Pauline est une jeune maman, sa fille a un an. Et il s’en est passé des choses depuis sa naissance ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Après 1 an avec bébé : comment ma vie a changé
Ma fille Lou a fêté son premier anniversaire le 13 octobre 2017. Je n’en reviens toujours pas de la vitesse à laquelle le temps file ! Et du nombre de choses qui ont changé dans ma vie depuis qu’elle est arrivée.
Des débuts difficiles avec bébé
J’avoue, je n’étais pas préparée aux débuts avec bébé. 3 mois de nuits entrecoupées, un bébé qui fait du reflux – qui pleure et qui souffre- les doutes, l’envie de bien faire, de rester calme sans toujours y arriver … Même si ce serait faux de dire que je n’ai pas aimé être maman au début, force de reconnaître que ça n’a pas été simple tous les jours.
Des échanges incroyables
Mais passé les problèmes de reflux et les nuits incomplètes, quel bonheur ! Alors oui, nous avions plein de principes qui ont volé en éclat (repas home made, aucun écran -boooouh la mauvaise mère), mais à chaque petite réussite, quelle fierté !
Première dent à 5 mois, assise à 6 mois, et à peine 7 mois que la voilà qui gambade à 4 pattes partout dans la maison. Cerise sur le gâteau, c’est une petite fille souriante qui ne pleure (presque) jamais !
Vient l’époque de l’éducation
Si au début, je pouvais me dire « ce n’est qu’un bébé elle ne comprend pas« , je dois me rendre à l’évidence : elle commence à jouer avec l’autorité. Maintenant que Mademoiselle se met debout, la vigilance est (encore plus) de mise. Dvd, console, livres, prises, portes, la maison s’est transformée en terrain de jeux géant !
Et faire comprendre à un enfant de 10/11 mois que ça s’est autorisé mais pas ça, ce n’est (vraiment) pas simple. Entre autorité et éducation positive (il parait que certains parents n’ont même pas besoin de s’énerver pour se faire comprendre ou ne sont jamais à deux doigts de tout envoyer péter) pas facile de trouver la limite.
Et même si l’on forme une équipe de choc avec mon mari, nous ne sommes pas toujours d’accord.
Ce que j’ai appris en 12 mois avec bébé :
- La patience : olala que c’est dur de faire preuve de patience quand on est de nature impatiente, qu’on est fatiguée par le boulot, la maison, la vie quoi.
- A moins crier : bébé Lou m’a appris à prendre sur moi (beaucoup !). A accompagner et expliquer au lieu de simplement interdire et/ou râler.
- L’amour : Oui j’aime ma famille. Oui j’aime mon mari. Mais l’amour que j’ai pour elle, c’est encore autre chose. Quelque chose de grand et de fragile à la fois. Bref, c’est fort !
- L’inquiétude : Chaque décision, si petite soit-elle, m’a fait douter. Est-ce que je fais bien ? Est-ce qu’elle est heureuse ? Est-ce que c’est normal ? J’ai fini par apprendre à me faire confiance et à faire confiance à mon instinct et plus à tous les « on dit que », « tu sais, normalement elle devrait faire ça », « tu ne devrais pas faire ça ». Alors oui, j’appelle toujours ma maman 10 fois par jour pour un avis ou un conseil, mais au final, nous prenons ensemble les décisions qui nous semblent les mieux pour elle.
Si je devais donner un conseil aux futures/jeunes mamans :
Profitez ! Même si c’est cliché de dire ça, ça passe incroyablement vite. Et surtout, inspirez vous des conseils que l’on vous donne s’ils vous paraissent pertinents, mais écoutez-vous. Vous êtes maman et/ou papa, il n’y a que vous qui savez ce qui est bien pour votre enfant. Chaque enfant et chaque parent est différent. Pas la peine d’essayer de faire comme les autres. Faites au mieux !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire