L’employeur de Mireille n’est pas très compréhensif avec elle. Du coup son médecin l’a arrêté jusqu’à la fin de sa grossesse. Dommage car elle aurait préféré travailler pendant sa grossesse. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon mal-être au travail pendant la grossesse
Bonjour tout le monde
On va dire que je m’appelle Mireille, c’est parfait.
J’ai 28 ans, et je suis enceinte de 4 petits mois, ma première échographie a eu le 19 mars dernier.
Je suis factrice pour un grand groupe français de la distribution courrier/colis avec un logo de couleur jaune et bleu.
Il faut savoir que je fais tout mon travail en vélo et que je cours dans les escaliers pour pouvoir distribuer tous nos produits.
Mes antécédents médicaux concernant mes précédentes grossesses ne sont pas jojo, fausses couches, grossesse extra-utérine…bref.
Donc là, toute contente d’être enceinte et espérons le rester, je préviens mon employeur.
Le médecin du travail m’arrête car la distribution du courrier est assez physique.
Mon employeur me propose un poste de « reclassement » dans un autre établissement (à 25 minutes de route au lieu de 15), et là ! magnifique ! je ne fais plus de distribution en vélo mais je porte des colis et des bacs. Parfait pour une femme enceinte !
Étant très fatiguée, j’ai eu une semaine d’arrêt maladie, je vomissais les matins, car oui ! au lieu de commencer à 7h, ils me font commencer à 6h, ce qui fait un levé à 4h45. Encore trop génial pour une personne qui fabrique la vie !
Donc rebelote, médecin du travail -> contre-indiction de commencer avant 7h.
Merci !!
Bref j’ai passé le week end encore à vomir, je perds pas mal de poids, et je n’ai pas trop d’appétit.
Le lendemain, difficile d’aller travailler, je demande un jour de congé à mon employeur, ce qu’on me refuse.
Du coup mon gynéco m’a posé un arrêt de travail.
Je trouve ça très difficile d’être enceinte dans cette entreprise, déjà, nous sommes fatiguées par la grossesse, et puis la pression de l’employeur… pourtant j’aime mon travail ma boite etc… mais avoir un comportement pareil envers ma grossesse, me laisser porter colis, être debout toute la journée, me faire traverser le centre (200m) au moins 12 fois par jour…
Bref, c’est dommage, il y a des postes où je ne pourrais être assise, mais je ne comprends pas ces ressources humaines.
C’est dommage de rester chez soi, à la maison, alors que j’ai la volonté de travailler. Il suffirai juste de trouver un poste adapté pendant quelques mois.
Bon courage à toutes si vous êtes dans cette situation.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elodie dit
Bonjour, je me sens tout à coup rassurée et moins seule. Enceinte de 5 mois maintenant j’ai annoncé ma grossesse assez tôt à mon employeur qui devant moi a applaudi (littéralement) et juste après à commencer à parler de licenciement économique à son associée. Pour des raisons évidentes il ne me l’a pas réellement proposé, mais à décider de changer mon lieux de travail à 50minutes de route au lieu de 15minutes. Pression supplémentaire sur les dossiers à traiter, des remarques désobligeantes sur la grossesse, les femmes enceintes et les femmes tout court. Après mûre réflexion, j’ai aussi fait une demande de rupture conventionnelle, qui a eu l’air de le soulager. Tout n’est pas fait, mais j’ai l’espoir De vivre les prochains mois plus sereinement, et relativise en me disant que ça me permettra peut être de faire autre chose après.
De son côté mon médecin m’a proposé de me « faire soigner » de voir quelqu’un, parce que la pression psychologique et morale au travail tout le monde la subit. Il va bien falloir que j’en my fasse. Elle m’a aussi proposer de ne plus bouger mes poignets ( Je suis sur ordi toute la journée) alors que je me tape une tendinite + syndrome du canal carpien, gênant même en journée. Bref.
Grace à cette grossesse je vais changer d’employeur mais aussi de médecin.
Je pense en ce moment encore plus aux femmes qui ne peuvent se permettre de s’arreter, ou de mettre fin à leur contrat. Bon courage à toutes!
Atonette dit
Non mais en plus si les médecins s’y mettent! Heureusement qu’ il y a des « endroits » comme celui ci pour partager et se rassurer en se disant que NOUS sommes normales, le problème ne vient pas de nous et de notre grossesse! Moi j’étais en pleur devant une femme médecin car je n’en pouvais plus (j’ai raconté mon expérience en commentaire) et elle m’a dit « mais vous êtes sûre que vous en voulez de cet enfant? » J’ai payé mon dû et elle ne m’a jamais revue.
Marie B dit
Je n’en reviens pas !
J’en suis choquée qu’ils puissent se comporter de cette façon avec vous !
Je suis RH et lire ça m’attriste énormément.
A vous lire, je constate que les RH de cette marque sont dépassés mais surtout dépourvus d’humanité. Quand on a un médecin du travail qui fait des recommandations on les suit à la lettre, on joue pas à ce genre de jeu malsain.
Comment vous faire détester votre boulot et une boîte en 3 min …
J’espère que votre grossesse se passera au mieux et que vous donnerez naissance à un petit bout adorable.
Restez positive c’est le plus important
Elfie dit
Oh c’est marrant (je suis ironique) je me suis retrouvée enceinte quand je bossais moi aussi dans ce réseau de distribution de courrier au logo jaune et bleu.
J’étais intérimaire, en agence avec la même problématique que vous (etre debout tte la journée, les colis, etc …) sauf que lorsque j’ai officiellement annoncé ma grossesse, je me suis fais « licenciée » (a.k.a en interim on ne te propose plus de contrats) alors que ça faisait 1 an que je bossais à temps plein, sous prétexte que les femmes enceinte ça peut se mettre en arrêt.
Je me suis donc retrouvée enceinte et au chômage 😠😭
Je n’ai plus jamais bossé pour eux !
Fleurdeschamps dit
Coucou les filles! En effet c’est malheureux ce genre de témoignage…. Mais j’ai l’impression que c’est souvent dans le privé. Je suis dans la fonction publique et lors de mes 2 grossesses et quand une collègue était enceinte mon chef était très heureux pour nous et nous permettait d’aménager nos postes. De plus quand j’étais enceinte mes collègues m epargnait en faisant à ma place les tâches les plus difficiles! Une vraie cohésion d’équipe 😊
Viviane dit
Au point qu’on m’a dit un jour que dans l’enseignement, toutes les grossesses sont pathologiques… Mais bon interne à l’hôpital j’ai travaillé jusqu’au bout avec des gardes jusqu’à 5 mois révolus.
Sosso dit
Tu as bien de la chance ! Fonctionnaire aussi, j’ai dû arrêter à 3 mois parce que mes collègues me laissaient les tournées les plus lourdes, que ma hiérarchie ne me permettait pas de récupérer mes 100 et quelques heures de repos compensateur suite aux nombreux remplacements que j’ai fait et que je cumulais des astreintes de nuit en plus de mon poste de jour. Malheureusement, selon le genre de personnes avec lesquelles tu bosses, tu es obligée de t’arrêter tôt…
Fleurdeschamps dit
C’est triste de travailler auprès de gens aussi peu de compréhensibles. .. j’espère que tu t épanouies à présent dans ton travail. Bonne soirée à toi
Fleurdeschamps dit
Compréhensifs pardon 😉 la c’est moi qui était incompréhensible lol
Sosso dit
Je ne reprendrai le travail qu’en octobre mais compte changer de travail d’ici là. Je pense que je ne serai que mieux !
Merci pour ton message!
F dit
Bonjour Mireille,
Je compatis de tout mon coeur ! Je suis moi même enceinte (de 8 mois) et j’ai tenu jusqu’à mon congé pathologique malgré avec un supérieur hiéarchique (qui est une femme) qui m’a fait subir de graves pressions psychologiques pendant toute ma grossesse, par jalousie ou inhumanité. Ce n’était donc pas une fatigue physique mais nerveuse et mentale et je ne comprends pas comment on peut se comporter comme tel envers des femmes qui, comme vous le dites si bien, « fabriquent la vie » et sont volontaires pour travailler.
Résultat : j’adore mon travail mais je sais que le retour sera horrible et je n’ai plus envie de m’investir !
Bon courage pour votre grossesse, vous et votre bébé passez avant tout le reste, soyez égoïste !
Atonette dit
Bonjour. Tout d’abord félicitations pour cette belle nouvelle! Et je tiens à partager avec vous mon expérience qui fût très similaire à la votre. Je travaillais pour une petite boîte (comme quoi il ny a pas que les gros groupes qui sont dépourvus d’humanité!) Je travaillais à 37h et 1 jour par semaine j’enchainais une journée de 11h sans pause ce qui est illégal mais celà nous arrangeait bien. Je travaillais dans le commerce je gérais une boutique avec ma binôme qui est tombée enceinte 1mois avant moi. Nous avons toutes les 2 été très arrangeantes et flexibles durant notre carrière. Et lorsque nous avons annoncé notre grossesse, le plus tôt possible, nous avons eu vent de quelques remarques très désagréables de la part de notre supérieure. Nous avons demandé à avoir une pause pendant cette fameuse journée de 11h. On nous a ri au nez. Mais nous leur avons rappelé le caractère illégal de cet longue journée sans pause. Résultat on nous a fait travailler 6jours sur 7. Pour ma part grosse fatigue petite tension, mon médecin de l’époque n’a jamais voulu m’arrêter malgré une lettre de ma sage femme. Finalement j’ai demandé une rupture conventionnelle que j’ai obtenu en bataillant et en déballant à la rh des infos très douteuses que j’avais sur ma supérieure (qui était presente). Ça fait du bien de vider son sac! À 4 mois de grossesse j’ai pu profiter pleinement et sereinement de ces moments exceptionnels. Et aujourd’hui on a une petite fille de 4 mois au tempérament très cool et surtout en excellente santé. Tout ça pour dire que j’entend trop d’histoires comme les nôtres et que je trouve ça tellement dommage qu’ ils la jouent comme ça. C’est vrai on veut travailler on fait des concessions et en retour, RIEN tu peux aller te brosser!! Les pays nordiques ont tout compris eux.. Mais on n’est oas prêts d’y arriver quand on voit que ceux qui agissent de la sorte ont souvent eux mêmes des enfants..
Rose dit
Salut !
Bienvenue au club ! Je suis enceinte de bientôt 6 mois et l’annonce de ma grossesse à mon chef a été une catastrophe. Il a complètement changé de comportement, il est devenu agressif et méchant. A critiquer mon travail alors je ne faisais rien de mal.
Mon médecin m’a mise en arrêt mais je n’aime pas rester à la maison, j’ai envi de travailler. J’aime mon travail (pas avec mon chef mais hélas je suis la seule salariée !!) et trouver un nouveau travail enceinte de 6 mois c’est difficile !
Alors je trouve ça dommage. Je ne retournerai probablement pas travailler pour lui après toutes les méchancetés qu’il m’a dit.
Alors courage !! Et bonne continuation pour ta grossesse !!