J’avais déjà fait un article sur l’entourage et les restrictions et recommandations pour une alimentation grossesse saine. J’avais le même soucis lorsque j’étais enceinte et que, comme Nina, leurs réflexions me faisaient péter un plomb, surtout quand on me suggérait de manger un aliment interdit pendant la grossesse. Voici son coup de gueule… tellement compréhensible !
{Témoignage} Etre enceinte … pression, jugements et contradictions de l’entourage !
Je suis aujourd’hui à 6 mois de grossesse tout pile et, même si je prends du recul et de l’aplomb au fil de cette aventure, la pression et les jugements permanents des « gens » en général me gonfle considérablement…
Tout est prétexte à nous balancer sa science ou une petite pique culpabilisante ou jugeante.
LE point le plus sensible : L’alimentation ! Je suis d’habitude une grosse mangeuse à la française… Fromage bien goutu, charcuterie, pâtisserie, viande crue, etc. Mais contre toute attente, je ne suis pas immunisée contre cette foutue toxoplasmose et, comme me l’a conseillé mon médecin, je fais aussi attention à la listéria et à la salmonellose. Ah oui, pour que tout ça soit encore plus drôle, je suis en limite de diabète gestationnel ! Mais pour moi, ce n’est qu’une petite parenthèse alimentaire de 9 mois pour un bonheur si grand que je m’en fiche (même si je rêve déjà du plateau de sushis déjà commandé auprès de mon homme pour qu’il me l’apporte à la maternité dès le lendemain de l’accouchement !!).
Mais pour les « gens », en particulier les hommes et les femmes qui ont été enceinte au siècle dernier, je passe pour une parano psycho rigide de la bouffe. Entre les yeux qui montent au ciel et les vexations lorsque je refuse de manger des crudités ou de la viande rosée ou carrément saignante chez quelqu’un : « Bah je les ai bien lavés mes légumes !« , « Il est propre mon frigo« , etc. et les « Ah là là on prenait pas autant de précautions avant et ça allait très bien !« . J’ai aussi un pote qui m’a balancé « Oh mais c’est bon il faut qu’il fasse son immunité ton bébé sinon il va chopper tout ce qui traîne !« . Ah bah oui bien sûr, vu les dégâts provoqués par une infection à la toxoplasmose ou la listériose, j’ai envie de te dire que l’immunité du bébé sera le dernier de mes soucis si cela m’arrive !
Et ces questions et réflexions se rencontrent partout, jusqu’au restaurant du travail où, plutôt que de poser des questions pour t’assurer de la cuisson ou de la pasteurisation de tel ou tel aliment, tu préfères manger trois légumes (cuits !) en te disant que tu mangeras mieux le soir.
Autre point sensible : tes activités de grossesse. Quelle inconsciente ai-je été de partir skier pendant mon premier trimestre (avec autorisation de mon médecin) ou encore de porter des choses, de monter sur un tabouret ou de continuer à travailler malgré une activité professionnelle qui demande de galoper toute la journée, etc. A l’inverse, on passe son temps à me dire que la grossesse n’est pas une maladie … Il faut savoir !
Autre point sensible : Le reste ! L’allaitement (sacrifice), le souhait d’opter pour un cododo (maman poule), le souhait d’avoir la péridurale (poule mouillée), etc, etc, etc…
Bref, ce sont des petites choses mises bout à bout qui, au quotidien et sous l’effet de la répétition, deviennent franchement agaçantes ! Foutez la paix aux femmes enceintes, laissez les manger ou non ce qu’elles veulent et évaluer ce qu’elle peuvent faire ou non en fonction de la façon dont elles se sentent.
Chaque grossesse est différente, chaque future maman a ses craintes et ses points de vigilance.
Bref, certaines amies me disent que ce n’est rien comparé aux futurs conseils et remarques que nous auront sur l’éducation lorsque la puce sera là !
Mais concrètement, c’est quoi leur problème ?? Est-ce qu’on les empêche de manger ce qu’ils veulent ? Est-ce qu’on leur demande de nous préparer un plat particulier (pour ma part, je viens avec ma gamelle pour n’embêter personne) ?
Et vous les filles, comment vivez-vous cette pression constante ??
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Grandiau dit
Bonjour à toute,
Moi aussi je n’en peux plus mon conjoint et ma famille ne comprennent pas les mesures d’hygiènes alimentaires que je prends et eux ne font pas du tout attention à ces règles. Mangez devient pesant et angoissant. Je ne sais plus quoi penser, est ce moi qui en fait trop… et en même temps je ne veux pas prendre de risque pour mon bébé.
Nini dit
Je me retrouve dans ton témoignage. J’ai droit à tous ces commentaires/remarques désobligeante depuis 6 mois. Aide-soignante en maison de retraite, je suis arrêtée depuis octobre à cause de problèmes de dos et parce que je refuse de prendre des risques pour bb (nous avons des résidents agressifs et porteurs de germes contagieux pour certains). Ma belle sœur trouvait que c’était trop tôt pour s’arrêter et que j’étais jeune (quel rapport ? J’ai 29 ans). Et d’autres encore, sur ce que je peux ou ne peux pas faire, ce que je devrais ou non. N’étant pas d’un naturel très diplomate, j’ai tendance à vouloir entrer dans les gens… C’est pénible. B
France dit
Bonjour, votre témoignage et tous vos commentaires me font du bien… Finalement, je ne suis pas « anormale » d’en avoir marre de certaines personnes qui se permettent des remarques totalement déplacées ! Le 1er sujet qui me fâche, c’est le poids. Pourquoi nous demande-t-on en permanence combien de kilos on a pris ? Nous rappeler de faire attention car il faut les perdre après, faire un commentaire sur le ventre qui s’arrondit… Je suis enceinte de presque 6 mois de mon 1er enfant, j’ai besoin de temps pour accepter mon corps qui change et pour oser montrer mon ventre qui s’arrondit… les commentaires désobligeants des gens ne m’aident vraiment pas à m’assumer. L’autre chose qui me rend dingue, c’est les gens qui se permettent de toucher votre ventre, parfois plus vite que l’éclair: un voisin dans l’ascenseur, un collègue en vous disant bonjour. Est-ce que je vous touche le ventre, moi ??? Mon mari me dit que ce sont les hormones qui me rendent nerveuse. NON, ce ne sont pas les hormones, c’est simplement un agacement général face au manque d’éducation et de tact des gens autour de moi !
Lulu dit
Moi pour dédramatiser les situations que je vois d’avance comme difficiles, je mets ça sur le compte des envies ou des dégoûts en rigolant : « du jambon cru ? arfgh, d’habitude j’adooore, mais depuis que je suis enceinte j’en suis complètement dégoûtée ! », ça détends l’atmosphère, tout le monde est persuadé que c’est vrai et en conclu : « ah décidément, les femmes enceinte ! » certaines rajoutent leur grain de sel pour dire « moi j’étais dégoûtée du fromage alors que d’habitude j’adorais ça… » ou « moi j’avais tout le temps envie de cornichons », et le sujet est vite balayé !
Elia dit
Et On en parle de la sage-femme culpabilisante à propos de la prise de poids. « Normalement c’est 1Kg par mois » et d’un autre côté on nous rabâche « chaque grossesse est unique ».
J’ai une grossesse épanouie, aux résultats parfaits mais non il faut ajouter un peu de frustration inutile et mesquine.
pauline morlot dit
En effet, parlons-en. Pour ma part, j’ai pris 18kg (je suis au début du 9ème mois). Lors d’un rendez-vous à 7mois, un médecin, adorable par ailleurs, constatant que j’avais pris 16kg lève les yeux au soleil, sourit et me dit « ah quand même ». A quand même quoi? Vous êtes médecin, si mon cas est grave ou inquiétant dites le moi, sinon passons au sujet suivant car je mange équilibré et je ne me sens pas malade. Comble de tout, depuis quelques semaines à l’approche de mon terme, les sage-femmes et personnel de santé que je rencontre me disent tous que je suis « toute mince » pour l’avancée de ma grossesse!!! On marche sur la tête, heureusement pour moi j’arrive à en rire. Il n’empêche que le sujet est important. L’information de 1kg par mois est culpabilisante, prenons soin de nous et de nos bébés c’est tout ce que l’on peut nous souhaiter.
Sarah dit
J’en ai entendu de belles car j’ai mangé de tout (sauf de la viande crue), et bu un peu de vin quand j’étais enceinte. J’ai trouvé insupportable ces discours moralisateurs pendant toute ma grossesse, et cette mainmise sur mon corps. A en écouter certains, un fois enceinte tu ne devrais plus bouffer que du riz bio cuit dans de l’eau minérale. Le pire a été mon chat, qui est devenu l’obsession de ma belle-famille qui a insisté pendant des moi pour que je m’en débarrasse. Raaahhh
Lisouille dit
J’aime bien l’idée du riz bio cuit dans de l’eau minérale… ha ha ha!! Par contre le vin…c’est toujours déconseillé pour le bébé en cours de grossesse, non?
Laetitia dit
1er bb je lai tres mal vecu et encore plus apres la naissance javais tjrs limpression de mal faire ho mauvais mere! Puis jai pris du recul ma fille est sociable rayonnante polie et elle na rien de casser comme dit mon papa alors Stop!!!meme combat mtn pour ma2eme ms je men fous je suis mon instint de maman jen fais qua ma tete et merde aux autres comme deja dit a certaines personnes qui donnent des conseils bidon en te disant oui ms moi jai eu des enfants avant toi je leur repond gentillement merci ms qd je vois ce que ca donne non merci je vais faire autrement lol bon courage et surtput n’écoutez que vous et votre coeur de maman tt ne sera pe pas parfait y aura des erreurs ms qd cest fais par amour cest pas grave 😉
Charline dit
Hahaha j aurai pu ecrire ce post tellement j ai vécu la même chose. Notamment au niveau de la vie quotidienne. De nature très active, je n ai limite plus droit de débarrasser la table (sur ce point je me plains pas 😄). Je trouve ca assez aberrant de ne pas faire confiance a la.femme enceinte! Et le pire c est qu’ une fois l enfant est né on n existe plus si ce n est pour les critiques ! Il faut s accrocher ! Perso j ai tenu 15 jours avant de taper du poing sur la table !
Je suis pas parfaite mais qui l est? Moi je dis, une future maman / maman épanouie rend son enfant heureux peu importe le reste !
Aujd enceinte de bébé 2, au moins ils savent qu’ il faut me foutre la paix! 😅
anne dit
Pendant la grossesse oui et tu verras ça continue après ! Pour la bouffe je suis immunisée contre la toxo, c’était donc plus facile par contre ça allait bon train pour mon sport (je suis cavalière) au bout d’un moment ça me soûlait tellement que je laissais parlé et j’arrêtais de dire que je continuais à monter,et que j’étais suivie par un gynéco spécialisé dans l’activité sportive des femmes enceinte… les gens ont de toute façon leur avis sur la question et te fond bien comprendre que c’est pas le même …
Et le pire c’est quand je me suis retrouvée alitée pour cause de MAP, c’était déjà pas facile mais alors là on m’a fait culpabiliser en me disant que j’en avais trop fait que c’était de ma faute que je ne m’étais pas assez reposée… Heureusement le personnel médical a su m’expliquer me déculpabiliser (et oui c’était pas de ma faute heureusement !) …
Et après comment dire… c’est hallucinant tout ce que je peux entendre !
Pourquoi tu as allaité tu aurais du lui donner du lait au bib tu serais moins fatiguée, pour quoi tu continues si c’est compliqué ?( et pareil pourquoi tu as arrêté et tu n’as pas tiré ton lait c’est mieux…)Mais pourquoi tu lui donnes pas des petits pots c’est un gain de temps, pourquoi tu te lèves la nuit laisse le pleurer ça lui passera, bref chacun y va de son conseil au départ ça part d’une bonne intention c’est vrai mais ça te force à te justifier sans arrêt et ça peut te faire culpabiliser surtout quand tu as des doutes parfois sur certains choix…
Bref c’est fatigant au quotidien mais il ne faut pas se laisser marcher dessus, moi qui suis réservée et qui déteste le conflit, je n’ai jamais eu autant de répondant depuis qu’on me donne ces « conseils / critiques » sur notre façon de fonctionner avec notre fils ! Finalement ça m’a endurcit 🙂
Bon courage pour la fin de ta grossesse et je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé !
Lulu dit
Complètement d’accord ! Et je confirme que cela continue après la naissance ! Ces mêmes personnes qui ont toujours quelque chose à redire quand tu refuses l’alcool, la viande rouge, le foie gras etc sont parfois celles qui ont un problème de cholestérol, de foie, de poids et qui ne respectent pas leur propre régime (vécu ! )Et je ne sais pas pourquoi on se permet de faire des remarques que pour les femmes enceintes et pas le reste du temps ? Bon courage et bonne fin de grossesse
Charlotte dit
Je sais ô combien il est pénible de recevoir ce genre de jugements permanents! Courage vous arrivez sur la fin, attendez-vous, le dernier mois à recevoir appels et messages : Alors toujours pas accouché ?? ou : toujours aussi grosse ? ou encore : toujours pas pondu ton mioche? Les gens ne se rendent pas compte de leur indelicatesse. Mais votre amie à raison, quand votre fille sera née, les conseils seront d’un autre genre et tout aussi indélicat, voire même pesant et pressant !
Je vous souhaite malgré tout une merveilleuse fin de grossesse, profitez de chaque instant car cela passe très très vite
Sofia aka baby-guest dit
La grossesse et Léa bébés activent des hormones chez les autres, j’en suis persuadée, qui leur font dire tout et n’importe quoi, comme si la maman n’existait pas.
J’ai eu droit à plein d’avis de gens qui n’ont pas d’animaux, soi sur en passant, sur la dangerosité des chats pour ma fille (depuis qu’elle est rentrée ils ont peur d’elle…hyper dangereux effectivement!).
Pendant la grossesse j’ai eu les flippés qui te conseillent de t’enfermer dans ta chambre et pas bouger jusqu’à l’accouchement et pis jusqu’à ce que la petite doive aller à l’école (oui microbes, kidnapping, etc.) et les adeptes du la grossesse et les enfants sont une maladie, on l’a vécu aussi et on a survécu sans restrictions…
Tout ça pour dire que tout cela a renforcé cette partie de moi qui réponds systématiquement « je m’en fous, je fais ce que je veux ». Et a désactivé mon ouïe 😂
Bref, fais ce qu’il te plaît 🙂 perso ce que je dis à mes copines passant par là: il me semble important de bien s’informer, d’en discuter avec son partenaire et faire son choix en conséquence (sans oublier que parfois bébé en a rien à secouer de tes choix et fait ce qu’il veut #ExpérienceVécue)
Te prends pas le choix, profite un max et vas-y fait fait fait,ce qu’il te plaît plaît plaît (bravo mtn j’ai la chanson en tête 😂)
😘 et courage!
Plusch dit
Et voilà, j’en suis au même point… Avec en plus le fait que je suis en surpoids donc il y a le nana que tu connais pas qui te tend la salade de fruits parce que » c’est meilleur pour toi », sauf que depuis quelques temps j’ai des blagues digestives qui, en plus des restrictions, font que je digère très mal les aliments crus alors je me suis ramené une compote…
Je suis prise entre ma famille qui ne se pose pas de questions sur les menus et fait la tronche quand je ne mange pas et une belle famille qui vérifie au préalable qu’il y aura toujours quelque-chose pour moi…
Qu’ils aillent voir ailleurs si j’y suis !!! Par contre, en déplacement je suis tombée sur une restauratrice adorable qui a décortiqué tout son menu avec moi parce qu’elle voulait apprendre à bien conseiller les futures mamans qui venaient chez elle !!!
Courage !
Angie5588 dit
Personnellement, je n’ai eu aucune remarque de la part de la famille parce qu’ils savent que je vais les envoyer bouler. Ma belle-sœur, étant passer par les interdits alimentaires il y a un an lors des repas reprend sa mère sur les interdits mais ça ne me dérange pas parce que ça m’évite de réfléchir lol. Par contre j’ai eu des commentaires d’amis, sans enfants, qui se basent sur les grossesses de leurs mères et du discourt qu’elles doivent avoir face aux femmes enceinte donc » de mon temps on faisait pas attention et regarde le grand gaillard que mon fils est devenu!! ». J’ai laisser passer, une fois, deux fois et puis a un moment j’ai fini par dire a tout ceux qui m’emmerdait que j’était responsable, moi, d’un enfant qui se construit en moi et que si je ne mange pas certaines choses c’était pour son bien. Que je ne les privait de rien et que si moi je mangeait un truc déconseillé et qu’on finissait par me dire que mon bébé est en mauvaise santé, ce n’est pas eux qui auraient a vivre avec mais moi. Pas mon mari, notre couple, juste MOI avec cette culpabilité.
ça les a bien calmer…depuis avant les repas et tout ça passe par le net savoir a quelle température faut que je mange tel fromage ou si c’est quelque chose a bannir…mais oui, c’est chiant…et j’appréhende l’après-naissance avec les conseils d’éducation….Parce que je veux allaiter, on ne laissera pas notre bébé pleurer pour qu’il se fasse les poumons, on veux pratiquer la motricité libre, la diversification alimentaire menée par l’enfant…bref… on va avoir du mal a faire comprendre aux gens tout ça…
NAA dit
Comme je te comprends ! Cette faculté à penser qu’on tombe dans le domaine public quand on tombe enceinte.
Autre sujet que j’ai trouvé pénible : l’alcool. On connait tous et toutes les risques et les recommandations, perso j’ai décidé d’appliquer la tolérance zéro (en bonne amatrice de vin le concept de « un verre exceptionnellement » me semblait très risqué :)) mais franchement chacun fait bien comme il veut !
Et bien j’ai été frappée par le nombre de remarques du style « ça va, nos mères picolaient et regarde je m’en sors très bien » ou « pfff c’est vraiment chiant les ayatollah de l’alcool pendant la grossesse ». Euh….
A l’inverse une amie annonce sa grossesse à des amis, ils sortent le champagne et elle s’est fait traiter de tous les noms quand elle a dit qu’elle voulait bien une coupe avec une goutte de champagne pour trinquer et tremper ses lèvres dedans.
En revanche petite astuce : la surgélation industrielle (pas la congélation chez soi) tue les bactéries donc si l’envie de sushis se fait trop forte, Picard peut devenir ton meilleur ami :). De mon côté ça m’a sauvé pour la viande de boeuf saignante. Mais il faut faire confiance car il y’a toujours un petit risque de rupture de la chaîne de froid.
Belle grossesse en tous cas
Liz dit
Courage et tient bon ! Hélas même en t’enervant ça n’arrête pas les gens qui ne peuvent s’empecher de donner leurs avis. Moi Ça a été avec le tabac et l’alcool avec la famille de Cheri … des gens non centenaires pourtant, au fait des risques de la consommation de ces produits pendant la grossesse et censés ! Enfin je le croyais . Ça a été une réelle galère (la solution rester à la maison) de faire comprendre que non je ne voulais pas que mon bebe soit exposé au tabagisme passif que se soit dans mon ventre ou après et qu’on hésiterait avec Cheri à ne pas leur confier si le problème n’était pas résolu( nous sommes non fumeurs). Merde fumer dehors et dans la maison c’était une aberration (ça fait longtemps que je me bat sur ce sujet bien avant d’attendre bebe mais la réponse est qu’ils sont chez eux…) . Pour l’alcool j’ai eu le droit à des discours vraiment débiles et je reste polie (voire criminels à mes yeux) ! Aller c’est pas pour un verre et puis le dernier mois bebe est fini (pardon ?? ) et les femmes qui font un déni ne s’arrêtent pas de boire et fumer et leurs enfants vont bien ( oooh vous vivez sur quelle planete ? Les dégâts de l’alcoolisme fœtal ça vous parlent??entre autres) imagine comme j’ai pris sur moi pour ne pas peter un câble ). Et le bah moi j’ai fumé les derniers jours de ma grossesse toutes les clopes que j’ai pas pu fumer pendant 9 mois et bu du champagne regarde, ma dernière va bien ( euh dommage qu’elle soit majeure maintenu parce que tu mériterais un signalement et toi tu veux une médaille d’or pour ton level de connerie ! )
Alors imagine avec la bouffe !
Juste courage et laisse glisser (j’ai un bon temperement et ca m’a demandé un self contrôle de ouf) c’est ta grossesse, ton bebe, ton corps et c’est leur avis à eux ! Fais ce qui te convient et ce qui te semble bon pour vous ! Mais la grossesse c’est parfois un état qui donne l’impression d’être un utérus sur pattes alors laisse l’utérus sur pattes que tu es tourner les talons et leur faire un petit ciao de la main!
Célia dit
Je suis assez choquée par ton commentaire… non pas parce que tu fais ce que tu veux pendant ta grossesse, ça tu as bien raison! Mais sur le fait que tu râle d’être jugée (la aussi tu as raison) MAIS tu te permet de juger ce qu’on fait d’autres personnes… « tu mériterait un signalement… » T’es sérieuse????!!!!!! Tu fais ce que tu veux, MAIS LES AUTRES AUSSI! Donc avant de piquer une crise parce qu’on jugé ta manière de faire, ben ne le fais pas toi même! J’ai arrêté de fumer et pas bu une goutte d’alcool pendant la grossesse, fait attention à tout ce que je mangeait, et pareil j’en ai pris des réflexions! Mais je me suis jamais permis de juger celles qui ne faisaient pas comme moi. Elles connaissent les risques et font comme elles le sentent. Et pour l’alcool, il y a 18 ans les médecins ne voyaient aucun inconvénient à l’alcool pendant la grossesse et ces femmes là on eu un tout autre discours que maintenant, donc bon le « signalement » mérité comme tu dis ben il aurait fallu le faire pour toutes…
Ça me fais bien rire ça le nombre de personnes que disent « non mais faut pas juger je fais ce que je veux » et qui se permettent elles de critiquer les autres… Fais pas aux autres ce que tu voudrais pas qu’on te fasse, ça te dis quelque chose???
Claire dit
Je ne dirais qu’une chose la personne qui découvrira le vaccin contre la toxoplasmose se verra érigé une statue au pieds de laquelle viendront se prosterner TOUTES les femmes enceintes qui se sont privées pendant leur grossesse!
Ornella dit
Bah en même temps être immunisé contre la toxo ça te permet juste de manger des légumes sales, de faire du jardinage et de ramasser les crottes de chat sans gants si l’envie nous en prend. Donc bon c’est pas ça qui va changer le fait de pas manger cru (viande, lait, oeuf)
Corinne dit
ah làlà… je vais bientôt attaquer ma 23SA.
J’ai eu le droit à du cidre c’est pas de l’alcool. Ma belle mère l’autre jour : un apéro ? Euh non merci.
Bah un verre c’est pas grave.
Moi aussi chéri doit me ramener sushi et rouleau de printemps à la maternité et quand j’en sort un tartare de boeuf :p
Moi c’est la moto, dès la nouvelle de la grossesse, j’ai roulé 2 semaines puis la belle famille : faut arrêter c’est mauvais pour bébé, les vibrations tu risques la fausse couche ! Des vibrations en moto ??? Va falloir en faire au moins une fois avant de parler d’un truc que vous connaissez pas.
Chéri lui m’a dit au bout d’1 mois : je préfère que tu arrêtes pour le moment, en cas de chute, ça pourrait être fatal au bébé…
J’ai donc arrêté, mais ça me manque, et maintenant c’est foutu, je rentre plus dans l’équipement et trop de ventre pour en faire.
Donc la moto, j’ai oublié dès mon 2e mois.
Au travail par contre, mes collègues prennent soins de moi en soulevant les colis ou en faisant les manipulations à ma place, ils m’ont pas laissé le choix.
J’ai vite mis le holà à chéri qui au début me disait : ma soeur elle… Oui elle n’a pas fait attention à son alimentation, oui elle s’est exposée au soleil sans protection, elle a fumé pendant ses grossesses… Elle a fait ce qu’elle a voulu, moi je fais comme JE le veux !!!
Mais dans l’ensemble, pas trop de réflexions, en même temps, j’ai pas ma langue dans la poche. Si j’ai un truc à dire, je le dis 😉
polette dit
Tu as bien raison, on dirait que la grossesse désinhibe les gens !!! Quand tu n’es pas enceinte, personne ne te demande cb tu as pris de kilos ou ne te donne ton avis si tu refuses de manger tel ou tel aliment, je ne sais pas ce qui entraine ce genre de réactions mais au quotidien c’est vraiment pénible!