Après la naissance de son deuxième enfant, Marie a décidé de reprendre ses études pour passer le concours d’infirmière. Cela a demandé une certaine organisation, mais avec son chéri ils y sont arrivés. Voici son témoignage.
{Témoignage} Reprendre ses études quand on est jeune maman : oui c’est possible !
Bonjour La Mariée en Colère ainsi que les lectrices du blog,
Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que je vous suis depuis la préparation de mon mariage et je suis également l’évolution du blog depuis la naissance de votre fille.
Je voulais aborder un sujet dont on parle peu en général, et partager mon expérience.
Je m’appelle Marie, je suis aide-soignante depuis 14 ans, maman d’une grande fille de sept ans et d’un petit bouchon de huit mois.
Il y a deux ans j’ai pris la décision, en accord avec mon mari, d’évoluer professionnellement. J’ai décidé de passer le concours pour rentrer à l’école infirmière. J’ai été reçue, mais n’ayant pas de financement j’ai reporté mon concours d’un an. Entre-temps bébé deux s’est installé, il est né le 1er juin 2017 et le 6 juillet, j’apprenais que ma demande de financement était acceptée et que j’intégrerai l’école infirmière en septembre.
Je suis donc une maman étudiante de 34 ans en première année d’école d’infirmière.
Après deux mois et demi avec mes deux petiots, me voilà prise dans le tourbillon de la vie étudiante, étudier le soir, et gérer en même temps la vie de famille.
Concrètement comment ça se passe : du côté de la famille et des enfants ça se passe plutôt bien, ma grande m’a avoué qu’elle aimait bien que j’aille à l’école car le soir j’étais à la maison alors qu’avant lorsque j’étais d’après-midi je finissais tard. J’essaye au maximum de garder des moments avec elle, même si en période d’examens c’est très compliqué. Pour bébé 2, il va à la crèche, c’est un bébé épanoui, le personnel de la crèche est juste super, ils n’ont aucun jugement par rapport à ma vie professionnelle et au contraire j’ai toujours le droit un petit mot d’encouragement.
Mon mari a posé un 80 % il a donc un jour par semaine, le petit avec lui à la maison. Au niveau organisation on est plutôt bien calés mais les journées sont très très chargées. Mon mari se charge de la plupart des taches ménagères afin que je puisse ne garder que l’essentiel, c’est-à-dire des moments avec les enfants.
Au niveau des cours maintenant c’est beaucoup plus compliqué, après autant d’années c’est très dur de s’y remettre. Au début je me demandais ce que je faisais là et je pensais sincèrement que je n’avais pas ma place. Mais je me suis accrochée, les encouragements de mon mari et de ma maman qui s’occupe de ma grande le mercredi et qui me fait toujours un petit quelque chose à la maison, sont salvateurs et me poussent vers l’avant.
Je viens de passer mes premiers partiels et la période de révisions a été compliquée. Pendant les vacances de Noël pour la première fois de ma vie où j’avais deux semaines de vacances je les ai passée à bûcher, la première semaine mon mari était en vacances la deuxième semaine maman est venu trois jours me garder les enfants et moi je suis allée chez elle travailler. Ce sont des sacrifices que tout le monde ne comprend pas forcément, dans mon entourage mon évolution professionnelle est plutôt bien comprise et j’ai beaucoup d’encouragements.
Pendant la période d’examens bien sûr j’ai passé deux nuit blanche entre la gastro de la grande, et la toux du petit dernier qui a sorti sa première dent ! et pour finir je suis tombée malade. J’ai fini sur les genoux, mais j’y suis arrivée. Je ne connais pas encore mes résultats mais je pense que globalement ça a été, c’est toujours compliqué de s’évaluer.
Si aujourd’hui j’ai eu envie de témoigner, c’est que souvent dans les esprits le fait d’avoir des enfants ne permet pas la poursuite d’études, alors que je pense que l’on peut concilier les deux, oui ce n’est pas facile, oui on a l’impression de passer à côté de choses, mais comme m’a dit une cadre : ce n’est pas la quantité de temps qui est importante c’est la qualité et c’est ce que je privilégie au quotidien auprès de mes enfants.
Être maman étudiante infirmière ça a aussi des avantages, tous les cours en rapport avec la maternité j’étais plutôt calée et fière de l’être. Une puéricultrice est venue nous parler de l’alimentation des enfants cela a été très instructif et je me sers de mes cours pour la diversification de mon petit. Nous sommes plusieurs à avoir des enfants, je suis la seule à avoir un bébé et on se réconforte mutuellement. Dans la promo il y a des petits jeunes de 18 ans, il y a clairement une différence de génération qui est très riche pour les uns et les autres. Nous ne vivons pas du tout les mêmes choses et nos échanges sont toujours très intéressants.
Parfois je m’imagine dans trois ans et je me dis que je serai tellement fière de moi. Mais le chemin est encore long …
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Merci à tous pour vos commentaires cela me touche beaucoup.j’ai eu mes premiers résultats j’ai réussis 8partiels sur 9 (+3 validés avec mon diplôme d’aide soignante)j’ai loupé le 9 éme de 0,5 je le repasse au mois de mai .j ai eu de très bonnes notes aux autres ,je suis fière de moi je vous tiens au courant pour la suite et merci encore à vous et la mariée en colère d’avoir publier mon témoignage
Boucle rouge dit
Merci pour ce témoignage ça fait plaisir un article dynamique et positif comme ça ! Félicitations à toi car ça ne doit pas être facile tous les jours mais je suis sûre que ça en vaut la peine. Plein de bonnes choses pour la suite!
Yveline dit
Comme toi, ma mère a repris ses études pour devenir infirière ( elle était aide-soignante) quand j’avais 9 mois… j’ai toujours été très fière et admirative de ce qu’elle avait entreprit !!!
Félicitations à toi Marie pour ce beau challenge que tu as décidé de relever. .. Je suis moi-même maman de 2 enfants (3 ans et demi et 4 mois) et je mesure l’énergie qu’il faut déployer pour mener tout ça de front ! Je te souhaite une belle réussite.
Hélène dit
Chapeau bas Marie !!!
Si vous gardez l’envie, vous y arriverez, j’en suis sûre !!!
Bonne continuation et tenez nous au courant !!!!
Maïlys dit
Bonjour,
Ton témoignage est très précieux. J’ai très envie d’évoluer professionnellement, mais je me freinais car j’avais des envies de bébé.
Ça y est, bébé est bien en place au creux de moi. Mais malgré tout, je me pose la question de savoir quand sera le meilleur moment… Car j’aimerai intégrer un poste qui allie formation et période de stage. Et les formations sont très éloignées de chez moi…. Donc ça ne sera ni pratique ni facile….
Madeleine dit
Ah bravo, c est super !! Bonne chance pour la suite, mais au vue de votre article, de votre maturité et de votre entourage, je suis sûre que vous allez y arriver !!
Un témoignage qui me met de bonne humeur dès le matin !!!