Cela fait des années que la relation entre Ness et son papa est tendue… Alors qu’elle attendait un signe de sa part à l’annonce de son mariage, il n’en a rien fait. Voici son témoignage.
Ness, je vous souhaite beaucoup de bonheur et une magnifique journée. Centrez vous sur vous et les personnes qui vous aiment, ne laissez pas les autres vous gâcher ce beau moment.
{Témoignage} La gloire de mon père mais…
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris avec l’aval de mon fiancé, parce que j’en ai franchement gros et que je pense que c’est le bon endroit pour vider mon sac et enfin ne plus y penser.
Voila, j’ai 27 ans , et je viens bientôt me marier, juillet prochain pour être exacte ! Je suis folle de joie, mon fiancé et moi avons traversé tellement d’épreuves que je sais, en le voyant, que c’est Lui.
Mais il y a tout de même une petite ombre à mon bonheur. Enfin, qu’est ce que je dis, c’est plutôt un pincement au coeur. Petit retour en arrière pour vous planter le décor :
J’ai perdu ma mère d’une longue maladie à mes 18 ans. Avec mes frères et sœurs nous ne nous parlons plus car il s’est avéré que notre mère était le seul élément fédérateur. Mon père, lui, avait quitté ma mère quand j’étais adolescente pour aller vivre avec sa maîtresse, qui est d’ailleurs décédée quelques mois avant ma mère. Il s’est occupé de sa fille à elle, âgée de quelques années de plus, alors que moi, j’ai croupi dans un appartement sordide, seule avec mon chagrin. Mais je lui ai pardonné.
Je l’ai également (beaucoup) aidé lorsqu’il s’est remarié un an plus tard, alors que tout le monde lui tournait le dos. J’ai tout fait pour le soutenir dans sa maladie. Mais hélas je crois que mes efforts n’ont pas suffit, et la seule fois ou j’ai désobéi aux 10 commandements de la fille parfaite, je me suis retrouvée persona non grata par ma belle-mère… avec qui pourtant je m’entendais à merveille.
J’ai été mariée une première fois, mon père devait participer financièrement. Finalement, il s’est désisté à la dernière minute, j’ai fait mon premier mariage dans une maison, sans famille aucune. Il n’est même pas venu à la cérémonie, je ne l’ai pas revu depuis des années.
Et puis j’ai divorcé, j’ai eu des problèmes de santé graves, le temps a passé, j’ai encore pardonné. J’ai mis ça sur le compte de son âge. J’ai su qu’il voyait mon frère et ma soeur. J’ai su qu’il était venu à quelques kms de chez moi. Mais j’ai ravalé ma colère.
Mais aujourd’hui que je vais me marier à l’homme que j’aime, je réalise que peut-être, je dis bien peut-être, mon père ne m’a jamais aimé comme il l’a prétendu. Ou, ma belle-mère lui monte la tête. Mais mon père étant un homme de caractère, je trouve cela inconcevable qu’il se laisse faire sans rien dire.
» Qui ne dit mot consent »
Quand j’ai annoncé à mon père que je me remariais, par sms puisque je ne peux pas l’appeler directement, il m’a félicitée, et …c’est tout. Même pas me dire qu’il sera là, ou me glisser qu’il m’enverrait un petit billet, ou proposer de m’aider à quelque chose. Soit disant, je suis la prunelle de ses yeux. Il a dépensé des sommes et des énergies folles pour le mariage de mon frère, mais moi, eh bien… Je suis un sms. J’ai essayé bien sûr de me rebeller, d’évoquer la différence de traitement, que je vivais mal la préférence. Il se contente d’esquiver en me disant « Oui mais l’essentiel c’est d’être heureux tu crois pas« . Ça va sans dire, mais là, j’ai clairement une idée de la valeur que j’ai à ses yeux.
Avant que vous ne réagissiez, je ne suis pas basée sur l’argent. A vrai dire, je m’en fous. Mais disons que quand on voit tout ce que j’ai traversé pour obtenir un sms, eh bien vous savez quoi, on finit par douter. Il aurait dû assurer pour deux, pour ma mère et pour lui . Mais à la place de ça, je me sens orpheline, et triste, parce que malgré ses coups vaches (j’écrirais un roman dessus si vous saviez), j’ai trouvé de quoi lui pardonner et l’aimer quand même.
Je crois que finalement, j’ouvre les yeux, et je me sens bien seule dans cette famille que pourtant j’adorais.
Fort heureusement, j’ai une belle-famille en or, et en particulier ma belle-mère qui est une femme fabuleuse. Alors, c’est elle qui m’emmènera faire mes essayages, et puis, même si cela m’en coûte, je prendrais encore sur moi si mon père ne vient pas, s’il n’a pas de geste envers moi. Je suis peut être un peu sotte je crois, mais bon…
Merci à ceux et celles qui me liront, merci à ceux qui me répondront, ça fait du bien de partager ça avec quelqu’un, aussi inconnu que vous soyez.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ness dit
Bonjour !
Plus d’un an après je reviens sur mon histoire, puisque c’était l’an dernier et qu’entre temps, je me suis mariée.
Mon père, à mon immense surprise, a fait fi de sa maladie et a fait les 4h de route pour venir à notre mariage. Fatigué, affaibli, mais il répondait à l’appel.
Il a même été gentil, il a pris le temps de discuter avec mon mari qui découvrait son beau père autrement que sur une photo.
Assis à table à côté de moi, il a repris ses « vieux démons » de papa, à savoir picorer dans mon assiette les desserts qui lui étaient formellement interdits du fait de son diabète. Ma belle mère n’était pas là pour lui taper sur les doigts en même temps !
Il est reparti le lendemain, je ne l’ai pas revu depuis.
J’ai été un peu désolée de voir qu’il n’avait pas laissé de carte dans notre urne, on se laissait souvent des petits mots, j’aurais aimé en avoir un signé de mon père. Mais bon, c’est déjà un immense pas qu’il a fait là, sans doute qu’il a eu peur de passer pour un malandrin de mettre une carte sans rien dedans, alors que pourtant c’était pas le but.
1 an plus tard donc, nous avons la joie d’attendre une petite fille, et de voir que mon père, malgré sa maladresse, tente de faire des efforts. Il lui a fait un énorme colis, que nous avons reçu il y a quelques jours. Des bricoles, mais choisies avec beaucoup de tendresse. Je me rends compte, en un sens, que mon père connait mon amour des petits riens qui au final valent de l’or.
Je ne pense pas qu’il viendra la voir à la maternité. Cependant, je pense la lui présenter quand je pourrais faire autant de route, juste une journée. J’estime que c’est en partie mon devoir, de lui laisser la chance de rencontrer cette petite fille qui elle n’a rien demandé si ce n’est d’être aimée de tous, ce qu’elle sera assurément. Je peux ceci dit faire bcp de reproches à mon père, mais ça a toujours été un grand père aimant, qui aimait raconter le bruit de la mer dans les coquillages à ses petits enfants.
Je ferais le nécessaire pour mettre toutes les cartes dans sa main, après, libre à lui de les jouer. Mais au moins, j’aurais le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait.
Voila mesdames (et messieurs), la suite et fin je pense, de cette histoire. Ca c’est pas trop mal fini, en fait!
Ness dit
Bonjour,
Je suis la fameuse « Ness » qui témoigne ici. Je vous remercie, toutes, de vos messages de soutien. je ne commente pas sur facebook de peur que ma famille ne s’en mêle, car personne parmi eux ne reconnait que j’ai pu souffrir toutes ces années.
Quelqu’un sur facebook m’a dit, parfois tenir fait plus de mal que lâcher prise. Et c’est vrai.
Je me suis un peu libérée, malgré tout, de ce sentiment de culpabilité qui me faisait obéir et pardonner automatiquement. Mais dans le fond, je crois que comme c’est le seul parent qu’il me reste, je suis plus gentille. J’ai énormément de regrets par rapport à ma mère et je crois que mon père comme son ex femme s’en servent , consciemment ou non.
Mais bon, j’ai décidé que je l’inviterais mais je ne vous cache pas que je ne sais pas encore si j’invite ou non son épouse. J’aimerais qu’elle ne vienne pas mais bon… Je veux quand même tenter d’être bienveillante, j’ai peur qu’il fasse le trajet seul à son âge et malade comme il l’est. Mais j’invite aussi son ex femme, la mère de mes demis frères et soeurs, qui s’est sentie « obligée » de veiller sur moi à distance , parce qu’elle aimait bcp ma mère. J’aimerais bien que ça emmerde un peu ma belle mère, histoire de 😀
Mais vos histoires et vos soutiens je vous le cache pas m’ont fait un bien fou, je ne me sens tellement plus seule maintenant !
Merci à vous
Lo01 dit
Bonjour Ness,
Je me suis mariée il y a 3 mois, et c’est au bras de mon plus vieil ami que je suis rentrée dans l eglise. Pour faire court, mes parents se sont séparés il y a 7 ans, et le divorce n est toujours pas prononcé, ils se battent encore et toujours. Mon pere, je laime plus que tout, il est mon idole, il est drôle intelligent et on s entend super bien. Mais voilà, le jour où je lui ai annoncé mon mariage, il a été clair, il ne viendrai pas car il risquerait de tuer ma mère. Génial. J’ai tout tenté, les messages d amour, les copains pour le convaincre, ma soeur qui a tout essayé. J’ai espéré jusqu’au dernier moment. Jusqu’au message juste avant de partir à la mairie « je ne serai pas là, j espère que vous aurez plus de chance que moi, profitez »
Tu imagines les larmes qui ont coulées sur mes joues… alors c’est au bras de mon plus vieil ami que je suis rentrée à l eglise. Je pensais que je n arriverai pas à lui pardonner, mais je l aime alors… tout ça pour dire que ça a été très dur pour moi, mais que j’ai fais face et que mon ami a été touché de ma demande, et ça a encore plus renforcé notre amitié. J’ai passé une journée merveilleuse, et c’est ça le principal…
Jennifer dit
Bonjour Ness,
Je vais te faire part de mon expérience personnelle, et de ce que j’en ai tiré.
Mes parents se sont séparés quand j’avais 4 ans. Suite à ça, et à diverses causes qui m’échappent encore, je n’ai pas vu mon père de mes 7 ans à mes 22 ans à peu près. J’ai été élevée par ma mère, dans une relation fusionnelle qui a fini par exploser quand je suis partie faire mes études supérieures, c’est là que la bipolarité de ma mère m’est tombée dessus.
Nos relations se sont dégradées jusqu’à devenir tellement invivables pour moi, et un gros clash en 2010. Nous avons coupé les ponts pendant 2 ans. J’ai pris énormément de recul sur ma famille durant cette période. Et j’ai compris que ma famille, la vraie, c’est celle qu’un jour je construirai avec mon cher et tendre.
J’ai repris une timide relation avec mon père, qui a refait sa vie et a d’autres enfants. Mais rien à voir avec le clash maternel, pas de vengeance, ou de « ma mère m’a élevée mais maintenant je lui crache à la gueule et je retourne voir mon père », c’est totalement indépendant. On se voit une fois par an, à peu près. On s’appelle de temps en temps, mais rarement quand même.
En 2012, ma mère veut reprendre contact. Gentille (un peu trop), j’accepte (ou plutôt je n’arrive pas à refuser). Tout semble plutôt bien se passer, enfin, aussi bien que possible avec une mère bipolaire, mais bref. Et l’année dernière, j’annonce notre prochain mariage à ma mère, qui explose de joie. Autant dire que je n’en attendais pas tant ! Elle finit par me demander si je compte reprendre contact avec mon père pour l’inviter. Je ne lui mens pas, et lui explique que je le revois déjà, mais que je n’avais pas souhaité lui en parler (à ma mère) car j’avais du mal à prévoir sa réaction. Sur le coup, ça passe très bien. Et puis quelques jours plus tard, les premières embrouilles relatives au mariage (budget, nombre d’invités, …) commencent à arriver, et je me demande si le problème, ce n’est pas mon père.
Je te passe quelques épisodes, mais en juin 2016, ma mère m’a tapé une crise incroyable, pendant mes heures de boulot, en me disant que je n’étais jamais là pour elle, et qu’elle ne voulait plus me voir de toute sa vie, et autres gentillesses. Les ponts sont à nouveau rompus et je me demande s’il est raisonnable de l’inviter à mon mariage. Très objectivement, je suis incapable de dire ce qui a causé cette crise (mon mariage, des problèmes persos, …)
Du côté de mon père, il était très content à l’annonce de nos fiançailles, il nous a proposé de l’aide, enfin, tout va bien. Et puis, plus de nouvelles pendant plus de 6 mois. Pas d’appel, pas de réaction à mon save the date. J’avoue que je suis déçue. J’apprendrai finalement qu’il a eu des problèmes personnels qui ont fait qu’il n’avait pas envie de donner de nouvelles. Mouais, ok. Mais il viendra au mariage. Soit.
Revenons à ma mère, qui me contacte en mars 2017 pour se revoir et discuter. Elle me tend des perches énormes sur le mariage. Bien entendu, elle veut être là. Je pèse le pour et le contre (j’aimerais que ma mère soit là, mais si elle fait un scandale pour une raison X ou Y, elle gâchera ma journée), je négocie avec mon fiancé, je négocie avec ma famille pour que quelqu’un la gère en cas d’écart, enfin bref, une pression considérable ! Et je l’invite.
Moralité, elle me fera poireauter jusqu’à 10 jours du mariage pour me dire qu’elle ne viendra pas, qu’elle « ne se sent pas », que je l’ai exclue de mes préparatifs, … Prends toi ça dans la tête, tiens !
Du côté de mon père, il est venu, tout s’est bien passé, il était ravi. Mais exemple tout con, je lui ai envoyé les photos du mariage reçues du photographe : pas de réaction depuis début août…
Tout ça pour dire que (et j’ai eu quelques visites chez le psy durant l’année écoulée): n’attends rien de cette famille qui t’a toujours déçue. Prends le bon, ce sera toujours une bonne surprise. Mais n’attends rien, et tu seras moins malheureuse. Ta famille, tu la fonderas toi même. Ta famille, c’est ton conjoint. Il faut faire le deuil de cette famille idéale que tu espères avoir (ce sont les mots de ma psy), parce que les choses et les gens ne changent pas, et si tu ne fais pas ce deuil, tu seras toujours déçue.
Ma mère n’est pas venue à mon mariage. Et ben tu sais quoi ? J’y ai pensé bien sûr, avec un pincement au coeur le jour J, l’espace d’un instant, mais j’avais décidé que rien ne gâcherait cette journée. C’est elle qui a perdu quelque chose en ne venant pas, pas moi.
Mon père s’en fout de mes photos ? Pas grave, il ne verra pas les prochaines, je les partagerai avec les gens que ça intéresse.
Courage à toi, et bonne chance pour l’organisation de ton mariage 😉 (et désolée pour ce très long pavé !)
Ln dit
Je me reconnais un petit peu dans ton témoignage dans le sens où je me marie en juin 2018 et mon père ne sera pas là…
Mais c’est mon souhait, qu’il ne soit pas là et qu’il ne fasse plus partie de ma vie.
Depuis mon enfance j’ai souffert de ses agissements, pareil je pourrai écrire un livre…
J’ai pourtant fait une thérapie, c’est moi qui suis retourné vers lui, qui lui ai pardonné, mais il a recommencé à être une personne égoïste, méchante, et je suis polie…
Et lors de ma 2eme grossesse il m’a fait pleurer de nouveau et ça je m’étais promis que je ne lui pardonnerai pas si ça recommençait.
Et depuis j’ai coupé tout contact avec lui, ce que j’ai subi s’arrêtera à moi, hors de question qu’il fasse du mal à mes enfants. Et depuis…. je suis tout simplement plus heureuse!
Je ne suis entourée que des gens que j’aime et qui m’aime. J’ai la chance de me marier bientôt à un homme exceptionnel, j’ai des enfants exceptionnels et je suis heureuse comme ça.
Tu sais on ne choisi pas sa famille mais nous nous pouvons choisir de garder les bonnes personnes autour de nous. Ma famille ce sont aussi mes amis qui ont toujours été là.
Pour l’anecdote, je marcherai aux bras du père de mon mari et du compagnon de ma mère le jour de mon mariage et pour moi ça n’a pas de prix.
Penses à ton bonheur avant celui des autres, on n’a qu’une vie…
chacha dit
Aussi douloureux et triste que cela puisse être, je pense que vous devriez définitivement cessez d’attendre quoi que ce soit de votre père.
Aujourd’hui vous êtes une jeune femme, pleine d’avenir, de projet, ne laissez dans votre barque que ceux qui vous amèneront du positif.
Laisse les doutes, les amertumes et les déceptions dans un radeaux à la dérive, et embarquez dans votre bateau de croisière. Si un jour il décide de revenir, spontanément vous aviserez avec prudence. Se sentir trahi et abandonné par des personnes aussi proches que ses parents (en l’occurrence votre papa) est dur à admettre et à encaisser. Mais ne laissez pas cette personne être une ombre sur votre avenir. Réjouissez vous, profitez de ceux et celles qui ont envie de contribuer à votre bonheur et à votre union, et soyez zen. On ne peut changer une personne, cela doit venir d’elle-même. Je vous souhaite un beau mariage, et surtout un coeur serein et apaisé