bébé, ne grossit plus…
J’avais déjà des monitorings toutes les semaines car je suis une maman avec de la tension (avant grossesse).
RDV pour une écho dans la 38SA. On ne s’alarme pas mais on m’expose clairement les choses. Si bébé ne grossit plus on déclenchera l’accouchement.
La nature a bien fait les choses. Notre fille ne grossissait plus, les contractions sont arrivées et j’ai accouché d’une petite crevette de 2kg395 pour 45 cm.
Aujourd’hui elle est en pleine forme, elle a 2ans et 4 mois et c’est une vraie petite tornade. C’est toujours un petit moineau qui ne mange pas grand chose mais bon, on évite de s’en faire, elle va bien et c’est le principal!
Courage pour cette fin de grossesse.
Cathy dit
Pour ma part, on n’a pas arrêté de me gonfler avec « ouhla elle va être petite » pendant tout le dernier trimestre.. Mise sous monito chaque semaine pour vérifier le rythme cardiaque, alitée.. et au final une Souris de 2,5kg à la naissance en parfaite santé, petite mais tonique! 1ère phrase de la sage-femme: « Elle est petite, on vous avait prévenue? » OUI!!! Elle va très bien aujourd’hui et sa croissance est régulière, c’est tout ce qui compte. Perso je suis née à 1,570kg à terme (car l’artère fœtale de ma mère était bouchée), mes parents se sont rendus fous avec mon poids toute mon enfance… pour rien! J’ai toujours été en bonne santé et j’ai bien rattrapé mon retard. Bonne fin de grossesse à vous!
Lucie dit
Bonjour,
Je comprends tout à fait ton inquiétude! Nous avons vécu les mêmes il y a à peu près un an pour notre fille (qui à maintenant 9 mois). Dernière écho (enfin normalement), je ne me souviens plus de son poids mais BB trop petit (malgré du diabète gestationnel!!), inferieur au 3ème percentile, écho de contrôle prévue 15 jours après et d’ici là repos le plus possible sur le côté gauche. 15 jours après BB tjs trop petit, mais qui avait grossi, qui bougeait tjs bcp, et où toutes les mensurations étaient cohérentes et rythme cardiaque normal. J’ai eu 3 échos de plus au final, avec à chaque fois un poids trop petit et une gynéco culpabilisante, mais toujours une évoution de croissance et des mesures correctes. Et quand j’ai demandé à la gynéco quels étaient les risques pour le bébé d’être petit : « aucun tant qu’il y a une croissance continue!! » (Euh ok, alors pq tu me fais des échos en plus et me fait culpabiliser/flipper…?!); simplement ma SF m’a expliqué que parfois il vaut mieux déclencher l’accouchement un peu plus tôt pour faire grossir BB dehors s’il ne veut plus grossir dedans!
Au final, elle est arrivée une semaine en avance, et pesait 3,155kg!!! Pas énorme mais tt à fait dans la moyenne!!! Ça valait le coup de s’inquiéter, tiens! 😉
Depuis elle n’est tjs pas bien grosse pour son âge, un mois sur 2 je me fais engueuler par la pédiatre car elle ne grossit soit-disant pas assez! Et pourtant elle est bien potelée, a de grosses joues à bisous, se développe três bien, est très énergique et a toujours mangé à sa faim!!!
Conclusion (personnelle, hein 😉) : Je ne dis pas que le risque n’existe pas, qu’il n’y a pas de réelles complications potentielles, mais il peut y avoir juste des « petits gabarits », en très bonne santé!! Tant que ta puce grossit (même très peu) d’écho en écho, et surtout qu’elle bouge comme d’hab, il n’y a pas de raison de s’inquiéter plus que ça, et surtt pas de te pourrir la fin de ta grossesse 😉
Les gynécos sont souvent alarmistes, mais les estimations de poids ne sont pas toujours bonnes, car les mesures ne sont pas tjs évidente à prendre selon les paramètres… (dans mon cas on m’a dit à la mater que la position de ma fille in utéro et la forme de son crâne (un peu allongé) avait sûrement faussé les mesures; d’où la suspicion de petit BB
J’espère que tout ira bien pour votre petite famille, et je vous souhaite beaucoup de belles choses ensemble! Profitez bien ☺
Lucie
Clémentine dit
J’ai eu le même « problème » pour mes 2 grossesse, cataloguée « grossesse à risque », écho de contrôle supplémentaire, retard de croissance… Au final, des petits bébés oui (2.630kg/45cm et 2.890/47cm) mais en pleine santé.
Par la suite, elles prenaient peu de poids (surtout mon aînée, environ 300g/mois là où les autres prennent quasi 1kg), donc on nous a encore faire stresser, encore fois pour rien (et heureusement), c’était des petits bébés, mais elles se développaient bien. Aujourd’hui à 3 ans et à 8 mois, elles se portent très bien!
Mathilde dit
Bonjour, j’ai accouchées a33+4 d’une mini crevette d’1kg160 pour 36cm. Elle va avoir 3ans êt se porte très bien malgres un retard de croissance persistant.
Le rciu peut avoir plusieurs causes: probleme d’échange maman-bébé (cordon ou placenta qui fonctionne mal), génétique (pour moi c’est le cas anomalie sur un chromosome détecté à l’amio) mais une grande partie des rciu restent inexpliquées.
Le mieux est pour l’instant de vous reposer un Max (sur le côté gauche pour favoriser les échanges) et surtout ne pas hésiter à faire part de vos doutes aux personnels soignants qui vous suit!
Gabrielle dit
Comme toi les médecins redoutaient un retard de croissance a la dernière echo, resultat echo de contrôle et alité pour la fin. Mon fils est né avec 3 semaines d’avance en pleine forme avec 2,7kg !
Marylou dit
Je ne me souviens plus exactement des mensurations de ma fille au moment de la 3e echo, mais pareil, suspicion de retard de croissance, au niveau de la taille et du poids! Je travaillais encore, ma gynéco m’a alors arrêtée et demandé de ma reposer au max (ce qu’a j’ai fait!). Et 2 écho de contrôle prévues, tous les 15 jours et enregistrement du rythme cardiaque par une sage femme toutes les semaines. Autant dire qu’on s’est un peu inquiété!
Finalement, après du repos, ma puce a repris sa croissance. La gynéco nous avait dit que la 3e écho était vraisemblablement juste avant la reprise de la croissance et que notre puce devait avoir fait un palier.
J’ai finalement accouché d’une puce de 50cm et 3,130kg. Elle a aujourd’hui 6 mois et reste une petite crevette, mais tout va bien.
C’est un mauvais moment! J’espère que tout va bien se passer. Courage.
Benavente dit
Courage jai vecu exactement la mm situation et apres trois echo de controle jai decide de debranche mes oreilles et de me fier a mn instinc comme me la dis mon médecin traitant on est pas fais dans le mm moules il y a des petit des grand des maigre des gros. Et ma fille est nee sans emcombre 2kg certe mais aucun souci de sante.
Lili dit
Je rejoins le commentaire précédent.
On m avait annoncé un bon bébé : 3kg700 pour 54cm
Ma fille est née post- terme de dix jours et pesait 3kg030 pour 52cm.
Comme quoi les estimations et les graphiques ne sont pas toujours fiables!
Alicia dit
Je dirais pareil : il faut se méfier des estimations aux échos, surtout en ce qui concerne le poids.
On m’avait prédit un dragon (bébé de + de 4 kg, et immense). La SG la veille de l’accouchement touche mon ventre : mais vous attendez des jumeaux ? Le truc qui rassure bien 🙂
In fine, bébé 10 jours d’avance, 3,2kg et 50 cm !
L’inverse pour ma soeur : une crevette soit disant. Avec 15 jours d’avance, la petite faisait 3,8kg !
Anaëlle dit
J’ai accouché au mois de juin d’une petite puce avec un RCIU. On m’a déclenché a 39sa car ma fille ne grossisait plus du tout, elle était estimée à 2kg400 et tout compte fait ne faisait que 2kg150, une vrai crevette ^^ !
J’ai passé de mes 33sa à mes 39sa des moments horribles ! Aucun gyneco et sage-femme du service n’étaient d’accord sur la marche à suivre face à son retard… Certains voulaient que j’accouche imédiatement, d’autre que j’aille jusqu’au bout de ma grossesse ! Beaucoup de peurs, de questions sans réponses… Et puis ce gynéco qui voulait absolument trouver un problème à ma fille !!! Il c’est imposé à l’accouchement, comme pour venir voir « la bête de foire » que j’allais mettre au monde (en tout cas je l’ais ressentie comme ça)… Pour au final avoir une jolie princesse de 2kg150 et 46cm, en pleine forme, qui etait ridicule à côté des autres bébé de la maternité mais qui buvait beaucoup mieux qu’eux (au dire des sages-femmes), ne pleurait absolument jamais et qui est sortie au bout des 4 jours réglementaires en ayant pris du poids alors qu’on m’avait bourré le crâne sur le fait qu’elle partirait surement en néonatalogie pendant au moins 15 jours !
Elle va avoir 7 mois dans quelques jours, fait presque 8kg et 66cm, autant dire qu’elle a bien rattraper son retard ^^ Elle n’a absolument aucun problème !
Donc un conseil surtout ne stress pas trop, repose toi le plus possible (moi on m’avait conseillé de rester du côté gauche quand je me couchait, bébé profite mieux comme ça) et profite de ta grossesse à fond !
Comme tu peux le voir dans les divers commentaires RCIU ne veut pas forcement dire problème 😉
Anneso dit
Notre puce était petite aussi à la dernière écho, à peu près 1.7kg aussi. Mais tout le reste allait bien. La sage femme à voulu refaire une écho de contrôle 3 semaines plus tard mais j’ai accouché avant, à 34 semaines +1 jour, car je faisais une prééclampsie. Ma puce pesait 1.930kg et mesurait 43cm à la naissance. Bien sûr elle est restée 3 semaines en néonat mais elle respirait sans assistance. Elle a eu besoin d’aide pour se nourrir mais à présent tout va bien. Elle a presque 4 mois, elle pèse 5.1kg et mesure 56cm, elle rattrape très bien les courbes de croissance et elle est parfaitement éveillée. Repose toi au maximum et fais attention à ta nourriture. Plein de bonnes choses à toi et ton bébé.
Romarin dit
Bonjour , je suis dans la même situation , suspicion de RCIU sèvere ( inférieur au troisième percentile) et je suis moi même toute petite . Hier j’ai eu rdv avec un echogre spécialiste de la question qui a créé une courbe adaptée à ma taille et à mon poids et là comme par magie bébé est dans la norme !
Ça implique un suivi spécial mais comme il n’y a pas d’anomalie il ne faut pas se faire de soucis !
J’espère que j’ai aidé à garder le moral , quand on m’a annoncé ça j’étais effondrée aussi mais on est tous différents et les courbes restent des standards .
Bere dit
Franchement
Tant que les périmètres sont bons, les statistiques….
Mes enfants sont nés après terme, 2,5 et 2,4kg
Et on l’annonçait des bébés dans la norme
Ne t’inquiète pas plus que ça
Tant que les circulations se font bien dans le cordon.
Claire dit
Il faut se « méfier » du poids estimé aux écho. On nous avait prédit l’inverse de toi, à savoir un gros bébé de 4kg5 lors de la 2eme echo car il etait en haut des courbes. Finalement il est arrivé avec 15jours d’avance et faisait 3kg280.
Apres si c’est effectivement un petit bébé, si le perimetre cranien et le perimetre abdos sont bons, ne t’inquiete pas outre mesure. Ce sera ptet un petit bébé mais si elle est en bonne santé et toi aussi c’est l’essentiel. Je suis née à terme, 45cm pour 2kg5, j’etais une crevette et 30 ans plus tard je suis en pleine forme!!
Passe une belle fin de grossesse et profites en!
Lucie dit
Bonjour Cici,
Mon fils avait aussi un RCIU lors de ma grossesse, on m’a d’ailleurs déclenché l’accouchement à 15 jours du terme car il ne prenais plus du tout de poids dans mon ventre.
Il est né à 2,545kg pour 47cm.
A part les 10 gr perdu le 1er jour, il n’a fait que grossir très vite. . Je dirais que plus ils sont petits plus ils ont la capacité à grossir vite.
Aujourd’hui mon fils a 17 mois et est dans la courbe haute que cela soit en poids ou/et taille.
Ne t’inquiète pas trop, du moment qu’il se développe bien, il n’y a aucune raison que cela soit sources d’angoisses pour toi !
Bon courage pour la suite de ta grossesse
Etoile dit
Je te conseille de ne pas t’inquiéter et d’éviter les recherches sur internet. Chaque situation est très différente 🙂 La sage-femme te rassure et je ne pense pas qu’elle le ferait à tord. Ils sont habitués à cette situation qui est relativement fréquente. J’ai connu cette situation. Percentile à 11 lors de la deuxième éco (dont 5 sur le périmètre crânien). Autant te dire que j’ai été arrêtée tout de suite et que j’ai bien inquiété mon gynécologue . Heureusement, avec beaucoup de repos, il a continué à grossir doucement, mais surement, mais toujours avec des petites frayeurs à certaines échos de contrôle (croissance en dent de scie). J’ai accouché à 39 SA d’un bébé de 3kg. Pas gros par rapport à sa taille mais pas non plus une crevette. En fait, il a pris 1 kg le dernier mois. Aujourd’hui, c’est un petit bout dans la moyenne. Ce qui m’a toujours rassuré, c’est que malgré ces soucis, c’était un bébé qui bougeait beaucoup dans mon ventre. Hors un bébé en souffrance fœtale va arrêter de bouger justement. Il y a certains corps qui font des petits bébés. C’est peut-être le cas pour toi ? Et puis, une écho reste toujours approximative. Bon courage pour la fin de ta grossesse et essaye de ne pas trop t’inquiéter quand même.
Banane dit
Notre aîné est né à 29sa parce qu’il était en souffrance foetale (problème avec les artères utérines) et il avait un gros RCIU (840g, un périmètre crânien sur une courbe bien plus élevé que le reste des mesures, ce qui est finalement plutôt bon signe car ça veut dire que son corps compense et dédie toutes les ressources disponibles au développement du cerveau)
Il n’a aucune séquelle de son RCIU : il est très élancé, mais nous sommes aussi du genre fin, il évolue très bien à l’école, etc…
Banane dit
Ah, et aussi, je précise : pas de souci identique pour ses frère et soeur, qui sont tous les 2 nés à terme autour de 3kg (donc pas d’angoisse pour une autre grossesse)
Et on m’avait aussi dit de me coucher sur le côté gauche, pour favoriser les échanges sanguins avec bébé. Et le repos.
(pour ce qui est de l’alimentation, bien sûr c’est mieux de manger sain, mais ça n’a pas un impact direct sur la taille de bébé, hors diabète gestationnel)
Courage, ça va aller!
Mamieco dit
Bonjour tu me rassure un peu. Mon petit-fils 1.6k mais tellement faible j’appréhende je ne peux rien faire je ne peux qu’attendre
Bénédicte dit
Je n’ai pas accouché d’un petit bébé (au contraire, le mien faisait 3,710 kilos pour 51 centimètres), mais moi j’étais un petit bébé.
48 centimètres pour 2,7 kilos et je suis née le jour du terme. Ma mère a toujours bataillé pour ne pas s’inquiéter outre mesure avec les docteurs qui n’arrêtaient pas de dire que j’étais trop maigre ou trop freluquette ou je sais pas quoi. Je me suis rattrapée va !
Ecoute toi et ce que te dis ton bébé. Il bouge bien . T’as une grossesse sympa ? Profite !! T’inquiète pas, la nature a tout prévu ! On est en 2017, en France, on a une qualité de soins dont on est loin d’avoir à rougir par rapport à énormément de pays du monde. Les médecins savent ce qu’ils font, les sage-femmes aussi. No stress !
Madeleine dit
Salut. Je suis un bébé né il y a 35 ans avec avec RCIU, inférieur au 3eme percentil. Je fais 1m62. Et tout va bien par ailleurs.
Weena dit
Je fais aussi de petits bébés : pour le premier, limite courbe basse toute la grossesse, mais ça passe. Il fera 3kg200 à 39SA lors de l’accouchement. Le deuxième était encore plus bas sur les courbes et un mauvais taux, ce qui à conduit à écho supplémentaire à 4 mois pour éliminer RCIU et risque de trisomie quelconque. Il est resté bas sur les courbes et à l’accouchement, la sage-femme m’a demandé si j’étais sûre d’être à 40SA … après pesée, il faisait un petit 3kg, donc petit certes, mais pas tant que ça comparé au stress engendré par sa question.
Mes deux garçons reste de petits bébés et après quelques mois de désespoirs, leur médecin traitant s’est fait une raison, de toute façon, mon mari et moi avons aussi été de petits bébés sans que ça nuise à notre développement.
J’espère pour Cici qu’il en sera de même pour elle et lui souhaite une jolie rencontré avec son bébé.
Elle peut aussi jeter un oeil au blog de Ragnagna qui a accouché d’une petite fille avec un RCIU non détecté qui va très bien aujourd’hui 😊
aurelie dit
Bonjour,
J’ai eu le même soucis que toi, il étais même plus petit encore mais tu peut te rassurer il est né petit (par rapport à leur tableau) mais en parfaite santé.
Je voulais te donner le truc que ma dit la sage femme qui me suivait, couche toi sur le coté gauche. Sa permet au bébé de mieux profiter pour moi sa a bien fonctionner.
Bon courage