Justine et son chéri sont mariés depuis quelques temps et déjà tout leur entourage leur met la « pression bébé », ce qui a le don de l’horripiler. Et si les gens acceptaient de foutre la paix à ses cycles menstruels ? 🙂 Voici son témoignage.
{Témoignage} La « pression bébé » embrouille mon esprit !
Je m’appelle Justine, j’ai bientôt 28 ans et je vis assez mal la pression bébé. En effet, je suis mariée depuis juillet 2015 et en couple depuis une dizaine d’années, donc pour « les gens », et bien le bébé devrait arriver… et ils ne se gênent pas pour nous faire part de leurs inquiétudes et/ou aspirations !
Déjà un peu avant le mariage, on nous en parlait déjà. Mais une fois mariés, ça n’a plus arrêté ! « Et le bébé c’est pour quand ?« , « Tu n’en veux pas à toi ?« , « Il est temps de s’y mettre« , « Bon, avant 30 ans hein« , « vos parents seraient tellement heureux« , « tu as arrêté ta pilule ?« , « la deuxième chambre dans votre maison, c’est pour le bébé ?« … Il ne se passe pas une semaine sans qu’une de ces questions ne me soit posée. On les pose également à mon mari, mais un peu moins. Comme si vouloir un bébé était une affaire de femme…
Et bien que je devrais ignorer ces remarques, elles ont le don de m’horripiler ! Pourquoi est-ce qu’après le mariage, la première chose dans lequel un couple devrait se lancer est un bébé ? N’avons-nous pas le droit d’avoir d’autres projets, de profiter encore de la vie à deux, de voyager, d’entreprendre des choses qui seront difficilement compatibles avec un enfant ? De se la couler douce en attendant que cette envie arrive, tout simplement ?
Quand j’essaye de me justifier (alors que je ne devrais même pas me donner cette peine), on me répond que je pourrai profiter aussi avec des enfants, que je pourrai voyager mais que ce sera différent… Mais bien sûr, et ce sont ces mêmes personnes qui se plaignent de leur emploi du temps chargé ou manque de temps « tu sais, une fois qu’on a des enfants ce n’est plus pareil. »
J’ai aussi l’impression qu’on scrute mes moindres faits et gestes en société « boit-elle de l’alcool ?« , « a-t-elle grossi ?« . Ça devient vraiment une obsession chez certains. On dirait que tout le monde est obnubilé par notre progéniture, sauf nous.
Car le truc c’est que je suis très « bébé« . S’il y a un enfant ou un bébé dans la pièce, c’est mon nouvel ami. J’adore les enfants, j’ai beaucoup de cousins/neveux et j’ai toujours eu un bon feeling avec eux. Je m’attendais en réalité à avoir cette envie irrépressible de faire un bébé après le mariage ou arrivé à ce stade-ci, d’autant plus quand la plupart de mes amies s’y mettent cette année… Mais en fait non. Ça ne me donne pas envie. J’aime tellement ma vie telle qu’elle est… la liberté, l’insouciance, le temps libre, le calme… que je n’ai pas envie de la chambouler avec un bébé.
Et donc on en vient à mon titre. Cette pression bébé m’embrouille la tête ! Je ne sais plus quoi penser. J’ai envie, c’est vrai, de fonder une famille. Quand je vois mes parents et beaux-parents qui n’attendent que ça (mais ne me font jamais la remarque, je les remercie tellement pour ça d’ailleurs), je me réjouis de leur faire « ce cadeau ». Je me réjouis de découvrir mon amoureux dans son rôle de papa, et moi dans un nouveau rôle qui je pense me conviendra bien… Mais j’ai aussi peur de chambouler ce doux équilibre que nous formons. J’adore ma vie et j’ai peur de la « regretter ». Et quand les gens me posent cette question sans cesse j’ai parfois envie d’hurler « mais grand bien te fasse si tu veux repeupler la terre ! faire des lessives à longueur de semaine ! mais laisse moi tranquille ! J’y peux rien si ta vie était tellement naze que tu as voulu la combler ! »
Mais évidemment je ne dis rien, car c’est méchant, et je pense que ce n’est pas vrai 🙂
Pour conclure, je suis un peu paumée en ce moment sur cette envie d’enfant ou non. Mon chéri a envie d’un bébé, mais il a surtout envie que j’en ai envie (vous me suivez ?). Il ne veut pas me forcer. Et lui aussi aime sa vie telle quelle, si paisible. Il dit qu’on peut profiter encore un peu, puis se lancer. Je suis contente qu’on soit sur la même longueur d’onde, même si des fois j’ai l’impression qu’il faudrait un petit coup de pouce pour que j’arrête de me poser mille questions et me prendre la tête :). Je pense qu’il faut juste se lancer (après tout toutes les conditions sont réunies, ça aussi c’est l’argument des gens !!) sans trop réfléchir, mais voilà je suis quelqu’un qui cogite beaucoup ! Et la pression de mon entourage ne m’aide pas à y voir clair 🙂 Je me réjouis limite déjà quand j’annoncerai une grossesse « bon ben voilà, fallait pas s’alarmer ! on l’a fait ce bébé ! » hihi 🙂
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laulo dit
10 ans de couples, 4 ans de mariage et 1er bébé arrive seulement en fin d’année, quand cela a été dans nos projets. Parce que oui, un couple peut avoir un tas de projets différents, et cela n’inclut pas seulement le mariage et les enfants.
J’ai moi aussi été harcelée, et n’ai pas hésité selon la nature plus ou moins déplacée des remarques à répondre aux gens que cela faisait partie de notre intimité et que c’était une question intrusive ou de se poser la question de ce que provoquait une telle question si nous essayions depuis longtemps sans y arriver.
Certes ça met les gens mal à l’aise, mais le harcèlement a cessé relativement vite et j’ai pu refusé des verres de vins sans rendre de compte sur ma météo utérine….
Lily dit
Comme les autres tu racontes ma vie… 4ans de mariage pour moi et pas de bébé on m’a tellement harcelé apres le mariage, le moindre rhume, le moindre verre. Les gens pensent qu’on n’y arrive pas ou qu’on attends la construction de la maison mais en vrai l’envie n’est pas encore la et peut-être ne le sera-t-elle jamais. Comme vous nous aimons notre vie comme elle est mais ma belle famille commence a trouver le temps long et depuis un an c’est a nouveau redevenu aussi difficile que l’année apres le mariage. et comme toi je suis toute embrouillée a cause des autres finalement. Lâchez-nous !!!
Lea dit
Aaah je compatis! J’au eu ma fille après 10 ans de mariage, alors j’ai été pas mal harcelée sur le sujet (quoique vers la fin, les gens avaient laissé tomber l’affaire, et heureusement car j’ai galéré pour être enceinte et j’ai du passer par un parcours en PMA) Pendant longtemps, je n’ai eu aucune envie d’avoir un enfant même si comme toi j’avais un bon feeling avec eux. Je n’avais pas envie de perdre ma liberté, et je ne ressentais tout simplement pas l’envie d’être mère. Je me suis aussi posée pas mal de questions face à ce harcèlement, aux proches qui font tous des gamins les uns après les autres. En fait l’envie s’est installée progressivement, je cogitais mais sans trop savoir si c’est ce que je voulais vraiment, jusqu’à ce qu’un jour je ressente réellement cette envie, et là je ne me suis plus posée de questions, il était clair que je voulais avoir un enfant. Je pense donc que le jour ou tu voudras avoir un enfant, tu le sauras vraiment. En attendant (si ça vient un jour), ignore les commentaires pénibles et surtout ne te justifie pas. Ma technique était de ne rien répondre (je levais les sourcils sans rien dire ce qui avait le don de couper court à toute conversation plus avancée) ou bien de dire cash que cela ne regardait personne d’autre que mon mari et moi.
Madeleine dit
Après, est ce si grave que les gens posent ces questions?(je ne parle pas du harcèlement de certains (les belles-mères 😉), juste des réflexions, genre: « alors, c’est pour quand le bébé? »
On y a eu le droit après le mariage, et on a eu du mal à ce que je sois enceinte, donc on y a eu le droit longtemps. On a du passer par des FIV. Mais les questions ne m ont jamais gênées. Je ne le ai pas pris comme une intrusion, mais comme de l’intérêt pour nous. Bien sûr qu on fait ce qu on veut et en matière de bébé, surtout ce qu on peut!!
En échange, je demandais au gens qui se disaient très fatigués par leurs enfants si ça leur manquait, leur liberté. Si la vie est vraiment mieux avec des enfants. Et j ai reçu de très beaux témoignages, parfois ambivalents, parfois compliqués. Quand on n’arrive pas à avoir des enfants, ça permet aussi de relativiser. Le bonheur ne vient pas que avec les enfants et il ne vient forcément avec les enfants.
Je vais bientôt accoucher. Et le bonheur des gens à l’annonce de ma grossesse nous a vraiment fait chaud au coeur. Ce bébé ne va pas naître que pour nous, mais pour toute une communauté. Il vivra en dehors de nous. Et il est très attendu! 😄
Nanakie dit
Salut!
Je me suis mariée en Juillet 2015, après 6 ans d’amour, et bien entendu les questions à propos de notre progéniture n’ont pas tardé… On a acheté une maison ensuite, ce qui a dû suffire un temps à contenter les gens quand à nos projets… mais bien entendu qu’un temps , le bébé, ce saint Graal du couple épanoui, est revenu de plus belle dans la bouche de notre entourage! Surtout les familles en fait, nos amis sont dans le même état d’esprit que nous.
On s’est posé la question de vouloir des enfants ou pas, puis Chéri a commencé à en exprimer l’envie vraiment, mais sans me mettre la pression : quand je serai prête, il me suivra, parce qu’il l’est.
Donc casiment la même situation que toi au final !
La différence c’est qu’aujourd’hui je suis enceinte (Alléluia je l’ai fais !!!), alors je vais juste te raconter quand ça s’est passé pour moi.
Pour faire taire les indélicats qui nous prenaient la tête, Chéri racontait qu’on ne voulait pas d’enfant, sur un ton très persuasif et provocateur : « Quelle inconscience de faire des enfants , quand on voit le monde actuel ! Que va-t-on leur apporter? De la misère, du chômage, des impôts, du terrorisme, des maladies, des galères à n’en plus finir ! Il faut vraiment être égoïste pour faire venir au monde un être qui n’a rien demander et le balancer là-dedans ! » . On n’avait bien entendu pas un mode de pensée aussi radical (même si des fois je me demande quel pourra être l’avenir de mon enfant…) mais ça avait le mérite de clouer le bec aux gens.
De mon côté, je savais que je voulais des enfants, mais pas de désir très présent. C’est venu du jour au lendemain. En fait ça a du s’installer petit à petit, mais ça m’a sauté aux yeux soudainement. Et à partir de ce jour, je ne me posais plus de questions « est ce le bon moment? Mais si? mais quand? mais comment? », NON, j’avais envie d’avoir un enfant et c’est tout. Rien n’a jamais été aussi simple et clair. Alors on s’est lancé.
Quand on a annoncé la grossesse, dans la famille de Chéri ce fut le choc : on était réellement catalogué comme le couple qui n’aurai pas d’enfants, c’était acté ! Bien entendu tout le monde est content, nous les premiers 🙂
Tout ça pour te dire que :
1/ bien sûr que les gens, à force d’insister, peuvent t’embrouiller l’esprit sur une donnée qui était pourtant claire pour toi, et c’est extrêmement pénible ! Je te souhaite de réussir à prendre du recul pour une introspection sur tes envies personnelles, et non pas celles de ton entourage (s’ils veulent des bébés, z’ont qu’à les faire eux-même ^^). Courage !
2/ Quand tu seras prête à avoir cet enfant, tu le sauras. On peut avoir une situation idéale, mais si le mental n’est pas prêt, alors c’est que ce n’est pas le bon moment. Qu’importe ce qu’en pensent le reste de la population mondiale. Ne culpabilise pas de ne pas en avoir autant envie que « ce que tu devrai ».
3/ Effectivement, comme l’a dit quelqu’un en commentaire, malheureusement tu n’as pas finis de voir ton avenir réécris par tout le monde, on va te demander pour ton 2ème enfant, on va te souhaiter d’avoir un garçon et une fille (parce que le choix du roi c’est mieux), on va te dire de t’arrêter à 2, on va te conseiller de changer de maison, de voiture, de boulot pour ta famille, bref on va t’expliquer comment mener ta vie… sans arrêt. Apprend à rester zen ou à remettre en place les gens, ça t’aidera grandement 😉
Je te souhaite plein de bonheur en couple, d’amour, de projets, puis des enfants quand VOUS et seulement VOUS en aurez envie, bref une belle dont vous êtes les co-auteurs 🙂
Audrey dit
Comme je te comprends, je vis exactement la même chose!!!!
En plus, je suis sage-femme, alors tout le monde me dit que ça n’existe pas une sage-femme qui ne veux pas forcément d’enfants, que ce n’est pas normal, que je me suis trompée de profession….
Les gens sont simplement c***, fais ce qu’il te plait, profite de ta vie comme vous l’entendez les deux. Et même si ton envie de bébé ne vient jamais (c’est ce que je « crains » pour moi), tu n’auras de loin pas raté ta vie, tu l’auras vécue comme tu le souhaites et tu n’auras pas de regrets… On ne parle pas assez des femmes qui regrettent d’être maman je trouve, et pourtant, ça existe aussi!!!
Bon courage!
Lola dit
Bienvenue au club
Infernal
Mais bon sang quand est ce que les gens s’occuperont de leur c** ??
Pardonnez ma vulgarité mais vraiment c’est incroyable ce que les gens peuvent avoir Comme avis Et Comme conseil à donner sur la vie des autres, mais sont beaucoup moins ouverts lorsqu’il s’agit de parler de leur vie …
Nous nous sommes mariés cet été Et je pense que j’ai au moins eu 3 fois la question bébé le soir du mariage …
Et la on scrute la moindre de mes tenues, le moindre de mes kilos en trop pour tirer des plans sur la comète …
Heureusement, j’ai un mari formidable qui a le don de tourner tout à la dérision et je dirais Aussi de tourner les poseurs de question en ridicule …
Ça en devient presque rigolo !!!
Bref faites un enfant quand vous vous sentirez pret car ça change sacrément la vie PARAÎT IL … dixit ceux qui en ont deja, qui n’en peuvent plus mais ont hâte de vous voir Dans la même galère
Sophie dit
Bonjour Justine,
Un énorme merci pour ce témoignage ! Je vis exactement la même chose et me sentais bien seule. J’avais l’impression de ne pas être normale. Alors merci beaucoup. Ça me réconforte et me rassure dans mes choix et surtout dans le fait qu’il ne faut pas tenir compte du regard des autres.
Laetitia dit
Un grand merci pour cet article ! Un copier coller de ma vie ! Je n’en peux plus de toutes ces questions et des remarques déplacées qui les accompagnent (il ne trouve pas le trou ? Vous ne savez pas comment faire ? Vous allez nous faire un gosse de vieux !)
A tel point que j’appréhende les réunions de famille. Je sens que plus les années passent , moins je suis patiente face aux « Alors , toujours pas enceinte toi ? »
Sans compter qu étant les seuls de notre entourage à ne pas avoir d’enfant, on passe pour ceux qui ne font que glander et qui n’ont pas à être fatigués parce que « oui mais vous , Vous n’avez pas d’enfant »
Bref , j’ai juste envie de leur répondre de se mêler de leurs affaires et qu’ils me foutent la paix , mais ça reste toujours délicat…
lili dit
Bonjour,
j’ai 28 ans et suis en couple depuis 11 ans. Je vis cette même pression bébé, surtout de la part de la mère de mon compagnon, et ce depuis quelques années.
J’ai fait de longues études, ce qui nous a permis de trouver une bonne excuse pour qu’elle arrêt de nous harceler.
Sauf que… l’idée lui est vite revenue lorsque j’ai commencé à travailler.
Or, ce n’est pas dans nos projets actuels.
Nous sommes très heureux en couple, avons plein d’idées de voyages. Nous avons également tous deux des professions très prenantes. De plus, nous adorons notre liberté: rentrer le soir à l’heure que nous voulons, manger aussi bien à 19h qu’à 22h, traîner au lit toute la matinée du dimanche… plein de petites choses qui ne nous paraissent pas compatibles avec l’arrivée d’un enfant.
Nous souhaitons en avoir mais pas maintenant.
Au-delà de cette pression étouffante autour de la maternité, ce qui me choque, c’est que c’est quand même une question très intime.
On nous harcèle de questions mais qui sait si je n’ai pas fait une fausse couche quelques semaines plus tôt? Ou qui sait si cela ne fait pas des mois que nous essayons en vain?
J’ai expliqué cela à ma belle-mère et elle a pris conscience que ces questions incessantes pouvaient être particulièrement invasives.
En tout cas, j’ai envie de te dire: ne te précipite pas pour les autres. Le bébé viendra mais quand ce sera le moment idéal pour vous
Enil dit
Mon truc à moi a été de dire à tout le monde, tout le temps, que je ne voudrai jamais d’enfants (sauf à mon mari). Puis on a essayé de faire un enfant sans rien dire et je n’ai pas eu trop de pression du coup. Certains ont été choqués par l’annonce de ma grossesse et mon (petit) mensonge mais je ne regrette pas car ca m’a fait du bien de vivre ça pour moi et non pour les autres.
Edel dit
Bonjour Justine
Ne vous réjouissez pas trop vite: bébé aura à peine poussé son premier cri qu’on vous
parlera du deuxième, et si vous décidez d’en faire un troisième quand vous serez enceinte les gens vous dirons que c’est de la folie… bref rien à faire des autres c’est pas eux qui vont se lever la nuit.
Un jour, un matin un soir votre équilibre va bouger et ce jours la vous vous direz que pour que votre couple soit équilibré il faudrait des couches et des biberons. Et ça viendra.
On ne fait pas n enfant pour les autres!
(Parole de celle qui a mis à carrière avant bébé pendant 10 ans).