Quand les témoins de mariage ne s’entendent pas… C’est ce qui est arrivé à Elodie, qui du coup s’est retrouvée mêlée à des querelles qu’elle aurait bien voulu s’épargner. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le choix de mes témoins de mariage : un fiasco total
Bonjour tout le monde !
Je souhaiterais aujourd’hui témoigner sur un point qui me paraît essentiel et pourtant sur lequel je me suis plantée royalement : le choix de mes témoins de mariage.
Ou plutôt : comment une erreur aurait pu ruiné mon mariage et me travaille encore 3 ans plus tard.
Mais reprenons depuis le début.
Je suis avec mon cher et tendre R. depuis l’été 2011. 2 ans plus tard, chouchou d’amour me fait LA demande. Quelques temps après, le choix de mes témoins est une évidence. Ce sera ma meilleure amie M. et la cousine de chouchou C. , de qui je suis très proche. Les annonces respectives se font, les filles sont heureuses et me promettent monts et merveilles.
Mais quelques semaines plus tard les ennuis commencent : M. et C. ne s’apprécient pas et n’arrivent pas à collaborer. Qu’à cela ne tienne, elles décident de tout organiser séparément et de m’organiser deux Enterrements de vie de jeune fille, et de s’entendre un minimum pour le jour du mariage. Plus le temps passe, plus je suis proche de M. et me détache de C., à cause de son manque d’implication, de problèmes familiaux.
Une semaine avant le jour J, les deux se disputent violemment, et j’apprends par Facebook que C. ne fera pas de scandale mais coupera totalement les ponts avec moi après mon mariage.
C’est la douche froide. Je me retrouve au centre d’une querelle dans laquelle je n’ai rien à voir et c’est moi qui paie les pots cassés ! J’ai essayé d’intervenir un minimum entre les deux, mais je me suis retrouvée au milieu d’une crise de jalousie !
Le jour J arrive. M. est aux anges et présente pour moi. Quand à C. et sa famille, j’ai à peine un bonjour, un mot, un regard.
Elle a signé en tant que témoin et c’est tout. Pas de discussion, elle ne semblait être là que pour remplir une bête tâche administrative, limite une corvée. Et n’a participé à aucune animation lors de mon mariage.
Je n’ai pas compris. Pourquoi être venue alors ? Et pourquoi toute la famille semblait m’en vouloir alors que je n’avais rien fait ??
J’en ai été malade. Je les voyais me critiquer de loin elle et sa famille, avec la sœur de chéri qu’elle avait pris à parti, et j’ai malgré tout essayé de profiter de ma soirée.
En partant pas d’au revoir ni de merci. Je ne l’ai jamais plus revue, elle et sa famille, et je n’ai plus parlé à ma belle-sœur pendant près de deux ans.
Aujourd’hui je suis toujours aussi proche de M. qui a assuré comme une bête pour mon Evjf et mon mariage et qui reste présente dans ma vie.
Tout ça pour dire les filles, prenez le temps de bien choisir vos témoins. Je pensais la connaître par cœur et je n’aurais jamais cru qu’elle me ferait un coup comme ça…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Je plussoie Catarina. Je ne veux pas me faire l’avocat du diable mais on ne sait pas ce que C a vécu, ni les détails de sa mésentente avec M qui n’a peut être pas été très cool avec elle. Le manque d’implication de C s’explique peut être par des difficultés qu’elle traversait, et si tu as pris le parti de M, elle n’a du coup pas voulu t’en parler. Ce sont des suppositions, mais il y a toujours deux versions à chaque histoire. Après tout, elle a quand même assuré son rôle essentiel de témoin alors qu’elle aurait pu te lâcher. Il y a peut-être ici un problème de communication.
catarina dit
Bonsoir
comme il est souvent dit, un mariage remus chez certaines personnes tout un tas d’émotions positives et négatives. Et il arrive que les choses tournent mal.
Il y plein d’histoire de témoins qui n’ont pas assuré en amitié lors d’un mariage, il y a plein d’histoire d’un mauvais choix de témoin
MAIS 3 chose m’interpelle
1-Vous évoquez des problème familiaux pour C, il est donc possible que ces soucis l’ai forcée a faire passé votre mariage au second plan.
2 Vous vous êtes rapprochée de M et éloignée de C(car peu impliqué mais qui avais des problèmes),
elle a pu prendre cela comme une manière de prendre partit pour M et donc contre C. De plus, votre amie a eu des problèmes et vous ne l’avez pas épaulée, elle n’étais pas impliqué dans votre mariage certes, mais vous étes vous impliqué dans votre amitié au moment ou elle avais peut-être besoin de vous?
enfin cette personne, si elle vous avais vraiment voulu du mal elle ne serait tout simplement pas venue. alors que les choses etait tendus elle a assurer le seul role officiel ( et pour moi le plus important) lié au fait d’être témoin.sans faire de scandale. de ma lorgnette elle a fait un dernier effort pour vous et vous l’avez ignorer et elle est donc partit
alors je n’analyse que les propos que vous rapportez et ne connais spas tout l’histoire mais je pense que tout ceci est partit de malheureux concours de circonstance et de rencoeur de part et d’autres non elucidé. et malgré son implacation et son organisation parfaite je me poserai quand meme des question sur M, sur ce qu’elle a pu dire a C, et sur le comment elle a gerer les chose pour que ça s’envenime autant….