Noël arrive à grands pas, et comme dans la famille nous avons décidé de coller nos anniversaires en même temps (Mademoiselle Loulou est du 16 décembre, moi du 19 et mon mari du premier janvier -même notre chien est du 4 décembre-), autant vous dire que la fin de l’année, niveau finances c’est un peu chaud, surtout pour notre entourage qui nous déteste ouvertement à cette période. Du coup on étale les dépenses, dès novembre on commence à faire les achats des premiers cadeaux de Noël et pour faciliter la vie aux grand-parents, oncles /tantes et proches en général je fais une petite liste pour donner des idées pour Mademoiselle Loulou. Elle cumule Noël et son anniversaire à quelques jours près alors ce n’est pas toujours facile de savoir quoi lui offrir, surtout qu’elle n’a plus rien pendant un an ensuite ! Dans le flot de jouets qui existent, j’ai repéré qu’il y en avait certains qu’il valait mieux éviter. Parce qu’ils sont encombrants, parce qu’ils sont bruyants ou parce qu’ils sont vivants… Voici le top 5 des cadeaux enfant à éviter d’offrir pour Noël, sauf si on veut se brouiller avec les parents.
Top 5 des cadeaux à ne pas offrir pour Noël à un enfant (sauf si vous voulez embêter les parents)
et les alternatives moins casse-bonbon. Bon pour certains cadeaux de cette liste, cela dépendra de l’endroit où vous habitez et si vous avez la place ou pas… Mais globalement quand quelqu’un se pointe en mode « surpriiiiiiiiiiiiiise » avec ce genre de cadeau ça sent souvent le moisi pour les parents.
Note pour les parrains, marraines, oncles, tantes et proches sans enfants qui voudraient piocher dans ce top 5 pour faire leurs cadeaux de Noël et pourrir les parents : comme pour un enterrement de vie de garçon ou vie de jeune fille, si vous ne passez pas le premier, ne jouez pas trop, sinon on pourra toujours se venger quand viendra votre tour.
Top des cadeaux de Noël à éviter d’offrir à un enfant sans le consentement de ses parents
Cadeau de Noël n°1 : La cuisine en plastique ÉNORME
Tu la vois celle-là :
Cuisine Studio Tefal XXL dispo ici
Nous avons vu le parrain et la marraine de Miss Loulou se ramener avec il y a quelques semaines, « pour le plaisir ». Si vous aviez vu ma tronche… Bien sûr ma fille adooooore et donc, depuis, cette magnifique cuisine -qui en plus fait le bruit de l’eau qui boue- trône très fièrement dans notre salon. Envahissante vous avez dit ? Noooon pas du tout ! Heureusement notre maison est en train d’être agrandie donc bientôt on aura la place pour en plus rajouter le stand complet de marchande (Non je déconne Guillaume !).
Le Problème : l’enfant et ses parents habitent dans un studio et cette cuisine est plus grande que leur vraie cuisine.
Le cadeau de repli : une dînette simple. Ou un modèle moins grand (sans l’angle quoi)
Batterie de cuisine pastel de 27 pièces dispo ici
Cadeau de Noël n°2 : La batterie
VTech Baby – Jungle rock – Batterie éléphant Dispo ici
Ha celui-là, quand Mademoiselle Loulou l’a vu dans le magasin, elle a tout de suite surkiffé ! Youhou c’est moche et ça fait du bruit ! What else ? A l’instar de cette batterie je rajouterai finalement tous les instruments de musique taille réelle et qui sonorisent à un niveau trop élevé (la flûte à bec en fait donc partie effectivement).
Le Problème : Ben c’est moche et ça fait beaucoup de bruit !
Le cadeau de repli : Si vous tenez vraiment à ce que votre fillot(e) / petit-fils / fille / neveux / Nièce casse les oreilles de ses parents en fin d’après-midi quand ils ont déjà la migraine après leur journée de taf, misez sur un instrument de musique mais en bois où en métal, les dégâts auditifs sont moindres…
Janod – Xylophone CONFETTI dispo ici
Cadeau de Noël n°3 : Voiture, moto, tracteur, tractopel ou quad électrique
Voiture, Quad, moto et tractopelle dispo ici
Le Problème : Si la cuisine est déjà encombrante là on passe au stade au-dessus ! Sans compter qu’en plus, là, les parents sont toujours obligés d’être derrière pour vérifier qu’il n’y a pas de soucis. Et puis je vous raconte pas le chantier quand votre enfant décide d’aller au parc avec : « maman je prends le tractopelle« . Il faut faire attention aux piétons, aux voitures… et comme en plus au bout d’un moment il n’y a plus de batteries, c’est toi qui te le trimbale sous le bras au retour. Merci du cadeau !
Le cadeau de Noël de repli : une version miniature genre voiture télécommandée. En plus l’OMS recommande de marcher et de courir, pas d’apprendre à conduire dès 3 ans.
Kart radiocommandé Mario Kart 7 Yoshi Dispo ici
Cadeau de Noël n°4 : Un vrai poney (ou tout autre animal plus ou moins de compagnie tel que le chien, le rat ou l’anaconda)
Le Problème : Ben c’est un animal pardine ! Et forcément, qui est-ce qui va se cogner l’entretien ? C’est bibi ! On doit le sortir, nettoyer les cacas, éduquer… On a déjà un enfant pour tout ça 🙂 ! Et puis on n’offre pas un vrai animal en cadeau de Noël sauf si ce sont les parents qui le demandent, sinon il sera malheureux et finira peut-être par être abandonné. Vous ne voulez pas ça ?
Le cadeau de Noël de repli : Vive les peluches ! A part prendre la poussière ils ne présentent aucun inconvénient d’entretien. Les enfants adorent ! Ils peuvent leur faire des câlins à foison et leur tirer les poils sans aucun risque de représailles. Le pied total !
Animal Alley – Peluche Licorne 110 cm dispo ici
Sinon, si vous aimez vraiment les poneys, qu’en avoir un qui trotte dans votre salon ne vous pose pas de soucis, il y a la solution PonyCycle : ces poneys en peluche et sur roulettes que les enfants adorent. En montant dessus et en se mettant en suspension sur les étriers ils avancent. Presque un vrai poney, mais aucun fumier !
Poney PonyCicle (il y a des dizaines de modèles différents et à différents prix). Dispo ici (lien)
Cadeau de Noël n°5 : Consoles, tablettes, téléphones portables PAS SANS LE CONSENTEMENT DES PARENTS
Console Nintendo Switch dispo ici
Le Problème : Les parents n’ont pas forcément envie d’en avoir chez eux. Notre fille va avoir deux ans et elle est déjà hyper attirée par les écrans (comme beaucoup d’enfants), il n’est donc pas question de lui en mettre volontairement sous le nez. On est beaucoup de parents à avoir la même vision de la chose, donc n’offrez jamais de console, d’ordinateur, de tablette ou de téléphone portable à un enfant sans avoir demandé l’autorisation aux parents. oui ils en font pour tout petit mais il y a d’autres jeux sympas qui pourraient faire tout autant plaisir.
Ordi p’tit genius ourson dispo ici
Le cadeau de Noël de repli : Des livres, des jeux de société ou d’éveil. Mademoiselle Loulou adore les livres sonores qui font de la musique et les livres en général. Elle fait semblant de lire en parlant charabia de bébé c’est vraiment trop mignon ! Je préfère 100 fois ça que de la voir abrutie devant un écran. Il en existe plein de différents, parfois les enfants peuvent toucher, tout cela éveille leurs sens, c’est bien mieux qu’une tablette bébé !
La Fouine dit
On compte offrir une cuisine à ma fille pour Noel, pas une énorme en plastique mais en bois. On se cotise avec mes parents, nous n’avons que très peu d’argent cette année. De toute façon, je n’aime pas la surconsommation qui entoure Noel, qui est avant tout une fête religieuse et familiale pour moi. J’ai reçu le catalogue d’un géant du jouet et je suis atterrée par le nombre de jouets disponible, dont la majorité en plastique. Je suis une adepte des vide-grenier et bourses aux jouets/vêtements : on trouve plein de choses en très bon état et à des prix mini. Quasiment tous les livres de ma fille sont d’occasion, ainsi que les cadeaux de mon neveu et de ma nièce. Je rajouterais le camion de pompier/voiture de police à sirène sur la liste des choses à ne pas offrir !
caroline dit
Oh que je suis d’accord! Les chambres d’enfants encombrées de jouets géants/ bruyants/ abrutissant/ laids, (barrer la mention inutile, ou pas)… les poubelles bourrées des jouets de l’année d’avant (vu de mes yeux) ben oui, faut faire de la place pour les nouvelles merdes chinoises de cette années…
Et j’oserais ajouter un truc: peut être d’arrêter de noyer nos gamins sous des tonnes de jouets. Et peut être aussi redécouvrir un peu le sens des fêtes. Se rappeler que Noël c’est avant tout une fête, avec une signification (religieuse à la base, ou au minimum une fête de famille, l’occasion de tisser des liens avec les cousins, les grand parents…! ) et pas une occasion de passer commande et de consommer. En même temps, c’est dur aussi pour les parents aussi de résister à la pression, l’injonction à consommer est tellement forte! Les catalogues de Noël dès début octobre, les discours culpabilisants: faut consommer pour « faire plaisir », faut rendre jaloux les amis, la famille… !
Pourquoi pas profiter des préparatifs de Noël pour créer des bons moments avec les enfants? Par exemple, faire des petits gâteaux, la déco faite-main, fabriquer les cadeaux à offrir à papy et mamie… plutôt de d’écrire des lettre à un mec qui existe pas et réclamer des cadeaux (qui bien souvent finiront oubliés dans un coin de la chambre, une fois passée l’excitation du déballage)?
La galinette dit
Ma fille est née le 12 Janvier, mais pas trop de soucis pour nous, car à Noël on ne veut que des cadeaux communs, à partager en famille (jeux de société, sortie au parc, etc etc).
Du coup, j’ai pas le souci pour son anniversaire : là ce sont des cadeaux que pour elle !
Le seul souci, c’est que la famille ne respecte pas ça….
Mademoiselle Mam' dit
Pour la cuisine je suis mais telllllllllllllement d’accord! Sauf que la bourde c’est nous qui l’avions faite pour NOTRE fille.
On nous y reprendra plus jamais.
Pour la batterie mouahahaha, je réserve les cadeaux bruyants aux parents que je n’aime pas #jesuislemal
Et pour la console de jeux je plussoie!
Nous en avons deux à la maison mais à NOUS et rien qu’à NOUS! Les enfants pas touche non non. Ils auront bien le temps pour ça plus tard, bien plus tard.
La Mariée en Colère dit
Oui nous aussi on a des consoles mais pour nous hahahahah (rire machiadelique)
Weena dit
Alors, il y a quand même un point sur lequel je ne suis pas d’accord : ça dépend du logement des parents … ayant une grande maison à la campagne, c’est nous qui avons offert une mini-cuisine pour les garçons (bon, pas en plastique, on a pris la Ikea) et pour l’anniversaire de notre fils aîné, on a demandé aux grands-parents une tractopelle à pédale (mais on a aussi le jardin pour).
La Mariée en Colère dit
Bonjour
C’est exactement ce qu’il y a d’écrit dans le texte cela dépend vraiment du logement des parents c’est pour cela qu’il vaut mieux demander leur avidms 🙂
Le tractopelle ça doit être énorme ! Ils aiment ?
Weena dit
Il le reçoit dans un mois 😁