Pour son mariage et plus particulièrement sa salle de réception, Julie a eu quelques déconvenues, qui fait qu’aujourd’hui ils sont obligés avec son chéri de faire appel à la justice pour récupérer leur chèque de caution. Voici son témoignage.
Témoignage : Lieu de réception mariage : attention arnaque !
Bonjour à toutes,
Je n’avais pas trouvé de retour d’expérience concernant mon prestataire avant mon mariage chez eux, ce qui est dommage car finalement, on aurait peut-être réfléchi à deux fois avant d’organiser le plus beau jour de notre vie sur ce lieu de réception, non spécialisé dans les mariages et qui apparemment n’y connaissait pas grand chose. Nous l’avons déniché sur un très célèbre annuaire de salles de réception.
Lors de notre visite chez eux avant de signer le bail, tout allait bien.
Personnes gentilles, cadre très joli (c’est une exploitation ostréicole), et surtout des huîtres excellentes, ce qui a fait chavirer notre coeur pour choisir ce lieu comme salle de réception pour noter mariage. Seulement ces personnes sont exploitantes ostréicoles, et pas du tout prestataires de mariage comme ils se prétendent être. Ne vous laissez pas berner !
La salle nous a fait signer un contrat pour une location allant du samedi 17h au dimanche matin 8h. Mais on nous a bien expliqué que nous pouvions arriver le vendredi pour préparer la salle et la rendre le dimanche dans la journée. Nous sommes sur notre petit nuage, c’est beau, c’est grand et nous ne sommes pas gênés par les voisins. En plus nous pouvons louer des logements au-dessus pour nos invités.
Tout est parfait !
Sauf que dès que le contrat a été signé plus de nouvelles des propriétaires
Et bien sûr les acomptes étaient versés.
Malgré mes appels et mes mails, aucune réponse. Sauf que les logements du dessus se sont avérés loués par des personnes extérieures au mariage, malgré nos relances répétées pour les louer. Nous n’avions alors qu’une peur : l’arrivée de la police le soir de nos noces (ce ne fut pas le cas fort heureusement !).
En plus, comme nous ne pouvions pas les joindre, nous ne pouvions pas savoir combien de tables, combien de chaises comptaient la salle, impossible de nous organiser. Nous n’arrivons bien entendu pas non plus à avoir de nouvelles pour les heures d’arrivée de nos prestataires. Notre traiteur les ayant appelé, la salle leur répond (à eux mais pas nous), que si nous voulons la salle la journée complète, il faudra débourser 500 euros de plus. Cette information ne m’a jamais été donnée par la propriétaire lors de la négociation du contrat.
Alors 3 mois avant le mariage, n’ayant toujours pas de retour à mes nombreux mails et message téléphoniques, je déniche le numéro de portable de la propriétaire (je précise que nous vivons à 800 km du lieu de notre mariage et que nous avions absolument besoin d’anticiper). Alléluia, j’arrive à l’avoir en ligne ! Mais voilà, cette dernière ne répond absolument pas à nos questions, et de surcroît m’engueule comme du poisson pourri lorsque je lui dis qu’elle aurait pu me répondre, que notre mariage est important pour nous, que ça génère du stress et des dépenses et que nous souhaitons nous organiser au mieux.
Bref, nous nous organiserons à présent sans elle. Je passe à la salle compter les tables et les chaises sans prévenir. Parce que le meilleur moyen d’avoir des informations, c’est de faire 1600 km sur un week-end. Je donne des heures d’arrivée à mes prestataires sans leur demander, et je leur dis d’appeler la salle pour confirmation. Parce que lors d’un mariage on ne gère pas qu’une salle, mais aussi un traiteur, un fleuriste, un DJ, un photographe. Fort heureusement tout s’est très bien passé avec les autres prestataires de noter mariage.
Le traiteur m’a parfois récupéré en pleurs au téléphone…
Quelques mois avant, je lui disais que j’avais finalement hâte que mon mariage soit passé pour ne plus avoir affaire à eux… Oui oui, on en est là !
Rassurez-vous, mon mariage s’est super bien passé, il a fait beau, nous n’avons pas eu la police et nous avions de quoi faire asseoir tout le monde !
Seulement presque un mois après, la salle ne nous rend pas notre caution (1500 euros quand même).
Pour quel motif ? Parce que ces chers propriétaires ont engagé une société de ménage pour passer derrière nous. ( Merci beau papa et belle maman et les copains d’avoir passé 2 heures à tout nettoyer entre 6h et 8h du matin, mais ça ne sert à rien….)
Cette société de ménage nous envoie une facture que nous ne voulons pas payer. Nous n’avons pas passé de contrat avec eux après tout, et la salle a été rendue propre.
Après avoir ruiné mes préparatifs, ils ruinent maintenant mon premier mois de mariage !
Nous en sommes donc au stade de la procédure judiciaire, nous attendons le retour du loueur auprès du conciliateur de justice. Alors pour conclure : pour votre mariage, faîtes appel à des prestataires dont c’est vraiment le métier et qui connaissent toutes les contraintes de l’organisation d’un tel évènement, sinon, gare aux mauvaises surprises !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Zacharie. christ dit
Et ben ça alors !
comment ça c’est terminé ?
Merci de votre réponse et courage !