On en a eu des témoignages flippants sur le blog, mais celui de Françoise bat tous les records. Dans la maternité où j’ai accouché ce genre de chose ne peut pas arriver car notre bébé n’est pas sorti, à aucun moment de la salle d’accouchement, ou en dehors de notre champs de vision. Mais s’il y avait eu un soucis et que Miss Loulou avait dû partir en réanimation, peut-être que ça aurait pu arriver ? Françoise a un conseil pour être certaine qu’un échange de bébé ne puisse pas arriver. Voici son récit.
Pour celles qui souhaitent se rassurer, même si l’échange de bébé peut arriver, il est quand même extrêmement rarissime, comme l’explique cet article.
{Témoignage} Attention à l’échange de bébé en maternité
Bonjour à tous les futurs parents qui lisent ce blog,
Je me permets de témoigner ici car j’ai malheureusement une mauvaise nouvelle dont il faut absolument que je vous parle. Le but n’est pas du tout de vous alarmer, simplement de vous mettre en garde au cas où ça puisse vous arriver et surtout vous donner une astuce pour éviter ce problème.
Je travaille en maternité, depuis très récemment, et en discutant avec des collègues, j’ai appris que les échanges de bébés sont fréquents quand les jeunes parents laissent leur bébé au personnel de l’hôpital. Parfois les parents s’en aperçoivent, et parfois le doute reste chez les soignants, ils ne savent plus quel bébé est lequel.
C’est un problème de bracelet qui ne seraient pas bien mis ou alors quelqu’un qui se trompe sur le bracelet mis au bébé. Je trouve ça effrayant, et pour ma part je vais tenter de faire changer la manière de travailler dans la maternité dans laquelle je travaille pour que les erreurs ne soient plus possibles.
En attendant, si je peux donner un conseil aux mamans (en tout cas ce que je ferais) c’est dès que le bébé est sorti de votre ventre, lui mettre un signe distinctif, un petit bracelet préparé à l’avance ou exiger à la sage femme de lui mettre son bracelet devant vous avant de le sortir de la salle de naissance ou même votre initial écris au stylo sur le corps de votre bébé (sur la cuisse ou l’épaule). Le mieux étant de ne pas perdre votre petit bébé des yeux, si le papa ou la personne qui vous accompagne peut rester à ses côtés, c’est encore la stratégie la plus efficace pour être certain qu’il n’y ai pas d’échange.
Je ne sais pas trop comment formuler ça sans être non plus trop alarmiste, car c’est loin non plus d’être tous les jours. On pourrait croire qu’en cas d’échange les parents s’en apercevraient tout de suite mais parfois entre le petit bout qui sort de votre corps et celui qu’on vous rend quelques heures plus tard il y a quelques changements physiques. Je préfère donc vous dire de faire attention et de prendre toutes les précautions de votre côté pour que ça n’arrive pas.
Ayez confiance en l’équipe qui vous accompagnera pour votre accouchement mais prenez vos dispositions pour l’après, c’est mon conseil aujourd’hui.
Bonne journée
Françoise.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boulvard dit
Mon fils né en 2006 un lundi midi n’a eu aucun bracelet d identification jusqu’à notre sortie le vendredi. Je ne l’ai pas lâché d’une seconde, mais une auxiliaire voulait me le prendre quand j étais sous la douche pour le test de Guthrie. Hors de question. Mais au ours du séjour, ni le pédiatre ni les sf ni les qui ne se sont aperçus qu’il n était pas identifié. Comme quoi…
Pour la deuxième, AAD et donc le nom ne s’est pas posé!
Mathieu dit
Bonjour ! Je viens pour la première fois sur ce blog mais c’est pas pour rien !
J’ai failli être échangé à la naissance… Ma mère s’en rappelle encore très bien et me le raconte régulièrement.
J’avais été placé en pouponnière pour qu’elle puisse se reposer. J’avais mes bracelets et tout en sortant de la chambre. Mais, mystère, j’ai quand même été placé dans le mauvais berceau. Et le bébé censé s’y trouver était en soin à ce moment là. Évidemment, quand il est revenu, il a été mis dans le berceau qui était censé être le mien.
Lorsque ma mère est arrivée à la pouponnière, ils lui ont tendu l’autre bébé. Heureusement, elle a tout de suite compris que ce n’était pas moi. Nous n’avions pas les mêmes cheveux (et elle le trouvait « trop moche ! » mais bon… on va dire que sur le coup elle n’était pas très objective). Donc évidemment elle refuse de le prendre. Sauf que pour elle, tout se bousculait dans sa tête. Elle s’imaginait déjà en train de me chercher partout. Elle a pensé un instant que j’étais parti avec une autre famille…
Donc elle a un geste de recul et de refus total de prendre ce bébé. La soignante ne comprenait pas et a même fait des remarques désagréable du style « bon ça va arrêtez, c’est votre bébé. Qu’est-ce qu’il vous prend ? ». En effet ils ne la croyaient pas.
Puis elle m’a aperçu : « C’est lui mon bébé ! ». À force d’insister, ils ont fini par me récupérer et miracle, mon bracelet était sous moi.
Au final, la personne en charge des bébés s’est pris un gros blâme de la part de l’établissement (hôpital St Vincent de Paul dans le 14è arrondissement, à Paris) et ma mère une bonne frayeur…
Cette histoire finit bien. En tant que papa 2fois, nos bébés ne nous ont jamais quitté, inimaginable pour nous.
Stéph dit
Complètement d’accord avec un commentaire précédent. Un post sur le blog ne suffit pas, il faut révolutionner les procédures et les façons de faire de cet hôpital. Et de toute urgence !
C’est gravissime de risquer un échange de bébés !!!!!
Lillule dit
Coucou Françoise. Tu travailles en maternité depuis très récemment… Si ce que tu dis est vrai, ce n’est pas à ton niveau qu’il faut « essayer de faire changer les choses », c’est le signalement d’une défaillance grave qui doit absolument arriver aux oreilles de personnes bien au dessus de toi. Le bon réflexe n’était pas d’aller faire un témoignage sur un blog pour dire aux futures mamans (déjà flippées de base, parce qu’on ne peut pas s’en empêcher !) que leur bébé peut être échangé, bon, voilà, ça arrive avec ces fofolles d’auxi et de sages femmes, mais vous inquiétez pas si vous le tatouez vous pouvez l’éviter. Le bon réflexe c’etait d’aller voir ton encadrement et sans donner de nom, signaler la défaillance. Par écrit et anonymement si tu as peur pour ta place. Peut être que tu l’as fait aussi, je l’espère vraiment.
L’échange, le vol d’enfant, le décès d’un enfant, ce sont les choses les plus graves qui peuvent arriver en mat et personne ne rigole avec ça.
Depuis maintenant 9 ans j’ai bossé dans une quinzaine de maternités différentes (étudiante puis pro)…. Jamais, JAMAIS, je n’ai vu un comportement comme celui de tes collègues. Mes collègues dans les commentaires ont très bien décrit comment cela se passe, l’identification dès l’accouchement puis notamment la nuit, quand des mamans à bout et crevées nous laissent leur petit dans l’espoir de dormir quelques heures… Ces mêmes mamans qui après avoir lu ce témoignage n’oseront plus se préserver de la sorte de peur que les professionnelles à qui elles confient leur petit trésor ne fassent preuve de l’inconséquence que tu décris.
Ayez confiance pour l’accouchement, puis méfiez vous en suites de couches, ce n’est pas possible de lire ça. La confiance elle doit être partout, et si ce n’est pas possible dans la maternité où tu travailles, je t’enjoins à nouveau à signaler le problème car c’est très grave. Apparemment tu es jeune professionnelle, donc en tous cas je te félicite de ne pas prendre ce comportement pour normal, et je te souhaite de vite quitter cet endroit car tu verras que c’est loin de se passer comme ça ailleurs.
Lucie dit
Lire que le personnel soignant peut parfois avoir des doutes me fait bondir. Et QUOI ?? Le soignant en proie au doute se tait ?? La première chose à faire est d’en parler, de vérifier les tests sanguins et procéder à un test ADN si le doute persiste… Je ne comprends même pas de quelle genre de personne on parle dans ce cas. Si vraiment ça arrive (je remarque que ce témoignage est alarmiste mais sans donner aucun détails alors que la mise d’un bracelet au bébé à la main ou au pied est quand même devenu la norme…), ces soignants devraient être rayés de la profession et poursuivis pénalement.
MElou dit
Mon dieu ça fait flipper!! Je pensais que ce genre de choses n’arrivaient que dans les films genre la sage femme bourrée qui se plante lol en tout cas c’est rassurant de lire les témoignages d autres personnes travaillant également en maternité et qui nuancent le premier témoignage !
Alatariel dit
C’est ma phobie… Une peur irraisonnée… C’est le seul truc qui me faisait flippé pour le jour de l’accouchement et mon séjour à l’hôpital. Le papa avait des consignes très claires : tu ne le quittes pas des yeux quoi qu’il arrive ! Mon accouchement n’a pas été le plus compliqué, ni le plus simple…. Le papa n’y avait pas trop sa place comme dans tout accouchement je pense, mais il a géré la suite comme il faut et n’a jamais quitté mon petit crapaud le temps des soins, des examens et autres. Aujourd’hui cela nous vaut les reproches de nos proches qui ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas été au courant tout de suite de la naissance de notre fils. Né dans la nuit, certains ne l’ont appris que le lendemain. Je n’ai jamais voulu m’étendre sur cette peur et tant pis pour leur incompréhension du délai.
Bibisf dit
Je trouve ce témoignage vraiment alarmant et loin de la réalité aujourd’hui…
Travaillant également en maternité (salle de naissance et suite de couche) depuis plusieurs années, jamais je n’ai vu de situation pouvant aboutir a un échange de bébé :
– si réanimation il y a à la naissance, la sage femme et le pédiatre sont avec le nouveau-né, qui est le seul dans la salle de réanimation, et sur la table, il n’est pas quitté par la sage-femme ou l’AP présente au moment de la naissance, et par la suite ramené le plus rapidement possible aux parents.
– durant les 2h de surveillance suite a l’accouchement, le nouveau né ne quitte pas sa mère et un bracelet lui est mis avant sa sortie de salle de naissance.
– durant le séjour en maternité, il garde constamment son bracelet, et s’il doit quitter sa maman, il est transporté dans son berceau (qui est étiqueté) et même la nuit, on les laisse dans leur berceau, on ne sort pas 2 bébés en même temps, etc.
Dans tous les cas, même si le bracelet tombe (ce qui arrive fréquemment), on en remet un rapidement, et au pire je pense que les parents sont aussi capables de reconnaître les vêtements mis…
les échanges de bébés etaient plus fréquents il y a qqes (dizaines d’) années car les soins se faisaient en nurserie, les bébés etaient gardés la nuit etc, mais aujourd’hui tous les soins se font soit dans la chambre, soit avec les parents en nurserie, et on essaye au maximum de les laisser la nuit avec leur maman. Avec tout ça, je ne vois pas comment un nouveau-né peut être échangé aujourd’hui, il faut arrêter d’alarmer les parents pour rien…
Delph006 dit
Pareil je travaille depuis plus de 10ans en maternité et avec tous les protocoles mis en place j’ai du mal à comprendre comment cela peut arriver : le bracelet est vérifié par les parents, contre signé par l’auxiliaire de puériculture, mis en place devant eux en salle de naissance, le tout tracé dans le dossier et la présence du bracelet est vérifié à chaque soin. Il y a même des maternité qui mettent 2 bracelets : un à la main l’autre au pied. Après si en effet pour Françoise sa maternité ne met pas tout en œuvre pour maîtriser ce risque il ne faut pas hésiter à proposer des actions correctives à sa cadre. Alors chers parents faites confiance aux équipes et si ça peut vous rassurer demandez leur comment sont identifiés les bébés de votre maternité !
La Mariée en Colère dit
Oui c’est un très bon conseil qui peut être pris en compte au moment du choix de la maternité où accoucher !
Sandrine dit
Rolala, témoignage qui fait froid dans le dos! Je n’avais pas la crainte de l’échange de bébé avant de lire ces lignes, je glisserai un petit quelque chose dans mon sac si bébé doit être éloigné de moi ou de son papa après la naissance.
Merci en tout cas d’attirer l’attention sur ce fait.
Johanna dit
Quand ma soeur (sans papa donc en présence de notre maman), ma mère a mis un point d’honneur à ne pas quitter le bébé d’une semelle durant tout le temps post accouchement. L’échange d’enfant fait partie de ses plus grandes craintes!
Lulunana dit
Ça fait plutôt froid dans le dos, surtout quand je repense à mon propre accouchement : déclenchée en urgence pour pré éclampsie sévère, j’étais juste venue pour une visite de contrôle… autant dire que je n’avais rien prévu. Après 16h de travail, césarienne en urgence car le coeur de bébé faiblissait. Elle a été emmenée en néonat quasiment tout de suite, je ne l’ai vu que 30 secondes. Heureusement son père l’a accompagné, mais il a ensuite du la laisser pour retourner me voir. Sur les 3 semaines passées en néonat, jamais ma fille n’a eu de bracelet… pas faute de l’avoir demandé.
Heureusement (si on peut dire), C’est une petite maternité et en néonat il n’y avait qu’elle et des jumeaux. Peu de chance de se tromper donc. Et elle me ressemble tellement que je n’ai pas de doute ^^