Après pas mal de péripéties, Melle Froufrou est une jeune mariée épanouie ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Un mariage PRESQUE parfait
Hello tout le monde !
Je me suis mariée il y a maintenant quelques semaines. J’ai donc eu le temps de prendre du recul sur les mois de préparatifs et sur le Jour J pour partager avec vous mon expérience de cet événement ô combien important qu’est le mariage !
Un futur mari contre le mariage
Oui oui… mais il a enfin cédé après des années de travail au corps (au propre comme au figuré !). Chéri et moi nous sommes rencontrés il y a 7 ans. Très fusionnels, nous avons emménagés ensemble au bout de quelques mois malgré nos statuts d’étudiants précaires. Dès les premiers mois je n’avais pas de doute : c’était lui le bon, le seul avec qui je me voyais vieille, ridée et sans dents, le seul qui m’aimerait jusqu’au bout même avec les seins qui tombent et les fesses flasques.
Seulement après des discussions houleuses il s’avère que Monsieur Chéri est contre le mariage. Contre cette institution, contre ce que cela représente… Et sa famille le soutien. Autant vous dire que ma belle-famille était contre l’idée d’un mariage tant que ce serait avec moi. Sympa n’est-il pas ?
Une séparation presque définitive
La vie à deux n’étant pas facile tous les jours, notre situation d’étudiant, puis de travailleur en CDD toujours en déplacement pour Chéri ont fait que nous avons fini par nous séparer au bout de 4 ans de relation. J’ai pris la décision de mettre fin à cette histoire car nous n’étions plus heureux ensemble et j’avais besoin de souffler, de prendre le large. Je suis donc passée une fois de plus pour la méchante dans sa famille alors que cette décision a été terriblement difficile à prendre (on a tendance à oublier que celui qui part souffre également).
C’était sans compter sur un drame familial qui nous a réunis de nouveau après plusieurs mois sans se voir. Chéri est toujours amoureux et moi je suis un peu perdue, on décide donc de renouer progressivement. Finalement, je suis retombée amoureuse (comme quoi cela arrive !).
Notre relation repart sur de bonnes bases, encore plus solides qu’avant mais aussi beaucoup plus saines !
La question du mariage : le retour !
Et puis un jour, suite à un contrôle gynécologique de routine, les verdicts tombent. Je dis « les » parce que j’apprends que j’ai un papillomavirus bien méchant (du genre qui te file un cancer du col en moins de deux s’il décide pas d’aller voir ailleurs tout seul) mais aussi que mon DIU m’a donné une infection assez grave à l’utérus. Je me doutais bien qu’il y avait un soucis avec ces cycles délirants, ces douleurs de règles atroces et les anglais qui décident de débarquer pour plusieurs semaines de suite parfois mais jamais je n’aurais pensé à ça… Mon gynécologue m’annonce donc qu’avoir des enfants peut se révéler très compliqué même si l’infection finit par partir, et que de toute façon avec le papillomavirus il faut envisager une conisation dans deux ans si rien ne change aux biopsies faites tous les six mois. Gros choc pour moi alors que je suis déjà épuisée par une anémie sévère et les douleurs permanentes.
Je décide de me concentrer sur autre chose. Le travail ne suffit pas, il faut que ce soit notre vie de couple qui avance, que l’on fasse des projets et qu’on les concrétises. Je relance Chéri sur le mariage, en lui expliquant mon envie de m’unir à lui, de partager ce bonheur avec nos proches, que ce sera une des conditions pour adopter et qu’il n’est pas question que je fasse une croix sur avoir un enfant… Et j’obtiens enfin un OUI ! Bon, je n’ai pas LA demande en mariage dont je rêvais mais au moins, je vais pouvoir me marier.
Le mariage : les préparatifs
J’ai donc foncé tête baissée dans ce monde parallèle qu’est celui des préparatifs du mariage. Je suis perfectionniste donc je m’investis énormément, Chéri moins. Après plusieurs mises au point avec lui, il finit par prendre la chose au sérieux et me prêter main forte.
Plus le jour approche et plus je fais des crises d’angoisse entrecoupées de crises d’euphorie. J’ai peur que ma famille ne soit pas au top (relationnel parfois compliqué), que les invités s’ennuient, qu’il y ait des couacs. Heureusement mes témoins sont très présentes pour moi et me soutiennent lors des coups durs. Bref j’ai finalement fait les choses de façon très classique !
Jour J et ceux d’après…
Alors évidemment il y a eu des imprévus mariage allant de l’aiguille oubliée par la couturière au niveau des fesses dans mon jupon (j’ai mis une heure après la mairie avant de demander à Chéri de regarder ce qui se passait là dessous), au retard du traiteur et aux choix musicaux parfois hasardeux du DJ. J’ai failli craqué deux fois dans la soirée mais grâce au marié et aux témoins j’ai pu relativiser très très vite !
Mais je n’oublierais jamais les yeux de mon mari à mon arrivée à la mairie, de sa main qui tremble d’émotion dans la mienne, nos proches émus et heureux, les rires pendant le dîners, nos témoins au top et aux petits soins, les discours drôles et émouvants… Et surtout cette sensation de lier encore plus étroitement ma vie à la sienne !
Pour finir sur une jolie note, bébé s’est installé depuis 4 mois, soit peu de temps avant le Jour J. Nous n’avons donc pas le temps de nous ennuyer dans notre quotidien de jeunes mariés. Ce qui fait la réussite d’un mariage, ce n’est pas vraiment le déroulement précis des activités mais vraiment ce partage avec notre moitié et les proches. C’est absolument indispensable de bien s’entourer, que ce soit pendant les préparatifs ou pendant le Jour J. Choisissez des personnes bienveillantes ! J’espère que chaque personne qui a survécu à ce long récit aura la chance de rencontrer sa moitié !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Caroline dit
Il est rare qu’un témoignage de mariée me touche. Alors merci beaucoup. Et bonne route 😉 sincèrement !