Après deux fausse-couches, Sonia doit faire des examens pour pouvoir peut-être retomber enceinte. Elle a souhaité écrire une lettre à son futur enfant qu’elle attend impatiemment. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon enfant, je t’attends
Mon enfant..
Toi que je ne connais pas encore mais toi que j’aimerais tant serrer dans bras.
J’ai 35 ans, et je ne sais pas si ce jour arrivera mais je veux garder espoir.
J’ai peur il faut bien l’avouer, j’ai très peur. Je t’explique.
J’ai rencontré ton père il y a 2 ans. Oui il m’a fallu du temps mais le destin fait bien son travail. On est vite tombés amoureux tous les deux. On a vite su qu’on te voulait. Alors j’ai arrêté la pilule il y a 18 mois. Je me suis dit que ça pouvait prendre quelques mois. Le mois suivant, test de grossesse positif. On est partagés entre joie et inquiétude. Bah oui, on est contents mais on pensait que tu allais arriver plus tard.
Un mois plus tard, pertes de sang, direction les urgences. Fausse couche, ça ne sera pas pour cette fois, moi qui crois au destin, je me dis que ça sera pour la prochaine fois. On se remet au travail. Le mois d’après rien, deux mois après rien, 6 mois après rien.. Un an après rien.. Je pleure à chaque apparition de mes règles. Et si quelque chose n’allait pas ? Je consulte une gynécologue. On parle, je ne me sens pas très à l’aise, je la sens distante et pas très intéressée par mon problème, pour elle, inexistant.
Elle me renvoi chez moi en me disant qu’il faut qu’on soit patients et que ça serait bien que je perde du poids. Je mesure 1m70 et pèse 80 kg. Je sais que je suis boulotte mais je me sens un peu humiliée par sa prise en charge. Elle ne me prescrit aucun examen.. Rien.. Je suis juste trop grosse. Bon peut être, après tout c’est elle la spécialiste. Je perds 5kg. Et je prends ma température tous les matins. Ça fait 4 mois déjà.. Arrive le jour de mes règles. Rien.. Je suis pourtant réglée comme une pendule. D’habitude elles sont là le matin au lever tous les 28 jours mais là non. Je n’ose pas y croire. Il est conseillé d’attendre au moins 5 jours de retard pour faire un test alors j’attends. C’est dur, le test est là à côté les toilettes mais j’attends.. Enfin j’attends 3 jours en fait.. Un gros trait rose apparaît et un moins rose à côté.. Je n’y crois pas alors je réveille ton père, pour qu’il me dise ce qu’il voit.. Il voit bien la même chose. Ma gyneco avait donc raison ?
Je sais qu’on ne voit rien à l’échographie avant 5 semaines environ alors je continue ma vie.. Tout en y pensant tous les jours tout le temps.. Ça y est j’ai pris rdv pour la semaine prochaine. Je veux savoir si tu es bien placé car on m’a dit que je devrai être bien suivi. Une nuit, je rêve de perdre du sang, je suis triste dans ce rêve. Je me réveille au matin, vais aux toilettes et j’ai envie de m’écrouler quand je vois du sang sur le papier. Je n’arrive pas à faire la différence, rêve ou réalité ?
C’est bien la réalité il y a du sang. Je n’arrive pas à expliquer pourquoi ce rêve mais c’est assez perturbant. Je tente de ne pas paniquer, il paraît que c’est normal de saigner un peu.. Alors je me calme, j’avance le rdv de quelques jours pour être rassurée. Deux jours après, le sang est plus abondant, et il y a autre chose. J’ai compris, c’est fini. Tu n’es pas encore là. Je vois le médecin qui me dit de changer de gyneco et m’en conseille une autre. Seconde fausse couche confirmée. Je prends alors rdv avec la gyneco. Je tente d’aller bien. Mais à l’intérieur j’ai peur, j’ai envie de hurler, je pleure souvent.
J’ai rencontré ma nouvelle gyneco hier, elle m’a écouté, conseillé, expliqué et surtout comprise. Elle m’a ausculté. A l’échographie, rien de bizarre. Alors elle m’a prescrit une série de prise de sang. Elle veut vérifier mon taux de LH, FSH etc.. Vérifier si je n’ai pas aussi un problème sanguin.. Et elle demande aussi une hystérographie. Elle veut vérifier l’état de ma trompe (oui je n’en ai qu’une suite à un souci de kyste il y a 8 ans).. Elle demande aussi un spermogramme pour lui. Elle m’explique les étapes à venir.. Je ressors de ce rdv en ayant le ressenti que tu seras un jour dans nos bras parce que cette dame a décidé de m’aider. Il est important de tomber sur la bonne personne.
Maintenant je dois patienter.. J’ai fait les prises de sang, et je dois attendre mes prochaines règles pour programmer l’hystérographie. J’ai peur. Si ma trompe va bien et que le spermogramme est bon on devra encore patienter, c’est que le destin veut qu’on attende.. Mais si ma trompe a un problème il faudra la retirer et dans ce cas, il faudra s’orienter vers la PMA et la Fiv.. Ce sont des abréviations qui me font peur.
J’ai peur de devoir passer par là.. Et même si elle va bien c’est possible aussi qu’on doive passer par là. J’ai une admiration pour les couples qui sont passés par tout cela. Mais moi j’ai peur…
Je t’attends tellement mon enfant. Fille ou garçon peut importe, on te désire tant.
J’ai attendu tellement de temps pour trouver l’homme de ma vie. Il m’a attendu tellement aussi, il dit que je l’ai réparé. On veut le fruit de cet amour. On t’aime déjà tant. Viens… Si tu nous entends.. Viens… Mon enfant… Viens dans mes bras…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sonia l'auteur de cette lettre dit
Après quelques années, pas mal d échecs, je suis maman de triplés de 21 mois.. deux filles et un garçon .. et je suis la plus heureuse .. ne jamais rien lâché.. !!
Estelle Bertrand dit
Bonjour Sonia,
Ton histoire me touche car moi aussi il me reste qu’une trompe et un ovaire, une fausse couche et tjs pas de bébé à l’horizon. Si tu as envie de parler n’hésite pas ça me ferait plaisir
Estelle
Salomé dit
Ta lettre est très touchante. J’espère que cet enfant arrivera bientôt. Bon courage.