Laetitia donnera dans quelques semaines naissance à son premier enfant. Mais pendant sa grossesse les docteurs lui ont diagnostiqué un placenta praevia. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le placenta praevia
Après des années de galère pour tomber enceinte, voilà qu’on nous appelle pour nous dire que les résultats sanguins sont positifs. Sentiment indescriptible. Tomber enceinte après 7 ans, c’est un miracle. Sauf que le parcours du combattant ne s’arrête là pas pour nous.
Hospitalisée à 6 semaines de grossesse pour hyperstimulation (douleurs similaires à celles de coliques néphrétiques), je peux enfin sortir et mon mari s’organise, un mois après, un petit week-end romantique à Venise pour notre anniversaire de mariage. Suite à un rapport « normal », j’ai de petites pertes de sang. Stress, on imagine le pire et on file immédiatement à l’hôpital où on nous fait passer pour des inconscients car si en France les pratiques de PMA sont assez « connues », dans d’autres pays FIV signifie grossesse « anormale ». On nous fait très peur et on nous dit juste de nous faire ausculter par notre gynécologue dans notre pays. Par sécurité, on me prescrit de la progestérone pour éviter des contractions pour le retour chez nous.
Une fois rentrés, on va à l’hôpital et on nous annonce la nouvelle : une partie de mon placenta est sur le col de l’utérus. Cela s’appelle un placenta praevia partiel (partiel car seulement une partie recouvre l’entrée de l’utérus). Mes docteurs me disent que cette « implantation particulière » pourrait être au fait que nous avons eu recours à une FIV et au fait que j’ai 34 ans. Ces derniers sont deux facteurs qui augmentent le risque de placenta praevia. Je dois rester au repos total et prendre de la progestérone jusqu’à la 36ième semaine afin d’éviter les contractions. Pas de sport, pas de relations sexuelles. De petites marches de quelques minutes ou aller à la piscine pour me faire « flotter ». Bien entendu, j’ai fait tout ce qu’on m’a dit de faire. Étant expatriés et de ce fait loin de nos familles cela a été très difficile dans la gestion du quotidien. Mais si j’avais eu des contractions, cela aurait pu sectionner le placenta et mener à un accouchement très prématuré. Je n’ai donc rien fait pendant des semaines. Qu’est-ce que je peux faire ? Rien. Il n’y a strictement rien à faire. On m’avertit aussi qu’un accouchement par voie basse est impossible. On me demande de me renseigner sur la césarienne. On me prévient que la situation peut évoluer mais que seul le temps nous le dira. Alors on attend. Les semaines sont d’une longueur inimaginable. Seules les visites à l’hôpital égaient mon quotidien. J’y vais deux fois par mois. C’est LA sortie avec les cours de préparation à l’accouchement. Lors de l’écho de la 30ième semaine, bonne nouvelle, le placenta est remonté. En gros, les docteurs m’expliquent que la poche fonctionne comme un ballon de baudruche, que le placenta est fixé à un endroit et que lorsque le bébé grandit, la poche grandit avec lui et que le placenta reste donc accroché sur cette paroi qui « bouge » en grandissant. Dans mon cas il a pu un peu remonter. Cela me permet d’envisager un accouchement par voie basse. Les docteurs sont soulagés. Mon mari et moi aussi.
Pour ce qui est de bouger… Et bien, après toutes ces semaines de repos, tous les kilos accumulés, ce n’est pas si facile de remettre son corps « en action ». Les docteurs m’ont conseillé de rester encore au repos jusqu’à l’accouchement. Ayant passé, aujourd’hui, 34 semaines sans rien faire, je peux attendre encore un petit peu… J’aurai tout le temps de courir après mon fils quand il sera là. Je vous assure que je ne m’en plaindrai pas !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? C’est ici que ça se passe.
Paloma dit
Ici parcours totalement différent (grossesse naturelle, 28 ans) a part un décollement placentaire en début de grossesse mais même résultat : placenta preavia !
Mon gynéco ne m’a jamais préconise de repos particulier mais de me rendre aux urgences au moindre saignement. Ce qui ne s’est jamais produit. Comme bebe était petit la césarienne a été programmée a 39sa seulement. La nuit précédent la césarienne le travail s’est déclenché naturellement et la césarienne avancée de quelques heures du coup mais Tout s’est très bien passé !
Je te souhaite bon courage pour es dernière s semaines et une belle rencontre !
Warrior princess dit
Une partenaire de placenta preavia! Je compatis à 100%
Parcours un peu identique, PMA ( la 3ieme tentative sera la bonne!)puis décollement placentaire, problème de thyroide et enfin placenta preavia mais dans mon cas totalement recouvrant. Il n’a pas bougé d’un centimètre depuis la 21ieme sa malgré un alitement complet… La je suis à 30sa + 5j (Déjà une victoire en soi 😁) et j’ai du être transféré dans une maternité de niveau 3 pour des saignements importants. Pour moi ce sera une césarienne car voie basse impossible. Je te souhaite bcp de courage et je t’envoie plein d’ondes positives