Juliette et son chéri sont en PMA. Un parcours long, épuisant, autant mentalement que physiquement. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’aventure PMA : un sacré parcours de vie et d’amour
Lorsque l’on a décidé il y a plus de trois ans avec mon mari d’essayer d’avoir ce bébé, cette pépite qui tarde à venir, nous ne nous serions jamais imaginés faire parti de ce groupe (pas si restreint que cela ) de ces couples qui vont rencontrer des difficultés pour avoir un enfant. Et pourtant nous allions très vite comprendre que nous serions ce couple sur six qui va faire face à l’infertilité et entrer en PMA pour avoir une aide.
La PMA une vie qui change : entre déception et besoin de se battre
Bientôt deux ans de PMA, d’examens, d’opérations, d’attente, de stress, d’espoirs, de peurs, de rêves. Mais aussi deux longues années qui nous font déjà nous dépasser, apprendre sur nous, voir la vie d’une autre manière et qui nous montre que nous ne pouvons rien maîtriser… Et c’est difficile.
Nous venons de vivre deux FIV, trois échecs d’implantation d’embryons. Nous y avons cru, nous avons vécu des instants d’intenses émotions à la ponction, au cours des transferts car à ce moment là nous savons qu’un peu de nous deux existe, reste à savoir pour combien de temps…. Nous avons vécu les protocoles de stimulation avec toujours autant d’espoirs, d’intensité et l’envie d’y arriver malgré la complexité de ce corps qui ne réagit pas forcément aux traitements et les tours que nous joue Dame Nature. Chéri s’est improvisé infirmier pour piquer avec douceur ce ventre qui devient de plus en plus bleu et gonflé mais qui ne porte toujours pas la vie…
C’est sa façon à lui de m’épauler et de participer à ce parcours du combattant.
Nous venons dernièrement de vivre un échec de plus.
Il a été redoutable celui-là et pourtant nous essayons et arrivons à le surmonter plutôt bien. Je n’aurai jamais cru que l’on rebondirait aussi vite.
Il a fallu se rendre compte (assez rapidement!), que ce doux rêve de maternité ne serait encore pas au rendez-vous. Nous avons pleuré, beaucoup pleuré, nous avons digéré la nouvelle, nous avons essayé de surmonter cette déception, cette tristesse… Et surtout nous avons pensé à nous.
Nous nous concentrons sur notre couple.
Il est ce qui nous est de plus cher actuellement.
Digérer, penser à soi, à son couple pour mieux repartir au combat
Continuer à avancer
Actuellement nous n’avons toujours pas terminé ce parcours mais une chose est sûre nous sortirons de cette aventure de la vie totalement différents avec Chéri. Nous avons beaucoup appris sur nous et nous sommes découvert des forces insoupçonnées.
La PMA et tout ce qui l’entoure est très complexe, mais l’on se rend rapidement compte que c’est une vrai aventure d’Amour, on apprend à se dépasser, relativiser des aléas de la vie, à apprécier des bonheurs simples, et surtout on vit avec un rêve, ce rêve qui un jour deviendra réalité, j’en suis sûre et qui nous fait toujours nous battre en relevant la tête…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Florence dit
Merci pour ce témoignage.
Je m’y retrouve en totalité : le couple mis à l’épreuve, les émotions nous bousculent et il faut avancer et ne jamais abandonner.
Les coupures font le plus grand bien pour l’esprit, le corps et le coeur.
Nous en sommes à 4 ans de PMA (2 inséminations et 3ème fiv en attente d’un miracle).
Chaque couple est différent car composé de personnes différentes. Cependant, ce qui est identique pour tous c’est toute cette technique qui nous entoure avec l’attente que Dame Nature agite sa baguette magique sur notre ventre gonflé d’hormones.
Nous aussi nous sommes plein d’espoir et en attente dun miracle.
J’ai une conviction personnelle : certains ont pour toujours une vie semée d’embûches. Elle est égayée par des victoires qui ont une saveur décuplée de part la difficulté. Nous faisons partie de ceux là.
Je vous souhaite la réussite et l’épanouissement de votre couple avec une petite vie en cadeau , joli mélange de vous deux. Gardez espoir et courage.
Gaile dit
Merci pour ton témoignage Laurie.
Pas plus tard qu’hier, je disais à mon homme que le plus important c’était notre couple. Un enfant ce sera la cerise sur le gâteau mais le plus important à mes yeux c’était notre amour. La priorité sinon rien d’autre n’aurait de sens.
Nous sommes des gens chanceux.
On partage beaucoup de complicité, d’amour, jusqu’à présent la vie nous semblait facile parce que nous sommes ensemble, et même après 13 ans d’amour.
Chanceux jusqu’au lendemain du mariage où j’ai arrêté la pilule et le début des difficultés. 2 ans dans quelques jours.
Reprise de cycle catastrophiques pour moi (mais qui s’arrangent au bout de 1 ans 1/2, ouf !), des examens gynéco pas très rassurants mais pas catastrophiques non plus, puis les examens de mon homme qui ne sont pas bons.
Après 2 ans de prises de tête sur mon corps, j’apprends que du côté de mon homme aussi ce sera compliqué…
Nous attendons un RDV avec la gynéco pour discuter de la suite mais je me doute bien de sa réponse. Nous allons nous aussi faire parti de ces « 1 couples sur 6 » .
Il y a 2 ans j’aurais été dévastée par une telle nouvelle.
Aujourd’hui j’ai pris beaucoup de recul vis à vis du corps médicale et je sens que je serais plus sereine pour affronter cela.
On tentera tout ce qu’il sera à tenter dans la limite du raisonnable (acharnement thérapeutique ou GPA, non merci…) et quoi qu’il arrive je sais qu’on ressortira grandi de cette épreuve car le plus important, c’est nous, notre couple.
Merci donc Laurie pour ton témoignage. Difficile en effet de ne pas y penser mais j’essayerais comme toi de cohabiter avec tout ce que cela implique sans perdre mon couple de vue.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de ton parcours et j’espère beaucoup de bonheur au bout du tunnel.