Dinouche aimerait bien avoir un second bébé, mais elle a peur que sa fille se sente délaissée par l’arrivée de ce second enfant. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un deuxième bébé oui mais ….
Bonjour à vous
Petite présentation, j’ai 31 ans et lui 33 ans. Après 13 d’amour, nous avons eu une merveilleuse petite fille. Notre trésor, notre bébé tant espéré, un vrai miracle (oui oui un miracle) et pourquoi ???!!! Et bien parce que je suis opk (syndrome des ovaires polykystiques) .
Les fameuses ovaires polykystiques, ces 3 petites lettres qui ont changé ma vie. 5 ans de traitements, 5 ans d’examens divers et variés, que certaines d’entre vous connaissent si bien (tellement bien que l’on pourraient être aujourd’hui gynécologue) et une fausse couche 🙁 … enfin voila après 5 ans de traitement infructueux nous passons en juin 2015 à la FIV.
Je pleure dans la salle d’attente je n’en peux, plus 5 ans c’est beaucoup trop long, mon organisme est usé par toutes ces hormones… mais bon nous voulons ce bébé donc on prend son courage à deux mains et c’est parti pour un (autre) tour.
Début des piqûres et RDV au centre PMA tous les deux jours avec contrôle, prise de sang pour être sûrs que le traitement suit correctement sont cours, et là, surprise au bout de 2 semaines de traitement, je reçois un coup de file de mon infirmière préférée qui m’annonce que je suis enceinte et finalement cette grossesse est arrivée spontanément !!!
Enfin je suis enceinte, Enfin je vais être maman.
Ma grossesse fut plus que génial, je n’ai pas été malade ni fatiguée et je n’ai pris que 7 kilos… le rêve !
Ma fille a maintenant 15 mois et vu mon passif pour tomber enceinte, j’aimerais commencer les essais pour bébé numéro deux. Je rêve d’un deuxième trésor. Fille ou garçon, peut importe mais une chose me torture l’esprit : j’aime tellement ma fille que j’ai peur que le deuxième bébé engendre moins d’affection pour elle. Moins de temps à lui consacrer, en clair j’ai peur que ma fille se sente délaissée.
Voici donc ma question : suis-je la seule à avoir cette peur ?? est-ce normal ?? je sais que la plupart des femmes ont peur de l’arrivée de leur second enfant et se demandent si elles aimeront autant leurs deux progénitures… comment est ce que ça se passe en réalité ? Est-il possible d’aimer plus un de ses enfants que l’autre ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Duchesne dit
Bonjour Dinouche,
Ta question ne me laisse pas indifférente car je me la suis posée des centaines de fois tout au long de ma seconde grossesse! J’aime tellement mon 1er garçon Gahbriel, comment arriver à laisser une place à Lyahm ? Comment être sur de m’occuper toujours autant de Gahbriel,… J’avais même un peu l’impression que je ne pourrais pas aimer autant le deuxièeme.
Lyahm est né il y a 11 mois et je peux t’assurer que toutes ces questions se sont envolées! Je les aime AUTANT l’un que l’autre!!!!! Un amie m’a dit un jour que le coeur grandissait avec le nombre d’enfants : c’est exactement ça !
Plein de belles choses à toi et ta famille!!
Etoile dit
Nous sommes sur la même réflexion, mais pour diverses raisons, nous allons encore attendre un peu. Mais évidemment que nous nous posons aussi des questions. Comment gérer avec le premier ? N’est-ce pas trop tôt ? Allons-nous l’aimer autant ? Allons-nous réussir à trouver autant de temps pour lui sans léser le premier ? Je crois que ces craintes sont légitimes et concernent de nombreuses familles pour diverses raisons. Nous voulons faire de notre mieux, donc je pense que oui, c’est normal et que c’est aussi très sain 😉 Il faut aussi se dire que c’est une nouvelle organisation, c’est donc normal d’avoir peur de quelque chose qu’on ne connait pas, mais normalement tout peut se mettre en place naturellement, sans trop se poser de questions ? Bon courage en tout cas pour cette nouvelle aventure !
Weena dit
Je crois que cette angoisse est tout à fait normal : on a lancé le deuxième sur un coup de tête. J’ai eu une grossesse idyllique, aucun problème, j’ai pu m’occuper de mon aîné et de mes travaux comme si je n’étais pas enceinte, ce qui me faisait un peu culpabiliser avec l’impression de déjà moins aimer ce deuxième bébé (en plus deuxième garçon, alors que nous souhaitons une fille depuis ma première grossesse).
Même à la naissance, pourtant quasi-ideal, j’ai eu de doutes, pourquoi on avait fait ça, est-ce que je l’aime autant que mon premier, est-ce que mon premier va bien le vivre, il est encore tout petit (ils ont 21 mois d’écart).
Puis à 10 jours, il a été hospitalisé pour fièvre qui s’est révélé être une méningite … quand le médecin a annoncé le diagnostic sans pouvoir dire si c’était viral (donc « bénin ») ou bactérien (gros risque de retard ou mortalité), je me suis effondrée en pleurs et là, j’ai compris que oui, je l’aimais déjà à la folie et que je ne voulais pas le perdre…
Donc comme dit Madeleine, le coeur se dilate pour accueillir chaques nouveaux enfants, que l’on aimera chacun différemment mais avec autant d’intensité.
Audrey dit
Bonjour,
Cette question, je pense que toutes les femmes et mères d’un premier enfant se la posent.
Moi-même, jusqu’en salle d’accouchement pourmon deuxième enfant (et c’est véridique!), je me suis posée la question et interrogeais mon mari « est-ce que tu crois qu’on l’aimera autant que Louis? »
Je n’ai pas eu la réponse jusqu’à l’avoir dans mes bras, a ce moment là, tous les doutes s’envolent!
Quant au premier, le mien est âgé de 3 ans et demi, il le vit très bien. Je ne pense pas lui octroyer moins de temps, c’est plus une question de disponibilité immédiate, il doit des fois attendre un peu mais on les sous-estiment, ils comprennent!
Sandrine dit
Je peux comprendre cette question, cette peur.
Je me permets de vous raconter la conversation que j’avais eu avec ma sœur, alors enceinte de son 2ème enfant et disant: « J’ai toujours un doute sur le fait de l’aimer plus. Comment puis-je imposer à ma fille le fait d’avoir un frère ou une sœur. Est-ce égoïste? »
Je lui ai alors répondu: « Et comment peux-tu imposer à cet enfant de naître dans cette famille? D’avoir déjà une grande sœur? »
Je pense que chaque enfant trouve sa place dans la famille, je pense que les parents peuvent aimer leur enfant de la même force. Je pense que le parcours pour avoir un enfant ne change rien en l’amour qu’on lui portera. Je pense aussi qu’il faut se faire confiance, et avoir confiance en la vie.
lolo2cln dit
je pense que beaucoup de couples se posent cette question oui!
avec votre parcours parlez en peut être aux médecins pour savoir ce qu’ils en pensent, niveau de vos soucis pour tomber enceinte et puis dite vous que l’amour on en a toujours à revendre!
perso j’attendrais peut être juste un peu qu’elle ai le temps de comprendre quand vous lui expliquerez qu’elle sera grande soeur et que papa et maman aimeront toujours autant elle malgré ce gros changement 😉
chez nous : notre fils demande beaucoup d’attention et en plus je suis nounou donc il récupère beaucoup de câlins dès que les enfants s’en vont! il a une vivacité débordante et je ne me sentais pas de gérer deux enfants comme lui à plein temps (oui car ceux que l’on a en garde son toujours plus cool avec nounou:) ) surtout que papa a un travail très prenant lui aussi!
bref nous avons décidé d’attendre que le premier rentre à l’école pour lancer le deuxième!
bébé arrivera quand notre premier aura pris ces marques à l’école! le timing parfait je l’espère hihi
on ne voulais pas que bébé arrive pile pour la rentrée et qu’il s’imagine qu’on l’échangeait contre un bébé tout neuf^^
j’ai eu un parcours beaucoup moins compliqué que toi du point de vu de la grossesse donc nous avons eu la chance de pouvoir calculer à peu près notre coup!
bref vous ne pourrez s^rement pas attendre autant que nous même peut être qq mois! on sait jamais^^
Hélène dit
Je me pose la même question avec un parcours totalement différent du tiens. Je suis maman d’une petite fille de 4 ans et demi, séparée de son père, je suis maintenant avec un autre homme avec qui nous pensons refaire un enfant. Ma fille et moi sommes tellement fusionnelles, est ce que cela ne va pas briser quelque chose, est ce qu’elle ne va pas se sentir délaissée, elle qui a eu toute mon attention et mon affection jusqu’à présent? Je suis donc très curieuse de lire les témoignages de mamans de plusieurs enfants 🙂
Claudia dit
L’amour s’ajoute, il ne se divise pas.
Par contre, ce qui peut être difficile pour ta fille (ou pas) c’est si vous devez à nouveau entamer un parcours du combattant pour de deuxième bébé. Le point important étant « ou pas ».
Auring dit
Je suis comme toi, après la naissance de mon fils, je me suis dit que je pourrais jamais partagé en 2 voire plus. Aujourd’hui je suis enceinte du 2ème, grossesse plus difficile à venir à cause d’un micro-adénome suite à ma première grossesse. Mais je sens mon attachement grandir au fur et à mesures qu’il grandit et pour autant quand je regardes mon fils ou que je lui fait un câlin, mon amour pour lui n’a pas changé. Ce qui risque juste d’être un peu compliqué c’est qu’il comprenne que je ne pourrais plus m’occuper exclusivement de lui, et comme il souffre de troubles anxieux j’ai un peu peur de la façon dont il va vivre l’arrivée de ce nouveau membre dans la famille.
Mais ne t’inquiètes pas tu es tout à fait normale, et c’est normal de se poser ce genre de question. Après si vous le voulez vraiment, dis-toi que plus tard ça peut aussi lui faire beaucoup de bien d’avoir un petit frère ou une petite soeur. 😉
aurelie dit
Bonjour,
J’ai eu une grossesse un peu moins compliqué que toi et mon bébé n’as que 8 mois et demi mais je me pose la même question. Je me demande aussi si je serais prête a revire une grossesse comme la première (anmio, echo tous les mois, praticiens pas très délicats, bébé en siège a essayer de remettre dans le « bon sens »)…
Alors on verra pour l’instant moi je sais pas….
Madeleine dit
Comme m a dit ma grand-mère aujourd’hui décédée, qui a eu 6 enfants, 14 petits-enfants et a connu 9 arrières-petits-enfants: « Quand mes arrières-petits-enfants ont commencé à naître, je me suis dit: » je ne vais pas les aimer comme les autres, c est trop loin de moi, il y en a trop… » et bien je vais te dire une bonne chose, Madeleine, le coeur se dilate! »
Bref, je conserve cette remarque comme un trésor. Ne t inquiète pas: le coeur se dilate!