Le Mariage Champêtre chic de Séverin et Mathilde
A propos de Les ateliers du Lux, photographe mariage :
Romain a créé les Ateliers du Lux en 2010. Spécialisé en photo de famille au sens large, mariage, grossesse, naissance, il se déplace partout en France et même à l’étranger. Non, il n’a pas oublié de « e » à Lux, il n’est pas non plus du Luxembourg… non, il a choisi Lux qui signifie lumière en Latin parce qu’un bon photographe de mariage ne fait pas de belles photo sans jolie lumière.
Son style est celui du photo-journalisme. il aime capter les détails, les moments fugaces. Roland Barthes disait : « ce que la photographie capture n’arrive qu’une fois. » Il ne se prend pas pour un artiste, mais aime à répéter qu’il est un artisan en ce sens ou il met un savoir-faire au service de ses clients, en toute humilité.
Thème, lieu et date du mariage
Nous nous sommes mariés le 5 août 2017 à Landaville dans les Vosges. Notre thème de mariage était Champêtre – Chic.
Votre rencontre, la demande en mariage
Mathilde : Un soir d’Août en 2009 avec ma témoin Marion sur le chemin du retour en prévision d’une soirée entre copines, nous avons croisé Séverin et Clément qui préparaient eux aussi une soirée Barbecue chez un des voisins de Marion. Ils cherchaient alors du bois pour allumer le feu… Par chance nous en avions et je ne suis pas restée indifférente au charme de Séverin. Sans trop oser faire le premier pas, nous sommes rentrés chacun chez nos amis. Au cours de la soirée, surprise : Séverin est revenu nous apporter de la viande grillée et après un verre ou deux nous avons fini la soirée tous ensemble ! Après une rupture la première année, nous ne nous sommes plus quittés et cela fait déjà 6 ans que nous vivons ensemble !
Séverin : C’est vraiment une coïncidence, un hasard ou le destin car personne ne voulait aller chercher du bois et c’est un tirage au sort qui m’a désigné pour y aller ! J’ai vu Mathilde et ses longs cheveux bouclés remonter la rue avec des yeux grands comme ça. Nous nous sommes tout de suite plu. Je n’ai donc pas laissé passer cette chance et suis retourné la voir plus tard dans la soirée et il y avait déjà de l’électricité dans l’air ! Nous nous sommes embrassés 3 jours plus tard…
Comment a eu lieu la demande en mariage ?
Mathilde : Je l’attendais avec impatience ! Elle a eu lieu après notre emménagement dans l’Est de la France, malheureusement pour Séverin nous nous sommes fortement disputés ce jour-là, il avait tout prévu : une bouteille de champagne dans le frigo et un repas dans un joli restaurant gastronomique avec bouquet de fleurs. Le pauvre il ne savait pas comment faire et ne voulait pas reporter ce moment si important, c’est tout simplement dans la salle de bain tout confus qu’il m’a fait sa demande, après avoir hésité pour la forme car j’étais encore un peu en colère, je lui ai dit Oui ! S’en est suivie une merveilleuse soirée…
Séverin : Cela faisait quelque temps que nous en parlions et je voulais que notre nouvelle vie dans l’Est soit le début de notre vie à deux en tant que couple marié. J’avais trouvé la bague parfaite, le restaurant parfait (où j’avais fait livrer un bouquet de fleurs), notre champagne préféré… Malheureusement, nous nous sommes disputés et le timing s’en est trouvé chamboulé ! Elle a fini par dire Oui et nous avons passé une magnifique soirée…
Racontez nous vos préparatifs
Pour être honnête, j’ai commencé à regarder ce que je voulais pour mon mariage un peu avant la demande officielle… mais on en parlait déjà ! J’avais alors une idée précise de ce que je voulais : un mariage champêtre, chic et convivial. Nous avons fait beaucoup de choses nous-mêmes. Pinterest et les blogs de mariages sont des sources d’inspirations inépuisables et j’ai la chance d’avoir un mari qui s’est vraiment impliqué dans nos préparatifs.
Pour le lieu de réception, je savais en voyant les photos que ce serait le domaine du Feyel et lorsque que nous l’avons visité ce fut un vrai coup de cœur : la campagne vosgienne, l’étang avec les cygnes et autres volatiles, la salle inspiration vintage avec vue sur ce parc magnifique et la gentillesse des propriétaires. Il leur restait une date libre en Août et nous avons saisi l’occasion ! Le feeling étant bien passé avec les propriétaires nous avons choisi de leur faire confiance pour certains prestataires comme le traiteur, le groupe de musique et la fleuriste. Chez la fleuriste j’ai trouvé la carte de ma coiffeuse et j’ai trouvé notre photographe grâce à l’application mariages.net. Je me suis rendu compte qu’ils se connaissaient tous, c’est un vrai plus pour la communication et le bon déroulement du mariage.
Nous avons mis une année à préparer notre mariage, l’année la plus longue de toute ma vie !! nous avons pris beaucoup de plaisir à confectionner chaque éléments de notre mariage. Ainsi nous avons réalisé toutes sorte de choses, comme notre plan de table : une grande planche de bois recouverte d’un tissu “Liberty” sur lequel nous avons suspendu des cordelettes avec des pinces à linge pour maintenir les cartons des tables, des bocaux en verres avec toile de jute et dentelle qui ont servi de centre de table, des carafes chinées par ma grand-mère, des porte-noms en kraft avec masking-tape dentelle… Nous avons eu des dimanches bien occupés par tous ces travaux manuels et il faut savourer tous ces moments car ils font aussi partie du mariage.
Les fleurs étaient un élément central de notrre décoration il y en avait partout, nos centres de tables étaient bien fournis, pour le vin d’honneur j’avais suspendus au dessus du bar des boites de conserves dorés avec des bouquets de gypsophiles, nous avions dispersé un peu partout les bocaux suspendus aux banc de l’église pour la cérémonie, Mes demoiselles d’honneur et moi même avions des fleurs dans les cheveux, en bracelets, les hommes des boutonnières et des nœuds papillons liberty… Au total nous avons dépenser environs 2000 euros ce qui est un budget conséquent mais cela en valait la peine !
Comment s’est déroulée la journée du mariage ?
Nous nous sommes mariés la veille à la mairie, les festivités ont commencé dès le vendredi en petit comité ce qui a permis aux proches de bien faire connaissance. J’avais un peu peur que tout le monde soit fatigué pour le lendemain et au contraire cela à donné une belle énergie pour le jour J. J’étais très stressée par la météo, j’avais prévu de la déco extérieur et la pluie pour un mariage c’est quand même pas facile à gérer et malgré une averse en fin de matinée, pour mon arrivée sur le lieu j’ai eu beau rayon de soleil et il à fait beau tout le reste du week-end ! J’avais préparé un planning assez précis qui m’a valu les railleries de nos proches mais qui nous a permis de vraiment profiter de notre journée. Tout la monde, prestataires ou témoins savaient ce qu’il y avait à faire. Ce qui nous a permis d’avoir peu d’imprévus tout s’est déroulé à merveille !
Mathilde : J’ai particulièrement aimé la cérémonie à l’église, j’étais tellement stressée car je voulais que personne ne me voit avant mon entrée dans l’église. J’ai eu alors un moment seule avec mon papa qui m’a bien aidé à faire redescendre la pression. Quand je suis rentrée, voir tous nos proches réunis m’a donné une vague d’émotion, un instant vraiment unique. Toute la cérémonie fut un vrai moment de joie et d’amour : nous avons fait un échange de vœux personnalisés, cela permet de donner une autre dimension à une cérémonie religieuse plus classique. Enfin lors de la sortie, tout le monde devait se diriger à l’extérieur sur la musique « Stand by Me » mais tout le monde est resté à frapper dans leur mains en rythme avec la musique, c’était magique.
La soirée de notre mariage fut ponctuée de discours et différentes surprises soigneusement préparées par nos proches, un vrai bonheur ! Recevoir autant d’amour en une seule journée c’est inestimable et restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Enfin, notre ouverture de bal simple et romantique sur du Michael Jackson « I just can’t stop loving you ». J’avais prévu des cierges magiques pour nos invités, à un moment Séverin m’a demandé de lever la tête c’était comme un rêve on aurait dit pleins d’étoiles !
Séverin : Tout le mariage s’est passé comme dans un rêve et a duré quasiment 3 jours, c’est donc difficile de choisir. Dans le désordre, voici ce que j’ai préféré : l’arrivée de notre famille proche et de nos témoins le vendredi midi chez nous pour se préparer pour la mairie, notre très émouvant échange de vœux, l’attente et surtout l’émerveillement lorsque j’ai découvert ma future femme en robe de mariée, l’arrivée du gâteau quand l’ambiance était à son comble et a fait sauter les décibels, le moment de communion et de magie qu’a été notre ouverture de bal, la joie de voir les invités être à l’aise dans le domaine et commencer à danser lors du concert, la journée brunch du dimanche sous le soleil, la soirée du vendredi soir en petit comité à goûter le champagne, la séance photo dans la campagne après l’église… Et surtout ce qui reste ce sont toutes les déclarations et les preuves d’amour que nous avons reçu tout au long du week-end !
J’ai un seul regret : avoir choisi un « Naked Cake » alors que notre traiteur n’en faisait pas, j’ai été déçue, heureusement le reste du repas fut excellent et la fontaine de chocolat eu un réel succès.
Conseil aux futurs mariés
Organisez-vous le mieux possible et déchargez-vous de ce qui doit être fait pendant le mariage à vos témoins ou votre famille. Cela permet de profiter pleinement du moment et de ne pas être pollué par des choses sans importance à ce moment là. Donc, entourez-vous bien !
Lisiez vous le blog de La Mariée en Colère pendant vos préparatifs ?
Je lisais votre blog lors de mes préparatifs, il m’a permis de me sentir moins seule pour les problèmes familiaux qu’entraîne un mariage par exemple…
Vos prestataires :
Photographe : Les Ateliers du Lux. Nous avons eu un réel coup de Cœur pour son travail, mais aussi sa sympathie et son professionnalisme. Romain nous a tout de suite mis à l’aise. Ses photos sont naturelles, les détails mis en valeur et une lumière unique qui rend les instants vraiment magiques ! / Vidéaste : Vincent Tournaud Pour la vidéo, nous avons hésité, tout d’abord à cause du budget que nous n’avions pas prévu, ensuite parce que nous avions cette image de la grosse caméra braquée sur soi toute la journée impossible à oublier. Et finalement de se dire que notre mariage sera immortalisé en mouvement pour retranscrire ce que nous avons vécu est l’argument qui nous a convaincu car c’est véritablement ce qui reste. Vincent utilise une petite caméra et reste très discret, nous sommes très heureux de ce choix car la vidéo est magique et nous permet de pouvoir revivre ce jour et de rester sur notre petit nuage encore longtemps… / Lieu de réception : Domaine du Feyel Pour le thème Chic et Champêtre on ne pouvait pas rêver mieux ! Un lieu au milieu de la nature avec un étang où l’on trouve divers oiseaux comme des cygnes, des oies… La salle de réception avec ses poutres apparentes et son ouverture vers l’extérieur, la nuit on a pu admirer les centaines de bougies allumées pour l’occasion c’est juste magique. Cerise sur le gâteau les propriétaires sont très très sympas / Traiteur : Lorraine Réception Une référence dans la région et nous n’avons pas été déçus : ils maitrisent absolument tout, la nourriture est excellente, le personnel très agréable, serviable et discret à la fois, ils ont eu plein de petites attentions pour nos invités. J’ai pu entièrement me reposer sur eux. Fleuristes : Pour la mairie : Quelques fleurs Mets, le bouquet était vraiment magnifique. Pour le Jour J : Fleuriste Le Liseron à Nancy son travail correspond parfaitement avec le style que je voulais pour mon mariage, j’ai eu beaucoup de compliments. Que ce soit en les compositions pour le centre de table, mon bouquet, les fleurs sur le gâteau en passant par les boutonnières tout était superbe ! DJ : Pour le vin d’honneur nous avons fait appel au talentueux groupe de musique “Monsieur Ben” je voulais un style funk/soul qui bouge bien et tout le monde a adore et s’est bien déhanché ! Pour le reste de la soirée c’est le producteur du groupe qui a assuré la partie “DJ” C’était très bien Nicolas s’est montré souple et discret, je ne voulais pas d’un animateur / Maquillage et Coiffure : Le salon de Justine à Nancy. J’ai dormi la veille sur place avec mes deux témoins. même si c’était un peu loin du lieu de réception je ne regrette pas le résultat fut au delà de mes attentes et la salon est tellement joli. C’était un super moment entre filles avec ma maman et une amie qui nous ont rejoint dans la matinée. Papeterie : Faire-part Créatif Très bon rapport qualité/prix on peut recevoir des échantillons afin de faire son choix. Robe de mariée et accessoires : Elsa Gary J’ai trouvé la robe de mes rêves mais heureusement que j’étais bien accompagnée car j’ai eu très peu de conseils de la part des personnes qui ce sont occupés de moi… Costume et accessoires : De Fursac ils ont une manière de travailler semi traditionnelle qui rend les costumes vraiment agréables à porter et les chaussures Loding très bon rapport qualité prix, cuir de qualité et fabriquées en France !
Stephane Joly dit
Très jolie Mariage!