Quand tu as un bébé, la voiture prend une toute autre dimension. De « objet familial normal« , elle passe à « source d’angoisse » puis « plan B incontournable« .
3 situations vécues par les parents de bébé en voiture
Quand bébé vient de naître
Déjà il y a le premier voyage en auto avec bébé dans son cosy pour le retour de la maternité. T’es flippé, c’est ton premier, alors tu veux pouvoir le surveiller « pour voir s’il ne régurgite pas« . Lui sur le siège avant et maman derrière pour pouvoir le vérifier qu’il va bien te poser une quiche sur son sur-pyjama tout neuf (ouais, tu l’as fait toi aussi ?). La tristitude de la situation, où bien vite quand même tu achètes un miroir et roule ma poule, je reprends ma place à l’avant faut pas déconner (on le changera de toute façon à l’arrivée).
Les longs trajets avec bébé
Et puis bébé grandit, tu fais tes premiers longs voyages en voiture et là, tu fais partie de ces parents qui calent leurs heures de départ en fonction des dodos de l’enfant : « On partira après manger, ça nous fera arriver à 4 heures du matin mais au moins on n’entendra pas hurler tout le trajet dans la voiture« . C’est la période, où, vous l’aurez deviné, bébé ne supporte plus vraiment bien d’être engoncé dans son siège auto pendant plusieurs heures et qu’il y a une 90% de chances, si tu pars en journée, que tu te tapes une crise monumentale, du genre celles qui te donnent envie de le déposer sur une aire d’autoroute (ce qu’il ne faut pas faire bien évidemment je le précise) pour ne le récupérer qu’au retour de vacances. Alors, pour éviter ça, tu pars aux heures de siestes ou le soir, histoire de pouvoir conduire tranquille sans entendre brailler à l’arrière.
Seule angoisse : quand tu arrives au péage. Lumières éblouissantes, et surtout arrêt obligatoire… 1 chance sur deux que ton bébé se réveille… l’angoisse. Je connais des parents qui, comme ça, ont fini par prendre le badge télépéage, juste pour ne pas avoir à stopper la voiture…
Fais dodo…
Enfin, il y a les parents chanceux, dont les enfants s’endorment dès qu’ils ont un pied dans la voiture (ou du moins pour qui c’est fatal au bout de quelques kilomètres). Après quelques mois/années, quel parent ne s’est jamais entendu dire « bon allez, on va faire un tour de voiture histoire qu’il dorme« . ZE tactique. Alors on ne va pas dire que c’est LA méthode miraculeuse pour faire dormir un enfant (Mademoiselle Loulou détestait la voiture quand elle était bébé), mais en grandissant, surtout quand on a un bébé pas très patient, aller faire un tour de rocade c’est quand même assez efficace. Seul soucis, les bordel de crotte de feux rouges. Bébé est somnolent, tu n’entends plus grand chose, tu as bon espoir que dans les 5 minutes qui arrivent il s’endorme et là. Feu rouge. Arrêt complet du véhicule. Angoisse…
Il faut réagir vite. Bien évidemment tu ne peux pas griller le feu rouge, alors tu t’arrêtes mais tu fais bouger la voiture, ou alors tu fais des avant-arrière pour faire croire à bébé que l’auto est toujours en mouvement… Et tu croises les doigts pour que ton enfant ne remarque rien, qu’il n’y ait pas un glandu qui klaxonne et surtout que ça repasse vite au vert…
Et pour vous, ça se passe comment en voiture avec votre bébé ? Quelles sont vos anecdotes à ce sujet ?
Caroline dit
Après un retour du midi un peu dur (il fait chaud sanglé dans un siège auto même avec la clim !)… Ma fille prend le train avec son Bb de 20 mois tout juste aujourd’hui…et on se trimbale le matériel pour ce long trajet! Il peut arpenter les wagons et avec sa carte emmène aussi sa marraine à moindre frais!!
Marine dit
Notre fille de bientôt 3 ans ne dort absolument en voiture et n’a jamais dormi sauf à 23h après 6h de route, soit 1h avant d’arriver!!!
Alors oui nous faisons parti des parents qui ont pris le badge chez Vinci autoroutes pour ne pas la réveiller quand enfin elle fini par se taire et nous laisser respirer… 🙂
Sarah Ymum dit
Tant qu’il ne faut pas écouter la BO de la Reine des Neiges en boucle … ! 😉
Sarah Ymum dit
Ca se passe MAAAAALLLL !!!! Premier trajet, elle avait 6 jours. Des hurlements. A s’étouffer. A se faire vomir. J’ai dû m’arrêter toutes les 5 minutes.
Je me suis dit que cela passerait… QUE NENNI ! Elle a 9 mois et hurle d’hystérie dès que l’on franchit la portière de la voiture. Si nous roulons longtemps, elle peut hurler plus d’1h30. Mais quand je dis hurler, c’est a suffoquer, c’est déchirant… Et conduire avec une sirène d’alarme tonitruante est plus que stressant.
Alors on limite les trajets, ou on les fait de nuit… Mais on a hâte que cela se tasse, je n’ose même plus aller chez des amis, je réfléchis chaque trajet, j’appréhende chaque déplacements.
Mais dis-moi, ça finit quand???
Audrey dit
Bonjour
Petite question un peu bête: avez vous deja vu un ostéopathe pour votre bebe ? Peux être que sa position dans la voiture lui est inconfortable a cause d’une petite gêne?
Au cas où si ca peut vous aider ….
Plein de courage c’est pas facile de devoir redouter les voyages comme ca …. 🙁
Bébé a un siège coque ou siège auto ?
Sarah Ymum dit
Merci pour ton commentaire qui me fait réfléchir… J’avais consulté une osthéo à deux reprises dans ses premières semaines de vie (accouchement long en présentation frontale, après 5 jours de prétravail, le bonheur). Elle voyage en coque (Pebble, donc pas minuscule non plus), dans le doute j’ai essayé de l’asseoir dans le siège à bouclier de sa soeur (pour voir, pas pour rouler, elle est encore trop petite), c’était pire 😀 ! Je me dis qu’elle doit certainement avoir horreur de se sentir « emprisonnée », mais je vais peut-être repasser par la case osthéo, qui sait. Ou la case essayage en chaîne de siège-auto en magasin, histoire de la désensibiliser héhé !
Ebea dit
😂 tout ça m’a fait pensé au berceau Ford qui reproduit les trajets en voiture … du balancement aux lumières des lampadaires !
Pour nous, la voiture devient un véritable probleme, 3 enfants, c’est hyper encombrant !!! Un simple week-end se transforme en expédition et partie de Tetris pour tout caser dans le coffre.