Cala a mis près d’un an pour tomber enceinte. Aujourd’hui, alors qu’un petit bébé s’est niché dans son ventre elle retient une chose de cette longue attente : relativiser et ne pas s’alarmer. Un message qu’elle souhaite faire passer aux femmes elles aussi en attente du petit « + » sur leur test de grossesse. Voici son témoignage.
{Témoignage} Relativise, tout le monde n’est pas une exception
Bonjour à toutes (et tous!) !
Je reviens vers le blog après un premier témoignage qui avait été publié en Août dernier. Je vais vous refaire un petit récap’!
Présentation #2
Je suis Cala, en couple avec l’homme parfait depuis 9 ans après une rencontre au lycée. Nous avons toujours été sur la même longueur d’onde, pas d’envie mariage sans que l’autre ne veuille pas tout de suite, pas d’envie bébé spéciale d’un coté ou de l’autre, même si nous savions que nous en voulions ! On s’est mariés il y a 2 ans. Durant notre voyage de noces dans des îles paradisiaques on commence à parler de mini nous mais sans prendre de décision définitive. Quelques mois plus tard, on se lance, on le veut tous les deux, sans que ce ne soit la pression sociale qui nous le dicte (depuis 2 ans, voire plus, on en entend parler par tout le monde et ça commence à gonfler… Belle maman va d’ailleurs finir par se prendre la plat de sauce dans la figure si ça continu !) on arrête la pilule !
Nos « problèmes »
Nous voila partis dans la grande aventure des essais bébé ! L’attente des premières règles n’est pas si longue, on attend patiemment au début et si vous vous rappelez de moi, vous vous souvenez aussi de ma fameuse sage femme qui me dit après HUIT MOIS d’essais, que nous devons nous inscrire dans le centre PMA de la ville la plus proche de chez nous ! Evidemment je m’effondre et je ne vais pas m’attarder sur mon état d’esprit à ce moment la.
Et me voilà partie dans les grandes spéculations : nous avons un problème, nous n’y arriverons pas naturellement, nous devrons passer par une lourd traitement médical, je devrai changer de rythme de travail (oui je travaille en décalé et dans le domaine du nucléaire donc ça entraîne des changements légaux dans ces cas-là !) et donc tout le monde, nos amis, nos familles, les collègues, tout le monde saura le pourquoi de la chose. Ce ne sera plus notre secret rien qu’à nous et on devra répondre aux questions et remarques des gens que nous côtoyons. A chaque début de cycle, la déprime ! Cette « deadline » qui se rapproche… Même si entre temps, j’ai vu 2 médecins qui m’ont dit qu’à nos âges, avant 18 mois d’essais il n’y avait rien d’inquiétant !
Cette attente… pas si longue !
Et voilà qu’un jour après 11 mois d’essais, un jour où j’étais déprimée en sentant les signes de début de cycle arriver, je me rends compte lors d’une nuit de travail que j’ai un peu de retard (je suis réglée comme un horloge…) que le repas d’équipe en milieu de nuit me dégoûte et que je suis un peu nauséeuse (bon, ça après tout ça ne veut rien dire, on a tendance à se les créer nos symptômes dans ces moments-là, n’est-ce pas les filles ?). Je rentre, me couche et évidemment, je dors à peine ! Mon mari était parti lorsque je me lève… Tant pis ! J’ai pris l’habitude de ne pas en faire souvent (en 11 mois je n’en ai fait que 2 en tout !) mais je tente le test de grossesse ! Je fais ce qu’il y a à faire et l’attente me parait interminable… QUOI ?! QUE VOIS-JE ?! C’est bien un « + »?! On fait quoi maintenant?!
Mon relativisme
Et voila, l’échographie de datation est passée. Tout va bien !
Mais je voulais surtout à nouveau témoigner pour vous les filles. Avec tout ce que nous entendons, lisons, apprenons tous les jours, nous avons l’impression que ce sera notre cas à nous aussi : nous aurons des problèmes, je ne serai jamais maman naturellement, je devrai subir tous ces protocoles.
Je vais faire une fausse couche (oui oui, je n’ai pas profité de mes 2 premiers mois sereinement, je ne pensais qu’au mal…)
ASSEZ !
Relativisez !
Je ne dirai pas qu’il ne « faut pas y penser ! » c’est faux ! On ne peut rien y faire, on y pense ! C’est comme quand vous refaites votre cuisine, vous n’aviez jamais remarqué tous ces magasins de cuisinistes avant de l’avoir en tête ?! Et bien c’est pareil avec bébé, vous n’aviez jamais vu tous ces magasins, ces parents dans les rues, ces aires de jeux, ces écoles avant d’être en essai bébé !
Bref, tout cela pour dire que les statistiques sont là : 92% des couples y arrivent en 18 mois ! C’est vrai ! Alors, je compatis avec toutes celles qui passent par ces protocoles et les soutiens de tout mon cœur !
Mais pour celles qui commencent, vous êtes normales !!! Et ne vous freinez pas en pensant au mal et relativisez !
Ah oui, j’ai aussi supprimé de mes contacts cette satanée sage femme alarmiste qui ne me reverra pas de si tôt.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Madelaine dit
Bonjour Cala,
Félicitations pour ta bonne nouvelle!
Je tenais toutefois à commenter ton article. N’y voit aucune méchanceté, ce n’est pas mon but.
De mon point de vue, dire « Relativisez », c’est comme dire « N’y pensez pas »…
Effectivement, comme certaines l’ont dit, nous aurons toute notre ressenti, selon notre histoire. Oui, 11 mois d’attente c’est long quand tu le vis(je suis aussi passée par là) et voir les cycles se succéder, même sans se mettre aucune pression, c’est flippant, démoralisant, … Mais ce n’est pas Anormal. Ton cri de relativisme ne pourra pas être entendu par toutes les femmes, et notamment pas celles qui comme moi, font fassent à « ces protocoles » comme tu les appelles, qui vivent des FC, qui attendent et attendent encore, font des psychothérapies, sont entendues ou non par le corps médical, etc…
Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus « choqué » dans ton article. Tu ne voulais peut-être pas y mettre ce sens, mais malgré toi je l’espère, tu as écrit quelque chose qui m’a fendu le cœur quand je l’ai lu il y a quelques jours. J’étais alors enceinte grâce à ma 6ème et dernière insémination. (Depuis, j’ai appris lors de l’écho de datation que mon cadeau de Noël avait déjà stoppé son développement et j’attends désormais qu’il veuille bien quitter mon corps.)
Tu mentionnes en effet ta crainte de n’être jamais « MAMAN NATURELLEMENT »…Donc, les femmes qui doivent faire appel à la PMA sont des « mamans artificielles »? Mon bébé était lui aussi artificiel? Je pense que l’on devient toute maman naturellement, sans exception, tous les bébés sont issus d’un même processus biologique NATUREL, en se développant grâce à un spermatozoïde et un ovule et naissent tous de la même manière (quelque soit la technique employée, c’est une autre histoire). Et je peux t’assurer que le corps médical n’a aucune influence sur ce développement.
Je te souhaite donc de n’avoir jamais à vivre tout cela, ainsi qu’une grossesse sans encombre et une belle rencontre à l’arrivée. 😉
Bien à toi,
Cala dit
Oh… Je suis vraiment désolée pour vous! Je comprend tout à fait ton point de vue, mon » relativise » n’est en effet qu’à prendre pour celles qui ne vivent pas ce que tu vis ! Après pour mon » expression » je suis désolée si je me suis mal exprimée ! Je me rend compte en lisant ton commentaire qu’en effet, cela peut être mal perçu ! Ce n’est évidemment pas mon intention tu t’en doutes bien… Je travail dans un laboratoire donc mon langage peut paraître vexant mais je parle » juste » brutalement (d’où le mot » protocole » qui t’as aussi fait tilter si j’ai bien compris…) et parfois même sans réfléchir et sans penser aux conséquences… Une nouvelle fois, j’entends ta remarque et je m’en excuse ! Je parlais de la conception en elle même, pas de la biologie qui est, bien entendue, la même pour nous toutes !
En tous cas, je me répète ce n’était pas écrit pour choquer…
Plein de courage pour les prochaines épreuves et plein d’ondes positives !
Madeleine dit
Bonjour.
Je pense que quand ça met du temps, il faut anticiper tout de même les examens, surtout après 30 ans et encore plus après 35. (les recommandations sont de faire les examens après 6 mois d essais après 35 ans)
Perso, à 6 mois d essai à 34 ans, j ai anticipé en prenant rendez vous en PMA 6 mois plus tard (délais habituel dans ma région). Je ne stressais pas, je savais qu à mon age ça pouvait être normal. C était juste le plan B « au cas où » .
J ai bien fait, car le fameux « + » n arrivait pas. Après un seul examen, on nous a dit: « ah bah aucune chance que ça marche tout seul, il faut une Fiv »
Et quelques mois après , je suis tombée enceinte par Fiv. Bébé a 5 mois 😍😍!! Il est né 2ans et demi après le début des essais. Je trouve ça pas trop mal.
On avait aussi débuté les procedures d adoption en Plan C… (5 ans d attente en moyenne, et il faut avoir moins de 40 ans dans ma région au moment de l adoption, donc il fallait débuter les démarches d adoption avant mes 35ans pour mettre toutes les chances de notre côté !)
Bref, ne perdez pas trop de temps. Anticipez, sans stresser. Je n ai pas mal vécu tout cela, j étais contente de ne pas avoir perdu de temps.
Courage à toutes !
Cala dit
Bonjour, en effet, l’âge est un facteur » aggravant » le recours à la pma… Je n’ai pas redis mon âge dans ce témoignage mais je n’ai que 26 ans, j’avais 25 au moment de la prise de décision d’essai bébé, j’aurai donc 27 quand il pointera son ptit bout de nez et ça aide bien sur !
Je suis heureuse que vous ayez réussi à avoir votre bébé, toutes mes félicitations et bonne continuation à vous ! 😊
Vas dit
Merci pour ton témoignage. Je suis assez d’accord avec toi…
Après quelques mois d’essai nous pensons que nous avons un problème alors qu’il n’y a pas forcément de problème….
De mon côté, j’ai arrêté ma pilule le 1er janvier 2016 en ne me mettant aucune pression… 10 mois plus tard, contrôle de routine chez mon gynéco à qui je fais part de mon désir de grossesse, il me dit que vu mon âge (26 ans à ce moment-là), il n’est pas inquiet. Il me donne rdv en mai 2017 (soit 1 an et 5 mois après l’arrêt de ma pilule) pour un examen sanguin si je ne suis toujours pas enceinte d’ici là.
Mai 2017 arrive, toujours pas enceinte (je précise que je ne suis toujours pas inquiète car ma vie me convient très bien aussi sans enfant même si nous en souhaitons un très fort). Je fais les tests, ils sont tous normaux, rien d’anormal. Le gynéco me dit que j’ai certainement eu un arrêt de pilule compliqué et qu’il a fallu du temps à mon corps pour « récupérer ». Mes cycles sont assez réguliers mais je n’ovule pas toujours au même moment. Je précise qu’avec mon mari, à ce moment- là et depuis l’arrêt de la pilule, nous n’avons pas une vie sexuelle très très active.. faire l’amour 1X par semaine ne suffit pas à tomber enceinte.. nous décidons donc de mettre un peu du nôtre (c’était d’ailleurs très agréable :)) nous commençons à avoir des rapports tous les deux jours durant 10 jours (aux alentours de mon ovulation même si nous ne savons pas trop quand ça tombe vu que ce n’est pas régulier). Mon mari a un spermogramme de prévu en octobre 2017 (il voulait passer les vacances d’été avant pour voir..).
Septembre 2017, je tombe enceinte. Une petite poulette arrivera en juin.
Nous avons donc mis 1 année et 8 mois avant d’y arriver.
Tout n’a pas toujours été rose, j’avais souvent des coups de mou à l’arrivée de mes règles mais je croyais en nous, en la vie et je me disais que ça arriverait quand ça serait le bon moment… Bon, avoir des rapports réguliers ça paraît logique mais c’est indispensable pour mettre toutes les chances de notre côté.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas y penser ou que ce n’est qu’une question de volonté/chance, etc… mais il faut parfois attendre avant que bébé ne décide de s’installer…
Je souhaite bonne chance à toutes celles qui sont en essai 🙂
Cala dit
C’est gentil d’avoir partagé ton histoire avec la mienne ! 😊 notre framboise arrivera aussi en juin ! 😍
Lea dit
Merci pour ton témoignage! J’en suis à 8 mois d’essai et toujours rien… pourtant, je suis encore retard de 12 jours mais deux tests négatifs… c’est dur ! On y croit à chaque fois.
Tu me redonnes espoir parce que c’est vrai qu’avec tout ce qu’on a tendance à lire, on oublie les 92% en 18 mois.
Je reste de tout coeur également à cellespour pour qui c’est encore plus long…
MERCI POUR TON TÉMOIGNAGE !
Cala dit
De rien et pleins d’ondes positives pour que la suite soit comme la notre ! 😊
Lilie dit
Bonjour,
Je viens de lire l’article et je ne peux m’empêcher de répondre. Nous avons du attendre 2 ans et demi l’arrivée de notre princesse avec 2 fausses couches avant… il est facile de se dire « tout va bien se passer, je vais y arriver » car tu n’as attendu que 11 mois… oui 11 mois ce n’est rien… lorsque tu fais ta première fausse couche après 6 mois d’essai et que la 2eme fausse couche arrive seulement 1 an et demi après forcément tu te poses des questions… le délai d’attente en France sans examen est un an minimum. Nous avons commencés à consulter à partir de 15 mois et personne ne voulait nous faire commencer les examens, le fameux « tout va bien » comme tu peux le décrire qu’est ce qu’on l’a entendu… sauf que dans notre cas il a fallu un traitement.
Je trouve important au contraire de parler du fait que tout ne peut pas aller bien. Moi j’étais persuadée de tomber enceinte facilement car justement « tout va bien dans mon corps » et aucun souci gynéco… lorsque tu apprends que le souci vient de ton corps tu as juste l’impression que ton corps te lâche au moment le plus important de ta vie…
Je suis désolée mais pour une fois je ne suis pas en accord avec un article.
Bonne journée et bon courage à toutes celles qui lutent au quotidien pour arriver à avoir un petit lutin.
Lilie
Manon dit
Je comprends ton commentaire Lilie; Je suis également dans le cas de l’attente (pas de souci identifié pour le moment) et avec un parcours de maladie génétique dur à gérer émotionnellement parlant; Mais il y a deux façons de voir les choses:
– parfois je me dis que plus le temps passe, plus ça m’énervera si un jour on me dit que j’avais depuis le début un problème pour concevoir; Je me dirais « pff tout ce temps à essayer naturellement et à esperer pour rien!)
– puis quand je lis ce genre de témoignage, j’avoue ça me redonne espoirt! je me dis qu’en effet on a toujours tendance à voir tout noir dès que les choses n’avancent pas dans notre sens. Il faut savoir se dire que tant que l’on ne nous a pas prouvé le contraire, tout va bien! Et il faut s’accrocher à ça, sinon l’attente est trop intenable.
Belle journée à toi
Ebea dit
😕 Cala n’a attendu « que » 11 mois… la durée est très personnelle, cela peut paraître très long pour certain. Et puis, durant ces 11 mois d’attente, elle n’avait aucune idée que cela allait prendre 11 mois. Personne ne peut connaître l’attente qui lui sera infligée. Vous ne pouvez décemment pas lui en vouloir d’avoir attendu 11 mois et d’avoir quand même trouvé le temps long. Vous avez vécu pire, c’est malheureux, je ne le souhaite à personne mais Cala relativise sur ce temps, c’est très bien, vous devriez peut-être en faire autant… parce que des gens dans des situations bien pires que la votre, il y en a des tas.
Je pense sincèrement que de se mettre dans un état d’esprit positif ne peut être que bénéfique, même si cela ne fait pas tout, on est d’accord.
Cala dit
Et bien tu n’as vrmt pas lu mon témoignage dans le sens où j’ai voulu qu’il soit compris (ou alors tu ne l’as pas lu jusqu’au bout puisque je parle bien des 92% dans le même cas que moi… Malheureusement, et j’en suis désolée, tu fais partie des 8 autres !). J’ai voulu donner mon histoire parce que c’est celles des 92% (donc la majorité) qui doivent relativiser durant leurs essais… En effet, il y a PEUT ÊTRE un problème mais pour une minorité (tjrs bien trop grande j’en suis consciente) et le fait de se focaliser sur un problème qui n’existe pas pour ces 92% peut freiner le corps…
En tous cas, désolée pour toi, mais je garde mon point du vue (peut être facile vue qu’en effet je n’ai eu que 11 mois à attendre) mais durant ces 11 mois j’ai été tt de même dans la crainte que connaissent presque toutes les femmes qui mettent plus de 6-8 mois à concevoir !
Elynea dit
Bonjour
Tellement d’accord avec toi Lilie….
Cet article m’a même fait sourire en faite…
Vous parlez PMA Cala, mais qu’avez vous vécu réellement de difficile pour prétendre pouvoir donner un message d’espoir ?
Mettez vous donc a la place de toutes ces femmes ( 8% vous êtes sur??) Qui subissent des traitements louds ( fiv etc…) , des fausses couches à repetition….et qui sont pourtant plus positive que jamais après plusieurs années de combats et d’attente…
Je suis très heureuse pour vous, et bien sûr je comprend qu’être dans l’attente, que ce soit depuis 2 mois, 11 comme vous ou plus, n’est pas facile et que chaque femme le vit différemment.
Mais la leçon de vie » il faut relativiser » et le miracle arrive…non désolée, ca ne suffit pas pour toutes les femmes.
Si seulement ce serait aussi facile 😉
Manon dit
Vous êtes dures les filles.. l’attente peut vous paraître dérisoire à côté d’un parcours de PMA entier mais l’attente est également dure à gérer. Même quand on n’a aucun problème d’identifié. Je ne comprends pas ce besoin de peser et de mesurer la douleur des unes et des autres par rapport à l’attente. On a chacune des échelles de référence, nos histoires personnelles et nos attentes précises. Alors demander à Cala ce qu’elle a vraiment vécu de si difficile est vraiment petit. Pour vous ça paraît facile et sans importance mais votre échelle à vous n’est pas forcément celle des autres.
Je trouve le message de Cala important quant au fait de ne pas commencer à s’affoler avant qu’un problème n’ait vraiment été identifié.
Cala dit
Les 8% je ne les sort pas se ma poche hein… 😊 j’ai lu tous les articles possible pdt ma » si longue période d’attente » (je ne me rappelle en aucun cas avoir écrit de telles choses mais c’est comme ça que les personnes récalcitrantes le voit a priori…) et je n’ai pas dit non plus que le miracle avait opéré » en relativisant » ( j’ai relativisé après 2 mois de grossesse de peur de vibre autre chose que la pma… Mais ça c’est dit dans l’article !) mais j’essaye juste de donner de l’espoir à celles qui se stress pendant les premiers essais. c’est facile à dire après bien sur mais en fait parce que vous avez vécu » pire » vous vous permettez d’en vouloir aux autres et à celles qui ne savent pas encore qu’elles n’ont pas à subir vos problèmes (et n’auront peut être jamais à les subir…). Je veux bien être compréhensive (et je le suis, quelques personnes de mon entourage proche ont eu à le subir, d’où c’est idées » noires » pendant les essais) envers ceux qui ont vécu le parcours pma, mais soyez aussi compréhensive envers celles qui ont la chance de ne pas y avoir recours.
Donner de l’espoir c’est pas si facile en fait… Mais je ne peux en vouloir qu’à moi même, j’ai été trop ingénue!
À bon entendeur, tous mes vœux de bonheur dans vos projets (bébé futur ou quel qu’il soit !) 😊
Elynea dit
Qui vous a dit que » j’ai vécu pire »?
Je n’ai pas parlé de ma personne…
Vous postez votre témoignage,il faut vous attendre à des échanges , pour ma part je ne suis pas spécialement d’accord avec cet article, simplement .
Après n’y voyez aucune attaque 😉
Je ne cherche pas à mesurer les problèmes de chacunes (et je ne suis personne pour juger)
Mais le « Relativiser » je l’ai trouvé un peu facile c’est tout.
Nanoch dit
Félicitations pour ce beau + ! Relativiser est bien la chose la plus dure à faire je crois quand on est en essai bébé, comme dit Lorène avec les messages de bonne année ça y va à plein les « et peut être un bébé pour 2018″… On essai aussi depuis presque 7 mois, et bien sûr c’est toujours là que toutes les annonces de grossesses tombent autour de toi…Enfin on reste positifs et puis on construit notre « nid » en même temps ça permet de penser à autre chose. En tout cas merci ton message ! Bonne grossesse 😉
Cala dit
Bon courage pour la suite et ne perdez pas espoir ! 😊
Lorène dit
Merci pour ton témoignage qui redonne espoir ! Mes règles sont arrivées hier, gros coup de déprime. On en est à 6 mois d’essai, c’est très dur. Surtout avec les fêtes et les fameux « bonne année, bonne santé, un bébé à la fin de l’année ». Chéri filtre les appels pour me protèger.
J’espère un jour y arriver naturellement sans passer par les protocoles. J’espère aussi que ce jour ne tardera pas à venir.
Cala dit
Oui je connais ce sentiment à chaque début de cycle… Je pleurait 3 jours avant de voir mon test positif croyant au retour fatidique du j1 ! Bonne continuation à vous et ne perdez pas espoir ! 😊