Il y quelques jours, j’ai reçu un email de Delphine, future mariée de cette année, qui avait quelques soucis avec sa salle de réception qui notait dans le contrat que les photos du mariage devaient leur être remises après le D-DAY et qu’elles pourraient être exploitées commercialement. Voici ce qu’elle m’expliquait et ma réponse en suivant.
{Question} Notre salle de réception veut utiliser les photos de notre mariage
Bonjour La Mariée en Colère
Je prépare actuellement mon mariage pour septembre, et je commence déjà à avoir quelques soucis avec les termes du contrat pour le lieu de réception. La propriétaire indique dans le contrat qu’elle sera libre d’utiliser des photos de cette journée pour faire la promotion de sa salle pour une durée indéterminée, dans le monde entier, blablabla… Si on n’accepte pas, elle nous dit qu’il n’y aura pas de contrat… Est-ce quelque chose dont tu as déjà eu vent ? Je considère de mon coté que si certaines photos l’intéressent, c’est à elle de nous demander l’autorisation de les utiliser ?
Nous allons créer toute la déco, l’ambiance etc. Je ne trouve pas cela normal qu’elle exploite nos photos gratuitement et comme bon lui semble. Nous privatisons le lieu, alors même si c’est elle la propriétaire, nous avons quand même le droit à ce que l’événement reste privé, tout comme les photos…
As-tu déjà entendu parler de ce genre de pratique ? Que faut-il faire ?
Merci pour ta réponse.
L’avis de la Mariée en Colère
La première chose que je vous conseillerai dans ce type de situation est de fuir ce genre de loueur.
Un prestataire n’a pas à vous imposer quoi que ce soit de ce style pour votre mariage.
C’est VOTRE mariage et si vous souhaitez que les photos restent privées, vous en avez le droit. Car si vous signez un papier qui indique que le propriétaire de votre lieu de réception peut se servir des photos de votre mariage pour la promotion de sa salle, cela signifie que vous pouvez vous retrouver sur d’énormes bannières adword partout sur Internet ou des affiches 4×3 en plein centre ville. Bien entendu, ce n’est sûrement pas ce qu’elle va faire avec mais sait-on jamais… Vous ne savez pas comment, dans quelques années, les choses évolueront et ce qu’elle pourra faire avec les photos de votre mariage. Pire vous n’aurez aucun droit de regard puisqu’elle aura un papier signé avec votre autorisation.
Alors mon conseil va être simple, ne signez rien et cherchez une autre salle de réception. Si cette propriétaire veut des jolies photographies de son lieu, elle n’a qu’à embaucher un photographe pour venir faire des photos, elle peut également organiser un shooting d’inspiration avec d’autres professionnels de sa région. Elle aurait aussi tout à fait pu vous demander gentiment votre avis et vous dire « est-ce que ça vous dérangerait après le mariage de m’envoyer une ou deux photos de votre décoration de salle que je puisse les mettre sur mon site ? ».
Et surtout, elle n’a pas à vous menacer de ne pas faire de contrat. Pas de contrat, pas de preuve de votre paiement, elle peut faire ce qu’elle veut et vous mettre sacrément dans la panade le jour J (genre louer sa salle à un autre couple qui ui acceptera les termes du contrat). Vous payez j’imagine le prix fort pour cette salle de réception, vous n’avez pas non plus à vendre votre mariage en mode « mariage sponsorisé » alors qu’elle ne vous donne rien en échange. Elle peut trouver des moyens d’avoir des jolies photos de son lieu de réception si elle s’en donne les moyens. Hors de question de raquetter les futurs mariés et de leur imposer la publication de leurs photos de mariage.
Tenez nous au courant de la suite des évènements !
Nathalie La Mariée en Colère
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Fred dit
C’est honteux d’exiger de tel choses et surtout innaproprié car les photos appartiennent avant tout aux photographes. Si le photographe ne donne pas leur accord, ils ne peuvent rien publier du tout même si vous signez ! Vous ne pouvez pas céder ses droits d’image. Si vous ne souhaitez pas que les photos soient publiés, insistez bien auprès de votre photographe de ne donner aucun accord.
Sam dit
Bonsoir,
Je suis absolument abasourdie par ce que je viens de lire. Il n’est absolument pas normal qu’un prestataire se permette de vous faire des menaces pareils et de poser de pareil conditions ! A ta place, je profiterai du fait de ne pas avoir signer de contrat pour chercher une autre salle !
Bon courage..
Marina dit
Hello Delphine,
Future mariée de juin 2019 ayant eu une grosse déconvenue avec mon premier choix de lieu coup de cœur, je comprends ce que c est que de trouver la salle de ses rêves, cependant ce chantage est totalement malhonnête = FUYEZ !! L’organisation d un mariage est quelque chose d assez énorme qui génère beaucoup de stress, surtout a l approche du D day, c est primordial d avoir une pleine confiance en ses prestataires (à commencer par le lieu de réception et le traiteur), or l attitude de cette propriétaire n inspire pas du tout confiance… Je vous conseille de vous mettre en recherche d une autre salle qui ne remplira peut être pas tous vos critères mais dont vous pourrez avoir confiance en son propriétaire. C est super important ! Avec une telle attitude de sa part (menaces, chantage…) que perso je trouve absolument non professionnelle et inacceptable, vous ne serez pas sereine et ce n edt pas une bonne chose…
Bon courage pour les préparatifs et tenez nous au courant !
Caroline dit
Bonjour,
Louer des salles de mariages et évents c’est mon job! Et je peux vous dire que je n’ai jamais demandé à des mariés de me « donner » leurs photos! Nous demandons l’autorisation de faire des photos sans les invités pour notre page Instagram. Si ensuite ils ont envie de nous en envoyer pour notre album souvenirs alors c’est avec plaisir que nous les gardons pour nous.
Et puis effectivement, il est interdit d’utiliser les photos d’un pro sans son autorisation et sans indiquer son nom.
Bon courage et je suis sure que vous trouverez le lieu qui sera à la hauteur de votre mariage.
Pauline dit
Et en plus vous avez le droit de signer pour votre droit à l’image mais pas pour celui de vos invités….
Anne-Claire dit
Il serait bon de rappeler à la personne qui vous loue la salle qu’il existe un droit de la propriété intellectuelle. Le photographe reste l’auteur de ses photos et peut s’opposer à un usage commercial. Vous avez peut être déjà signé un contrat avec votre photographe qui vous cède les photos pour un usage personnel. Dans tous les cas il est le créateur des images donc en reste propriétaire. Si la personne qui vous loue la salle veut les photos elle devra passer un contrat avec le photographe (avec votre accord car vous êtes le commanditaire des photos).
Le photographe pourrait tout a fait vous attaquer en justice, ainsi que cette personne si ses photos sont utilisées pour un usage commercial sans son accord.
aurore dit
Oula fuyez de ce pas !
Il est impératif de préciser dans le contrat si vous tenez à le signer l’usage de ces photos (brochure, site internet etc.), ainsi que la durée d’utilisation. Un périmètre trop large (mondial, illimité) est à mon avis illégal. Ça ne tiendra pas en cas de recours…
Non mais franchement cette propriétaire c’est le pompom ! Le beurre et l’argent du beurre…
Corinne dit
Euh… Et puis quoi encore ?
Attention, si vous signez avec cette clause, vous ne pourrez plus rien faire, il y aura consentement écrit.
Un contrat ça se négocie, si vraiment c’est THE salle, limiter le nombre de photos et choisir vous, ce que vous souhaitez partager (et vous vous arrangez avec le photographe pour faire X photos du lieu sans personne dessus)
Le droit à l’image est complexe, mais dans le cadre privée, une fois le consentement écrit donné, c’est trop tard.
Et comme le souligne les autres personnes, il y a le droit à l’image du photographe.
Personnellement, vu le procédé malhonnête, ça ne présage rien de bon pour la suite, moi j’irai ailleurs.
Céline dit
Et encore faudrait-il que le photographe soit d’accord lui aussi… Vérifiez votre contrat avec votre photographe mais, bien souvent, l’usage des photos lors d’un mariage est souvent interdit à des fins commerciales. Et si c’est bien stipulé dans ce contrat, le lieu de réception n’aura aucune possibilité de vous l’imposer
Cala dit
Alors… Je suis d’accord avec la réponse de la mariée en colère bien sur mais d’un autre côté, si les mariés ont trouvé LE lieu de leur rêve pour leur mariage, je pense que le choix d’un autre sera difficile (voire même inimaginable) sans parler des délais qui commencent à être court! Septembre, pour un mariage et les réservations, c’est demain !
Je dirai donc plutôt de parler avec cette » gentille » propriétaire et voir à rajouter une close comme » après accord des mariés » ou encore d’assurer la chose en stipulant qu’au moins les photos ne doivent montrer aucun visage/voire même personne intégrale… Après si ce n’est » que » la déco (je met les guillemets, je sais ce que c’est de quasiment tout faire soit même, c’est du boulot !) qu’elle veut utiliser, ça peut être flatteur ! Pour le reste il faut être intraitable et refuser leur utilisation ! (j’imagine la tête des gens s’ils se retrouvent eux ou leurs enfants sur internet-ou pire- sans qu’on leur ait demandé…) voilà ! J’espère que je t’ai aidée ! Bonne préparation et bon mariage ! Plein de bonheur !
Laura dit
Je me permets d’intervenir pour signaler aussi que, si vous embauchez un photographe, les photos lui appartiennent et donc que vous e pouvez pas les vendre. Donc cette clause est impossible à tenir et c’est, en plus, une belle arnaque !
Beau mariage et bon courage dans votre organisation, ce ne doit vraiment pas être agréable à vivre comme situation.
Emmanuelle Merteuil dit
Tout pareil, non seulement la clause me gêne énormément, mais en plus, son comportement est inadmissible (la menace, franchement !). Si elle est pénible pour ça, qu’est-ce que ça va être pour la réception… !
Alex dit
Complètement d’accord avec la Mariée en Colère !