Sabrina et son chéri essaient de faire un bébé depuis plusieurs années déjà, pourtant aucun gros soucis n’a été détecté ni d’un côté ni de l’autre. Cela me fait d’ailleurs penser au témoignage de Chloé sur l’infertilité inexpliquée. Voici son témoignage.
{Témoignage} En essais bébé depuis 4 ans
Bonjour à toutes, je suis le blog de La Mariée en Colère depuis un petit moment. Et ce soir j’ai besoin de vous chères lectrices. Besoin d’être conseillée et rassurée voir même guidée.
J’ai 30 ans, mon mari 29. Nous essayons depuis bientôt 4 ans d’avoir notre premier enfant. Arrêt pilule assez rapidement pour moi, mais je soupçonne monsieur de ne pas être encore tout à fait prêt. Ce n’est pas grave, je me dis que ça prendra quand ça prendra. Puis les mois passent et toujours rien. Nous en discutons avec mon chéri et décidons d’aller voir un gyneco spécialisé dans la fertilité sur les bons conseils d’une amie.
Un test hormonal pour moi et un spermogramme pour chéri chéri, qui, il faut l’avouer, n’est pas très enthousiaste à l’idée d’aller s’enfermer dans une pièce à imaginer des tas de choses… Bref les résultats tombent et sont plutôt positifs, sauf pour moi car j’ai peut-être des ovaires un petit peu fainéants qui m’emmènent à avoir une stimulation ovarienne par clomid.
Toute une histoire ce traitement, puis nous faisons une écho à J10 (petit mot du gygy pour te mettre à l’aise : « ça va être froid et désagréable »). Là, il me fait une injection d’ovitrelle puis nous demande d’avoir un rapport sexuel tel jour à telle heure. Moi qui travaille en milieu hospitalier je vous assure que se n’est pas évident…
Cela fait 2ans que ça dure et toujours rien. On me parle alors de PMA, puis on me dit d’arrêter d’y penser. Comment faire quand vos rapports sont programmés par votre gyneco ? C’est juste IMPOSSIBLE. Puis pourquoi la PMA alors que nous ne sommes pas stériles ni l’un ni l’autre ?
Je viens de faire de nouveau la dernière cure de médicaments puis je suis allée voir un magnétiseur, car oui peut être que c’est dans ma tête, j’en suis même quasiment persuadée mais quoi faire et comment faire pour y remédier ??
Comme dit ma maman : « LA VIE N’EST PAS UN LONG FLEUVE TRANQUILLE ». Avez-vous des conseils pour m’aider ? Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Alison dit
Alors je ne sais pas s’il faut crier ourah quand on lit ce genre de choses… mais c’est rassurant de ne pas sentir seule. Bientôt 5ans que nous essayons, une fausse couche qui a redonné espoir que ça peu fonctionner… 1 an en traitement avec clomid ( c’est pas mon pote parce que je suis pas médoc logiquement! ) mais j’avoue que nous avons 2 jobs usant psychologiquement, 2 entreprises à gérer… je commence à perdre espoir, j’ai 30ans et mon chéri 33, il est déjà papa d’une première union et je sais plus quoi faire! Ostheo / hypnose / sophrologie / coaching / yoga / litotherapie / clomid … et oui rien n’arrive après tout ça! Dans 2 mois on commence la stimulation par injections…
Brechet dit
Bonjour, je suis un peu dans la meme situation que vous. J ai 34 ans mon cheri 47. Il a deja 3 filles.3 ans d essai, une grossesse extra uterine,une fausse couce et depuis 1 an rien. J ai passé une hystero qui n a révélé aucun problème. Le gynécologue veut nous envoyer en pma. Mais monsieur, meme s il souhaite un bb avec moi me dit que ca a fonctionné 2 fois et que nous allons y arriver.. Je n arrive pas a lui faire faire de spermogramme..
Stella dit
Bonsoir,
Malheureusement concernant la fertilité, on ne sait pas encore tout. Tu dis que tu as les ovaires fainéant et que donc on t’as donné du Clomid, il faut surtout savoir quel est le vrai pb? Fainéant, ça veut dire cycle long? Réserve ovarienne basse?
La PMA est là pour aider et maximiser vos chances. Il y a d’autre stimulation que le Clomid. Les inséminations peuvent aider, la FIV aussi si ça ne marche pas.
Notre cas est different (mon mari est stérile) mais après 6 inséminations avec sperme de donneur dont 1 avec Clomid et 2 avec Gonal F, on passe en FIV avec donneur. Les médecins nous disent qu’ils ne peuvent pas actuellement savoir si j’ai un problème mais que la FIV devrait donner quelques réponses vu qu’ils pourront observer mes ovocytes au microscope et aussi observer le comportement de ceux-ci quand ils sont en contact avec les spermatozoïdes.
Du coup, à mon avis, au bout de 4 ans, la PMA me parait une bonne solution. Je vous souhaite bon courage. Et quel que soit votre choix, je vous souhaite un beau bébé.
Virginie dit
Je te lis et je me vois. Nous voilà à 21 mois d’essai, une fausse couche et des dizaines de »c’est dans ta tête ». Si ce n’est pas la grossesse, en tous cas cette phrase me donne la nausée! Arrêt de la pilule 1 mois avant le mariage. Rien pendant 9 mois. Puis miracle un +! Mais à à peine 1 mois de grossesse, fausse couche naturelle. Arrivée aux urgences la gynéco me demande si je suis sûre d’avoir été enceinte. Je vous évite l’explication de comment je me suis retenue pour l’insulter! Bref. Ce mois ci ça va faire un an que je suis tombée enceinte.
Un spermogramme pour Monsieur, une prise de sang pour moi: rien. Alors on me rappelle que je suis déjà tombée enceinte (même si aucun babychou au final) et que c’est donc une bonne nouvelle… J’ai été chez la psy, testé le magnétiseur. Rien. Je travaille avec des médecins au quotidien et sur leur conseil, j’ai pris rdv en PMA. Rdv début de semaine prochaine, j’ai hâte qu’on prenne nos angoisses au sérieux et qu’on arrête de me dire d’attendre un miracle.
Je te souhaite un joli plus à toi aussi. Je me dis que ces bébés tant attendus seront encore plus aimés…
Lou dit
L’endometriose peut être une cause d’infertilité et est très difficile à diagnostiquer (5 ans pour moi).
Sinon j’ai testé l’homéopathie et je suis tombée enceinte dès le premier mois de traitement.
Bon courage et je t’envoie plein d’ondes positives !
Minichoux dit
Atteinte dendometriose, quel type d’homeo à tu pris ?
Tournier dit
Oulalala ça m’intéresse cette histoire homéopathie… en essaie depuis bientôt 5ans, j’ai tout essayé.
Nolwenn dit
Bonjour, ton cas me fait un peu penser au mien. Bientôt 3 ans que j’ai arrêté ma pilule et bientôt un an que nous sommes en pma. J’ai attendu un an avant d’aller consulter un gyneco spécialisé qui ma fait prendre du clomid (qui n’a pas abouti à une grossesse) puis un autre gyneco et tout le côté administratif de la pma qui est assez effrayant. Au final après 3 inséminations artificielles et une tentative de fiv on commence à avoir des réponses. Nous ne somme pas « compatible » j’entends par là que même dans une éprouvette nous n’arrivons pas à obtenir des embryons. Gros soulagement pr moi de me dire que non ce n’est pas dans ma tete et que finalement il y a bien un soucis après presque 3 ans à entendre que sur le papier rien ne cloche. Il faut parfois en arriver jusque là pr se rendre compte dû soucis. J’ai été voir magnétiseur, osteo etc et fais de la relaxation pour le lâcher prise. J’espère que tu y arriveras moi je retente une fiv et cette fois par la technique ICSI je croise les doigts. Ne perds pas espoir, des fois il faut du temps et sort toi de la tete que cest à cause de trop y penser, c’est impossible de pas y penser quand tu veux tellement un bébé…
sandra dit
Peut être aller voir un osteo pour savoir si tout est en place?
Pour ma part, mon fils a été conçu très rapidement (3 mois après arrêt pilule) mais pour ma fille 18 mois d’essais! Ma thyroïde fonctionnait mal et bloquait mon ovulation. Trois mois après le début du traitement je tombais enceinte!
Peut être une piste à creuser chez vous!
lepapillon2nuit dit
Quand l’attente se compte en années c’est dur de garder espoir et de ne pas déprimer
Concernant la PMA dis toi qu elle est là pour donner un coup de pouce à ceux qui galerent qu’il y ait un souci ou pas
Après il faut se sentir prêt à se faire aider et à ne pas avoir un bébé « couette »
Je dis ça car j’ai une amie qui a eu du mal à accepter que ses jumeaux soit le fruit d’une insémination, elle voulait tant que tout se fasse naturellement
Mais après c est propre à chacun pour certains l’essentiel c est de devenir parent peu importe le chemin pris
je te souhaite d’y arriver je sais que c est dur j’y suis passée mais continue de t’accrocher et n’écoute pas les autres va de l’avant
Julie dit
Bonjour, essaye d’aller voir un kinésiologue et euh les rapports programmés c’est bizarre non ? Courage pour ce moment.
Christelle dit
Quand on suit des traitements pour la fertilité, tout est réglé comme du papier à musique, les rapports doivent être programmés de même que les échographies, les prises de sang etc…
Mélinda Boer dit
Effectivement, on doit tâcher d’avoir des rapports pile dans la période fertile (soit juste avant + le jour même de l’ovulation).
Même sans avoir des soucis de fertilité, ça maximise les chances de faire un bébé. Si on n’a pas de rapport la semaine féconde, on ne tombera jamais enceinte (les spermatozoïdes vivent en moyenne 48/72 h, parfois un peu plus pour les plus vaillants, mais ne comptons pas trop dessus!).
Sabrina, tu prends du clomid, peut-être as-tu les ovaires polykystiques? Ca touche 5 à 10% des femmes et entraine des problèmes d’ovulation. Ce n’est pas de la stérilité, juste un problème de fertilité, qui n’empêche pas de tomber enceinte naturellement, mais le plus souvent nécessite un ptit coup de pouce médical (le traitement que tu prends déjà, et si ça ne fonctionne pas, en effet, la PMA, voire la FIV).
Si c’est ton cas, tu peux tenter d’avoir une alimentation à indice glycémique faible (je ne parle pas de régime, juste de limiter les sucres que ce soit en dessert ou en farine blanche). Ca a permis à bon nombre de filles OPK de voir leurs cycles et leur ovulation s’améliorer, et de tomber enceinte. Pour certaines, il a fallu aussi perdre pas mal de poids (autre problème lié aux ovaires polykystiques: beaucoup sont très enrobées car on stocke plus facilement…). Là aussi, un régime a permis au corps de retrouver un équilibre et de faire un beau bébé.
Enfin, quoi qu’il en soit, visiblement le problème n’est pas « dans ta tête ». Ca c’est ce que sortent les gens qui ne comprennent pas et qui s’imaginent que toutes celles qui ne tombent pas enceinte en un claquement de doigts sont forcément névrosées, donc coupables de leur sort.
Après c’est sur qu’être zen, c’est bon pour le moral et pour le corps, dans l’absolu. Dis toi que tu es suivie médicalement et que le bonheur tant attendu finira par arriver. En attendant, continue les moments d’amour (programmés ou pas) avec ton chéri, et garde espoir!