Après avoir été recrutée pour le poste de ses rêves alors même qu’elle était enceinte, Nelly a accouché et après quelques semaines a dû repartir travailler. Oui mais voilà, bébé lui manque, elle va au bureau chaque matin le coeur lourd… Voici son témoignage.
{Témoignage} Reprise du travail : bébé me manque
Bonjour à toutes les lecteurs et lectrices du blog,
J’ai le bonheur d’avoir réalisé l’un de mes rêves à 26 ans : je suis partie vivre à l’étranger avec mon chéri, après plein de difficultés de couple, ce projet à deux nous a sauvés.
Au bout de deux ans de stabilité relative, nous décidons de concevoir un enfant et cela fonctionne tout de suite.
A ce moment-là, j’occupe un poste dans une Ambassade et je m’ennuie un peu et de toute manière mon CDD se termine en juin et je vais rentrer en France pour les vacances.
Je vois alors passer une offre d’emploi AU TOOOOP.
Après plusieurs épreuves je suis retenue et on me recrute alors que je suis enceinte de 3 mois…
C’est inespéré : le poste à responsabilité de mes rêves, à l’étranger, alors que je suis enceinte… je compte bien me donner à fond dans mon travail !
Les mois passent, les choses se déroulent bien, je suis dans une forme olympique, j’ai un tout petit ventre, je repousse mon départ en congé maternité, je marche en talons jusqu’au bout… j’emmène même mon ordinateur avec moi à l’hôpital pour travailler de là-bas (naïve).
Pendant tout ce temps, je suis très contente d’être enceinte, j’aime voir mon ventre s’agiter, mais je ne fais AUCUNE activité en lien avec mon état physique de femme enceinte (yoga prénatal, piscine, parler à bébé…).
Seulement voilà… bébé arrive, avec ses grands yeux qui me fixent, sa bouche qui ressemble à un pétale de rose , ses petits doigts qui me serrent avec force, sa tête qui fouille ma poitrine…
Je suis fan de mon bébé.
Amoureuse.
Quelque chose dont j’ignorais l’existence s’est allumé dans mon cerveau.
Depuis 4 mois je vais travailler le cœur lourd, il y a eu un mieux puis là c’est la très grosse redescende (alors que je pensais avoir passé le cap).
Ma fille me manque du matin au soir.
J’ai pourtant la chance de pouvoir passer un maximum de temps avec elle malgré mon emploi car notre nounou vit à la maison, je profite donc le matin et je la retrouve très vite le soir, je peux même passer faire un coucou dans la journée.
Cependant chaque jour je lutte contre moi-même pour ne pas lâcher ce poste dont je rêvais.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
GÉRALDINE dit
Coucou simpl curiosité; dans quel pays vis tu?
Sol dit
Bonjour, vous avez l’impression de ne pas avoir assez profité de votre bébé ? Je vous rassure…vous n’etes pas seule et ce n’est pas fini ! Meme plus grands, vous aurez toujours des contraintes qui feront que vous avez pas assez profité tel ou tel jour…mais c’est normal, et surtout, c’est pas grave ! Un enfant, meme tres petit, comprend, si on lui explique. Par contre, pour palier à ce manque, fixez vous des règles : en rentrant du travail, plus d’ordi, plus de portable. Sortez avec votre enfant, partagez, profitez. Quand il sera plus grand, ce sera encore mieux, vous ferez a manger avec lui et il adorera ça. Profitez de ce moment jusqu’au moment où vous le couchez, n’expediez pas ces instants, ils sont tellement agreables, calins, mots tendres…et prenez soin de vous ensuite. Etes vous parfaitement a l´aise avec votre nounou ? Plus vous l’etes, moins vous penserez a votre enfant. Enfin, vous avez une chance folle d’occuper le poste de vos reves, croyez moi, quand la vie professionnelle va, le reste est tellement plus facile. Vous allez voir qu’avec le temps, vous trouverez un super équilibre, vie pro et vie de famille. Et si vous etes bien, votre enfant sera bien. Courage !!
Amy dit
Mon bébé (1 an maintenant) me manque tous les jours, encore plus depuis qu’il a « conscience » de moi, des autres etc. Je pense beaucoup à lui dans la journée, je voudrais passer plus de temps avec lui.
Mais l’important est que je sais que dans la journée, quand moi je pense à lui, lui ne pense probablement pas trop à moi car il s’éclate dans la super micro crèche que je lui ai trouvé, avec des filles super qui s’occupent bien de lui et plein de copains/copines.
Si j’étais avec lui H24 ça ne serait pas forcément bon pour lui et aurait pu limiter sa sociabilité et moi j’aurais surement eu des moments de down à être à la maison tout le temps, sans voir des adultes, en abandonnant mon boulot etc.. alors que là quand je le retrouve on est tous les deux très contents !
Dis toi que tu le fais aussi pour son bien, comme dirait Chloé ci-dessus, maintenant qu’elle n’est plus dans ton ventre elle a « sa vie » à lui. Et elle aura ses expériences qui ne sont qu’à elle, ses secrets parfois. Bref, tu lui apprends à devenir un enfant autonome et bien dans ses baskets ! Courage 🙂
La Mariée en Colère dit
effectivement ça fait du bien aussi de voir et de parler d’autre chose que bébé !
Chouquette dit
Je me reconnais tellement dans ton témoignage, je pensais tellement ne pas être comme cela, j’ai eu la chance de retarder mon retour au travail, mais je n’en avais vraiment pas envie… et puis j’ai pensé que d’y retourner me ferait du bien car cela m’occuperait plus l’esprit….
Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit, moi qui pensais reprendre le travail comme avant j’ai fait 76h ma première semaine… je pleurais en partant je pleurais pendant je pleurais quand je la retrouvais résultat au bout de trois semaines de reprise arrêtée pour dépression post partum…. la maternité change tout et pour moi elle a changé ma vision du travail, de la famille… rien n’a plus d’importance Dorénavant !
Surtout si cela se met à durer, n’hesitez Pas à en parler, de mon côté c’est mon entourage qui m’a fait prendre conscience des choses.
Courage, il y a des mamans qui sont ravies de retourner au travail, d’autres qui ont besoin de plus de temps, et d’autres qui rêveraient (comme moi) de prendre un congé parental complet.
Nous sommes toutes différentes et l’on ne sait jamais à quel point la maternité peut tout bouleverser…
Courage
La Mariée en Colère dit
la magie de la maternité, on ne sait jamais où elle va nous mener !
Chloé dit
Coucou, je voudrais te rassurer. Comme beaucoup, j’ai repris le travail quand mon bébé avait 3 mois. La première semaine a été très dure, ne serait-ce que pour trouver le rythme le matin pour préparer une nouvelle petite personne en plus !
La première journée, je l’ai passée à pleurer par intermittence (merci mes collègues déjà mamans qui ont su me consoler !) J’avais l’impression d’être en apnée, et de ne respirer que le soir en serrant mon bébé dans mes bras.
Et puis… Petit à petit, je me suis souvenue de ce que j’aimais dans mon travail. Surtout, j’ai vu que mon fils était heureux chez la nounou. Il trouvait son rythme, écarquillait les yeux en voyant les autres enfants graviter autour de lui, se couchait apaisé le soir d’avoir tant vu de nouvelles choses la journée. Ça a été une prise de conscience, je me suis souvenue que c’était aussi le début de sa vie « à lui », et que je ne passerai pas mes journées collée à lui quand il irait à l’école !
Pour conclure, ne culpabilise pas, met toi à la place de ta fille qui, elle, doit être très heureuse avec sa nounou (en plus dans votre environnement de la maison, qu’elle connait) : profite de tes collègues et de cette petite liberté, mais également réjouis-toi pour la liberté de ta fille 🙂 et faites plein de choses en famille les jours off. Bon courage !