Quelques semaines après le grand jour, J. souhaite revenir sur son année de préparatifs de mariage. Entre bonnes et mauvaises surprises, prises de tête et grands bonheurs, voici ce qu’elle en retient.
{Témoignage} Préparatifs de mariage : se recentrer sur l’essentiel
Chère mariée en colère,
Tu peux m’appeler J. Je me suis mariée avec M. un samedi ensoleillé début juin après plus de trois ans d’amour.
Tout d’abord, merci pour ton blog mariage qui m’a accompagné pendant cette année riche en émotions jusqu’au jour J. Merci aux autres mariées pour les témoignages qui nous ont aidés, M et moi, à relativiser notre situation les quelques fois où nous nous sommes laissés dépasser par le stress.
Aujourd’hui, c’est un témoignage sur cette prise de recul que j’ai envie de te livrer pour que les futures mariées qui me lisent puissent profiter à fond de leurs préparatifs et du jour J.
Quand on se marie, il est facile de se laisser déborder par des questions matérielles ou de se focaliser sur des choses finalement peu importantes : quand le petit détail devient une énorme montagne. Ce n’est pas vrai seulement pour le couple mais aussi pour les proches très impliqués dans les préparatifs du mariage (en particulier pour les parents)… et gare à l’effet boule de neige !
M et moi avons la chance d’avoir des parents aimants que nous avons énormément consultés pour avoir leur avis sur l’organisation du jour J, mais qui ont beaucoup pris sur eux pour que nous ayons la journée de nos rêves. Alors évidemment, nous n’avons pas toujours été d’accord sur tout, ce qui est normal lorsque plusieurs personnes de sensibilités différentes doivent se mettre d’accord. Nous n’avons malheureusement pas toujours pu trouver des compromis et certaines susceptibilités ont probablement été un peu meurtries (celle de M et la mienne en tout cas, mais je soupçonne fortement que nos mamans n’ont pas été épargnées et ont pris sur elles pour le bonheur de leurs petits 😉 ).
M et moi avons parfois été très frustrés l’un vis-à-vis de l’autre, ou par rapport à nos parents. Nous avons par ailleurs été très éprouvés par des désaccords avec nos témoins de mariage sur les fondamentaux du rôle qui leur incombait. Même si la tendance était positive, les préparatifs n’ont donc pas toujours été simples et parfois un peu trop chargés en émotions.
Un mois après notre mariage, que reste-t-il de ces quelques frustrations ? Presque rien.
Quand nous nous retournons sur cette année de mariage, M et moi sommes fiers et heureux. Comblés par la journée magique que nous avons vécue avec nos proches. Fiers d’être restés soudés et à l’écoute l’un de l’autre quand nos avis différaient parfois méchamment. Unis dans les grands bonheurs comme dans les quelques déceptions (plus faciles à gérer pour M qui a un caractère excellent).
Tu me diras, « oui mais tu n’as pas eu tant de problèmes que ça, c’est facile de rester positive », et tu auras raison. C’est facile de s’apercevoir que tout va bien quand le plus important (nos parents et nous) va très bien. En réalité, je pense que nous pouvons quand même être fiers d’avoir su nous créer des occasions pour soigner l’important. Cette année, nous nous sommes beaucoup investis pour choisir les cadeaux des invités et la couleur des faire-parts, mais nous avons avant tout misé sur une préparation spirituelle intensive et nous nous sommes imposés de prendre du temps pour notre couple. Nous nous sommes questionnés, avons parlé de sujets peu agréables, regardé nos défauts plus que nos qualités, évalué jusqu’où nous étions prêts à aller pour devenir meilleurs, confronté nos valeurs, accepté de se rendre totalement vulnérable à l’autre. Ce travail s’est parfois fait au prix de disputes et il ne fait que commencer, mais j’espère que M et moi aurons la force de le poursuivre encore pendant de longues années.
Ce que je retiens de cette année enfin : j’ai resserré un peu plus les liens avec mes parents, j’ai appris à connaître et à aimer mes beaux-parents, je me suis rapprochée de mon époux au-delà de mes espérances en prenant conscience des faiblesses de nos caractères et des efforts que nous faisons tous les deux pour les effacer.
Je souhaite à toutes les futures mariées de pouvoir se recentrer sur ce qui vaut d’être vécu et sur le socle sur lequel on peut toujours compter : son couple et les parents (d’un côté comme de l’autre). Et la tête pleine de nouveaux projets, je peux me replonger dans mes beaux souvenirs tout frais : mon premier essayage de robe avec ma mère et ma belle-mère, les heures passées à pratiquer notre première danse, notre week-end de retraite, les apéros à discuter de notre avenir… et évidemment, le point d’orgue de tout cela, le bonheur partagé le jour de notre mariage.
Vivez votre année à 100% !
J.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire