Le témoin de mariage du futur époux de Mlle Vénère n’a pas vraiment l’air de se réjouir de leur prochain mariage… et n’hésite pas à le dire à haute voix ! Une attitude qui blesse énormément la future mariée. Que doit-elle faire ? Passer l’éponge ? Le désinviter ? Voici son témoignage.
{Témoignage} L’ami qui retournait sa veste…
Bonjour,
Grande lectrice de la section « Mariage » du blog La Mariée en Colère, je souhaite aujourd’hui témoigner, en partie pour vider mon sac une bonne fois pour toute, et en partie pour obtenir des conseils extérieurs…
Pour situer notre couple, Monsieur et Moi sommes ensemble depuis 3 ans, et en Avril 2017 il me fait sa demande en mariage, qu’on organise pour Avril 2019. On envoie à nos proches des petits « Save the Date » surtout pour annoncer nos fiançailles. Joie et bonheur partout autours de nous ! Nous organisons un petit mariage avec moins de 50 adultes, et chaque personne invitée est une personne que l’on aime tout particulièrement, et qu’on veut a nos cotés le jour J.
Nous avons eu des soucis avec certains proches, mais celui que j’ai le plus de mal à digérer, c’est F., un des meilleurs amis, et ami d’enfance de Monsieur, que je connais par le biais de chéri depuis 3 ans, et avec qui je m’entends plutôt bien. On a des accrochages parfois, moi très féministe, et lui très macho, et tous les deux un peu grande gueule, mais rien de bien méchant. F. a une copine depuis 2 ans que j’aime beaucoup, qui est devenue une très bonne amie. F. a une sœur jumelle, amie d’enfance de Monsieur aussi, qui est devenue une de mes meilleures amies, et qui sera ma témoin pour le mariage.
A l’annonce de nos fiançailles en Août 2017, F. explique à Monsieur qu’il ne se réjouit pas pour nous, qu’il n’est pas heureux pour nous, et que selon lui, Monsieur fait une connerie en m’épousant.
Il insiste en disant à Monsieur (toujours quand je ne suis pas là), que d’après lui, je considère Chéri comme mon chien, que je le tiens en laisse et qu’il se transforme en canard. Que je l’interdis de faire ce qu’il veut, qu’il n’est pas heureux avec moi et que ça se voit.
S’en suit de longues discussions entre F. et moi pour s’expliquer, trouver la raison qui le pousse à dire ça à l’un de ses meilleurs amis (parce qu’au pire, son avis il aurait pu se le garder non ?).
Les semaines passent, et après une énième discussion, en Septembre, F. s’excuse auprès de moi, expliquant qu’il était mal dans sa peau, jaloux de voir que notre couple avançait pendant que le sien stagnait, que niveau professionnel tout nous souriait contrairement à lui. OK, on passe l’éponge. Je précise qu’entre temps, F. a demandé sa copine en fiançailles pour officialiser un peu les choses.
Tout se tasse, jusqu’en Février, où lors d’une soirée un peu arrosée, F. recommence son discours, à expliquer qu’il n’est pas heureux pour nous, de l’annonce de ce mariage. Ça recommence, et ça me gonfle. Je cherche à le voir pour en discuter, mais F. préfère régler ses comptes par SMS interposé (niveau courage on repasse).
F. a décrété qu’il ne m’appréciait pas, qu’il n’aimait pas mon caractère, qu’il préfère qu’on s’en tienne à « Bonjour » et « Au revoir » à l’avenir, et bien sur que si on décidait de l’inviter au mariage c’était en connaissance de cause de ses convictions mais qu’il pouvait venir quand même.
Mon soucis, c’est que sa copine est adorable, et je ne peux pas imaginer mon mariage sans elle. Entre-temps, elle est tombée enceinte, et sera au mariage avec son bébé de 6 mois – comme toute femme, elle souhaiterai être invitée désormais chez ses amis ou aux grandes occasions avec son bébé, et son conjoint.
Depuis, on se revoit lors de soirée en commun, mais on ne s’adresse pas la parole. Sa copine est invitée à la maison seule et vient seule pour le moment.
Ni sa copine, ni sa soeur jumelle ne sont au courant des propos qu’il a tenu, et elles préfèrent rester en dehors de tout ça, et je comprends. Mais je suis tellement blessée, je vis ça comme une trahison de sa part, et je peux pas en parler autour de moi.
Je ne supporte pas l’idée de l’imaginer assis à une table à coté de mon père, mon frère, nos propres familles, à sourire et rigoler sur les photos avec les propos qu’il a tenu, et en sachant ce qu’il en pense de cette journée ! Je ne supporte pas l’idée de l’imaginer à l’enterrement de vie de garçon de Monsieur, avec encore une fois nos pères, frères, sachant qu’il pourrait encore tenir des propos déplacés envers moi, notre mariage.
Même en le pensant, je ne me serais jamais permise de dire la moindre chose négative sur leur projet bébé et je comprends pas ce genre de comportement.
Notre mariage est encore loin ; dans 10 mois, mais je ne sais pas quoi faire. Par amitié pour la copine de F et sa sœur jumelle, dois-je accepter la venue de F ? Est-ce ridicule de rester bloquer sur cette histoire ? Dois-je camper sur mes positions et n’inviter que ceux que j’aime, et qui se réjouissent pour nous ?
Merci de vos réponse…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
EMMA dit
Wow pas simple ,
Je suis aussi actuellement entrain d’annoncer / organiser notre mariage prévu pour 2019.
Je dois dire que votre situation me rappel quelque points fort de notre annonce…
La réaction du futur ne m’étonne pas , Mr futur de mon coté réagit un peu pareil , pacifiste qui prend sur lui pour ne rien envenimer , et je le comprend dans un sens cela me calme et me fait me focaliser sur notre moment heureux.
Je dois avouer que la moindre négativité concernant notre mariage me frustre et je n’en veux pas … mais je vois que d’autres vivent un peu les mêmes choses .
Certes le rôle d’ami est de dire ce qu’il pense mais si on ne lui a rien demandé ??? Mr futur est sur de son choix donc à la limite pour moi les pensées d’ F , il aurait du se les garder pour lui .
Vu les nombreuses explications , il va falloir soit faire avec et prendre sur soi , soit trancher , il serait vraiment injuste de mettre un ultimatum au futur .
Il ne faut absolument pas d’engueulade a cause d’ F car il aura un peu ce qu’il cherche.
Il n’accepte simplement pas de voir son pote grandir et faire sa vie , vous avez des enfants ? il a donné son avis ? non mais parce que des enfants c’est un engagements plus grand que le mariage quand même.
F est un opportuniste , en manque de confiance en soi, pas stable psychologiquement et cherche a avoir l’attention sur lui .
J’en ai beaucoup trop croisé des gens comme lui …
Bon courage à vous , moi je suis passé à autre chose et me focalise sur nous .
Boucle rouge dit
Et bien je suis désolée pour vous ça doit être compliqué à vivre. Je vous conseille également de discuter avec votre fiancé car ce n’est pas à vous de faire un choix. Du côté de F. s’il le pense vraiment je trouve ça normal qu’il le dise à son ami mais après je ne comprends pas le reste de son attitude. Il est contre ce mariage mais veut quand même venir ce n’est pas logique! Et le coup de « jle pensais pas…ah si en fait je le pense.. » c’est très immature! A votre fiancé de voir ce qu’il veut faire mais il pourrait lui dire « j’ai entendu ton avis mais je ne le partage pas et je te demande de respecter mes choix et de te comporter correctement avec ma future femme et de faire un effort pour mon Mariage par amitié » ou « je comprends que tu aies voulu me dire ce que tu penses mais je ne suis pas d’accord et tu as blessé la femme que j’aime…tu restes mon ami mais c’est préférable pour tout le monde que tu ne viennes pas au mariage » ou « tu as le droit de penser ce que tu veux mais j’ai le droit de penser différemment et pour qu’on puisse rester amis je te demande de te comporter correctement avec celle que j’aime » (sans même parler d’un mariage et on verra selon l’attitude de F.) ou autre… Mais il faut que ce soit lui qui prenne la décision et qui assume!
Mignonne dit
Je pense qu’une vraie discussion entre ton futur et cet ami s’impose et qu’a L’issue il devra décider de le maintenir en tant que témoin ou non.
Donner son avis s’il pense que son ami fait une bêtise j’entends bien mais il doit pouvoir argumenter sur le sujet et quand bien même la suite des evenements c’est à ton futur de réfléchir (pas a votre relation mais peut être à son attitude en public…)
Si ces arguments ne sont pas fondés au yeux de Monsieur, il peut réfléchir à le destituer du rôle de témoin et serait invité par sa conjointe et plus pour lui, il ne sera pas assis à la table d’honneur mais passera la soirée au même rang que les autres.
Moi j’ai eu une dispute avec ma meilleure amie, qui devait être ma témoin, durant mes préparatifs car on était en désaccord sur mon mariage, on ne s’est pas parlé pendant 2 mois puis j’ai décidé de l’inviter malgré tout. Nous nous sommes réconciliées depuis mais plus en tant que témoin car elle a pour moi manque à son rôle de toute façon.
Un témoin est là pour te soutenir, t’accompagner, te prévenir aussi mais il y a quand même des limites…je pense que les tien’es Ont été franchies.
Bon courage à vous 2
Babyatoutprix dit
Wooow. Pour moins que ça, j’ai désinvité ma demoiselle d’honneur. Je ne supportais pas l’idée d’avoir une personne négative et qui pense du mal de la plus belle journée de ma vie. Surtout que j’avais mis deux ans à l’organiser. Tu devrais en discuter avec ton futur mari. Voir ce que lui en pense. Et aussi avec la copine de F. Dis lui que tu ne veux pas qu’elle se mêle d’en ces histoires mais juste lui expliquer ta position. Que tu ne vois pas cette journée sans elle car tu l’apprecie Énormément mais qu’en revanche, la présence de son conjoint pourrait poser problème au cours de la journée puisqu’il dit lui même qu’il ne t’aime pas, que ćest une con’eroe de vous marier et qu’une journée tel qu’un mariage, il ne faut s’entourer que de gens qui nous aime et qui soient positifs. Je parle en connaissance de cause: je t’Ai dis que ma demoiselle d’honneur avait dégagé… mon mari n’a même pas invité sa mère car pareil elle ne m’aime pas et elle a dit qu’elle espérait qu’il me quitte. C’est ton jour ma belle. Invite les gens qui t’aiment, qui sont là pour toi et avec toi ! Si ça ne plaît pas: tant pis. Il vait mieux regretter l’absence de certaines personnes plutôt que leurs’ presences !
ssereno dit
Les relations humaines ne sont jamais simples
Mais moi j’attends d’un ami et encore plus de mon meilleur ami qu’il soit franc avec moi. qu’il dise ce qu’il pense et qu’il me prévienne quand il pense que je fait une C…..
Pour moi ce F tiens son rôle d’ami.
Après, voila il a dit ce qu’il pensais, votre conjoint aussi
F accepte la décision de votre conjoint et se tais
F n’accepte pas et la ça se complique;
a quel point F ne supporte pas la situation et peux il passer outre pour son meilleur ami ou faut il qu’il s’éloigne ( ou que votre conjoint l’éloigne). on peux rester poli même avec les gens qu’on supporte pas quand on a pas le choix
il faudrait peut-être le rappeler que ça fait trois ans que vous vous côtoyez, et qu’a ce niveau la un mariage ne change rien vous ne serez pas differents entre j-1 et j+1. C’est ce genre de choses que je ne comprend pas vous avez une relation depuis 3 ans et ca ne le dessanglais pas et la tout d’un coup ça le dérange? pourtant le mariage ne change pas grand chose au quotidien.
A moins qu’il y ai autre chose…
Manon dit
Je pense qu’une bonne discussion avec votre futur mari s’impose. Oui c’est un très bon ami à lui, son ami d’enfance et il peut lui pardonner beaucoup de choses mais dites lui à quel point vous êtes blessé vous.
Demandez lui de se mettre à votre place, comment il réagirez si une de vos copines avait les mêmes propos?
Demandez à votre futur de parler à son copain. Il doit lui dire de ne plus parlez de vous comme ca.
Est ce qu’il prend votre défense? Est ce qu’il remet sont copain en place quand il vous parle mal?
Si il ne le fait pas, pour moi c’est grave, vous êtes son futur, votre avenir il sera a deux maintenant. Il ne doit laisser personne vous parler comme ça.
Votre futur doit prevenir son pote que la prochaine fois qu’il dénigre votre mariage ou vous il ne sera pas de la partie. D’ailleurs si ce type été droit dans ses bottes il ne viendrais pas de lui même!
Ne vous laissez pas faire. Je vous souhaite beaucoup de courage et un super D-Day!
Lucie dit
Bouh pas simple cette situation…
Deux choses me viennent à l’esprit, mais je ne sais pas si cela va bien vous aider…
Tout d’abord en ce qui vous concerne, si la conjointe et la sœur de ce monsieur sont vos amies, personnellement, je leur expliquerai la situation. Je serai franche, je leur dirai écoute il faut que je te parle, tu as dû remarquer qu’il y a des tensions depuis quelques temps, je ne veux pas créer de conflit supplémentaire mais simplement t’expliquer ce qui se passe car tu es mon amie et je tiens à toi, et je ne voudrais pas que notre amitié se brise à cause des problèmes que je rencontre avec ton conjoint/frère. Pour résumer les choses simplement, il a tenu des paroles très blessantes à mon sujet, il m’a dit ouvertement qu’il ne m’apprecie et qu’il est contre notre mariage. La relation devient très compliquée à gérer mais j’espère que malgré tout ça n’affectera pas notre amitié car pour moi ma relation avec toi et celle que j’ai avec lui c’est bien deux choses différentes. Quelque chose dans ce goût la. Car le problème de ne pas expliquer ce qui se passe à vos deux amies c’est que j’ai bien peur que vous finissiez par les perdre un jour, à cause de non-dits.
Ensuite la seconde chose, c’est que si cela arriverait chez nous, je suis navrée de dire ça mais mon mari ne laisserait pas un de ses amis tenir de tels propos sans réagir… Soit il mettrait les points sur les i, soit il couperait le contact enfin il ferait quelque chose quoi… à quoi ça rime de maintenir une amitié quand l’ami tient de tels propos, comment envisager la suite, les soirées, les week-ends, les vacances entre copains, toutes les fois où votre fiancé parlera de vous et un jour de vos enfants si vous en avez ? Votre chéri a un rôle à jouer dans cette histoire, ça le concerne tout autant que vous, c’est SON ami qui parle de VOTRE couple… Il faut que vous ayez tous les deux une franche discussion pour voir comment vous allez vous occuper de ce problème à deux 🙂
Bon courage 🙂
Sandrine Passa dit
Bonjour votre futur en passe quoi de tout ça, je suis sur qui que le plus important c’est vous deux le reste c’est que tu stress pour rien pensé qu’a vous
Mlle Vénère dit
Le futur vit en grosse partie dans le passé et les souvenirs d’enfance/adolescence qu’il à avec cette personne. Les propos tenus ne lui plaisent pas, evidemment, mais il laisse « flotter » les choses: pas de discussions franches, pas de décisions tranchées. C’est presque comme si de rien n’était. Et je ne souhaite pas lui imposer le « tu choisis entre lui ou moi »..
Eli dit
La question n’est pas qu’il choisisse entre lui ou vous, mais surtout qu’il soit en accord avec le fait que vous êtes un couple, que vous êtes deux et que ce n’est pas rien un ami qui vient vous dire qu’il ne croit pas à ce couple et qui tiens des propos aussi fort.
Pour moi si votre futur ne réagit pas, d’une certaine façon c’est comme si il donnait son accord, qu’il acceptait ces propos qui normalement son inacceptable. Votre futur se considère vraiment tenu par une laisse? malheureux avec vous? et dominé? Si non, pourquoi ne réagit-il pas au provocation de son ami qui vous déclare la guerre?
J’étais surprise en lisant votre témoignage que ce sois vous qui allier discuter avec l’ami de votre futur mari. Il n’y a pas d’ultimatum à donner, la problématique c’est que vous allez faire votre vie avec cet homme, pourquoi s’accroche t-il a un ami qui vous rejette? Cela lui va vraiment d’avoir un ami qui pense cela de lui et de vous, qui sera à ses côté alors qu’il rejette son choix?
Pour moi c’est incohérent. Votre futur devrait vous défendre et Comme dit plus haut, si cet ami était si convaincu que vous n’êtes pas la bonne personne il ne viendrait pas au mariage de lui même.
C’est bien que F ai exprimé son avis, par contre il est normal qu’il y ai des conséquences. Votre futur doit affirmer son choix, vous, et vous protéger comme à mon avis vous l’auriez fais si vous aviez eu à le vivre.