Depuis que Sarah est enceinte, le futur papa qui partage sa vie s’éloigne. Elle en vient à avoir peur pour la suite et fin de sa grossesse et surtout des chamboulements à l’arrivée de bébé. Voici son témoignage.
{Témoignage} Regrets et appréhensions par rapport au futur papa
Je me décide enfin à parler… Parce qu’il faut que ça sorte et aussi car j’aimerais avoir des avis, des conseils, pour enfin vivre cette fin de grossesse au mieux.
Je regrette…
Je suis à 34 semaines de grossesse dans quelques semaines ou jours je vais faire la connaissance de ma puce tant désirée… J’ai vécu et vis encore une grossesse pas cool, avec grande fatigue, malaises, tension basse, contractions tôt donc je n’ai pu travailler que 4 mois (même pas) et puis j’ai carrément été mise au repos forcé à 5 mois et demi… Bref je suis frustrée de cette grossesse dont je n’ai pu profiter réellement.
Cependant, j’arrive depuis le début à rester sereine.
Mais… Il y a un mais oui…
J’ai la sensation d’avoir perdu mon mari. Celui qui est un tout pour moi, nous sommes, enfin, nous étions très fusionnels, on partage absolument tout ensemble, on se dit tout aussi…
Bref un couple vraiment solide depuis plus de 10 ans mais voilà que la grossesse, qui, je pensais allait nous souder plus que jamais en fait nous a éloigné.
Mon mari, fait tout à la maison, ménage, repas… Je ne peux rien faire de toutes façons mais il le fait aussi naturellement et comme avant (bon un peu plus quand même ☺). Pour ça je suis chanceuse !
Sauf que je n’ai plus du tout d’attention de sa part, plus de câlins, plus de rapports, plus vraiment de discussions, plus de caresses, pas de réel soutien, rien…
J’essaye comme avant de lui dire que j’en souffre, que j’ai besoin de lui, qu’il me manque terriblement mais je parle à un mur.
Je ne le reconnais plus, il me dit qu’il angoisse, ce que j’entends parfaitement mais j’essaye aussi de lui faire comprendre que notre couple doit rester tel qu’avant d’autant plus que l’arrivée de notre fille va tout chambouler aussi…
J’ai peur car je n’ai aucun soutien de sa part, mon mari n’est plus là, enfin ce n’est plus le même et pas celui que je pensais et aurais voulu qu’il soit pour cette grossesse.
L’accouchement arrive à grands pas et moi qui n’avais aucune crainte, je commence à angoisser qu’il ne soit pas présent comme il le devrait.
Je me sens seule, j’ai peur que notre couple si soudé avant la grossesse, ne tienne pas le coup, peur de ne pas retrouver mon mari, le vrai… Et j’angoisse d’accueillir ma fille sans trop de soutien de son papa.
Je ne parle de ça à personne parce que je me dis toujours que c’est normal et que j ai pas à me plaindre.
Mais quand je vois la tristesse que je ressens, que je ne peux plus retenir mes larmes je me dis qu’il est temps de parler et chercher du soutien en mode anonyme (ce qui est toujours beaucoup plus simple).
En tous les cas merci beaucoup, de permettre à toutes les personnes de s’exprimer sur des sujets différents mais qui nous touchent tous d’une certaine manière.
Belle continuation.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Sarah, j’imagine votre désarroi face à cette fin de grossesse qui arrivé à grands pas et au futur papa que vous avez l’impression pas du tout investi. Les hommes ne réfléchissent pas comme les femmes et leurs réactions sont bien souvent différentes, ils ont souvent beaucoup plus de mal à parler de ce qui les angoisse que nous. Je ne suis pas dans la tête de votre mari mais s’il fait déjà tout à la maison (c’est à dire s’occuper des ménages, des courses etc…), c’est déjà bien et je pense que c’est sûrement sa manière à lui de s’investir comme il le peut. Ce n’est pas lui qui porte cet enfant c’est vous et trouver sa place entre vous deux est peut-être déjà difficile pour lui. Si cette grossesse ne s’est pas passée comme vous l’aviez prévue, c’est aussi le cas pour lui qui s’imaginait peut-être les choses très différemment. Les premières semaines avec un bébé sont épuisantes, mais je pense que vous devez avoir foi en votre couple. Vous vous aimez et cette petite fille je l’espère saura vous ressouder. Ne lui en voulez pas de ne pas trouver sa place et laissez-lui la porte ouverte sans lui mettre de pression pour qu’il en trouve une et s’y sente bien. Surtout tenez nous au courant. Je vous souhaite un bel accouchement (qui angoisse souvent bien plus les futurs papa que les futures mamans tant ils sont impuissants à notre douleur) 🙂
Marie dit
Bonjour à toutes ,
Mon fiancé et moi avions décidé avoir un enfant après 1 an de relation de couplé en je suis venue le voir dans son pays pour ressouder le couple et me familiariser avec sa famille. Il est très heureux de ma grossesse cependant je trouve qu’il passe beaucoup de son temps avec ses frères et ses sœurs et très peu de moments juste à 2 . On va souvent chez ses sœurs le soir et on rentre vers minuit et ensuite je tombe de fatigue direct. On a plus de moments très complices rien qu à deux ou l’on regardait des films et où l’on parlait de l’avenir. Je me sens parfois triste et anxieuse pour l’avenir et je me demande où est ma place dans sa vie .
On fait qlq activités parfois la journée mais en réalité on est rarement seuls il y a souvent sa famille qui est la. De plus on.vit chez sa mère ici depuis plusieurs mois et je ne me sens pas chez moi.
J’ai l habitude d’être indépendante et le fait d’être toujours avec tout le monde ca me laisse pas toujours respirer où j’arrive pas vraiment à me lâcher.
J’aimerai qu il se rende compte que je soufre de la situation et qu’il trouve des solutions . J’ai déjà parlé d’aller dans une maison vide d’une de ses sœurs qui ne vit plus ici et où l’on avait été le premier soir pour se retrouver. Il a les clés de cette maison mais il me dit je vais réfléchir. On dirait qu’il ne souhaite pas faire un pas vers moi . Parfois il est proche de moi physiquement mais je refuse plus le.contact car je me sens pas l aise d’être toujours en présence des membres de sa famille.
Je suis assez pudique et je n’ai pas la même culture . Pensez vous qu il y a un moyen pour lui faire comprendre ce besoin de se retrouver juste à 2 ( à 3 avec le bébé car je suis enceibte ) ?
Chouquette89 dit
Bonjour à toutes ,
Lire vos commentaires m a quelque peu rassurée. Enceinte de 4 mois et après 9ans de relation à deux , je ne reconnais plus mon mari. Il veut remplir ses objectifs comme il dit , préparer au plus vite l appartement (alors qu une chambre est déjà dispo , elle ne nécessite qu un désencombrement) , créer des rangements…
Il semble sur les nerfs , s agace vite , communique peu , est distant , ne me touche plus , bref une routine de vieux couple !
Il dit que ce bébé le perturbe , qu il y pense toutes les nuits , que rien ne sera comme avant , que sa naissance n a rien apporté de positif à ses parents…
J ai tenté de le rassurer , lui dire de prendre son temps…
Ayant un caractère bien trempé tous les deux , c est compliqué !
Je l aime et suis heureuse d attendre ce bébé mais ne veut pas voir mon couple partir à la dérive….
Merci d avance !
Alexandra dit
Je me reconnais dans ton témoignage.
Nous nous sommes mariés après 10 ans (rencontres à 16 ans) un couple très fusionnel. Je suis tombée enceinte quelques mois après, et ça a bouleversé beaucoup de choses dans notre relation qui etzit très différente pendant la grossesse. J’ai eu aussi des soucis avec arrêt et repos.
Je me suis posée énormément de questions durant ma grossesse sur notre couple notre avenir car ça fait peur tous ces changements.
La naissance de notre fils nous a apporté énormément de bonheur mais aussi un autre chamboulement. Au fur et à mesure des semaines nous avons appris à devenir parents à avoir un équilibre de famille et notre relation est redevenue comme ça avant, même encore plus soudée avec notre fils.
Avec le recul je pense que moi même pendant ma grossesse j’étais très différente, je ressentais les choses différemment, réagissais différemment, et je sais que ça a beaucoup perturbé mon mari qui se demandait si « sa femme telle qui la connaît » allait revenir. Moi aussi ça me faisait bizarre d’être si différente. Et au final tout est redevenu pareil en mieux ☺️.
Je te souhaite tout simplement le même bonheur. Parlez en bien tous les deux, le dialogue est le lien qui vous unira pendant cette étape.
Si tu as besoin de parler je suis tout à fait disponible.
Inno dit
Effectivement la grossesse peut provoquer un bouleversement psychique aussi bien chez la femme que chez l’homme. C’est tt a fait normal, il sagit dun grand changement qui sannonce. Certains hommes vivent mal la grossesse de leur compagne ms vivent très bien l’arrivée du bébé. Son comportement actuel n’est pas forcément prédictif de ce qui va se passer une fois le bébé arrivé.
Encouragez votre mari à parler peut être à d’autres papa, sur comment ils ont vécu les choses.
Sinon il peut se confier à des professionnels : à la sage femme qui vous suit ou à un psychologue (il y en a en général ds les maternites), afin d’élaborer tout ce que cette grossesse et ce futur bébé impliquent pour lui et laider a gérer ses inquiétudes.
Pom' dit
Je me retrouve un peu dans votre témoignage. Ma fille va bientot naitre (provocation demain ou mardi en fonction des résultats de mon monito) et son papa fait tout a la maison MAIS semble s’éloigner de moi.
Comme votre mari, mon compagnon n’entend pas quand je lui dis que j’en souffre, que j’ai peur, que j’ai besoin de plus qu’un colocataire ou un homme de ménage.
Mais lundi, quand ma gynéco a parlé de provoquer l’accouchement, mon chéri m’a parlé de son ressenti pour la première fois.
Il aime notre fille, a un point qu’il ne pensait pas atteindre (et pourtant, elle n’est pas encore la 😉 ), il n’est pas stressé mais il est anxieux.
Se sont ses mots.
Anxieux parce que nous avions notre petite routine de vie, nos habitudes, on avait appris a avancer a deux. Et voila qu’on va devoir refaire tout ca, mais a trois cette fois!
Et contrairement au passé, la ou on avait testé la vie en couple avant de sauter le pas et de s’installer ensemble, en sachant qu’on se complétait et qu’on fonctionne mieux ensemble, la c’est un petit être dont on ne connait absolument rien qui va nous rejoindre.
Il m’a dit en riant « c’est encore plus flippant qu’adopter un chiot! »
Quand au fait qu’il ne me touche plus comme sa femme, c’est lié a la modification du corps, un peu. Mais a la conscience que notre fille, une petite personne indépendante de nous (ou qui va bientôt l’être) est vivante, dans mon ventre.
Elle bouge, elle réagit, elle ressent. Pour son papa, qui est quelqu’un de très très introverti et qui ne montre ses sentiments que dans l’intimité complète, c’est trop compliqué de me désirer et de se laisser aller a des contacts intimes en présence de quelqu’un. Surtout SA petite fille : il ne faudrait pas la traumatiser 😉
Il sait que c’est un peu « idiot », mais c’est plus fort que lui.
Il m’a dit de respirer, que son éloignement n’avait rien a voir avec nous, mais tout avec la situation.
Une grossesse, c’est un chambardement pour la maman. Mais aussi pour le papa qui, en plus, se sent un peu mis de côté durant ces 9mois.
Il doit appréhender cette nouveauté.
Nous, on ressent notre bébé, on a une relation qui se crée avec a l’instant ou on sait qu’il est la, bien au chaud au creux de nous. Et la préparation psychologique est aidée par nos ressentis physiques, je pense (meme si c’est parfois tres dur. J’ai eu une grossesse de merde aussi, dans les grandes lignes)
Pour un papa, ca doit être compliqué, imagine.
Un jour, il est seul avec sa femme, et le lendemain, pouf, un petit être qu’il ne connait pas mais qu’il aime profondément et dont il va se sentir responsable a vie pointe son nez. Ils ne se connaissent pas, et pourtant le papa doit gérer un tas de trucs qu’il ne se savait pas capable de gérer.
C’est un apprentissage, c’est flippant, rt chacun le vit différemment.
Mon homme, son anxiété, il la vit au fond de sa grotte.
Il est en mode mécanique pour les tâches ménagères de la maison, mais au niveau psychologique il rumine, il se prépare, il réfléchi, il se projette et pour ca…. il s’isole.
Je vous souhaite une belle rencontre, si ce n’est deja pas, et sincèrement : ayez confiance en votre couple!!
Sandrine dit
Bonjour,
Je répondrai comme La Mariée en colère. Votre mari fait beaucoup à la maison, c’est probablement sa façon de vous montrer qu’il s’investit dans votre couple.
Essayer de lui proposer une soirée détente, restaurant ou alors à la maison tranquille ou il ne fait rien. Essayer d’instaurer un dialogue sur la naissance prochaine, sur comment il voit les choses.
Je pense que si votre grossesse ne s’est pas déroulée aussi bien que ce que vous aviez espérer, c’est le cas pour lui aussi.
Concernant les câlins, il est peut-être mal à l’aise avec votre ventre qui porte la vie… Certains hommes ne touchent pas leur femme (même pour de simples « calinous ») car ils ne sont pas à l’aise avec ce corps de femme enceinte et il faut tenter de respecter cela.
Je vous souhaite plein de courage, un accouchement aussi génial que possible et beaucoup de bonheur dans votre nouvelle vie à 3 😉