« Écureuil bleu » est témoin de mariage. Seul hic, elle ne s’entend pas du tout avec les autres témoins de son amie qui la mettent totalement de côté pour l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Voici son témoignage.
{Question} Quand être témoin de mariage tourne au fiasco
Je me suis mariée il y a un an demi avec l’homme de la vie, le père de mes deux enfants. J’ai naturellement choisie ma meilleure amie comme témoin de mariage, sans l’ombre d’un doute. Je n’ai pas eu d’enterrement de vie de jeune fille. Parce que j’avais déjà ma fille à ce moment-là et beaucoup de mal à la laisser (mère poule /on), parce que je travaillais les week-end et que c’était difficile de trouver un moment où j’étais libre (ma vie d’aide soignante /on) et aussi et surtout parce que je n’ai pas vraiment beaucoup de copines. Deux ? Maximum quatre si on cherche bien (mode asocial /on). Alors du coup c’était naturellement que je n’ai pas fait de scandale, parce que je n’avais pas eu d’EVJF. Un brin déçue sûrement, un restaurant m’aurait suffit avec ma témoin et mes sœurs, mais ça ne s’est pas fait.
Mon mariage est passé et juste après, ma meilleure amie et témoin de mariage m’annonce qu’elle aussi, elle va se marier ! Joie ! Elle me propose d’être témoin, j’accepte avec joie. Malheureusement je ne savais pas ce qui m’attendait… Les mois passent et je me sens hyper mal. Son premier essayage de robe de mariée est une catastrophe, ses sœurs (dont une est témoin également), ne me regarde pas, parlent plus fort que moi, ne prennent pas en compte les avis ou idée que je donne… Un fiasco. Je ressors du magasin hyper mal à l’aise en comprenant que je ne suis pas à ma place et qu’on va bien me le faire comprendre. Je suis censée organiser L’EVJF de ma meilleure amie avec sa soeur. La même qui ne m’a pas dit bonjour, quand elle m’a vue arriver devant le magasin.
Deuxième essayage, les choses se passent un peu mieux. Puis le coup de massue. Je reçois un SMS groupé quelques jours après de la part de sa sœur. Elle a tout prévu pour L’EVJF. Et moi ? Je me faisais une joie de le préparer avec elle… J’en fais part à ma meilleure amie qui ne me défend pas : « je ne savais pas« , « je n’étais pas au courant« . La pilule passe mal. Je fais bonne figure. J’essaie vraiment de faire des efforts.
J’apprends quelques jours après que je n’aurai vraiment aucun rôle à jouer dans cet enterrement de vie de jeune fille. Je ne suis pas celle qui ira la chercher pour ses surprises (on ne me la même pas proposé), je n’ai choisi aucune activité EVJF, je suis spectatrice de tout ça. Je ne m’imaginais pas du tout cela comme ça et je suis terriblement déçue. Vexée. Je n’ai même pas envie d’y aller. Je n’ai pas envie de faire d’efforts, pas envie de faire de grands sourires alors que j’ai l’impression d’avoir été totalement mise de côté. Le pire c’est que j’ai parlé de mon désarroi à ma meilleure Amie, qui l’a répété aux intéressées et j’ai reçus plusieurs SMS, soit qui me font comprendre que je les gave soit des SMS où les filles me prennent de pitié : pauvre petite témoin qui y va seule alors qu’on fait toutes du covoiturage. Pauvre petite témoin qui n’est au courant de rien.
A ce jour je suis totalement perdue. C’est moi qui abuse ? Suis-je trop susceptible ? Est-ce que j’ai raison ? Je ne sais plus rien. Sauf que je me sens mal et pas à ma place et que je ne sais pas comment me sortir de ce mauvais pas… Qu’en pensez-vous ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Angelique dit
Bonjour! Je commence tout juste à organiser mon mariage (oulala ça fait encore bizarre de dire ‘mon mariage’) et j’ai déjà fait ma ‘demande’ à 2 de mes 3 témoins. Je voulais vous remercier d’avoir partagé votre témoignage car je ne pensais pas que de tels problèmes pouvaient avoir lieu et du coup je ferai plus attention pour m’assurer que toutes s’entendent et se sentent bien.
Mathilde dit
Je viens de vivre exactement la même situation, mais dans l’autre sens.
Ma témoin ne s’entend pas du tout avec mes autres amies et ne se gêne pas pour m’appeler tous les quatre matins pour se plaindre.
En tant que future mariée, ce n’est pas les choses à faire qui manquent. Sans compter le couple et la vie professionnelle à gérer à côté…
Si votre amie vous a demandé d’être sa témoin, c’est justement pour avoir quelqu’un de confiance sur qui s’appuyer pour gérer les problèmes. Pas pour avoir à gérer des querelles de cour de maternelle…
Cet EVJF c’est son moment. Son mariage, c’est surement un des jours les plus marquants de sa vie. Vous voulez vraiment prendre le risque de gâcher ce moment parce que vous ne vous entendez pas avec ses autres amies ?
Si vous êtes une vraie amie, vous saurez prendre sur vous pour que ces moments soient synonymes de joie, et pas de tension et de disputes.
Charlotte Trinquet dit
L’an passé une de mes très bonne amie c’est mariée. Pour son evjf nous devions être toute une bande de copines venant du même village plus sa témoin parisienne. Première rencontre avec cette dernière lors de la journée d’essayage de robes de mariée. Plutôt hautaine, pas très accessible… Bref, je passe car ce n’est pas ma copine et que je suis souple ( de caractère !)
Donc cette témoin et une copine villageoise devaient se charger de l’evjf. Nous nous réunissons pour échanger nos idées… Aucune des miennes n’est retenue. En soit rien de dramatique ( même si je reste convaincue qu’elles étaient très sympa). Là, où ça se complique c’est que la décision finale est de partir faire l’evjf à l’étranger ! Bah oui, c’est quand même plus chic, plus fun, plus, plus, plus…
Mon salaire lui ne suit pas. Un week-end vaut plus d’un mois de mon salaire! Je le dis. Je le répète. J’annonce que je ne serai pas de la fête. On me demande de faire un effort,que la mariée va être déçue si je ne viens pas. Je préviens donc et elle me comprend ( elle ne sait pas ce qui est prévu mais connait ma situation professionnelle et a compris que les filles mettaient le paquet).
Résultat : le groupe des villageoises et la parisienne se sont bouffées le nez tout le week-end ! La future mariée était en pleure.
Quelques semaines plus tard nous sommes sorties toutes les deux. Au programme : hammam, gommage, massage, apéro en terrasse dans un petit quartier populaire et un excellent restaurant libanais. Nous avons profité, bonne humeur, rires, détente.
Oui c’était plus simple, rien de fantastique mais c’était réussi ! Et toc!
Aujourd’hui, c’est à mon tour de préparer mon mariage et c’est ma sœurette et mon amie fraîchement mariée qui sont mes témoins. Elles ont pour ordre de respecter le budget de chacune et de ne pas me faire faire de sport!
Graton Camille dit
Je réagirais exactement pareil moi je n’irais pas et ne mettrais pas le moindre centime dans aucune activités tant pis pour ta copine je lui dirais même que je ne veux plus être sa témoin quitte a perdre une amie mais j’arrive pas a être fausse et a me forcée avec les gens
Melanie dit
Bonjour Écureuil bleu , parfois il faut faire du tri dans sa vie et s’eloigner des gens nocifs qui te font croire qu’ils sont des anges.
Si elles ne t’acceptent pas, ne te demandent pas ton avis ni rien c’est que tu n’était pas si importante ou que justement la jalousie etait plus forte que le reste.
Car certaine personne ont du mal à accepte qu’un membre de la famille ai moins de complicité avec sa famille,soeur etc qu’avec une amie.
Dans tout les cas ton amie aurait dû prendre ta défense si elle tenait vraiment à toi et tu as bien fais de ne pas t’y rendre, si c’est pour etre le vilain petit canard de la soirée ou le punching-ball c est bon ! Courage à toi tu as fais du tri les premiers moi seront difficiles à passé si tu es sentimentale Mais apres avoir sortie la tete de l’eau tu te sentira bien mieux dans ta vie et peut être meme plus épanouie !
Écureuil Bleu dit
Finalement ça a été dur les premiers jours (aussi pour mon ego parce qu’après aussi voir dit stop pour le mariage j’ai voulu lui reparler pour qu’on s’explique, pas redevenir amie mais qu’on comprenne comment ça avait pu arriver et je me suis manger deux vents ^^). Et puis finalement j’ai compris qu’elle n’était pas mon amie.
Blabla dit
La reaction de sa soeur lors de l’essayage ressemble à de la jalousie. Mais si tu as le malheur de le suggérer tu sera mise de côté.
Cette situation n’est pas agréable à vivre. Pose toi la question suivante : Vas tu regretter de ne pas assister à l’EVJF de ton amie ou sera tu soulager de ne pas y aller ? Tu sauras peut être quoi faire après avoir répondu à cette question.
Une chose est sure, tu devra supporter ce comportement à chaque occasions de la vie de ton amie quand les témoins et demoiselles seront réunis (dîner entre amis, crémaillère, baptême, anniversaires…) Si tu te sens capable d’agir de passer au dessus, fonce, vas à l’EVJF en « touriste », profite et dis toi que si quelque chose se passe mal, ce n’est ni de ta faute ni ton problème : tu n’as rien organisé et ce n’est pas ta fête 🙂
Écureuil Bleu dit
C’est exactement la question que je m’étais posée et la réponse était évidente. Quand j’ai dit Stop à tout ça, je ne me levais plus le matin en me demandant ce qui allait encore bien m’arriver en pleine figure aujourd’hui ! Un vrai renouveau. J’ai compris qu’on était vraiment à la fin d’une amitié et j’ai préférer arrêter avant que les choses ne dégénèrent vraiment.
Angèle dit
Ta position n’est effectivement pas simple mais pour l’avoir vécu mais du côté de la mariée ce n’est pas facile non plus à gérer les disputes.
Pour mon EVJF nous étions 10 filles donc bien-sûr il y a eu des tensions lors de l’organisation car elles n’étaient pas toutes d’accord sur les activités.
Un soir ma soeur en a eu ras le bol et m’a appelé pour m’en faire part et j’aurais préféré ne rien savoir car j’ai du m’en mêler et honnêtement on a autre chose à gérer que 10 filles qui se crêpe le chignon.
Du coup j’ai appréhendée cette journée, qui dans l’ensemble c’est plutôt bien passée.
Si j’ai un conseil à te donner n’en parle pas forcement à ta meilleure amie, prend sur toi, tu peux essayer de mettre les choses à plat avec les autres filles et si tu vois qu’il n’y a aucun changement ne te prend pas la tête et organise quelque chose de surprise pour ta meilleure amie qui en sera plus que ravie.
Bon courage.
Emily dit
J’ai eu le même soucis : les filles s’entendaient plutôt bien sauf que ma soeur a imposé ses idées et mes amies savaient que les activités ne me plairaient pas. Résultat : des tensions pour le J, et des activités à l’opposé de ce qui me plaisaient. Et bien évidemment j’ai du faire sembler d’aimer mon enterrement de vie de jeune fille pour ne pas faire de peine à ma soeur. J’étais très déçue qu’on ne me demande pas mon avis (via un questionnaire par exemple), ou que ma soeur n’ait pas pris la peine de faire participer mes amies aux choix des activités. Bref ce n’est rien de dramatique mais j’attendais cette journée depuis longtemps et j’ai du à la fois la subir ET régler les conflits (à 1 semaine du mariage – le cauchemar).
Didine dit
Bonjour Écureuil Bleu,
J’ai vécu un peu la même situation que toi il y a quelques années.
Ma meilleure amie se marie (danse de la joie), elle me choisit comme témoin (deuxième danse de la joie). Les préparatifs commencent, malheureusement je n’ai pas grand rôle, la famille de la mariée prend tout à sa charge et ne laisse pas beaucoup de place.
Un beau jour, je reçois un message de ma meilleure amie qui me dit que ses copines (que je ne connais pas) ont organisé son EVJF…. Ah, je suis prise de court et personne ne m’a prévenue (son autre témoin n’a pas été prévenue non plus d’ailleurs). Elle est désolée mais veut quand même que j’y assiste.
Et là, c’est la douche froide : j’arrive, les pestes me disent à peine bonjour, elles ont organisées des activités que mon amie déteste et qui ne lui font pas du tout plaisir… Je suis clairement laissée de coté et d’un naturel hyper timide, je suis très mal à l’aise. je décide donc de partir plus tôt. Mon amie comprend et est aussi mal à l’aise que moi.
Mais je décide de ne pas rester la dessus et du coup, j’ai organisé une soirée en petit comité, avec les soeurs de la mariée (qui n’avaient pas été conviées) et l’autre témoin. Une soirée qui je pense à beaucoup plus à ma best friend, et donc elle garde un très bon souvenir.
Depuis, revanche de la vie, les pestes ont été évincées de la vie de ma meilleure amie, et tout le monde se porte beaucoup mieux…
Le fait que ce soit ses soeurs ne changent rien pour toi. Organise un evjf bis avec ta meilleure amie, un truc qui vous plaira et dont vous vous souviendrez toutes les deux.. Chouchoute la comme toi seule sait le faire.
Ne t’occupe plus des soeurs et joue ton rôle de témoin comme tu l’entend. Ce ne sera pas pour les essayages, ni pour l’evjf mais tu trouveras ta place et celle que ton amie a souhaité pour toi… et dis toi que c’est toi qui a été élu témoin, pas les soeurs! 😉
Christelle dit
Ma pauvre comme je te comprends ! J’ai vécu ça l’année dernière, témoin de ma meilleure amie et sa sœur également.
Nous n’avons pas du tout les mêmes goûts et de suite les choses se passent mal.
Dès le début elle impose ses choix et rejette toutes les idées que je propose car ce n’est jamais assez bien pour sa sœur, elle veut faire les choses en grand et en bling bling. Je comprends qu’elle veuille le meilleur pour sa sœur mais dans la vraie vie, mon budget n’est pas extensible et ça elle a du mal à l’accepter en retourne la situation en disant que je ne veux pas faire d’effort pour mon amie, le ton est donné.
Moi qui me faisait une joie de préparer cette journée je me retrouve à pleurer tellement je suis déçue et énervée à chaque fois que je pense à cet EVJF… (hypersensible, bonjour…), à tel point que mon homme finit par dire qu’on n’ira pas au mariage si c’est pour me retrouver dans cet état.
Je prends sur moi, je me dis qu’après tout c’est ma meilleure amie et que je dois faire abstraction pour elle et comme toi, surprise en voyant que l’autre témoin à déjà tout décidé, préparé et que les autres filles sont au courant, merci pour la crédibilité !
J’ai parlé du comportement de sa sœur à ma meilleure amie et son autre copine qui s’étaient liguées contre moi mais elle m’a répondu qu’elle n’avait pas à être au courant de ces histoires et qu’on devait se débrouiller entre nous…
Du coup, cela a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase, et j’ai dit à mon amie que je ne voulais plus être sa témoin. Après en avoir sué avec sa sœur et sa copine, avoir eu un manque de soutien de sa part à elle, j’ai préféré jeter l’éponge et n’être plus qu’invitée à ces évènements. Je n’ai pas dit que c’était à cause de sa soeur, j’ai dit que je ne me sentais pas d’endosser ce rôle et elle a compris mon choix contrairement à sa soeur et l’autre témoin qui m’en ont mis plein la tronche mais c’est une autre histoire.
Quoi qu’il en soit, j’avais hâte que l’EVJF passe ainsi que le mariage car je ne me sentais pas du tout à ma place… Le jour de l’EVJF, je n’ai pas pu faire toutes les activités mais c’est à peine si mon amie s’en est rendu compte et le jour du mariage c’est à peine si on s’est parlé. Pour finir, on est partis à 1h30 du mariage car la table à laquelle on était n’échangeait pas trois mots avec nous étant donné qu’ils se connaissaient tous, on s’est sentis plus parias qu’invités.
Évidemment, tout cela a eu des effets sur ma relation avec ma meilleure amie, on se voyait déjà moins avant le mariage et une fois mariée, nous avons décidé de ne plus parler car nous n’attendions pas la même chose et nous avons été toutes les deux déçues.
Moi qui voulait absolument être présente à l’EVJF et au mariage de ma meilleure amie, je me dis qu’avec le recul, je n’aurais pas dû y aller et sortir de sa vie plus tôt mais ce qui est fait est fait 😉
Je ne sais pas ce que ça donnera pour toi mais même si c’est le mariage de ta meilleure amie, protège toi !
Écureuil Bleu dit
C’est exactement ce qui s’est passé. Je n’ai pas été à l’enterrement de vie de jeune de fille et je serai pas au mariage. Je ne lui parle plus et vu ce qu’elle m’a mis dans la tronche, elle et son futur mari, c’est bien mieux comme ça. Ton histoire me conforte dans le choix que j’ai fait, et si à l’époque où j’ai écrit mon texte, je doutais, maintenant je n’ai jamais été sûre, j’étais son amie mais elle n’était pas la mienne.
Christelle dit
On dit que le mariage permet de faire le tri dans son entourage mais ça vaut aussi pour les invités, au final, ces évènements révèlent la vraie personnalité des gens et ont est parfois surpris dans bon ou le mauvais sens…
Comme toi j’ai douté jusqu’au bout pour l’EVJF et le mariage mais j’aurais dû faire comme toi et ne pas y aller du tout car au final, j’ai passé des mauvaises des journées et c’est quand même horrible de dire ça alors qu’à la base ça devrait être des moments de joie.
C’est dommage que cela se termine comme ça et que ta meilleure amie t’en ai mis plein la tronche mais cela remis les choses au clair et ça te permettras de tourner la page et de passer à autre chose.
Bon courage et bonne continuation !
Juliette dit
Bonjour, je vais sûrement me faire l’avocat du diable… mais je me pose une question: la mariée a-t-elle été heureuse de son EVJF? A mon sens l’essentiel est là.
Je suis actuellement dans une situation où je suis témoin au mariage de ma meilleure amie, avec sa sœur avec qui je ne m’entends pas du tout depuis des années. En outre, on ne vient pas du tout du même milieu social (elle est très aisée, moi petite classe moyenne). Pour organiser l’evjf, ce fut très compliqué. Sa sœur voulait organiser quelque chose de grandiose, très onéreux, alors que je suggérais quelque chose de plus abordable. J’ai retourné le problème dans tous les sens, et finalement je me suis dit que le plus important c’est l’intérêt de la future mariée. Je ne voulais pas priver mon amie de quelque chose de formidable sous prétexte que je n’en avais pas les moyens. J’étais prête à ne pas y aller, ou alors à ne pas assister à toutes les activités, et à inviter la future mariée pour faire quelques activités dans mes moyens, un week-end plus tard.
J’ai cependant commencé à économiser à fond afin de pouvoir offrir le meilleur à mon amie.
Finalement, j’ai réussi à économiser suffisamment pour pouvoir participer à l’evjf décidé par sa sœur (qui représente tout de même 1/4 de mon salaire mensuel). Je ne regrette pas ce « sacrifice » car je sais que la future mariée sera vraiment comblée, c’est tout ce qu’elle aime. Je n’aurais pas de rôle particulier ce jour-là non plus, à part un tee-shirt avec écrit témoin ^^ mais c’est pas grave. Dans le fond, peu importe qui a organisé et qui fait quoi, la seule qui doit « briller » et être mise en avant ce week-end là c’est la future mariée.
Pour ma part je vois le rôle de témoin comme un soutien de la mariée, qui sera là pour l’aider à ce qu’elle soit heureuse elle tout au long de sa préparation au mariage ainsi que le jour J, quoi qu’il arrive, même si çà signifie aussi prendre sur soit, comme dans toute activité de groupe.
Je n’aurais jamais pris le risque de me fâcher avec mon amie pour une question d’orgueil, je l’aime trop pour çà.
Vous les filles vous avez désormais perdu contact avec votre « ex » meilleure amie. Ça ne vous rend pas triste? Elle ne vous manque pas? Êtes-vous heureuses sans elles?
J’ai du mal à comprendre comment on peut gâcher une amitié suite à l’organisation d’un evjf.
Écureuil Bleu dit
Pour te répondre : pas du tout ! Quand j’ai appris qu’elle se fichait royalement que mon fils ai été hospitalisé à 10 jours de vie parce qu’elle « visitait des maisons à acheter », quelle ne m’avait pas demandé UNE seule nouvelle de lui, qu’elle m’en a voulu quand mon mari a dit non pour L’EVJG de son mari alors que, comme toi, nous n’en avions pas les moyens, quelle ma reproche de ne pas m’être investit dans son mariage alors que j’avais prêter jupon déco ect.. Et fait 100 kilomètres enceinte de 8 mois pour l’aider à faire ses faires parts.. Quand je vois cette ingratitude et quand j’ai compris la jalousie qu’elle avait envers moi, franchement, des regrets, jamais.
Boucle rouge dit
C’est pas de chance quand ça se passe comme ça mais visiblement il y avait déjà un léger souci de communication entre ton amie et toi vu que tu souhaitais une sorte de mini EVJF pour ton mariage et que tu ne sembles pas lui en avoir parlé (comment pouvait elle le deviner?). Apparemment elle a essayé d’arranger les choses pour son propre EVJF mais ses sœurs semblent être des pestes ( ou alors elles sont nulles en communication). Quoiqu’il en soit comme il s’agit de sa famille je te déconseille d’entrer en guerre ou de faire un scandale. Ça te retomberait sûrement dessus et ça peut faire beaucoup de mal à ton amie. Pourquoi ne pa simplement faire ce que tu veux de ton côté? Laisse la allez profiter de son EVJF avec ses sœurs et organisé un aprèm ou/et une soirée juste toutes les 2! Tu pourras lui faire toutes les surprises que tu veux, tu en profiteras beaucoup plus que si tu étais entourée de nanas qui ne te parlent pas et ton amie aura l’occasion de vous voir que toutes les 2, une pause sympa dans les préparatifs du mariage ! Et tu peux avoir cette attitude pour tout le mariage, en restant cool. Ses sœurs ne te laissent pas de place ? Pas grave tu te fais ta place toute seule en tenant ton rôle de témoin. Tu dis à ton amie que ça ne colle pas entre ses sœurs et toi et que ce n’est pas dans ton caractère de faire du forcing, tu préfères te focaliser sur votre amitié et tu la laisse profiter tranquillement de sa famille. Je suis sûre qu’elle appréciera que tu ne lui rajoute pas de stress!
Céline dit
Je comprends que tu sois blessée, et je ne vois pas trop quel conseil te donner pour que tu puisses mettre un peu de toi dans cette journée.
Pour ton amie, c’est certainement compliqué aussi de se mettre entre ses sœurs et toi.
Je ne crois pas qu’il faille leur « rentrer dans le lard » et avoir un esprit revanchard pour ne pas peiner ta meilleure amie qui ne sait certainement pas comment gérer ça en plus du reste à organiser pour son mariage.
Mais tu peux lui proposer une soirée entre meilleures amies ou une après-midi juste à 2, ou vous ferrez des petites choses toutes simples. Pas comme un EVJF mais les basiques de votre relation ! Ou vous parlerez de tout et de rien, en faisant du shopping ou en dégustant un cosmopolitain en allant au ciné ou au resto ! Bref vous retrouvez et parlez de vos vies ou de petits riens, pour juste profiter d’être à 2 et faire une pause dans son organisation de mariage !
mamath dit
Alors vue que tu les gaves, même si ca te fais mal, au final tu va participer a un mariage ou tu es censé avoir un rôle, et ou tu n’en aura pas un.
Dans ce cas j’enverrais ce sms « Bonjour a toutes étant donnés que vous avez réussi à tout gérer sans moi pour l’EVJF, beh vous allez gérer un premier problème : celui de me remplacer en tant que témoin,
le 2eme vous allez gérer aussi la réaction de la mariée par apport a cette décision de ma part,
et de 3 cerise sur le gateau c’est vous qui allez d’abord lui annoncer, en lui disant je l’espere les vrais raisons, et si vous lui remontez bien le bourrichon (comme apparemment elles savent bien le faire je pense) ce sera vite régler, vous ne me verrez pas du tout à ce mariage.
sur ceux bonne amusement (pour l’EVJF mais surtout pour le reste)
Marlène dit
Je ne pense pas que ça soit la bonne solution. Il vaut mieux dire les choses en face pour ne pas laisser la future mariée dans l’incompréhension. Il vaut mieux expliquer les choses face à face et prendre les décisions qui s’imposent. Mais le plus important reste l’amitié! c’est sa meilleure amie donc il est normalement possible de tout se dire.
Écureuil Bleu dit
C’est ce qui s’est passé finalement. Je n’ai pas participé à cette mascarade et je ne serai pas non plus au mariage. Et c’est bien mieux comme ça, je me rend compte avec le recul que tout ça était très toxique, que j’ai fait ce que je pouvais mais que j’étais là seule à faire des efforts.