Amina a commandé une robe de mariée sur-mesure censée être réalisée par des créatrices qui ne lui donnent pas beaucoup de nouvelles. Doit-elle s’inquiéter ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Des petits soucis avec ma robe de mariée sur-mesure
Bonjour La Mariée en Colère et les lectrices
Tout d’abord merci pour votre blog, votre façon d’approcher et d’aborder les thèmes sur le mariage, les grossesses et les DIY sont une inspiration quotidienne pour moi.
Depuis très longtemps je vous suis, et vous lis avec gourmandise.
Je m’appelle Amina et je suis fan de mariage depuis toute petite et ouiiii !
Je me permets de vous transmettre mon témoignage afin qu’il puisse servir à d’autres futures mariées afin de les mettre en garde.
Je commence…
Ma rencontre avec mon futur Mari s’est faite autour de l’astronomie, puisqu’un soir je l’ai rencontré alors qu’il regardait les étoiles sur son télescope, le même que le mien à l’époque !
S’en est suivi une période creuse puisqu’on s’est perdus de vue pendant 9 années et pendant ce temps-là monsieur est parti s’installer dans le sud et moi je suis restée à paris.
Puis les réseaux sociaux nous on réuni, et là l’alchimie, l’évidence et l’amour fou ont parlé d’eux-même.
Après deux ans de relation j’ai THE demande au coucher de soleil dans les baux de Provence, magiiiiiique ! Je me mets enfin à préparer le plus beau jour de notre vie à 30 ans ! (Fiouu^^)
Je commence par la mairie, la salle de réception et le traiteur, jusque là tout va bien (malgré une employée de mairie très froide), et puis vient le choix de ma robe de mariée, et il est là le problème !!
J’ai tout misé chez une créatrice (en fait elles sont deux) avec une idée bien en tête de la robe de mes rêves…
Cela s’est transformé en véritable cauchemar car ouiiiii les Mireilles existent aussi chez les créatrices qui font des robes de mariée sur mesure !
Habitant dans le sud de la France je fais le déplacement jusqu’à paris où elles font un showroom tous les deux mois, quand elles ne sont pas à Pau leur siège de base.
Novembre : Lors de la rencontre on m’a reçu dans un appartement parisien au cœur des beaux quartiers et lors de notre première entrevue, qui reste la seule pour le moment, elles m’ont accueilli à deux, se sont présentée comme créatrice. J’ai décris très précisément la robe que je souhaitais, la coupe, le tissu, la traîne… J’avais déjà choisi un modèle d’avance, avec à l’appui plusieurs photos pour leur expliquer mon souhait car cette robe de mariée j’en rêve depuis toute petite. Ensuite une fois dans le showroom elles m’ont présenté plusieurs modèles. J’en ai essayé 3 dont une qui me plaisait particulièrement, ensuite l’une des créatrices m’a dit au bout de 45 minutes que l’on allait établir un contrat avec toutes tes coordonnées, et mes mensurations pour la robe que je souhaite, alors on s’est exécuté. Je lui fais donc le chèque en espérant que pour un tarif à 4 chiffres (50 % d’acompte pour ma robe de mariée, soit environ 700 euros… ), j’aurai un suivis, quelques croquis, et quelqu’un qui me rassure un minimum.
Janvier : J’essaie tant bien que mal de les joindre, pour savoir si tout se passe bien, et si je peux avoir un croquis, ou juste savoir si la confection a commencé, et là, Mireille numéro un me dit (après 7 messages envoyés car je n’avais pas de réponse) « on a commandé le tissu ne t’en fais pas on t’enverra une vidéo de l’avancée de la robe« …
Mi-février : j’essaie de contacter Mireille qui m’avait promis de faire un point sur ma robe, et de m’envoyer une photo… A savoir qu’entre temps j’ai été regarder l’état de la société sur le net, et c’est là que j’ai vu que la créatrice était très récente ! Elle est installée depuis octobre dernier, soit un mois avant les essayages 🤔. Ces créatrices font de la publicité à gogo sur tous les réseaux sociaux, promettent des robes magnifiques et dès qu’on en devient cliente hoooop ! On passe aux oubliettes. J’ai été très gentille avec elles dans tous les messages que je leur ai envoyés, jamais un mot plus haut que l’autre mais là…. Comment dire je suis dégoûtée de devoir courir après la créatrice et cela engendre du stress supplémentaire à l’organisation de mon mariage…
Je n’imaginais pas ça avant de faire confiance à cette créatrice..
Aujourd’hui le dernier message que j’ai eu d’elle me demandait de venir à mon essayage final début mai, mais le problème c’est que je n’ai eu aucune ébauche de ma robe de mariée, alors comment me projeter ? Vais-je avoir une mauvaise surprise à l’essayage ? Je ne sais même pas à quoi ressemble ma précieuse, celle dont j’ai tant rêvé…
Pardon pour le pavé, mais il fallait que ça sorte car je suis vraiment stressée et je souhaitais pousser un grand coup de gueule contre ce genre de pratique..
Vos conseils sont les bienvenus afin de savoir que faire dans cette situation délicate.
Je me marie le 15 septembre 2018.
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Amina
Toutes mes félicitations pour votre mariage. Bon, la bonne nouvelle c’est qu’entre mai et septembre vous avez encore de quoi faire retouches si jamais votre robe de mariée ne vous plaît pas. Je pense que pour commencer il faut attendre cet essayage pour voir comment ça se passe. On ne sait jamais, tout pourrait être parfait 🙂
Mais pour ma part, je suis également très étonnée de la façon de faire de ces créatrices (note pour les lectrices : Amina m’a transmis leur nom mais je ne les connaissais pas du tout, inconnues à mon bataillon) qui ne donnent effectivement pas beaucoup de nouvelles. Celles que je connais et dont je vous vante les mérites régulièrement sont bien mieux organisées et surtout respectueuses de leurs clientes. Peut-être, comme leur entreprise est jeune, se sont-elles faîtes dépasser par le nombre de commandes et elles ont du mal à traiter toutes les demandes ? Quoi qu’il en soit, si vous sentez que quelque chose ne va pas, pourquoi ne pas retourner les voir directement à leur showroom quand elles sont sur Paris ?
Surtout tenez-nous au courant.
Bons préparatifs
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mariéesurmesure dit
Bonjour Amina,
J’ai moi aussi fait appel à une créatrice car je n’ai pas eu de coup de cœur (toujours quelque chose qui clochait). Ma sœur a trouvé une créatrice sur Lyon qui s’est mis au défi de faire des robes de mariée pour moins de 1000€ (parce que je ne voulais pas mettre trop d’argent dans une robe d’un jour). Comment réussir cette prouesse ? Elle explique, tout, d’entré de jeux : qu’il n’y aura pas beaucoup de rendez vous, que ce ne sera pas du tissus de luxe mais de très bonne qualité quand même (pour l’avoir touché et essayé), et tout cela fait que ça coûte moins d’argent. Pour le moment je n’ai eu que 2 rdv, le premier pour expliquer ce que je veux, le deuxième pour confirmer mes choix, prendre les mesures et passer la commande.
Mon prochain rendez-vous sera l’essayage final de la robe (avec retouche faite sur place si nécessaire) et je n’ai qu’un croquis ainsi que le souvenir lointain des tissus choisis (+ photo de la dentelle choisie). J’ai un peu d’appréhension mais je suis confiante, je regarde mon croquis en essayant d’imaginer la robe tous les jours 😉
Je comprend ton inquiétude, mais tes créatrices ont du se faire débordées par les évènements (surtout si elles commencent), mais cela, ne veut pas dire que au final, ta robe sera celle que tu as rêvé et les retouches pourront toujours se faire sur place comme pour moi 🙂
Noarkai dit
Hello Amina !
Je suis moi même créatrice vers les baux de
PROVENCE et je suis très étonnée de leur façon de faire…
malheureusement à part te rendre directement à leur atelier je ne vois pas bien ce que tu peux faire…
Essaye peut être de faire avancer ton « essayage final » (complètement improbable un seul essayage en sur mesure à moins de s’appeler Dior et encore…) pour avoir le temps de te retourner si jamais c’est la cata… bon courage en tout cas! Et si tout
Va bien, on veut bien une photo!!!