Stéphanie et son futur mari ont déjà un enfant chacun issu d’une précédente union. Son chéri souhaite un autre enfant. Mais elle a peur de ne pas pouvoir tout gérer. Que doit-elle faire ? Voici sa question.
{Question} Le priver d’un enfant de nous deux ?
Bonjour. Voilà je ne sais pas quoi faire. J’aurai besoin d’un avis extérieur Je suis avec mon homme depuis un an. On a assez vite habité ensemble. Il m’a demandé en mariage très vite aussi, mariage qui aura lieu en juin 2018. Notre relation est parfaite. On s’aime on est fusionnel et inséparable. Lui a 30 ans,et a un fils de 7 ans qu’il ne voit qu’un week-end sur deux et qu’il n’a pas vraiment vu grandir. Moi j’ai 26 ans, et j’ai également un petit garçon de 6 ans que j’ai élevé seule parce que son papa a démissionné.
Pendant un mois et demi et j’ai arrêté ma pilule parce qu’on voulait tenter l’aventure d’avoir un bébé ensemble, mais plein de choses extérieures à notre relation m’ont un peu fait paniqué et j’ai décidé de reprendre ma pilule aux prochaines règles… chéri est d’accord… enfin jusqu’au jour présumé des fameuses règles, où je décide de faire un test de grossesse pour être sûre que je ne suis pas enceinte… Test négatif, me voilà rassurée et je l’exprime.
Et là chéri me reproche de le prendre bien et me dit même qu’il m’en veut de ne pas être enceinte. Alors pour lui et par amour je suis prête à continuer d’essayer d’avoir un bébé. Mais intérieurement je ne me sens pas capable d’assumer autant….
Nouvelle maison même pas finie d’être aménagée, un enfant à temps plein plus un à chaque vacances (attention j’adore ce petit mais c’est du travail il faut le reconnaître), un travail très prenant avec de très larges horaires, et notre relation hyper fusionnelle qui demande de prendre du temps pour l’entretenir…
J’ai du mal à savoir comment je pourrais gérer un bébé en plus de tout ça et je panique.
Mais ai-je le droit de priver chéri de son plus grand vœux (celui d’avoir un bébé de nous deux) alors que je lui ai fait miroiter la réalisation de ce voeux dans les mois à venir ?
Je suis perdue et je culpabilise de pas me sentir capable de lui donner ce qu’il souhaite. Comment faire ?
Merci de m’avoir lu…
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Stéphanie. Effectivement, la situation est délicate mais je pense que le soucis de fond est la communication entre vous. Avez-vous discuté avec votre futur mari de ce que vous ressentez ? De toute cette « charge mentale » que vous subissez ? Lui avez-vous fait part de vos craintes quant à ce petit bébé qu’il souhaite voir entrer dans sa vie ? Vous dîtes qu’il a un premier enfant qu’il n’a pas vraiment vu grandir, peut-être ne se rend-il pas compte de tout le travail que demande un nouveau né ?
Je pense sincèrement que vous devriez lui parler de ce que vous ressentez. Il a peut-être mal interprété votre réaction et s’est senti blessé. Vous n’avez que 26 ans, vous êtes encore jeune, vous pouvez encore attendre. Que le mariage passe, que la maison soit aménagée et lui expliquer que ce n’est pas un « refus » d’avoir un second bébé mais une mise en suspend, le temps de vous sentir moins oppressée par la situation.
Surtout tenez-nous au courant.
Et vous chères lectrices, qu’en pensez-vous ?
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mélinda dit
Tous les avis se rejoignent! Tu as 26 ans, un enfant, un « beau-fils », un mariage à venir, du boulot… Ton besoin de prendre ton temps, de ne pas te relancer rapidement dans la maternité est tout à fait compréhensible.
Vous avez 26 et 30 ans, pas 40 et 45… Donc largement le temps de savourer votre union, votre vie actuelle, avant de vous relancer dans le projet bébé.
Pour que ce futur enfant soit accueilli au mieux, il doit être désiré, et les 2 parents doivent être sereins. Si tu te sens « obligée » tu ne vivras pas cette maternité de façon épanouie, et ce serait vraiment dommage.
Dis juste à ton chéri de patienter un peu. Construisez d’autres projets pour l’instant: logement, voyage de noces….
MarieB22 dit
Totalement d’accord avec LaMariéeEnColère !
ça ne sert à rien de se précipiter, et un enfant s’élève à deux, il faut donc que les deux soient dans le même état d’esprit pour s’investir dans ce beau projet.
Laissez passer le mariage et toute son organisation dans un premier temps et remettez vous aux essais bébé après si vous vous sentez prête. Mais surtout parlez en avec votre futur mari
Helene dit
Complètement à 100% d’accord avec la mariée en colère. Je suis aussi, comme vous, maman d’une petite fille, lui de deux petits gars, qu’il a une semaine sur deux (j’ai la mienne à temps plein). On n’est pas aussi rapides que vous (3 ans ensemble, installés véritablement ensembles depuis 2 mois (avant c’était du temps partiel, comme la garde des loulous ^^) on parle mariage sans encore de demande et on sait qu’on aimerait un enfant). Mais on prend notre temps. On prends le temps, on voit comment les choses en cours évoluent, et surtout, on communique, on se parle beaucoup de nos envies, mais aussi de nos craintes, nos doutes. Je pense que c’est très important. Vous n’avez pas besoin de précipiter les choses, vous avez du temps, mais ça il faut aussi en parler avec votre conjoint sinon effectivement, il risque de ne pas comprendre.
Bon courage, et surtout félicitations pour ces beaux projets en cours!